Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 11/08/21, 12:23

Moindreffor a écrit :je vais essayer d'en semer pour les planter avant l'hiver on verra, la disparition des tomates ouvre de la place...


Tente, si tu trouves des plants, plutôt des choux Brocoli ou des choux-fleurs variétés tardives (éventuellement à protéger d'un excès de pluies). Ou des choux cabus ou choux rouges "hâtifs" (ne pas confondre avec précoce ; ha^tif = à développement rapide, donc un intervalle court entre levée et formation des pommes).

Le chou de Bruxelles est vraiment un faux-ami parmi les choux : il faut le cultiver tôt, pour que la plante devienne assez développée, assez haute, stocke de la biomasse (feuilles, tiges)... A l'automne, la croissance ralentit et s'arrête. Et il commence un début de "floraison" ! Avant de se figer. Les choux de Bruxelles qu'on récolte sont les très jeunes "bourgeons floraux", restés compactes à l'aisselle des vraies feuilles. C'est assez "acrobatique" comme développement "botanique" !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 11/08/21, 12:34

Did67 a écrit :
Doris a écrit :
Moindreffor a écrit :
ma crainte serait que ça ne se transforme en fleurs, un an c'est long pour une plante, un jour ou l'autre elle va penser à perpétuer l'espèce :mrgreen:

Peut-être pas? Le vivant est rempli de mystères et de secrets, regarde mes endives: aucune envie de monter en fleurs, mais zéro


Pas de mystère : une question de vernalisation !!!!

Certaines plantes qui forment des organes de réserve sont "bloqués" dans leur montée en graines la première année. Elles stockent, stockent, stockent. C'est la mission de première année.

Et en deuxième année, elles fleurissent.


Oui, jusqu'à là j'ai compris, enfin je pensais avoir compris, sauf que les endives, dont je parle, sont de 2020, et pas de cette année, et je n'ai qu'un pied ou deux sur dix qui ont monté. Est-ce que c'est possiblement du au fait que ces plants là sont vraiment resté des minis pendant tout 2020, est-ce que ce sous-développement peut leur donner l'impression d'être en première année?
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 11/08/21, 12:36

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Comme c’est la première fois je me demande si les petits choux qui commencent à se former
- sont bien de futurs choux de Bruxelles



"Choux de Bruxelles", à coup sûr !

"Futurs", au sens que tu attends qu'ils vont "grossir" : c'est pas sûr. Sur des pieds chétifs, qui passent en "mode bourgeons floraux" (regarder, si tu ne l'as pas fait, la vidéo sur croissance/développement !), tu ne peux pas attendre de "croissance" : c'est fini ! Tu ne peux plus attendre que du "développement" = floraison !

Enfin, j'ose ce pronostic.

Une seule chose à faire : observer ! (et récolter les jeunes pousses florales, si jamais mon pronostic s'avérait juste !)...

[Ok, ok, ahmed, ce "s'avérait juste" n'est pas très joli joli, donc "si jamais mon pronostic était avéré !", avérer voulant dire "était vrai"

PS : Je suis sympa, je fais le texte ET les commentaires !]
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 11/08/21, 12:41

Doris a écrit :
Oui, jusqu'à là j'ai compris, enfin je pensais avoir compris, sauf que les endives, dont je parle, sont de 2020, et pas de cette année, et je n'ai qu'un pied ou deux sur dix qui ont monté. Est-ce que c'est possiblement du au fait que ces plants là sont vraiment resté des minis pendant tout 2020, est-ce que ce sous-développement peut leur donner l'impression d'être en première année?


J'avais pas tout lu ou pas assez lu !

Restent deux autres hypothèses, en dehors de la tienne (qui serait plutôt : ils étaient trop petits pour avoir été sensible au froid ; ça, la sensibilité au froid augmente avec la taille des plantes ; ce que tu dis est donc plausible).

1) Ton froid n'a pas été suffisant : les endives sont des cultures traditionnelles du nord !

2) Des hybrides, moins sensibles, fait pour faire un max d'endives...

Difficile d'en dire plus. Il faudrait une "batterie" d'essais : différentes variétés, différentes tailles, etc...

Bon, dans ce sens, c'est moins gênant que les montées en graines précipitées qui spolient la production...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 11/08/21, 12:45

Did67 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Comme c’est la première fois je me demande si les petits choux qui commencent à se former
- sont bien de futurs choux de Bruxelles



"Choux de Bruxelles", à coup sûr !

