Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
leyee1603
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 05/05/20, 15:48

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par leyee1603 » 19/08/21, 11:11

Petite contribution à mon échelle au sujet des brassicacées. J'ai tendance à ne pas m'inquiéter des ravageurs et comme did67 cultive l'envie d'avoir par exemple des pucerons 365 jours par an pour ne pas avoir de probleme de puceron justement. Avec les choux, chez moi c'est un peu moins évident.
J'ai des racines 365 / ans dans mes planches de culture, j'essaie de réaliser une voire deux voire trois culture par an sur chaque planche et quand je n'ai pas le temps, les semences ou les plants, je sème un couvert végétal de type biomax. Celui-ci contient très généralement un peu de moutarde blanche qui a plein d'avantage agronomiques à mes yeux (mellifère, biomasse assez importante, pivot racinaire ...).
Le hic c'est que des brassicacées sont là toute l'année entre la moutarde, les différentes variétés de choux, les navets, les choux chinois utilisés en compléments des laitues etc...
En quelques années, je vois qu'une forte population de punaises vient ravager mes cultures. J'essaie de les ramasser mais c'est compliqué et je me laisse déborder très souvent. Les prédateurs de ces punaises semblent peu actifs s'ils existent. Conclusion, pour la nouvelle planche de choux plantée le weekend dernier j'ai un peu ravalé ma fierté et installé un filet anti insecte dès le premier jour
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 19/08/21, 12:02

leyee1603 a écrit :Conclusion, pour la nouvelle planche de choux plantée le weekend dernier j'ai un peu ravalé ma fierté et installé un filet anti insecte dès le premier jour

Cette année chez moi zéro ravageurs de ce côté là, ni altises, ni piéride, ni punaise. Tout au moins je n'en ai pas vu. L'an dernier par contre beaucoup d'altises et de punaises, mais également leurs prédateurs, guêpes, oiseaux, crapauds, araignées. Ça tombe bien pour moi cette année, je n'ai pas eu le temps d'équiper tous me brassicacées de filet anti insectes.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 19/08/21, 12:29

Did67 a écrit :
Dans toutes mes vidéos, tu verras des piérides qui passent... Un troupeau... Mais je n'ai eu qu'une seule fois une attaque majeur sur une sorte de choux ! Tout le reste du temps, cela se régule "naturellement" ! Depuis 10 ans ! Guêpes polistes ? Frelons ? (j'en ai toujours) Autre ?


attaque majeure de piérides fin novembre (!) dernier sur mes kale, ils m'ont tout dézingué, je m'en étais aperçu trop tard, car comment imaginer qu'à cette période encore ces ravageurs soient présents ? agriculture/le-potager-du-paresseux-jardiner-plus-que-bio-sans-fatigue-t13846-20400.html#p420658
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 19/08/21, 21:03

puisqu'on a parlé de moutarde blanche en engrais vert...

voici une vidéo sur les couverts d' intercultures (en allemand hélas), où le gars explique pourquoi selon lui il ne faudrait pas utiliser de la moutarde dans ces mélanges dde plantes... il en parle à la 29e minute environ, et plus loin de nouveau. Et de conclure que "la place de la moutarde, c'est sur la saucisse, mais pas dans le champ".

0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 762

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 20/08/21, 00:13

Did67 a écrit :Deux heures de vidéo sur mon "retour au potager après 12 jours d'absence" - bref, un tour du propriétaire "en l'état", avant toute intervention. Avec notamment une attention particulière aux tomates (même si une vidéo spécifique sur la question du mildiou est en cours de finalisation)....

Pour ma part, je suis aussi revenu au jardin après 2 semaines d'absence, et à ma grande surprise, il y a peu ou pas de mildiou, et même quelques tomates en cours de mûrissement.
Pourtant, la météo pendant mon absence n'a pas été excellente, des températures comprises entre 15 et 20 degrés le jour, entre 10 et 15 la nuit, avec un minimum à 8, et de la pluie régulièrement.
https://www.timeanddate.com/weather/ire ... &year=2021
Je pense que mes traitements préventifs au bicarbonate de soude ont bien aidé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 20/08/21, 02:29

Doris a écrit :
leyee1603 a écrit :Conclusion, pour la nouvelle planche de choux plantée le weekend dernier j'ai un peu ravalé ma fierté et installé un filet anti insecte dès le premier jour

Cette année chez moi zéro ravageurs de ce côté là, ni altises, ni piéride, ni punaise. Tout au moins je n'en ai pas vu. L'an dernier par contre beaucoup d'altises et de punaises, mais également leurs prédateurs, guêpes, oiseaux, crapauds, araignées. Ça tombe bien pour moi cette année, je n'ai pas eu le temps d'équiper tous me brassicacées de filet anti insectes.


Contrairement à l’an passé j’ai voulu faire des choux de Bruxelles à la bonne date c’est à dire il y a 2 mois environ (au lieu de l’automne l’an passé) mais bon je me suis fait avoir par les chenilles qui ont pas mal boulotté les jeunes choux alors que les «vieux» avec les rosettes en formation n’ont rien eu, sans doute pas appétents pour les papillons.

Comme tous les jeunes choux de Bruxelles sont concentrés dans un seul coffre je n’ai pas eu trop de mal à dégommer une par une les morphales.

Mais bon des fois faire les trucs un peu à contre saison cela vous évite bien des désagréments
0 prédation pour les petits choux repiqués à l’automne 2020 en échange de quelques montées en fleur sur le lot au printemps
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/08/21, 09:29

VetusLignum a écrit :....
Je pense que mes traitements préventifs au bicarbonate de soude ont bien aidé.


C'est là que l'on voit que c'est complexe. La "pression" du mildiou n'est pas la même partout, notamment. Et par conséquent qu'il est difficile de conclure.

Chez moi, c'est assez limpide me semble-t-il.

En extérieur, tous les pieds, hybrides ou pas, traités au bicarbonate de potassium + en alternance avec des éliciteurs, sont malades. Plus ou moins. Selon leur situation et les variétés, cela va d'attaques sur feuilles / tiges avec des fruits encore sains ((hybrides, de Berao au soleil du matin) à des attaques très sévères , avec fruits également attaqués et des pieds parfois entièrement cramés (de Berao à l'ombre le matin, variétés anciennes même au soleil).

Sous le tunnel aéré (parapluie), mêmes traitements, encore aucune attaque sévère de mildiou, quelle que soit la variété. Les hybrides encore 100 % nickel. Il y a eu assez tôt, de l'alternariose, qui n'est pas aussi fatale.

Dans la serre, portes enlevées, mêmes traitements, les pieds sont plus ou moins malades - mais quasiment toujours des fruits sains. Et un hybride nickel !

Je vois ça donc d'une façon un peu plus complexe.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/08/21, 09:31

Julienmos a écrit :
attaque majeure de piérides fin novembre (!) dernier sur mes kale,



J'ai eu ça une année sur des "choux à feuilles" indéterminé, jusqu'à ce que le frelon nettoie tout (le temps que je procrastine à acheter du Bt - Bacillus thuringiensis)...
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 20/08/21, 10:04

C'est là qu'on voit que c'est compliqué....en effet !

Dans mon micro-potager où je ne vais jamais cette année (puisque pas chez moi), j'ai une dizaine de pieds de tomates. Le temps a été humide, pluvieux, froid entre 15 et 20 pendant 6 semaines. Ce sont des pieds (non F1, mais à mon avis c'est sans importance) achetés.

Aucun de mes pieds n'a de mildiou sévère. Ils produisent normalement.
La personne chez qui je potage a, à 5m de là, une dizaine de pieds aussi. Tous morts, complètement, par le mildiou. Pourtant, je n'ai strictement rien fait (puisque je n'y vais que tous les 10 jours). Ses pieds sont aussi achetés...

Je pense qu'une "méthode" intéressante est celle que tu décris Didier : avoir, quand c'est possible, plusieurs systèmes.
Des pieds de tomate en extérieur
Des pieds couverts
Une partie traitée, l'autre non.
Ca permet déjà d'avoir un groupe test, ça permet aussi peut être d'avoir plus souvent au moins une partie de récoltes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 20/08/21, 11:09

Did67 a écrit :
Julienmos a écrit :
attaque majeure de piérides fin novembre (!) dernier sur mes kale,



J'ai eu ça une année sur des "choux à feuilles" indéterminé, jusqu'à ce que le frelon nettoie tout (le temps que je procrastine à acheter du Bt - Bacillus thuringiensis)...


Ah fin novembre ici ça ne risque pas d’arriver, les piérides sont déjà congelées :mrgreen:
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 185 invités