Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 24/08/21, 19:19

Dzodzet a écrit :
Pour les rongeurs j'essaierai de planter des plantes martyr et/ou répulsives autour des PdT. Ou peut-être devrai-je piéger.

Ah oui : si tu attires, nourris et ne pièges pas, ton problème va se compliquer !

Les plantes-martyres, chez moi, servent à les "fixer", les "localiser", pour mieux les piéger ! [Aucune in quiétude à avoir : il en restera toujours, l'espèce n'est pas en voie de disparition ; piéger, c'est réguler ; ne pas piéger, c'est se piéger : créer des conditions plus favorables - gîte et couvert,
couverture du sol = obstacles pour les prédateurs -, ce qui génère une pullulation, et ne rien faire. On alors ce qu'on mérite : la pullulation. Et ne pas piéger, cela s'appelle être un peu maso... Ou si c'est un choix "éthique", il faut accepter d'avoir faim]
1 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 24/08/21, 20:00

Did67 a écrit :Juste une considération : il y a bien sûr des "années à limaces" (humides) - tout à l'heure j'ai sectionné une "très grosse vache" (limace orange Arion rufus) ;

depuis quelques années, je n'ai plus du tout de "grosses vaches" au potager, mais quantité de mini limaçons gris voraces en diable !

chaque soir, mes choux en sont plein, hier soir à la nuit et à la lampe frontale, sur 4 choux même pas encore pommés, j'en ai ramassé plus d'une 60 taine ! les feuilles, surtout extérieures, sont complètement trouées...

à côté j'avais semé des navets, qui étaient bien sortis de terre, le lendemain pratiquement plus rien! j'ai mis quelques granulés, pas sûr qu'ils les préfèrent...
1 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 24/08/21, 20:04

question rongeurs, mes carottes, déjà pas nombreuses, continuent à se faire sectionner leurs feuilles (déjà bien développées)... malgré un piège que j'ai mis (simple piège à souris) et avec lequel j'ai réussi à capturer d'abord un rat-taupier (un vrai) et ensuite quelques mulots plus petits, mais apparemment ça suffit pas à enrayer les attaques !
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 141

par Biobombe » 24/08/21, 21:08

Julienmos a écrit :question rongeurs, mes carottes, déjà pas nombreuses, continuent à se faire sectionner leurs feuilles (déjà bien développées)... malgré un piège que j'ai mis (simple piège à souris) et avec lequel j'ai réussi à capturer d'abord un rat-taupier (un vrai) et ensuite quelques mulots plus petits, mais apparemment ça suffit pas à enrayer les attaques !

Ce qui m'étonne c'est la capture d'un rat taupier en dehors de sa galerie. Les mulots mangent bien la verdure en la cisaillant, mais pas les campagnols qui se nourissent essentiellement à l'abri de la lumière. Mais bon, ça peut arriver je pense..
Ici, j'attrape des mulots depuis plus de 2 mois sans interruption, j'en ai plein le dos. Bon courage à toi..
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 141

par Biobombe » 24/08/21, 21:11

Julienmos a écrit :mes carottes, déjà pas nombreuses,

Pourquoi donc ? T'as pas semé comme d'hab ?
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 24/08/21, 21:21

Biobombe a écrit :
Julienmos a écrit :mes carottes, déjà pas nombreuses,

Pourquoi donc ? T'as pas semé comme d'hab ?

surface plutôt petite...

1er semis pas trop réussi, le 2eme mieux, mais comme l'an dernier mes carottes n'ayant pas été éclaircies, s'étaient mal développées (racines trop fines car trop serrées), j'ai cette fois bien éclairci, d'où beaucoup moins de carottes restantes, et avec le sectionnement des feuilles par les rongeurs, je sais pas ce qui va se passer: de nouvelles feuilles pousseront-elles ? et ce feuillage, s'il repousse, sera-t-il suffisant pour assez de photosynthèse donc de croissance des carottes ?
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 24/08/21, 21:26

Biobombe a écrit :Ce qui m'étonne c'est la capture d'un rat taupier en dehors de sa galerie

oui, sûr et certain, la nuit ils sortent, ce qui se passe avec les carottes m'était arrivé avec des betteraves, des débouchés de galeries de rats taupiers avec plein de fanes de betteraves, j'en avais pris plusieurs avec le piège topcat...

à noter que les feuilles de ces betteraves avaient bien repoussé, les carottes je sais pas encore...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 24/08/21, 21:37

Julienmos a écrit :
depuis quelques années, je n'ai plus du tout de "grosses vaches" au potager, mais quantité de mini limaçons gris voraces en diable !

chaque soir, mes choux en sont plein, hier soir à la nuit et à la lampe frontale, sur 4 choux même pas encore pommés, j'en ai ramassé plus d'une 60 taine ! les feuilles, surtout extérieures, sont complètement trouées...

à côté j'avais semé des navets, qui étaient bien sortis de terre, le lendemain pratiquement plus rien! j'ai mis quelques granulés, pas sûr qu'ils les préfèrent...

Je me demande s'il n'y a pas un "partage" du territoire ! Là où sont les unes, il n'y a plus de place pour les autres...

Plus sérieusement, je pense que cela dépend des auxiliaires. Chez moi, il y a beaucoup d'orvets - je ne cesse de tomber dessus. J'imagine qu'ils niaquent aisément les petites grises, mais qu'ils ont bien du mal avec mes "grosses vaches" - qui du coup, ont le terrain de jeu pour elles.

Question à creuser sur les "limaces léopard", réputées "carnivores". De fait, j'ai observé une de ces limaces engloutir une rouge que j'avais coupée en deux. Pas trop grosse quand même. Mais cette année, je n'ai cessé de trouver des "léopards" à côté des "orange" sous la même planche. La cohabitation semblait paisible ! Mais n'auraient-elles pas un appétait pour les petites grises ???
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 24/08/21, 21:41

Biobombe a écrit :
Ce qui m'étonne c'est la capture d'un rat taupier en dehors de sa galerie. Les mulots mangent bien la verdure en la cisaillant, mais pas les campagnols qui se nourissent essentiellement à l'abri de la lumière. Mais bon, ça peut arriver je pense..
Ici, j'attrape des mulots depuis plus de 2 mois sans interruption, j'en ai plein le dos. Bon courage à toi..

J'ai longtemps cru qu'ils fuyaient la lumière comme la peste !

Mais ils sont plus complexes ! Hier matin, devant son "trou", mon chat a bien chopé un rat-taupier ! Je l'ai eu en main quand le chat "jouait" avec...

Un arboriculteur m'a raconté que ses pommes tombées au sol "disparaissaient" dans les galeries des rat-taupiers, qui les "ramassaient" la nuit...
1 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 24/08/21, 21:52

Did67 a écrit :
Plus sérieusement, je pense que cela dépend des auxiliaires. Chez moi, il y a beaucoup d'orvets - je ne cesse de tomber dessus. J'imagine qu'ils niaquent aisément les petites grises

ah des orvets, j'en ai plein aussi, partout au jardin...
par contre des hérissons qui il y a peu de temps encore faisaient leur tournée toutes les nuits, sont moins actifs apparemment...

faut dire que cette année avec l'humidité, le foin, l'explosion des limaçons peut se comprendre, les auxiliaires n'y suffisant plus à les limiter suffisamment...
0 x