Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/08/21, 08:42

Deux heures de vidéo sur mon "retour au potager après 12 jours d'absence" - bref, un tour du propriétaire "en l'état", avant toute intervention. Avec notamment une attention particulière aux tomates (même si une vidéo spécifique sur la question du mildiou est en cours de finalisation)....

0 x
Avatar de l’utilisateur
Dzodzet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 02/06/21, 15:01

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Dzodzet » 18/08/21, 09:05

Bonjour les Paresseux,

Je viens de finir le deuxième livre de Didier Helmstetter "Réussir son Potager du Paresseux" après avoir lu le premier qui m'a enchanté. Encore une fois, j'ai été comblé. Un ouvrage que j'ai parcouru armé de mon stabilo et auquel je pourrai me référer quand j'en aurai besoin. Merci à lui d'avoir pris le temps d'écrire ce livre qui m'a permis d'en apprendre encore plus sur le vivant et comment travailler avec celui-ci. Chapeau!

Comme j'ai commencé mon jardin sur une prairie l'année passée (première fois de ma vie que je semais/plantais des trucs, donc tout à apprendre), je m'étais déjà informé par d'autres canaux (notamment chaînes YouTube type Damien Dekarz); mais je dois dire qu'étant ingénieur en informatique, j'ai adoré comprendre/comprendre/comprendre comment tout ce petit monde marchait avec ce livre. Et j'opère déjà des changements. Je serais d'ailleurs ravi d'avoir des recommandations d'autres livres que vous appréciez.

Bonne journée à vous !

PS: Question bonus de paresseux, y aurait-il un outil numérique existant ou encore à développer qui pourrait potentiellement encore parfaire la paresse? Si vous avez des idées sympas je suis preneur ;)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/08/21, 10:32

Merci. C'est sympa.

Cela m'encourage surtout à continuer.

Je ne sais faire autre chose qu'expliquer/expliquer/expliquer. Dans des vidéos (ou des livres) qui sont longs/longs/longs...

J'ai parfois fait le dos rond (ou râlé) face aux critiques que cela provoquait (sur Amazon, quand tu te payes un 1 étoile avec comme commentaire "blablabla", bon, tu ne peux rien faire, tu encaisses). Donc c'est heureux, pour avoir assez d'énergie pour continuer, qu'il y ait d'autres sons de cloche.

Deux livres essentiels pour moi : Marc-André Sélosse, "Jamais seul" et Wolfgang Palme "Le Potager au coeur de l'hiver".

Le livre d'André Abrahami, "Réussir son Potager Bio", dont j'ai accompagné la parution en tant que directeur de collection chez Tana (le Palme, aussi - donc attention, je suis partie prenante !!!), est un complément utile pour qui ceux qui n'ont pas de base en jardinage (moi, je suis né dedans, donc je ne "vois pas" les problèmes de base : comment semer, comment planter...). Je suis incapable d'écrire un "guide de base", alors j'ai suggéré à Tana de demander à André de le faire. Il est plus synthétique que moi. Résume les bases essentielles. Du coup, il vend plus que moi ! (mais je ne suis pas jaloux !!! Je ne pensais pas vendre des milliers des miens, tant j'ai écrit ce que je voulais, des livres "complexes, plutôt scientifiques").
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 18/08/21, 13:15

une vidéo PP, super, un petit dessert après le boulot au potager.

mais voici mon (petit) problème.

je viens de récolter le reste des patates (des "Désirée", assez satisfait du résultat).

J'ai aussi acheté mon mélange habituel d'engrais vert, que je compte semer dans la foulée.

Seulement voila, cette année, ils ont ajouté 10% de moutarde blanche au mélange (divers trèfles, raygrass annuel, phacélie).

Embêtant car sur la parcelle en question, je mets du chou la saison prochaine... le hic étant que la moutarde aussi est une crucifère, et qu'il faut paraît-il éviter à tout prix de faire se succéder deux plantes de la même famille (ça favoriserait la hernie du chou)... ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/08/21, 15:42

Je ne sais pas comment c'est, dans ton potager... Dans le mien, il y a l'idéal. Et il y a ce que je fais...

L'idéal est de ne pas faire succéder une brassicacée à une autre... Et puis il y a ce que tu peux faire !

Note bien que c'est "favorise" - et non pas "cause à tous les coups"...

