Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 20/09/21, 14:52

VetusLignum a écrit :Pour ma part, je trouve ces vidéos intéressantes et équilibrées.

Cela dit, ce qui me gêne un peu, c’est le fait que le bicarbonate soit considéré comme non efficace.

Pour ma part, j’observe son efficacité depuis 2 ans, et je ne pense pas me raconter des histoires.

Il n’y a pas grand-chose comme publications scientifiques là-dessus, mais a priori, le mode d’action serait de rendre les feuilles plus basiques, rendant l’infection par le mildiou difficile.

https://www.researchgate.net/publicatio ... conditions
https://apsjournals.apsnet.org/doi/10.1 ... 14-0427-RE

A noter que j’utilise le bicarbonate de sodium par facilité, mais je préfèrerais utiliser du bicarbonate de potassium.

Un peu à la ramasse ces derniers temps, je "survole" beaucoup de choses. Dont ce post, dans un premier temps.

Il m'avait échappé que cet article parle de... l'oïdium. "Mildew" (ou "Powdery mildew" - PM ici) en anglais désigne l'oïdium, de même que "Mehltau" en allemand... Le "mildiou" français est le "late blight" en anglais et "Braunfaüle" en allemand. Cela fait partie de cette cohorte de mots qui ont mal voyagé. "A nice journey" en anglais est un "beau voyage" en français. Et quand à la fin d'une conférence, un mauvais conférencier français annonce en anglais qu'il "resume", la salle se vide : il vient d'annoncer qu'il recommence ! S'il veut résumer, il faut qu'il "summarize" ! Les "Endivie" des allemands sont nos scaroles et frisées et nos endives sont leurs "Zichorien"...

"The pathogen causing powdery mildew on Long Island and throughout the eastern U.S. is Oidium neolycopersici. A different fungus, Leveillula taurica, occurs in other areas, including California. Both pathogens produce characteristic white, powdery growth. Leveillula taurica only produces this on the underside of leaves. Leveillula taurica has been observed twice on Long Island and only in pepper."

Cela rejoint ce que je disais, dans la vidéo, à propos de l'essai d'Astredhor. Le bicarbonate a une action avérée sur oïdium, d'où sa formulation commerciale (hors de prix) de Armicarb. L’efficacité, dans des essais conduits avec rigueur, n'est pas ressortie sur le mildiou.

Après, si "ça marche"...

Mais dans un "package" de mesures, difficile d'isoler l'effet d'un élément pris isolément !

Je donne à la fin de ma deuxième vidéo la façon pour chacun de vérifier ses convictions. Mon ambition n'est pas de renforcer des croyances. C'est de semer des doutes...

Enfin, que ce soit clair : je l'admets volontiers, je n'ai pas agi "proprement". Je le rappellerai dans la partie 3. Donc ce n'est pas significatif. Après une alternance de traitements (bicarbonate / Frutogard / bicarbonate / Bacillus subtilis), je suis parti 12 jours. Au retour, je n'ai pas recommencé. J'étais débordé et de toute façon, la situation en extérieure était déjà hors de contrôle. Si j'avais eu du temps à perdre, j'aurais poursuivi "pour la science"... J'avais mieux à faire.

L'objectif du PP ce n'est pas de trouver ce qu'il faut faire pour que - peut-être ! - cela marche. Mais ce dont je peux me dispenser et obtenir suffisamment de tomates quand même. De ce point de vue, mon raisonnement est différent. Et mes vidéos partagent cette "vision". Ce n'est pas, malgré le côté "professoral", une "leçon". C'est mon vécu et comment je le comprends. J'ai une solution qui marche (le tunnel - dont je rappelle que c'est 250 € et 3 ou 4 heures de montage pour, je l'espère, au moins 10 ans). Alors cela ne me motive pas beaucoup pour déployer des tas de "manips" minutieuses. Je ne suis pas minutieux - et ne le deviendrai plus ! On mange des tomates en quantité. Ce midi encore. Je vais en emmener à mes enfants à Strasbourg ce soir. Cela me suffit. Demain, France2 vient filmer (je ne sais pas si ça les intéresse - les journalistes sont imprévisibles !) et dans la foulée, je récolte pour faire des coulis.
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 765

par VetusLignum » 20/09/21, 15:44

Did67 a écrit :Il m'avait échappé que cet article parle de... l'oïdium. "Mildew" (ou "Powdery mildew" - PM ici) en anglais désigne l'oïdium, de même que "Mehltau" en allemand... Le "mildiou" français est le "late blight" en anglais et "Braunfaüle" en allemand.

Cet article parle principalement de l’oïdium, mais d’autres maladies sont mentionnées. Je l’ai posté parce que je le trouvais intéressant malgré tout.
Le troisième article parle spécifiquement du mildiou.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 20/09/21, 18:23

Je parlais de l'article ouvert dans la fenêtre. Dont j'admets que je l'ai lu rapidement...

Et dont je ne nie en rien l'intérêt. Mais rien de neuf.

Désolé, je n'ai pas pris le temps d'ouvrir les liens, croyant que c'était la source de l'article de l'ATTRA. Je vais regarder ça mieux.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 20/09/21, 18:43

J'ai regardé les résultats, sans tout lire.

1) Effectivement, concerne le mildiou.
2) Effectivement, intéressant. J'ai imprimé pour mes archives. Merci.
3) Le "protocole" (essai sur des folioles détachés, en "labo") est assez éloigné du "terrain". Pour moi, un sérieux bémol. Ne permet pas d'apprécier l'effet des produits sur les cycles - est-ce qu'un traitement sur un pied malade prévient de la poursuite de la maladie ? On ne peut répondre sur la base de ce protocole.
4) Je ne vois pas ni dans le tableau, ni dans le graphe, où tu vois une efficacité "significative" du bicarbonate, que ce soit en préventif, ou en traitement deux jours après... Tout ce qui, en abscisse, vient après le "phostrol", pour moi, ne justifie pas un effort ! (si ce n'est s'éviter l'anxiété)
[j'ai un doute sur la traduction de "phosphorous acids" pour Phostrol - acides phosphoriques ou "phosphites", faudra que je recherche ça]
5) Spectaculaire inefficacité des produits en post-inoculation (2 jours seulement). Y compris le cuivre !!!
Dernière édition par Did67 le 20/09/21, 18:49, édité 1 fois.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 20/09/21, 18:47

C'est bien un phosphite : https://www.sagepesticides.qc.ca/Recher ... h=PHOSTROL

Donc non autorisé en "bio" chez nous.

Comparable à l'ancien Frutogard que j'ai montré dans ma vidéo. Pour moi, "non autorisé en bio" n'est pas rédhibitoire : s'oxyde en phosphate, ne circule pas dans la plante.
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 765

par VetusLignum » 20/09/21, 19:22

Did67 a écrit :J'ai regardé les résultats, sans tout lire.

1) Effectivement, concerne le mildiou.
2) Effectivement, intéressant. J'ai imprimé pour mes archives. Merci.
3) Le "protocole" (essai sur des folioles détachés, en "labo") est assez éloigné du "terrain". Pour moi, un sérieux bémol. Ne permet pas d'apprécier l'effet des produits sur les cycles - est-ce qu'un traitement sur un pied malade prévient de la poursuite de la maladie ? On ne peut répondre sur la base de ce protocole.
4) Je ne vois pas ni dans le tableau, ni dans le graphe, où tu vois une efficacité "significative" du bicarbonate, que ce soit en préventif, ou en traitement deux jours après... Tout ce qui, en abscisse, vient après le "phostrol", pour moi, ne justifie pas un effort ! (si ce n'est s'éviter l'anxiété)
[j'ai un doute sur la traduction de "phosphorous acids" pour Phostrol - acides phosphoriques ou "phosphites", faudra que je recherche ça]
5) Spectaculaire inefficacité des produits en post-inoculation (2 jours seulement). Y compris le cuivre !!!

