Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 11/08/21, 20:49

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :je vais essayer d'en semer pour les planter avant l'hiver on verra, la disparition des tomates ouvre de la place...


Tente, si tu trouves des plants, plutôt des choux Brocoli ou des choux-fleurs variétés tardives (éventuellement à protéger d'un excès de pluies). Ou des choux cabus ou choux rouges "hâtifs" (ne pas confondre avec précoce ; ha^tif = à développement rapide, donc un intervalle court entre levée et formation des pommes).

Le chou de Bruxelles est vraiment un faux-ami parmi les choux : il faut le cultiver tôt, pour que la plante devienne assez développée, assez haute, stocke de la biomasse (feuilles, tiges)... A l'automne, la croissance ralentit et s'arrête. Et il commence un début de "floraison" ! Avant de se figer. Les choux de Bruxelles qu'on récolte sont les très jeunes "bourgeons floraux", restés compactes à l'aisselle des vraies feuilles. C'est assez "acrobatique" comme développement "botanique" !!!

ok, donc ça sera choux cœur de boeuf, j'ai de la graine qui traîne il me semble, sinon, oui je vais passer chez mon horticulteur pas eu la force de semer scaroles et frisées donc faut que j'achète aussi
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 11/08/21, 21:04

Did67 a écrit :Oui, pas mal.

J'aimerais savoir ce qui a foiré avec le foin. Par curiosité intellectuelle.

on en a déjà parlé, quand tu mets trop de foin qui ne sèche pas en surface, ça germe,
bon après 1000L jour d'irrigation avec un climat du Sud, des apports de fumier de cheval, de paille de tontes, on voit bien quand il creuse qu'il doit déjà descendre pour retrouver le sol, donc il cultive dans du compost un peu come Olivier

là oui, il faut des bras :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 11/08/21, 23:18

Did67 a écrit :Pour mes petits, tout petits choux de Bruxelles plantés à l'automne , dernier, cela a été sans appel : vernalisation en hiver et en fin de printemps, ils sont TOUS, à 100 %, montés en fleurs. Avant, j'ai cueilli certaines de ces toutes petites pousses qui font une excellente salade, de type "kalette"...


C’est cela qui est curieux.

Parmi tous ceux que j’ai repiqué en novembre quelques uns (une minorité) est monté en graine dès cette année.
J’en avais déjà parlé, je pensais que tous feraient de même et je me demandais s’il fallait tout arracher.
Pourquoi certains et pas d’autres tel est le mystère
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 12/08/21, 00:34

Je ne sais pas pour tes choux de Bruxelles, mais quand je vois mes endives en deuxième année, dont très peu ont fait une tige florale, je me dis, qu'après tout, le potager ce n'est pas non plus une science comme les maths. Quelques plantes de la même série de semis étaient un peu plus développé et ont vernalisé, d'autres sont restées au stade de minilegumes, et n'ont pas été sensibles, à suivre. Mes choux de Bruxelles étaient semés en décembre, puis maintenus en godet individuel sous coffre jusqu'en mars. Pour l'instant ça se déroule comme je veux, mais là aussi c'est à suivre.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 12/08/21, 20:27

Doris a écrit :Je ne sais pas pour tes choux de Bruxelles, mais quand je vois mes endives en deuxième année, dont très peu ont fait une tige florale, je me dis, qu'après tout, le potager ce n'est pas non plus une science comme les maths. Quelques plantes de la même série de semis étaient un peu plus développé et ont vernalisé, d'autres sont restées au stade de minilegumes, et n'ont pas été sensibles, à suivre. Mes choux de Bruxelles étaient semés en décembre, puis maintenus en godet individuel sous coffre jusqu'en mars. Pour l'instant ça se déroule comme je veux, mais là aussi c'est à suivre.

c'est bien là la différence, entre pro et amateurs, Adrien avec ses choux, toi avec tes endives, vous les avez laissés en place, et vous observez des choses différentes ce que l'on pourrait appeler de normales, pourquoi vas savoir :mrgreen:

mais si Adrien suite à la montée des premiers pieds avait tout arraché il n'aurait peut-être pas une récolte en vue et toi Doris tu as avoir des racines à forcer qui doivent être plus belles qu'avant l'hiver dernier, donc potentiellement de plus belles endives, c'est ça qui est important non? et donc comme quoi la patience apporte certaines surprises et parfois des bonnes :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Biobombe » 12/08/21, 23:57

Doris a écrit :
mais quand je vois mes endives en deuxième année


C'est bien des Witloof, les belges ? Tu as jeté un coup d'oeil sur les racines ? Elles sont comment ?
Pourquoi as tu laissé les plants en place, t'as pas tout bouloté ?
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Biobombe » 13/08/21, 00:01

Moindreffor a écrit :toi Doris tu as avoir des racines à forcer qui doivent être plus belles qu'avant l'hiver dernier, donc potentiellement de plus belles endives


Intéressant, mais à verifier lors de la production des chicons. Un petit doute est possible au moment du forçage puis lors de la dégustation. A suivre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 13/08/21, 07:57

Moindreffor a écrit :mais si Adrien suite à la montée des premiers pieds avait tout arraché il n'aurait peut-être pas une récolte en vue et toi Doris tu as avoir des racines à forcer qui doivent être plus belles qu'avant l'hiver dernier, donc potentiellement de plus belles endives, c'est ça qui est important non? et donc comme quoi la patience apporte certaines surprises et parfois des bonnes :mrgreen:

Oui, là les racines ont bien grossit, au toucher c'est des grosses carottes, tout ce que j'ai arraché l'hiver dernier était beaucoup plus petit. On va voir au forçage
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 13/08/21, 08:04

Biobombe a écrit :
Doris a écrit :
mais quand je vois mes endives en deuxième année


C'est bien des Witloof, les belges ? Tu as jeté un coup d'oeil sur les racines ? Elles sont comment ?
Pourquoi as tu laissé les plants en place, t'as pas tout bouloté ?

Je ne peux pas te dire, j'ai finit le paquet ce printemps, je ne me souviens plus. Et non, je n'ai pas arraché ceux-là, car ils étaient minuscules, même pas la taille d'un crayon, et j'avais l'intention de les laisser monter en fleurs pour les butineurs
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 13/08/21, 13:55

petite question à propos des céleris-branche:

d'hab, j'achète et repique quelques plants à la fin du mois de mai. Pour une consommation automne -hiver.

Cette année, mon voisin m'a refilé ses plants excédentaires, mais un mois plus tôt !

actuellement ils sont très développés, mais déjà certains commencent par monter en graines !

je me demande alors s'ils resteront encore longtemps consommables ou pas... ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités