Julienmos a écrit :
La vidéo 3 est intéressante, surtout l'histoire des "fixateurs libres"... donc si je comprends bien, le fait d'apporter de l'engrais (par ex sous forme de tontes de gazon riches en azote) serait nocif car les bactéries alors ne fixent plus l'azote de l'air ?
faut-il choisir comme couverture du sol de préférence des matériaux les plus riches possibles en carbone (tiges dures, BRF...) ?
C'est assez simple. Et là, en effet, c'est un point très important dont je me rends compte que je l'ai un peu zappé...
IL existe dans le sol des bactéries qui ont la remarquable propriété, si elles sont correctement nourries (énergie surtout), de fixer l'azote de l'air. Elles ne pompent donc pas l'azote dans le sol, mais dans l'air du sol (d'où l'importance de l'aération du sol).
Parmi ces bactéries, deux grandes groupes :
a) les bactéries libres (par ex les azotobacter), qui ne sont "liées" à rien ; elles ont une petite activité fixatrice...
b) les bactéries symbiotiques (le rhizobium étant la plus connue) qui ont passé un "deal" avec les plantes de la famille des légumineuses (d'autres familles ont des deals avec d'autres p=familles, comme les aulnes), qu'on appelle une symbiose : "tu me files tes molécules riches en énergie que tu fabriques si facilement grâce à la photosynthèse et alors moi je te file des substances azotées puisque je suis douée pour capter l'azote de l'air"
Cette "production" est, en moyenne bien plus importante. Il faudrait que je retrouve les chiffres, mais c'est de l'ordre de 20 kg/ha pour la première voie, de 60 pour la seconde (ce sont les optimums).
Et il est exact que ces mécanismes ont u "feed-back" : s'il y a déjà assez d'azote dans le sol, ils se mettent en veilleuse.
Donc oui, si mes apports de tontes de gazon exogènes sont trop importants, je vais "déprimer" ce cycle. Mais dans le cas de mon potager, ce n'est pas un problème. Ce n'est pas de l'azote acheté sous forme d'engrais ! Peu m'importe si cela a été fixé dans le gazon puis transférer dans le potager ou fixé dans le potager. Aucune importance. D'où cette divergence apparente !
Mais c'est aussi pour cela que j'apporte souvent les tontes par-dessus le BRF, ou des feuilles mortes, ou de la paille (j'ai utilisé deux balles, offertes, l'an dernier). Là, je sais qu'il y a un manque, et donc cela va s'équilibrer.
Là, cela devient un peu plus "technique" !