par Rajqawee » 14/10/21, 10:04
Première gelée ce matin (c'est tôt selon les locaux).
Quelques remarques et observation (contexte ; mise en place d'un potager)
Choix du couvert paille puis tonte (parce que paille reçu avant l'achat d'une tondeuse !), complété avec compostage "de surface" (mais sous le paillage, pour le côté esthétique. On soulève, on benne, on dit bonjour à ce qui grouille et puis on "referme le capot")
Le sol : un brunisol un peu argileux, ancienne prairie.
Les salades commencent à repartir, je suspecte que le démarrage était difficile avec une petite faim d'azote, mais entre les déchets de cuisine et les tontes qui commencent à arriver, ça recommence à s'équilibrer par rapport à la paille.
Les poireaux et choux se développent, avec des attaques minimes de limaces (j'ai beaucoup, beaucoup d'oiseaux sur le terrain).
J'en profite pour signaler que comme j'ai eu un peu de terrassement à faire, j'ai pris de la terre végétale (15T pour 450€, livraison incluse sur place), et plutôt que de travailler le moindre CM3 de sol, j'ai simplement réservé un peu de terre pour effectuer les premières plantations : je prends un poireau, je mets un petit tas de terre, donc sur l'ancienne prairie, et puis je plante mon poireau sur ce petit tas de terre. Ca m'a évité de faire même des premiers sillons à la pioche, j'ai tout fait directement sur le sol (même pas tondu ! J'avais pas.)
Quelques semaines après, la prairie initiale commence à disparaître sous le couvert, et la terre est déjà bien plus meuble, je peux faire un trou pour une laitue avec mes doigts. La paille commence même à se faire attaquer.
En résumé, la couverture du sol amène bien les effets attendus, sans aucune autre intervention : ça s'ameublit tout seul. Ca bloque un bon 80% des adventices (surtout des pissenlits chez moi). On peut même, en réalité, planter directement dans la prairie, ça fonctionne aussi...
0 x