Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 150
Inscription : 28/11/20, 13:00
Localisation : "cassoulet" Occitanie
x 31

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par pi-r » 03/01/22, 10:48

Moindreffor a écrit :je te rejoins sur ce point, le filet anti-oiseau est très chiant à installer, un voile de P17, ou un anti-insecte est effectivement plus facile à mettre en oeuvre


P17 = forçage ?
anti-insecte ?

est ce que cela n'est pas trop "occultant" ?
Moindreffor a écrit :après il faut bien observer les périodes, les merles sont chiant pendant la période de nourrissage, avant et après c'est assez clame,

ben chez moi ils doivent être quasiment en période de nourrissage tout le temps.. même pendant l'hiver !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 225
Inscription : 16/08/19, 10:23
Localisation : Pas De Calais
x 44

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par yool » 03/01/22, 11:20

Bonne année à tous.

Quelques nouvelles du potager dans le grand nord.

Mon potager d'hiver n'a jamais été aussi productif que cette année et a régalé mes convives le soir de Noël.
Légumes racines (panais, carottes, navets, patate douce, pomme de terre) rôtie au miel et aux thym pour accompagner la volaille, un régal !

Nous avons cette année des betteraves, radis noir, céleris, poireaux, choux (rouge, cabus, Bruxelles), blettes, carottes, navets et salades chicorés.

Pour la première fois , j'ai fais ma propre choucroute réalisé à partir de choux quintal d'Alsace, plutôt bien adapté à mon climat je trouve. 7 bocaux de 1 litre en tout.

C'est vraiment la 1ere année que mon potager est aussi remplit à cette période, la ou la plupart de mes voisins n'ont qu'un terrain nue ou recouvert de quelques adventice. Avant j'aura imaginé qu'il fallait mettre le potager au repos à partir d'octobre jusque avril.

Côté déception, aucune mâche ne lève malgré 2 semis réalisés et bien que mes graines ne soient pas périmés. Je ne comprend pas trop pourquoi.

Côté climat, bien qu'on ai eu un peu de gelés courant décembre, on attend encore que le vrai hiver s'installe. Hier il faisait encore 14 degrés e nous avons énormément de pluies.
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 03/01/22, 11:23

pi-r a écrit :
de plus ça console un peu de voir que les autres sont aussi bien em.....dés par cet oiseau. à mon sens avec les étourneaux, ils sont les seuls qui posent problème....dès que le sol devient "vivant" !


Perso, j'habite dans un endroit où les rapaces font la loi. Il y'a en permanence 2 ou 3 milans royaux juste au dessus de mon terrain, a priori ils prédatent d'autres oiseaux. Je vois quelques petits (taille rouge gorge) de temps en temps, mais pas plus. Je vous dirai au fur et à mesure de la saison si ça a un impact :D

En ce qui concerne le potager, moi c'est au point mort total. Il gèle 5 nuits sur 7 depuis 6 semaines, poireaux ou laitues végètent...je pense relancer des semis de laitues, mâche, etc, avec une absence de conviction totale :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 03/01/22, 12:11

pi-r a écrit :perso je n'ai pas de foin;seulement de la paille,du broyat et du composte de plateforme, ben je ne vois pas de différence entre eux !
Doris a écrit :Protéger les cultures, mais pas avec un voile anti-oiseaux, que je trouve trop chiant pour mettre en place toute seule, mais avec un voile anti-insecte, pour ce qui est navets, radis, choux etc. Ça me fait deux en un, et c'est plus facile à mettre en place, je trouve.

ça c'est une idée, j'utilise l'anti-oiseaux car comme tout le reste pour moi c'est de la récup gratis !

de plus ça console un peu de voir que les autres sont aussi bien em.....dés par cet oiseau. à mon sens avec les étourneaux, ils sont les seuls qui posent problème....dès que le sol devient "vivant" !

Ben, la paille, ça c'est sûr, les merles font la raveparty dedans, je sais. Concernant le compost, j'en utilise de temps en temps un peu du bien mûr, pour faciliter les semis en pleine terre sans trop d'arrosage, chez moi, les merles le laissent tranquille. Et d'accord pour les étourneaux, avec les merles, c'est les gros emmerdeurs du sol vivant.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 03/01/22, 12:20

yool a écrit :
C'est vraiment la 1ere année que mon potager est aussi remplit à cette période, la ou la plupart de mes voisins n'ont qu'un terrain nue ou recouvert de quelques adventice. Avant j'aura imaginé qu'il fallait mettre le potager au repos à partir d'octobre jusque avril.

