Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3104

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par sicetaitsimple » 06/11/21, 19:43

Adrien (ex-nico239) a écrit :Différence de 3 degré environ avec un coffre sans ruban
À noter que cela semble avoir également une influence sur l’hygrométrie

Les deux vont ensemble. Si ton coffre non chauffé est à 3°C et 90% d'HR (humidité relative), le fait de le réchauffer de 3° va faire baisser l'HR.
De même que ton air intérieur, qui passe de -4°C et 90%HR(air extérieur) à 20°C et 37%HR (sur la tablette).

Taper "diagramme psychrométrique" si tu veux en savoir plus.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 07/11/21, 11:42

sicetaitsimple a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Différence de 3 degré environ avec un coffre sans ruban
À noter que cela semble avoir également une influence sur l’hygrométrie

Les deux vont ensemble. Si ton coffre non chauffé est à 3°C et 90% d'HR (humidité relative), le fait de le réchauffer de 3° va faire baisser l'HR.
De même que ton air intérieur, qui passe de -4°C et 90%HR(air extérieur) à 20°C et 37%HR (sur la tablette).

Taper "diagramme psychrométrique" si tu veux en savoir plus.

Impec
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 08/11/21, 08:39

Il n'a pas de thermostat, ton câble chauffant ?

Le mien ne s'enclenche que si la température descend sous + 3°C au niveau du thermostat. Et cela s'arrête quand la température est remontée de 2 ou 3 °C. Donc il maintiendra la température entre + 3 et + 5 °C environ (ce n'est pas très précis). Et ne s'enclenche que si nécessaire pour protéger mes plants. Chez moi, la plupart des nuits, il ne s’enclenche pas. C'est une protection anti-gel.

Donc si ma température extérieure est de 0 ° C, je ne "gagne" que 3 ou 4 °C. Mais si elle est de - 8°C, je gagne 11 ou 12 °C (si la puissance est suffisante)...

[Petit passage furtif sur le forum ce matin. Je suis un peu contrarié en ce moment par un "test d'effort" il y a deux semaines qui n'a pas été bon. J'attends une hospitalisation de jour ce mercredi. Alors mes pensées vagabondent un peu, même si je travaille... Je reste, même si je commence à être rodé, un grand phobique des "tripotages des veines" - bien que je sais maintenant que c'est quasi-indolore. De très forte chance que je revienne en forme, je pense. Mais l'hôpital, on sait quand on rentre, on ne sait jamais quand on sort !]
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 08/11/21, 08:54

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Cette plante est hautement toxique et ralentit la décomposition végétale. Je ne vois vraiment pas pourquoi on s'en servirait. Pour se débarrasser des chutes, il semble préférable toutefois de le composter plutôt que de l'utiliser en brf.
Dans des expériences distinctes, nous avons documenté la disparition apparente de premier ordre de l'oléandrine des composts de lauriers roses purs, avec une demi-vie de disparition de 15 jours. En 50 jours, 90 % de l'oléandrine a été éliminée lors du compostage aérobie dans un tas retourné.

https://pubmed-ncbi-nlm-nih-gov.transla ... /12882497/

Avec de fortes chances que cela se passe aussi quand cela se décompose en surface. Même si la chaleur peut avoir un effet dans l'histoire...

D'une manière générale, je pense qu'il faut distinguer la toxicité de certaines biomasses vis-à-vis des mammifères. Et la toxicité sur les insectes, bactéries, mollusques, champignons...

Cela ne se recoupe pas toujours. Tout le monde a pu voir des champignons toxiques rongés par des limaces...

J'ai personnellement peu de données sur la "toxicité" de certaines molécules sur le sol vivant. Le cuivre, on sait. Tout ce qui est dérivé terpéniques sont des bactériostatiques. Beaucoup d'essences "freinent" l'activité biologique (mais s'évapore). Mais j'ai l'impression - et ce n'est qu'une impression - que ce qui est le plus toxique pour les mammifères - divers alcaloïdes, ou le bête alcool - le "sol vivant le digère très bien. L'alcool devient du vinaigre. Tout simplement. Qui lui-même devient autre chose...

