Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 150
Inscription : 28/11/20, 13:00
Localisation : "cassoulet" Occitanie
x 31

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par pi-r » 03/01/22, 15:59

Rajqawee a écrit :
yool a écrit :Petite question pour l'année prochaine.

Je souhaiterais cultiver une variété de haricots "lingot du nord" qui est un IGP qui pousse dans une zone pas très loin de chez moi (moins de 10 km).
Je ne trouve pas de revendeur de la semence pour le moment. Du coup je me demande si je peux utiliser des semences destinés à être cuisiné venant du commerce. Qu'en pensez-vous?


En principe oui, mais attention, certains haricots se consomment "jeunes" et leurs graines sont donc à peine matures. D'autres sont traitées avec des anti-germinatifs. Le mieux c'est de tester en étant généreux sur les quantités de semis je dirai...


+1
il m'est arrivé souvent de faire germer des légumes secs du commerce dans du coton,du papier absorbant,etc...pour décorer (notamment la crèche) quand les enfants etaient petits . d’ailleurs ceux de ma génération (celle de Didier) ont tous connus les "leçons de choses" où l'on faisait germer toute sorte de graine de cette façon . c'est un excellent moyen de vérifier les qualités germinatives d'un lot dont on est pas très sûr...
0 x
Avatar de l’utilisateur
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 150
Inscription : 28/11/20, 13:00
Localisation : "cassoulet" Occitanie
x 31

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par pi-r » 03/01/22, 16:11

pour revenir sur la protection face au merles, je suis allé voir à la jardinerie de ma ville le prix des voiles.
- les voiles de forçage en non tissé : ça m'a l'air pas bien solide et facilement déchirable si on veut les réutiliser..
- les voiles anti-insecte : ils semblent solide,et donc réutilisable facilement, mais au niveau du prix :shock: ça fait mal au fondement !

merci de votre retour d'expérience sur le sujet
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16167
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4811

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadeboisLeRetour » 03/01/22, 16:27

Il t'en faut combien et tu les as vus à quel prix STP ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10298
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2993

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 03/01/22, 16:31

yool a écrit :Petite question pour l'année prochaine.

Je souhaiterais cultiver une variété de haricots "lingot du nord" qui est un IGP qui pousse dans une zone pas très loin de chez moi (moins de 10 km).
Je ne trouve pas de revendeur de la semence pour le moment. Du coup je me demande si je peux utiliser des semences destinés à être cuisiné venant du commerce. Qu'en pensez-vous?


C'est un peu surprenant que tu ne trouves pas de semence, surtout si tu es dans le coin.....
Es tu sûr qu'elle ne soit pas vendue sous un autre nom?
Un exemple que je connais mieux: "l'oignon rose de Roscoff AOP" est en fait un oignon de variété "Keravel", mais il ne peut prendre de nom Oignon de Roscoff que s'il est cultivé dans le territoire d'appellation et selon les normes de culture prévues par le cahier des charges. Bref, c'est l'oignon une fois cultivé qui a droit à l'appellation, pas la semence.

C'est juste une piste, je suis peut-être complètement à coté de la plaque!
0 x
Avatar de l’utilisateur
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 150
Inscription : 28/11/20, 13:00
Localisation : "cassoulet" Occitanie
x 31

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par pi-r » 03/01/22, 16:52

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Il t'en faut combien et tu les as vus à quel prix STP ?


quasiment 40 euros pour 22 m2 2,20x10m..je pense qu'un voile sera un trop juste,surtout qu'il me faut protéger mes fraisiers...de plus il me faut le recouper en bande pour mes planches de sensiblement 1,20 m de large donc 2 voile seraient "confortable" soit plus de 75 roros...
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16167
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4811

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadeboisLeRetour » 03/01/22, 17:19

pi-r a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :Il t'en faut combien et tu les as vus à quel prix STP ?


quasiment 40 euros pour 22 m2 2,20x10m..je pense qu'un voile sera un trop juste,surtout qu'il me faut protéger mes fraisiers...de plus il me faut le recouper en bande pour mes planches de sensiblement 1,20 m de large donc 2 voile seraient "confortable" soit plus de 75 roros...

https://fr.aliexpress.com/item/10050016 ... mainSearch
1 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 03/01/22, 17:34

pi-r a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :Il t'en faut combien et tu les as vus à quel prix STP ?


quasiment 40 euros pour 22 m2 2,20x10m..je pense qu'un voile sera un trop juste,surtout qu'il me faut protéger mes fraisiers...de plus il me faut le recouper en bande pour mes planches de sensiblement 1,20 m de large donc 2 voile seraient "confortable" soit plus de 75 roros...