En réponse au (4), l’étude ne montre pas d’efficacité du bicarbonate.
Mais je l’ai postée quand même, même si elle ne va pas vraiment dans mon sens, car elle est dans notre sujet, et elle ne manque pas d’intérêts :
i) comme vous l’avez noté, rien n’est efficace en post-inoculation ;
ii) les génotypes de mildiou sont importants (et ceux qui circulent aux US ne sont pas forcément les mêmes que ceux qui circulent en Europe)
iii) le EF400, un fongicide à base d’huiles essentielles, semble avoir une efficacité
iv) le cuivre n’est pas efficace dans cette étude (même en pré-inoculation), à la surprise des auteurs ; alors qu’il était connu pour fonctionner
v) le mildiou ne survit pas dans le sol, car il ne peut survivre sans un tissu vivant ; par contre, il peut survivre dans des pommes de terre non récoltées

Comme je l’ai dit, j’ai recherché des preuves scientifiques que le bicarbonate était efficace sur le mildiou, et je n’ai pas trouvé grand-chose.
Mais j’ai quand même posté ce que j’ai trouvé, parce que ça ne manque pas d’intérêts (comme moi comme pour vous).
1 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 141

par Biobombe » 20/09/21, 23:18

VetusLignum a écrit :
j’ai recherché des preuves scientifiques que le bicarbonate était efficace sur le mildiou, et je n’ai pas trouvé grand-chose.

mais si, une étude prouve son efficacité sur les pdt, et qui est supérieure si on ajoute du citral.
C'était dans un des liens que tu nous avais donnés.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 21/09/21, 00:57

Did67 a écrit :J'ouvre une petite parenthèse, car il n'y a pas que le ventre dans la vie ! Donc pas que les légumes et le potager...

J'apprends la mort d'un "grand Monsieur" : Julos Beaucarne.

Si vous ne le connaissez pas, tapez "lettre ouverte + Julos Beaucarne" et lisez cette lettre écrite à vif après la découverte de l'assassinat de sa compagne... Il faut être un Ovni pour être capable de ça...

https://greatsong.net/PAROLES-JULOS-BEA ... 78360.html

Et puis écoutez son album "chandeleur septante-cinq"... ou encore "Front de libération des arbres fruitiers" (sorti alors que les "fronts de libération..." se caractérisaient surtout par le fait de faire sauter des avions - on a un peu oublié les fronts, et c'est tant mieux quand il s'agit de ceux-là...)

C'était une parenthèse.

Merdum.
Je connais bien l’histoire de Julos
Mais je crois qu’on en avait déjà parlé

agriculture/le-potager-du-paresseux-jardiner-plus-que-bio-sans-fatigue-t13846-5790.html?hilit=julos#p321258
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5396

par GuyGadeboisLeRetour » 21/09/21, 01:37

Formidable lettre, très émouvante. Sublimation de la douleur sans esprit de vengeance. J'ai touché de près ces sentiment il y a peu quand j'ai perdu brusquement Pascal, "mon p'tit Lulu qui s'appelait pas Lucien", un ami très proche qui m'a accompagné pendant 42 ans. On ne s'en remet pas, on vit avec bien que sans et on se rend compte à quel point on change grâce et à cause de ce genre de perte. J'aimais beaucoup Julos aussi.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 21/09/21, 07:26

Citation:v) le mildiou ne survit pas dans le sol, car il ne peut survivre sans un tissu vivant ; par contre, il peut survivre dans des pommes de terre non récoltées.

Les spores survivent en terre sans tissu vivant n est ce pas?
Si non comment il réapparaît quand les conditions lui sont favorables?
0 x