Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 09/08/21, 17:51

Did67 a écrit :
Miaos a écrit :Pour le mildiou, je n'avais rien. Les averses se succédant aussi naturellement que les jours de la semaine, c'est arrivé et ça a tout zigouillé assez rapidement. N'étant pas du genre à me prendre la tête, j'ai coupé et fait place pour d'autres cultures non concernées par ce fléau.

Par contre, je m'étonne de ne rien avoir sur les courgettes, pourtant juste à coté, et sur les gogi qui étaient bien plus atteint l'année passée malgré les canicules et la sécheresse.


Je vais déjà vous livrer ma méthode révolutionnaire pour maîtriser l'oïdium, évoquée dans la dernière vidéo : la pluie !!!

L'eau régulière "lave" les spores sur les feuilles...

Marche pour l'oïdium. Mais pas pour le mildiou, dont je rappelle que ce n'est pas un fungi, mais un chromiste (donc un cousin des algues dites vertes - celles des aquariums...)


Eh oui, j’avais fait un sujet là-dessus, ça marche bien

https://potagers.forumactif.com/t179-te ... au-1-video
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 09/08/21, 23:48

La der sur la culture des choux de Bruxelles, ça va faire un an maintenant.




Comme c’est la première fois je me demande si les petits choux qui commencent à se former
- sont bien de futurs choux de Bruxelles

choux_de_bruxelles_3.JPG
choux_de_bruxelles_3.JPG (55.96 Kio) Consulté 1084 fois



choux_de_bruxelles_1.JPG
choux_de_bruxelles_1.JPG (72.98 Kio) Consulté 1084 fois



Ne vont pas se transformer en une espèce de feuillage un peu comme sur cette photo (c’est filmé aussi dans la vidéo où je me pose la même question)

choux_de_bruxelles_2.JPG
choux_de_bruxelles_2.JPG (68.81 Kio) Consulté 1084 fois
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 10/08/21, 00:04

Adrien (ex-nico239) a écrit :La der sur la culture des choux de Bruxelles, ça va faire un an maintenant.
Comme c’est la première fois je me demande si les petits choux qui commencent à se former sont bien de futurs choux de Bruxelles et ne vont pas se transformer en une espèce de feuillage


ma crainte serait que ça ne se transforme en fleurs, un an c'est long pour une plante, un jour ou l'autre elle va penser à perpétuer l'espèce :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 10/08/21, 00:34

Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :La der sur la culture des choux de Bruxelles, ça va faire un an maintenant.
Comme c’est la première fois je me demande si les petits choux qui commencent à se former sont bien de futurs choux de Bruxelles et ne vont pas se transformer en une espèce de feuillage


ma crainte serait que ça ne se transforme en fleurs, un an c'est long pour une plante, un jour ou l'autre elle va penser à perpétuer l'espèce :mrgreen:


Je n’avais pas pensé à cela

À l’oeil ce n’est pas parti pour, il semble bien que ce soient les petits choux qui poussent

Et ceux qui devaient grainer l’ont déjà fait me semble-t-il.

Ce que je ne voudrais pas c’est que ces inflorescence commence à s’ouvrir comme sur l’une des photos et que je perde la forme de chou...
Mais peut-être que celles qui se sont ouvertes est-ce parce qu’elles font partie de la partie terminale de la plante?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 10/08/21, 00:41

Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :La der sur la culture des choux de Bruxelles, ça va faire un an maintenant.
Comme c’est la première fois je me demande si les petits choux qui commencent à se former sont bien de futurs choux de Bruxelles et ne vont pas se transformer en une espèce de feuillage


ma crainte serait que ça ne se transforme en fleurs, un an c'est long pour une plante, un jour ou l'autre elle va penser à perpétuer l'espèce :mrgreen:

Peut-être pas? Le vivant est rempli de mystères et de secrets, regarde mes endives: aucune envie de monter en fleurs, mais zéro
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 10/08/21, 00:45

Did67 a écrit :Il te dirait les variétés ? (pour voir si elles sont en vente dans les circuits "amateurs" - ou éventuellement, essayer de m'en procurer via des pros)...

Oui je pense, je vais demander la prochaine fois
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 10/08/21, 14:43

Doris a écrit :
Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :La der sur la culture des choux de Bruxelles, ça va faire un an maintenant.
Comme c’est la première fois je me demande si les petits choux qui commencent à se former sont bien de futurs choux de Bruxelles et ne vont pas se transformer en une espèce de feuillage


ma crainte serait que ça ne se transforme en fleurs, un an c'est long pour une plante, un jour ou l'autre elle va penser à perpétuer l'espèce :mrgreen:

Peut-être pas? Le vivant est rempli de mystères et de secrets, regarde mes endives: aucune envie de monter en fleurs, mais zéro

oui tout à fait, mais Adrien parlait de ses craintes, d'où ma réponse, crainte si ça ne donne pas un beau petit chou, mais j'espère bien pour lui que ça va donner une belle récolte de choux, mais comme le fait remarquer Didier même si ça ne donne pas de beaux choux pommés, les feuilles feraient de bonnes salades donc au pire il y aura peut-être quelque chose de bon dans l'assiette

après plus d'un an de culture, ça occupe le terrain pour un moment :mrgreen: je vais essayer d'en semer pour les planter avant l'hiver on verra, la disparition des tomates ouvre de la place :mrgreen:
Dernière édition par Moindreffor le 10/08/21, 14:58, édité 1 fois.
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Christophe » 10/08/21, 14:57

janic a écrit :did
Le seul "hic" : l'un nourrit 99,9 % des français (sans doute plus !), l'autre passe dans les médias, à la télé, sur Youtube et nourrit quelques français !
il en est toujours, comme pour les voitures.(ou n'importe quel autre produit novateur) d'abord réservé à quelques uns et ensuite s'est étendu à une plus vaste population. mais le bio ne passe que maintenant(ces dernières années) après avoir été vilipendé par les mainstream comme ça se dit maintenant!


Je pense que c'est une erreur de manip, donc je reposte ici :

Ce message a été rapporté par phil53 « 28 juil. 2021, 15:05

Le seul "hic" : l'un nourrit 99,9 % des français (sans doute plus !), l'autre passe dans les médias, à la télé, sur Youtube et nourrit quelques français.
Oui pas facile de se nourrir de sa production, ceux qui trouvent le bio chèr n ont jamais cultiver ou ne se souviennent plus du travail nécessaire.

Dans un jardin squatte, gérer façon anarchique, j essaie d informer les participants.
A une vingtaine de personne ils n arriveraient pas à nourrir une seule famille, pourtant ils revendiquent haut et fort leurs performances.
A ceux qui me demandent je montre mes résultats et explique la technique de Didier.
Ils ne peuvent pas s empêcher d appliquer partiellement et d essayer en même temps des trucs miraculeux vus sur internet et attribuent à ma main verte ce que j obtiens.
Cela fait 4 ou 5 ans maintenant que je leur montre, je ne crois pas qu ils évolueront.
Peut être les limites de l anarchie?
Aux jardins familiaux par contre c est la 3 ème année et là, certains appliquent sur leur parcelle et commencent à avoir de bons résultats.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 11/08/21, 12:08

Pour info, une proposition de partenariat reçue par mail. Que bien entendu j'ai déclinée. Pour que vous sachiez un peu quel "capitalisme de merde" se trame derrière Youtube et dans ce qui s'appelle des "réseaux sociaux", qui n'ont de sociaux que le nom... Savoir comment des Jeff Bezos de pacotille essaye d'influencer les cons-somateurs... Savoir qu'on appelle ces petits dictateurs de pensées, qui ont l'épaisseur du papier cigarette, très officiellement des "influenceurs" ! Savoir que certains ont des millions de "followers" et des chiffres d’affaire mensuels de dizaines, voire de centaines de millions d'euros et se sont réfugiés à Dubaï pour échapper au fisc !

2021-08-11_12h02_17 partenariat.png
2021-08-11_12h02_17 partenariat.png (35.9 Kio) Consulté 962 fois
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 11/08/21, 12:16

Doris a écrit :
Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :La der sur la culture des choux de Bruxelles, ça va faire un an maintenant.
Comme c’est la première fois je me demande si les petits choux qui commencent à se former sont bien de futurs choux de Bruxelles et ne vont pas se transformer en une espèce de feuillage


ma crainte serait que ça ne se transforme en fleurs, un an c'est long pour une plante, un jour ou l'autre elle va penser à perpétuer l'espèce :mrgreen:

Peut-être pas? Le vivant est rempli de mystères et de secrets, regarde mes endives: aucune envie de monter en fleurs, mais zéro


Pas de mystère : une question de vernalisation !!!!

Certaines plantes qui forment des organes de réserve sont "bloqués" dans leur montée en graines la première année. Elles stockent, stockent, stockent. C'est la mission de première année.

Et en deuxième année, elles fleurissent.

Des poireaux ne montent pas en première année - j'en ai eu des chétifs l'an dernier, plantés tôt, minces comme un doigt en septembre (il n'a, chez moi, plu que le 20), ils étaient comme un pouce fin octobre et bien gros fin novembre. Sont restés comme ça. Et ceux qu'on n'a pas mangé ont fleuri.

Mais parfois, c'est moins "tranché" et quelques plants "montent" la première année, à la faveur d'une période froide.

Je n'ai pas beaucoup de recul avec les chicorées, donc je ne peux être affirmatif.

Pour mes petits, tout petits choux de Bruxelles plantés à l'automne , dernier, cela a été sans appel : vernalisation en hiver et en fin de printemps, ils sont TOUS, à 100 %, montés en fleurs. Avant, j'ai cueilli certaines de ces toutes petites pousses qui font une excellente salade, de type "kalette"...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités