Did67 a écrit :Je ne sais pas ce qui est le plus énergivore : la stérilisation (par la chaleur) ou la congélation ??? Bien sûr, on peut stériliser avec du bois, mais pas congeler !
J'y ai pas mal réfléchi car je trouve que c'est une donnée absente de toutes ces vidéos d'autonomisme sur la conservation alimentaire : la consommation energétique qui y est liée. Je propose les pistes suivantes ;
Cuire pour ensuite stériliser (mode ratatouille), ça paraît à peu près impossible que ce soit si bien que ça énergétiquement. de ce point de vue, pour moi, c'est EXIT. Soit on stérilise sans pré-cuisson, soit on stérilise pas.
Stériliser nécessite des pots (ça, ça va.) mais souvent aussi des joints ou des couvercles. Certains réutilisent des couvercles "de base" (genre pot de confiture quoi), mais j'ai eu moi même des déconvenues avec...je pense malgré tout qu'il y'a un petit taux de perte. Si on part sur la solution "top", avec les joints qui se changent, le budget n'est plus du tout le même. Ni la logistique.
Si on cherche un peu, un congélateur consomme grosso modo en moyenne 300 KwH par an (moyenne des chiffres trouvés...), pour environ 250L de capacité (la encore, moyenne.)
En électricité. (chez nous, en France, principalement décarbonnée, mais aussi nucléarisée)
Bon, si on compare à un stérilisateur électrique, c'est 2200W pendant 1h (2,2kw/h) pour environ 15L de produit stérilisé. Si on veut atteindre le même volume "conservé", il faut multiplier par 16, et on arrive à 35kw/h. Même si on stérilise pendant 90 minutes, on arrive à 52kw/h.
Je pense que sur la consommation, y'a pas photo (en électrique. Si on fait ses pots via gaz, je ne réponds plus de rien !), mais ça sous entend qu'on stérilise toujours à capacité maximale de chargement de l'appareil. Mais même.
En revanche, un stérilisateur n'a pas beaucoup d'autre utilisations (s'il est réglable, pour brasser de la bière c'est pratique...) contrairement au congélateur qui fournit aussi glaçons et autres glaces l'été.
Au final si on fait le compte, je dirai que la stérilisation, c'est le mieux énergetiquement, mais ça sous entend une meilleure organisation. C'est bien si on veut beaucoup conserver. Le congélateur, c'est plus pratique, plus immédiat, et demande moins de logistique. Il vaut mieux un néophyte qui conserve beaucoup avec son congélateur, que quelqu'un qui veut "trop bien faire" et n'arrive au final jamais à se servir de son stérilisateur...et en gâche de la production !
Voilou. Tout ceci ne sont que des approximations...