Donc j'utiliserais du broyat de lauriers-roses (en sachant que c'est un matériau plus lent que le foin que j'affectionne).

J'ai utilisé les feuilles du noyer de mon voisin directement sur mes framboisiers. Et j'ai eu des framboises ! Officiellement, chez les "jardiniers de recette" type Rustica, elles sont classées toxiques.

Les gens prudents feront des essais. Sauf à avoir des kilomètres de lauriers-roses, une fois qu'ils auront traité 5 m² avec 10 ou 12 cm, on devrait avoir tout consommé. Et là-dedans, planter quelques plantes réputées sensibles telles des tomates ou des pdt.
0 x
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 45

par yool » 08/11/21, 10:06

Did67 a écrit :
[Petit passage furtif sur le forum ce matin. Je suis un peu contrarié en ce moment par un "test d'effort" il y a deux semaines qui n'a pas été bon. J'attends une hospitalisation de jour ce mercredi. Alors mes pensées vagabondent un peu, même si je travaille... Je reste, même si je commence à être rodé, un grand phobique des "tripotages des veines" - bien que je sais maintenant que c'est quasi-indolore. De très forte chance que je revienne en forme, je pense. Mais l'hôpital, on sait quand on rentre, on ne sait jamais quand on sort !]

Bon courage à toi Did! Reviens nous en pleine forme!!
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 08/11/21, 10:59

Revenir en pleine forme : mon ambition la plus modeste (oui, c'est un oxymore, je l'aime bien)...
1 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 08/11/21, 11:20

Did67 a écrit :Il n'a pas de thermostat, ton câble chauffant ?

Le mien ne s'enclenche que si la température descend sous + 3°C au niveau du thermostat. Et cela s'arrête quand la température est remontée de 2 ou 3 °C. Donc il maintiendra la température entre + 3 et + 5 °C environ (ce n'est pas très précis). Et ne s'enclenche que si nécessaire pour protéger mes plants. Chez moi, la plupart des nuits, il ne s’enclenche pas. C'est une protection anti-gel.

Donc si ma température extérieure est de 0 ° C, je ne "gagne" que 3 ou 4 °C. Mais si elle est de - 8°C, je gagne 11 ou 12 °C (si la puissance est suffisante)...

Oui il a un thermostat no soucy.

Bon courage pour l’hospi
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 08/11/21, 17:36

Donc ce qu'il importe de voir, c'est jusqu'à quelle température extérieure, il est capable se compenser les pertes...

Il a une certaine puissance, qui est fixe. Le maxi de chaleur qu'il peut injecter, c'est cette puissance pour un fonctionnement en continue. Donc par ex 200 W de puissance qui fonctionne 10 heures, c'est l'équivalent en chaleur de 2 kWh.

De l'autre côté, le châssis perd d'autant plus qu'il fait froid dehors. En première approximation (fuite d'air, etc), les pertes sont proportionnelles à l'écart de température intérieure / extérieur.

Arrive donc le moment où les fuites sont supérieures à ce que le câble peut fournir...

Mais à l'inverse, quand les fuites sont faibles, le thermostat coupe.

Donc là, l'écart de + 3° C (je crois) ne te dit pas grand chose, si ce n'est que pour la température extérieure enregistrée ce jour-là, cela suffit à l'aise !
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 09/11/21, 19:53

Ouh la en v’la une qui tombe bien demain 4h de route... miam

2 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 09/11/21, 21:25

J'ai mis en ligne à la demande de l'AGUPE. Ils ont un réseau facebook mais pas d'hébergement pour les vidéos. Comme ça ils diffusent le lien...

Pour ceux qui connaissent, c'est toujours un peu la même chose.

Cela a servi de préparation à un "atelier" dans un potager le lendemain... Comme ça les participants avaient tous le même "cadrage"...
0 x