Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 762

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 18/09/21, 00:44

Boris70 a écrit :
VetusLignum a écrit :Quand on traite, que ce soit avec du cuivre ou du bicarbonate, il faut maximiser ses chances que ça marche.
Pour le bicarbonate, il faut le faire régulièrement (je le fais 2 fois par semaine)


Tant mieux si ça marche, mais c'est incompatible avec ma paresse! Sous serre, c'est 3 pulvérisations de décoction de prêle en curatif et basta! Dehors, je n'ai pas encore trouvé car la pression du mildiou est très forte chez moi: fortes rosées et nuits souvent fraîches même durant l'été. Les variétés ultra résistantes sont une piste.


Je suis sans doute tout autant paresseux que vous.
Au début, je me disais : je plante, je récolte, c'est tout. Mes tomates ont été rapidement dévastées par le mildiou, et j'en ai déduit qu'il fallait que je les aère, en les tutorant, et en les taillant un peu.
L’année suivante, j'ai tutoré, taillé, le mildiou est apparu, et j'ai méticuleusement taillé toutes les feuilles malades... jusqu’à ce qu'il ne reste plus rien...
L’année dernière, quand mi-août j'ai vu qu'il y avait du mildiou, j'ai supprimé les feuilles et fruits malades (il y en avait déjà beaucoup), et j'ai traité au bicarbonate ; j'ai pu maintenir les plants vivants jusque début novembre, et manger quelques tomates sur la fin.
Cette année, je traite depuis début août, et du coup, ça se passe bien, je mange des tomates depuis la fin août (un record pour moi), et j’espère que ça va continuer.
Ceci pour dire que, comme vous, j'essaie de faire le minimum, mais je vis dans une région assez défavorable à la culture de tomates, je n'ai pas de serre, et donc, si je ne fais pas ce que j'ai dit, ce n'est pas possible.
Et traiter, ça ne me prend que 5 minutes à chaque fois, tutorer et tailler prend plus de temps.
Enfin, étant donné que ma principale motivation à cultiver des tomates est de manger des tomates qui ont du goût, j'ai peur d'y perdre avec des "variétés ultra résistantes", donc j'attends de voir.


Biobombe a écrit :
VetusLignum a écrit :Il n’y a pas grand-chose comme publications scientifiques là-dessus, mais a priori, le mode d’action serait de rendre les feuilles plus basiques, rendant l’infection par le mildiou difficile.


https://www.researchgate.net/publicatio ... conditions
https://apsjournals.apsnet.org/doi/10.1 ... 14-0427-RE

A noter que j’utilise le bicarbonate de sodium par facilité, mais je préfèrerais utiliser du bicarbonate de potassium.


J'ai lu pas mal de ces infos. Merci pour les liens.
Une des études montre une très bonne efficacité sur les patates du bicarbonate de potassium - pas de sodium - additionné de citral qui est un constituant odorant majeur de l’huile de citronnelle. Pas d'essai sur les tomates.


Il n'y a pas grand chose comme études scientifiques à vrai dire. Dans la troisième étude, il y a un mot sur le bicarbonate de sodium ("Baking soda and OxiDate also provided ineffective control in both the preventative and postinoculation experiments across all of the late blight clonal lineages. Although these two fungicides lack residual protectant activity, they can reportedly kill sporangia on contact and may play a role in an overall late blight management program by reducing inoculum and, subsequently, spread of disease") ; mais je n'ai pas tout lu, il faudrait que j'y regarde de plus près.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 18/09/21, 01:16

Did67 a écrit :Je suis dans le TGV de retour de Guillestre - Hautes Alpes où j'ai vu de mes yeux des tomates en très bon état défiant tout ce que j'ai dit : à l'ombre, en partie à l'ombre d'un noyer dans une petite clairière, un ruisseau qui passe...


Je connais bien Guillestre et sa particularité d’être dans un couloir à courant d’air...
Ceci explique peut-ètre cela?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 18/09/21, 01:21

Biobombe a écrit :
Pourquoi ici sommes nous punis avec nos sols pourris ? Because la géologie ?


Tiens pendant cette semaine de déplacement j’ai écouté cela
Les sols sont-ils pourris ou peut-on les remettre en service?

0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 18/09/21, 01:23

VetusLignum a écrit :Ceci pour dire que, comme vous, j'essaie de faire le minimum, mais je vis dans une région assez défavorable à la culture de tomates, je n'ai pas de serre, et donc, si je ne fais pas ce que j'ai dit, ce n'est pas possible.


Je dis cela je dis rien mais un petit essai avec un coffre pourrait règler tous les soucis : 0 pluie, 0 rosée, mildiou réduit au minimum...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 18/09/21, 01:27

Bon ayé visionné les 2 vidéos (12h de route cette semaine ça aide)

Maintenant faut que je me souvienne de ce que je me suis dit en les écoutant et les questions qui en ont découlées et ça, la mémoire, c’est une autre histoire.

En plus de l’évolution des F1, 2... etc posée là
agriculture/le-potager-du-paresseux-jardiner-plus-que-bio-sans-fatigue-t13846-23500.html

Le «vieillissement des cellules»
Ceci expliquerait-il à l’inverse la résistance des jeunes plants au mildiou?

Je ne sais pas si les Roma sont particulières mais celles qui sont demeurées en plein air : froid, rosée toutes les nuits, pluie, brouillard, coffre humide envahi d’herbes, arrosage par aspersion n’ont absolument rien...je photographierai cela ce week (après 3 jours de pluie)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 18/09/21, 01:32

Ah oui à propos... l’étymologie de mildiou «rosée de miel» est assez poétique non?

