Rajqawee a écrit :jpbord a écrit :Bonsoir Tous,
j'ai énormément de question sur le laurier rose en broyat sur ma chaîne YouTube " le potager de Lunas", j'ai besoin d'avis d'expert sur la toxicité éventuelle en couverture de sol. qu'en penser vous ?
Merci
Bon, question que je me suis souvent posé en Corse.
Pour répondre (ou faire un début de réponse) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Laurier-rosehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Ol%C3%A9a ... te_note-25Concernant la toxicité :
D'une part, la plante est toxique dans toutes ses parties, notamment les feuilles. Les feuilles vertes sont particulièrement toxiques, mais les feuilles sèches le restent également.
On peut tempérer en notant que la demie vie de la substance est très courte (quelques heures), mais d'un autre côté, une seule feuille est assez toxique pour tuer un adulte.
Les jardins partagés dans lesquels je cultivais étaient tous entourés de lauriers roses. Il y'avait forcément des feuilles qui finissaient par tomber dans les cultures, et personne n'est mort d'empoisonnement pendant 10 ans...
A noter que la substance toxique n'a probablement un effet que sur les animaux, pas sur les végétaux.
D'autre part, pour l'avoir testé, les parties de l'arbre mettent énormément de temps à se décomposer. Plusieurs années. Je pense que c'est ça le point clé, comme la décomposition est très lente, la quantité de substance toxique qui part dans le sol, puis reste dans le sol, puis est transmise dans une plante, dont une partie finit dans un fruit que tu mangeras, est infime.
Pour résumer, je dirais que tout est question de quantité. Si tu as quelques lauriers roses que tu vas broyer avec plein d'autres trucs, je pense que ça ne craint pas grand chose. En revanche, utiliser une broyat exclusif de cette matière me paraît à tout le moins dangereux, voire pas très pratique.
Une utilisation "safe" de ce broyat serait de l'utiliser sur du jardin d'ornement, comme ça pas de toute, quelle que soit les quantités (à tester quand même sur des plantes qui ne te sont pas trop chères, pour voir...)