Côté déception, aucune mâche ne lève malgré 2 semis réalisés et bien que mes graines ne soient pas périmés. Je ne comprend pas trop pourquoi.


Pareil pour moi, je m'éclate avec mon potager en ce moment, et les légumes racines sont une tuerie, on se régale. J'ai encore quelques endroits dans mon sable, dont la fertilité est insuffisante pour produire des boules de céleris de taille honnête, mais la plupart a bien grossit. Pour la mâche : mes semis n'ont pas très bien fonctionné non plus, mais j'ai eu beaucoup de levés spontanées, donc je m'y retrouve.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 03/01/22, 12:24

Rajqawee a écrit :En ce qui concerne le potager, moi c'est au point mort total. Il gèle 5 nuits sur 7 depuis 6 semaines, poireaux ou laitues végètent...je pense relancer des semis de laitues, mâche, etc, avec une absence de conviction totale :D

Ah bon? Et dans la journée ce ne réchauffe pas un peu? Je ne fais quasiment pas de semis en pleine terre en ce moment, mais en passant par les godets, puis repiquage et éventuellement protection avec un voile ou des bâches, ça fonctionne bien.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 03/01/22, 13:00

Doris a écrit :
Rajqawee a écrit :En ce qui concerne le potager, moi c'est au point mort total. Il gèle 5 nuits sur 7 depuis 6 semaines, poireaux ou laitues végètent...je pense relancer des semis de laitues, mâche, etc, avec une absence de conviction totale :D

Ah bon? Et dans la journée ce ne réchauffe pas un peu? Je ne fais quasiment pas de semis en pleine terre en ce moment, mais en passant par les godets, puis repiquage et éventuellement protection avec un voile ou des bâches, ça fonctionne bien.


Si, voire même trop ! Hier, l'amplitude était de 3 le matin à 21 à 13h....

C'est aussi que j'avais beaucoup d'autres projets en cours, donc j'ai sacrifié le temps au potager. Il est aussi possible que ça végète par faim d'azote, ayant fait une couverture à la paille il y'a 4 mois. J'ai rajouté les tontes du terrain au fur et à mesure+déchets de cuisine, l'idée étant que ça se régule d'ici le printemps.
Mais oui, je vais essayer de relancer des laitues et de la mache dans ma super table à semi construite maison :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 03/01/22, 13:47

Rajqawee a écrit :Si, voire même trop ! Hier, l'amplitude était de 3 le matin à 21 à 13h....

Oui, alors pareil chez moi, voir un plus chaud encore, dimanche dernier. Peu importe, à mon avis le fait que tes légumes végètent, c'est plutôt dû à la couverture de paille, comme tu dis. Mais voilà, tu viens juste d'arriver aussi :). Pour le moment j'étale également une matière très carbonée, les feuilles mortes. Je vais contrebalancer avec des fientes de mes poules, j'ai fait ça l'an dernier, c'était top, mais mon potager du paresseux fête ce printemps sa troisième année.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 225
Inscription : 16/08/19, 10:23
Localisation : Pas De Calais
x 44

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par yool » 03/01/22, 14:35

Petite question pour l'année prochaine.

Je souhaiterais cultiver une variété de haricots "lingot du nord" qui est un IGP qui pousse dans une zone pas très loin de chez moi (moins de 10 km).
Je ne trouve pas de revendeur de la semence pour le moment. Du coup je me demande si je peux utiliser des semences destinés à être cuisiné venant du commerce. Qu'en pensez-vous?
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 03/01/22, 15:01

yool a écrit :Petite question pour l'année prochaine.

Je souhaiterais cultiver une variété de haricots "lingot du nord" qui est un IGP qui pousse dans une zone pas très loin de chez moi (moins de 10 km).
Je ne trouve pas de revendeur de la semence pour le moment. Du coup je me demande si je peux utiliser des semences destinés à être cuisiné venant du commerce. Qu'en pensez-vous?


En principe oui, mais attention, certains haricots se consomment "jeunes" et leurs graines sont donc à peine matures. D'autres sont traitées avec des anti-germinatifs. Le mieux c'est de tester en étant généreux sur les quantités de semis je dirai...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités