Did67 a écrit :Julienmos a écrit :
depuis quelques années, je n'ai plus du tout de "grosses vaches" au potager, mais quantité de mini limaçons gris voraces en diable !
chaque soir, mes choux en sont plein, hier soir à la nuit et à la lampe frontale, sur 4 choux même pas encore pommés, j'en ai ramassé plus d'une 60 taine ! les feuilles, surtout extérieures, sont complètement trouées...
à côté j'avais semé des navets, qui étaient bien sortis de terre, le lendemain pratiquement plus rien! j'ai mis quelques granulés, pas sûr qu'ils les préfèrent...
Je me demande s'il n'y a pas un "partage" du territoire ! Là où sont les unes, il n'y a plus de place pour les autres...
Plus sérieusement, je pense que cela dépend des auxiliaires. Chez moi, il y a beaucoup d'orvets - je ne cesse de tomber dessus. J'imagine qu'ils niaquent aisément les petites grises, mais qu'ils ont bien du mal avec mes "grosses vaches" - qui du coup, ont le terrain de jeu pour elles.
Question à creuser sur les "limaces léopard", réputées "carnivores". De fait, j'ai observé une de ces limaces engloutir une rouge que j'avais coupée en deux. Pas trop grosse quand même. Mais cette année, je n'ai cessé de trouver des "léopards" à côté des "orange" sous la même planche. La cohabitation semblait paisible ! Mais n'auraient-elles pas un appétait pour les petites grises ???
À mon sens faut pas trop compter sur les léopard pour éradiquer et même faire baisser sa population d’autres limaces.
J’aurais beaucoup plus confiance dans les crapauds ou les taupes.
Comme déjà dit cette année est une année sans limaces ou de façon hyper résiduelle, pour preuve j’ai maintenant mon stock de moules qui m’emcombre dans des caisses.
J’en vois vraiment rarement, j’ai eu plus de prédation des gros escargots et des chenilles dernièrement
Ce qui ne veut pas dire que je ne serai pas de nouveau réinfesté.
Dans la serre on a vu un crapaud et dans le potager et les coffres je suppose que ce sont les taupes qui se font le festin.
À suivre de saison en saison