Franchement, mais tu fais ce que tu veux :

a) je m’assoirais dessus (sur la règle !)

b) si jamais t'es pointilleux, tu peux arracher les moutarde, ce qui prendra un passage rapide de 5 mn (cela s'arrache très bien)... Et cela te fera de la biomasse là où tu ne mettras pas de brassicacée l'année prochaine...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 18/08/21, 16:07

je vais effectivement m'asseoir dessus.

D'autant que mon voisin cultive depuis 2 ou 3 ans ses choux au même endroit, sans avoir (m'a-t-il dit) eu de problème.

Concernant la hernie, j'ai jamais eu... par le passé, j'avais déjà ces mouches blanches... et surtout les piérides.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 18/08/21, 23:14

Did67 a écrit :Deux heures de vidéo sur mon "retour au potager après 12 jours d'absence" - bref, un tour du propriétaire "en l'état", avant toute intervention. Avec notamment une attention particulière aux tomates (même si une vidéo spécifique sur la question du mildiou est en cours de finalisation)....



J’allais la poster.

Tu nous as encore pondu une vidéo à rallonge :mrgreen:

Bon j’en suis aux 4/5èmes...courage.

En fait non pas courage car ça se regarde bien mieux qu’un film.

J’ai bien aimé le walou... fort à propos.
Et il serait temps (et je parle également pour moi) qu’on soit capables de dire qu’elles sont les variétés qu’on cultive tout de même.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 19/08/21, 08:21

Adrien (ex-nico239) a écrit :En fait non pas courage car ça se regarde bien mieux qu’un film.

Tout à fait pareil pour moi, mais en ce moment entre boulot, potager, travaux à la maison, pas de temps pour regarder, j'ai même pas encore regardé l'autre d'avant. Vivement les vacances
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 19/08/21, 09:45

Julienmos a écrit :
Concernant la hernie, j'ai jamais eu... par le passé, j'avais déjà ces mouches blanches... et surtout les piérides.


Donc peu de chance que cela n'apparaissent par "génération spontanée" !

Les mouches blanches (aleurodes) m'ont une année infesté les choux kale. Elles adorent ces feuilles frisées. Tu peux "dégommer" au jet d'eau. Pas très nuisibles, mais peuvent colporter des virus (ce n'est pas un souci majeur sur choux, contrairement aux cucurbitacées)...

Dans toutes mes vidéos, tu verras des piérides qui passent... Un troupeau... Mais je n'ai eu qu'une seule fois une attaque majeur sur une sorte de choux ! Tout le reste du temps, cela se régule "naturellement" ! Depuis 10 ans ! Guêpes polistes ? Frelons ? (j'en ai toujours) Autre ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 19/08/21, 10:02

Adrien (ex-nico239) a écrit :... capables de dire qu’elles sont les variétés qu’on cultive tout de même.


Il est dommage que je n'avais pas ces fameuses "ultra-résistantes" évoquées dans le document wallogreen. Les "hybrides" facilement disponibles (Maestria, Prévia) n'ont, chez moi, pas résisté hors "tunnel".

Donc ma stratégie est :

a) garantir un "SMIC-tomate" par le tunnel, planté de moitié d'hybrides (sécurité max) / moitié mes variétés favorites à "haute valeur gustative" (rose de Berne, diverses coeur de boeuf, de Berao) (qui devraient produire - évaluation en cours) ; là, je devrais avoir des tomates en quantité suffisante, même les pires années (comme cette année) ; pour manger et quelques baocux

b) une production de plein champs, ciblant plutôt la mise en bocaux - de Berao et quelques autres "grosses productrices" ; confection de bocaux pour 2 ans...

c) le surplus de variétés gouteuses plantées en extérieur - et si l'année est mauvaise, elles dégagent très vite, sans essayer de les sauver, puisqu'on sait que c'est sans espoir ; et je mets des choux, des laitues (si l'année est pluvieuse, ils marcheront à fond !) à la place, ou des haricots...

d) je continue à rechercher (sans succès pour l'instant), les "ultra-résistantes" pour les tester (s'il le faut, j'irai en Belgique chez Wallo-green ; mais je ne sais s'ils font encore le commerce de semence ? leur site met en avant des arbustes et quelques plantes rares ?????)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 187 invités