Moindreffor a écrit :Adrien (ex-nico239) a écrit :Moindreffor a écrit :j'ai regardé, c'est intéressant, je testerai bien, par contre pourquoi n'avoir pas standardisée la longueur des tubes? pour tester différentes longueurs? par flemme de mesurer? ou pour d'autres raisons?
le gain de temps est ce que je recherche le plus en ce moment
![Mr. Green :mrgreen:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Pour la longueur il y a différents paramètres.
1.Contenance
Une plus grande quantité de terre permettrait de conserver plus longtemps la culture à l’intérieur du tube avec plus de réserves... sous toutes réserves car je l’ignore en fait... c’est du bon sens dont j’ignore s’il est bon
2. Environnement
Là en revanche je suis sur de moi.
Dans mes environnements très enherbés une hauteur supérieure est un avantage au moment du repiquage : le petit plant n’est pas au milieu des herbes, bonne luminosité, moins de concurrence physique, bestioles... etc
Et aucun soucis les racines ont vite fait de faire le chemin (comme vu dans la vidéo) et de foncer dans ton sol
3. Manutention
Un peu plus long c’est plus facile à manipuler au repiquage notamment
4. Coût et temps passé
C’est peut-être marginal mais il faut le signaler
Un tube de 10cm utilise 2 fois moins de terreau qu’un tube de 20... et prend 2 fois moins de temps à remplir...
5. Protection du pied
Un tube long qui s’enfoncerait assez profondément dans le sol est un peu isolé des prédateurs volontaires (courtilières, rats taupiers qui sait mais je n’en ai pas donc pas pu tester...etc) ou involontaires (taupes, chats).
ok, donc chez moi avec moins de savane
![Mr. Green :mrgreen:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
, si je coupe pour avoir des tubes plus haut que les godets du commerce, ce que je souhaite justement pour des questions de durée avant mise en place, et peut-être un diamètre supérieur aux tiens, toujours pour les mêmes raisons je pourrais donc mettre ces tubes en terre sans soucis?
as-tu fait des essais avec des légumes racines ou comptes-tu en faire?
dans une situation moins savane que penses-tu de petits tubes genre mini-motte?
Tout à fait tu peux jouer au niveau contenant sur le diamètre, c’est ce que je dis dans la vidéo.
Perso j’ai du 4 car au départ c’était lié au couple tube/moule anti limaces mais effectivement un diamètre plus important est tout à fait envisagable.
Ah oui tu mets en terre direct sans problème.
Cela fait 2 ans maintenant que je fais les tomates comme ça.
Cette année les choux de Bruxelles, les salades et la mâche
Pour la mâche c’est vraiment trèèèès pratique pour une cueillette sans quasiment de lavage
Tubes mini mottes why not?
J’ai fait les salades dans du 5cm de haut environ
On retombe dans la problématique des «prédateurs»
5cm ça te place le collet au niveau du sol... avec les risques que cela peut induire
Pour le moment je suis plutôt adepte d’au moins 10cm
J’ai commencé à tester avec les radis : pour le moment tout va bien mais dans ce cas bien évidemment c’est le problème du gain ou perte de temps qui se pose.
Là je l’ai fait pour le test.
Mais l’imagination est au pouvoir pour certains légumes racines adaptés à des pousses en tubes, à voir et expérimenter