Étymol. et Hist. 1874 mildew (Millardet, Comptes Rendus Ac. des Sciences, Sav. Etrangers, XXII, 21 ds Bonn., p.93); 1881 mildiou (A. Millardet, Notes sur les vignes américaines, 55 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl. mildew attesté dep. le xives. comme terme désignant une maladie des plantes caractérisée notamment par des dépôts blanchâtres et issu du vieil angl. meledeaw, meldeaw signifiant proprement «rosée de miel» qui désignait la miellée, substance sucrée apparaissant sur les bourgeons et les feuilles de certaines plantes. Le terme a été introduit en France à la suite de la contamination des vignes françaises par une maladie venue du vignoble américain.
https://www.cnrtl.fr/etymologie/mildiou
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 762

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 18/09/21, 01:36

Adrien (ex-nico239) a écrit :
VetusLignum a écrit :Ceci pour dire que, comme vous, j'essaie de faire le minimum, mais je vis dans une région assez défavorable à la culture de tomates, je n'ai pas de serre, et donc, si je ne fais pas ce que j'ai dit, ce n'est pas possible.


Je dis cela je dis rien mais un petit essai avec un coffre pourrait règler tous les soucis : 0 pluie, 0 rosée, mildiou réduit au minimum...


Je pense que les coffres sont plutôt une solution aux problèmes posés par le gel ; or le gel ne me dérange pas beaucoup, je suis en zone 8. Ce qui pourrait m'aider, c'est une serre, mais j'ai pour principe d'investir le minimum (de ne pas investir en fait) dans le jardin, donc ce n'est pas dans les plans pour le moment.
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15501
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4572

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadeboisLeRetour » 18/09/21, 01:45

"Mildiou!!!" : Interjection populaire en patois berrichon animiste datant d'avant le panthéisme, signifiant "mille dieux", traduisant colère et désarroi devant des récoltes attaquées par une certaine poudre blanche, attribuée à des éternuements de certains dieux un tantinet sensibles à quelques poudres qu'on aspirait par les narines lors de certains banquets festifs sacrés, qui se répandait alors sur les cultures, les mettant en péril. :mrgreen: :oops:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 18/09/21, 01:47

VetusLignum a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
VetusLignum a écrit :Ceci pour dire que, comme vous, j'essaie de faire le minimum, mais je vis dans une région assez défavorable à la culture de tomates, je n'ai pas de serre, et donc, si je ne fais pas ce que j'ai dit, ce n'est pas possible.


Je dis cela je dis rien mais un petit essai avec un coffre pourrait règler tous les soucis : 0 pluie, 0 rosée, mildiou réduit au minimum...


Je pense que les coffres sont plutôt une solution aux problèmes posés par le gel ; or le gel ne me dérange pas beaucoup, je suis en zone 8. Ce qui pourrait m'aider, c'est une serre, mais j'ai pour principe d'investir le minimum (de ne pas investir en fait) dans le jardin, donc ce n'est pas dans les plans pour le moment.


Ben en fait contre pas mal d’intempéries : chaud, froid, pluie, rosée, vents
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 18/09/21, 09:49

VetusLignum a écrit :Ceci pour dire que, comme vous, j'essaie de faire le minimum, mais je vis dans une région assez défavorable à la culture de tomates, je n'ai pas de serre, et donc, si je ne fais pas ce que j'ai dit, ce n'est pas possible.
Et traiter, ça ne me prend que 5 minutes à chaque fois, tutorer et tailler prend plus de temps.
Enfin, étant donné que ma principale motivation à cultiver des tomates est de manger des tomates qui ont du goût, j'ai peur d'y perdre avec des "variétés ultra résistantes", donc j'attends de voir.

J'ai traité au bicarbonate en juillet, j'ai mis un peu de décoction de prêle aussi, et j'ai observé beaucoup. Et j'arrive à la même conclusion que Didier ( toujours pas pu regarder les vidéos, quatre vidéos en retard, vivement les vacances), que face au mildiou, ça ne m'a rien sauvé, dans le vrai sens du terme. L'explication, que ça rend le milieu basique, semble logique et alléchante quand on pense au mildiou seulement comme un champignon, mais qui tombe en réalité vite dans l'eau. En revanche, le bicarbonate a eu chez moi l'effet de me faire gagner beaucoup de temps, puisqu'il assèche le milieu, et le pied de tomate peut récupérer. En juillet, la pression du mildiou a été très forte ici, et il pleuvait quasiment tous les jours, je ne me suis pas rendu compte de suite de cet effet. Mais avec l'arrivé d'un temps plus sec et défavorable au mildiou, j'ai vu de nouveaux départs ou des branches existentes, qui reprenait leur vie, juste au-dessus d'une grosse tâche de mildiou, totalement sèche. Ces mêmes branches se sont cassées très récemment sous le poids des tomates mures. J'ai encore quelques pieds qui produisent, alors que je les voyais déjà en fin août en fin de vie.
C'est surtout le beau temps, qui a sauvé mes tomates, les effets du bicarbonate sont pour moi comparables à une béquille (que j'utiliserai encore, s'il faut). Dans le futur je vais changer un peu, et avoir quelques pieds en serre-tunnel, je ne voulais pas trop faire cette investissement, car je n'ai que rarement des années à maladies ici, mais dans les bonnes années ce sera la cerise sur le gâteau, dans les mauvaises années ça me sauvera la mise.
Quant aux ultra résistantes et le goût : je crois qu'il faut se débarrasser de ses préjugés, j'ai récemment goûté, il n'y a rien à dire, bien malin celui qui me dira que c'est une F1. L'an prochain j'en mettrais quelques pieds.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités