Julienmos a écrit :faut-il - doit-on - est-il nécessaire de - couper (deux ou trois fois dans la saison) le feuillage des poireaux pour faire grossir les fûts ???
je l'avais jamais fait.
Mon voisin prétend que oui, il faut le faire.
Et je tombe sur cette vidéo.
Alors j'ai essayé sur un demi-rang, pour voir et comparer.
Pour l'instant, après deux coupes déjà (faut dire qu' ils poussent à merveille cette année) je vois pas de différence de diamètre du fût.
mon père disait aussi cela et le pratiquait, mon paysagiste le dit aussi et puis...
comme toi j'ai testé une année et aucune différence pour la taille des fûts, par contre...
le fait de couper le feuillage peut empêcher la larve de la mouche du poireau de descendre dans le fût, car j'ai remarqué que le feuillage qui repousse est toujours sain si tu coupes vraiment raz
sinon, si on réfléchit en terme d'énergie, qui transforme l'énergie solaire en biomasse? le feuillage...
donc couper le feuillage ça revient à dire qu'il faut mettre une couverture sur tes panneaux solaires pour qu'ils produisent plus...
on peut croire que le fait de couper, oblige le plant de poireau à faire de nouvelles feuilles et donc de nouvelles feuilles autour du fût, un fût plus gros, sauf que un poireau sans feuille puise dans ses réserves, "le fût" pour en faire de nouvelles, c'est un peu la même histoire avec les feuilles périphériques de céleri-rave
et juste une observation, est-ce que les pros coupent des hectares de poireaux plusieurs fois, ou arrachent les feuilles périphériques des céleri-rave, ou taillent les champs de potirons?
pour avoir de beaux fûts, repique en juin comme le poing, repique en juillet comme le poignet, repique en août rien du tout...
et surtout avec une belle dose de fumure, par chez moi le poireau c'est juste après les patates, sauf qu'en arrachant les patates on bêche et on enfuit du fumier à chaque rang et on repique le poireau là dedans, il a donc bien à manger
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)