Did67 a écrit :Sauf la contrainte de ton coffre, on n'étête pas les choux de Bruxelles. Éventuellement, on enlève les feuilles par le bas. D’ailleurs, quand les bourgeons se forment, elles jaunissent : transfert de biomasse vers le bourgeon.
Pour ma part, fidèle à ma logique de me mettre dans la peau d'une plante et de fonctionner en conséquence ce la photosynthèse, je ne les enlève qu'une fois jaunies !
Par contre, dès que j'ai le temps, cette année, je vais les tuteurer. Chaque année, le vent me les couche. Bon, les rats-taupiers aident ! Là, j'en ai de plus de 1 m de haut...
Tu en as eu dehors ??? Car c'est extrêmement résistant au froid !
[Chez moi aussi, record : des haricots verts en production à cette date !!!]
J'ai eu quelques chenilles de piérides ! Disparues toutes seules ! Septembre (chaud, sec - chez moi) leur a été favorable. Tardivement !
Bon ok donc si je retrouve des chenilles on continue sur la lancée initiale
Actuellement j’en ai dans plusieurs coffres et ils dépassent allègrement.
Dans un en revanche là j’étêterai sans scrupule car j’ai besoin de le fermer.
Pour le moment les tests au froids sont sans valeur vu qu’il n’a pas fait froid (enfin moins de 10 et parfois 5 mais aucun gel, le mini étant 0.3).... mais NORMALEMENT cela devrait commencer
D’ailleurs à propos des haricots à 0.3 ils ne sont pas morts et après quelques jours plus doux et une grosse pluie allez hop il y a encore eu une tournée, il y en a encore et des fleurs également mais comme ils sont impossible à protéger c’est à la grâce de dieu.