"Futurs", au sens que tu attends qu'ils vont "grossir" : c'est pas sûr. Sur des pieds chétifs, qui passent en "mode bourgeons floraux" (regarder, si tu ne l'as pas fait, la vidéo sur croissance/développement !), tu ne peux pas attendre de "croissance" : c'est fini ! Tu ne peux plus attendre que du "développement" = floraison !

Enfin, j'ose ce pronostic.

Une seule chose à faire : observer ! (et récolter les jeunes pousses florales, si jamais mon pronostic s'avérait juste !)...

[Ok, ok, ahmed, ce "s'avérait juste" n'est pas très joli joli, donc "si jamais mon pronostic était avéré !", avérer voulant dire "était vrai"

PS : Je suis sympa, je fais le texte ET les commentaires !]


Tout est là : vont-ils passer de 1 à 2 cm à 3 ou 4?

On va attendre
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 11/08/21, 12:59

Tu sais que je suis joueur : je parie que non. Sans garantie !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 11/08/21, 13:08

Did67 a écrit :Tu sais que je suis joueur : je parie que non. Sans garantie !


Ma foi comme c’est la première fois que j’en fais je n’en sais fichtre rien

À suivre
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 11/08/21, 13:48

Did67 a écrit :
Doris a écrit :
Oui, jusqu'à là j'ai compris, enfin je pensais avoir compris, sauf que les endives, dont je parle, sont de 2020, et pas de cette année, et je n'ai qu'un pied ou deux sur dix qui ont monté. Est-ce que c'est possiblement du au fait que ces plants là sont vraiment resté des minis pendant tout 2020, est-ce que ce sous-développement peut leur donner l'impression d'être en première année?


J'avais pas tout lu ou pas assez lu !

Restent deux autres hypothèses, en dehors de la tienne (qui serait plutôt : ils étaient trop petits pour avoir été sensible au froid ; ça, la sensibilité au froid augmente avec la taille des plantes ; ce que tu dis est donc plausible).

1) Ton froid n'a pas été suffisant : les endives sont des cultures traditionnelles du nord !

2) Des hybrides, moins sensibles, fait pour faire un max d'endives...

Difficile d'en dire plus. Il faudrait une "batterie" d'essais : différentes variétés, différentes tailles, etc...

Bon, dans ce sens, c'est moins gênant que les montées en graines précipitées qui spolient la production...


Je ne me rappelle plus quelle sorte j'ai semé, mais ce n'était pas une hybride. C'est sûr par contre, que même si nous dans le Landes disons, que l'hiver dernier à été froid, ça n'a rien à voir avec un hiver dans le nord. Cela peut peut-être également expliquer "l'endurance" de mes racines des autres chicorées: ça repousse constamment sans monter en fleurs. Un hiver trop doux pour l'espèce, et moi, qui viens leurs couper la tête constamment, et bien, ça fera des gratins de chicorées au jambon pour tout le village.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 225
Inscription : 16/08/19, 10:23
Localisation : Pas De Calais
x 44

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par yool » 11/08/21, 16:20

Témoignage intéressant d'un ancien ingénieure agronome convertit à la "permaculture".
Il a regard critique sur la permaculture justement et est conscient que le monde agricole ne peut pas sortir de la chimie du jour au lendemain.
Petit clin d'œil a Did dans la vidéo même si finalement il préfère utiliser la paille par rapport au foin. Il reconnait que le foin est meilleur que la paille en rapport C/N mais dit avoir eu trop de pousses de graminées dans ses parcelles.

0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 11/08/21, 19:15

Oui, pas mal.

J'aimerais savoir ce qui a foiré avec le foin. Par curiosité intellectuelle.

Mais bon, dans sa situation, le mélange paille/tontes est un bon succédané de foin. Et avec les doses de compost, cela ne peut rater ! C'est un autre "arbitrage" entre matières organiques fraiches, qui apportent de l'énergie, rééquilibrées par les tontes, et un apport massif de compost (pré-digéré, qui nourrit plus vite les légumes)...

On peut même y voir une forme d'optimum par rapport à ma façon plus "branquignolle". Mais il l'admet, il faut des "bras" à certains moments ! Ce que je n'ai plus. Et d'ailleurs ne veut plus !

Une ou deux réflexions m'ont un peu surpris pour un "agronome". Mais passons...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 455 invités