Boris70 a écrit :VetusLignum a écrit :Quand on traite, que ce soit avec du cuivre ou du bicarbonate, il faut maximiser ses chances que ça marche.
Pour le bicarbonate, il faut le faire régulièrement (je le fais 2 fois par semaine)
Tant mieux si ça marche, mais c'est incompatible avec ma paresse! Sous serre, c'est 3 pulvérisations de décoction de prêle en curatif et basta! Dehors, je n'ai pas encore trouvé car la pression du mildiou est très forte chez moi: fortes rosées et nuits souvent fraîches même durant l'été. Les variétés ultra résistantes sont une piste.
Je suis sans doute tout autant paresseux que vous.
Au début, je me disais : je plante, je récolte, c'est tout. Mes tomates ont été rapidement dévastées par le mildiou, et j'en ai déduit qu'il fallait que je les aère, en les tutorant, et en les taillant un peu.
L’année suivante, j'ai tutoré, taillé, le mildiou est apparu, et j'ai méticuleusement taillé toutes les feuilles malades... jusqu’à ce qu'il ne reste plus rien...
L’année dernière, quand mi-août j'ai vu qu'il y avait du mildiou, j'ai supprimé les feuilles et fruits malades (il y en avait déjà beaucoup), et j'ai traité au bicarbonate ; j'ai pu maintenir les plants vivants jusque début novembre, et manger quelques tomates sur la fin.
Cette année, je traite depuis début août, et du coup, ça se passe bien, je mange des tomates depuis la fin août (un record pour moi), et j’espère que ça va continuer.
Ceci pour dire que, comme vous, j'essaie de faire le minimum, mais je vis dans une région assez défavorable à la culture de tomates, je n'ai pas de serre, et donc, si je ne fais pas ce que j'ai dit, ce n'est pas possible.
Et traiter, ça ne me prend que 5 minutes à chaque fois, tutorer et tailler prend plus de temps.
Enfin, étant donné que ma principale motivation à cultiver des tomates est de manger des tomates qui ont du goût, j'ai peur d'y perdre avec des "variétés ultra résistantes", donc j'attends de voir.
Biobombe a écrit :VetusLignum a écrit :Il n’y a pas grand-chose comme publications scientifiques là-dessus, mais a priori, le mode d’action serait de rendre les feuilles plus basiques, rendant l’infection par le mildiou difficile.
https://www.researchgate.net/publicatio ... conditions
https://apsjournals.apsnet.org/doi/10.1 ... 14-0427-RE
A noter que j’utilise le bicarbonate de sodium par facilité, mais je préfèrerais utiliser du bicarbonate de potassium.
J'ai lu pas mal de ces infos. Merci pour les liens.
Une des études montre une très bonne efficacité sur les patates du bicarbonate de potassium - pas de sodium - additionné de citral qui est un constituant odorant majeur de l’huile de citronnelle. Pas d'essai sur les tomates.
Il n'y a pas grand chose comme études scientifiques à vrai dire. Dans la troisième étude, il y a un mot sur le bicarbonate de sodium ("Baking soda and OxiDate also provided ineffective control in both the preventative and postinoculation experiments across all of the late blight clonal lineages. Although these two fungicides lack residual protectant activity, they can reportedly kill sporangia on contact and may play a role in an overall late blight management program by reducing inoculum and, subsequently, spread of disease") ; mais je n'ai pas tout lu, il faudrait que j'y regarde de plus près.