Ça me paraît très cher, je n'ai pas encore regardé beaucoup sur internet, mais je trouve des 4x20m pour une quinzaine d'euros, sans me pencher dessus (par exemple manomano, mais ce n'est pas les seuls). Pour commander sur internet, je vais d'abord en jardinerie à une vingtaine de km de chez moi, pour vérifier leurs prix, mais l'an dernier j'ai trouvé des trucs, c'était du simple au double.
Concernant le voile d'hivernage, il y a plusieurs qualités, j'en ai que j'ai depuis plusieurs années, et il y en a d'autres que j'ai acheté pour pas cher du tout et s'était de la m...e.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 03/01/22, 18:29

pi-r a écrit :une bonne nouvelle dans la vidéo de fin d'année de Didier....il va sortir un nouveau bouquin !!
je serai très heureux aussi s'il nous propose des pistes pour contrer mon adversaire principal au jardin... LES MERLES !! j'ai vu dans la dite vidéo qu'il a lui aussi des dégâts. j'ai essayé plusieurs stratégies,y compris un libre accès composteur qui regorge de vers qui y font la bamboche, sans vraiment de succès .
seul quelques cartouches de 12 :mrgreen: ....mais on ne peut pas en zone urbanisée..


Mieux les nourrir est voué à l'échec : dans le vivant une règle de base est que la population d'une espèce est directement fonction de sa niche écologique : espace ET nourriture... Donc tes merles, si tu les nourris mieux, il y en aura plus ! Et ils atteindront toujours les limites du buffet que tu leur offres, et iront "gratter" ailleurs.

Je n'ai malheureusement pas mieux que filet ou mes cadres recouverts de grillage. Fastidieux. Je n'ai pas d'armes à feu, mais en effet, l'envie m'a parfois effleuré... Dans un moment d'énervement...

Demain je commence la relecture après deux journées de.... JARDINAGE ! J'avais besoin de respirer. Envoi du manuscrit le 15. Bonne nouvelle : c'est l’avenir qui le dira. Mais l'exercice a été moins épuisant que le précédent. J'ai mieux géré, même si certains jours, avec l'âge, 10 heures sur les claviers, cela laisse "sonné" le soir. Je crois surtout que, même si j'aimerais bien entendu qu'il connaisse un certain succès, je suis assez libre d'encaisser un bide. J'admets beaucoup mieux que mes idées pourraient déplaire - ou simplement, ne pas intéresser.

C'est très marrant : le premier, je l'ai écrit "comme ça" - je n'y croyais pas. Le second, du coup, je me suis mis la pression... Mais ça, j'avais plus envie. Vacciné.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 03/01/22, 18:35

Moindreffor a écrit :
je te rejoins sur ce point, le filet anti-oiseau est très chiant à installer, un voile de P17, ou un anti-insecte est effectivement plus facile à mettre en oeuvre

après il faut bien observer les périodes, les merles sont chiant pendant la période de nourrissage, avant et après c'est assez clame, je le vois avec mes fraises, en période ordinaire aucune protection et ça mûrit tranquillement, par contre en période de nourrissage là aucune n'y résiste



Chez moi, ils sont chiants tout le temps - même en ce moment, j'ai des frisées "enterrées" sous le foin, qui pourrissent. Après deux ou trois semaines où je n'y avais pas foutue le pied, j'ai retrouvé ma serre en vrai bordel, j'ai dû dégager pas mal de salades (celles qu'on voit dans la vidéo du 31)...

Eh oui, ils sont malins. Chez moi, ils ont des lanceurs d'alerte dans les arbres en bas du Potager. Tant que j'y suis, cela piaille. A peine j'ai passé le portique qu'ils sont de retour !

Pour les filets, il y a deux astuces :

a) mettre des "béquilles", pour que cela fasse "tente canadienne"

b) sur le bord, surfiler avec un fil de fer fin et malléable (genre fil d'attache)...

Tu mets les "béquilles" au milieu de la zone.
Tu passe le filet par-dessus.
A chaque bord, et à chaque extrémité, tu tends le fil de fer avec des piquets de tente.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 03/01/22, 18:39

pi-r a écrit :
P17 = forçage ?
anti-insecte ?



Le P17 est désigné par "voile de forçage". C'est un non-tissé qu'on pose sur les légumes.

Le P30 est la même chose, plus dense, et est appelé voile d'hivernage.

17 ou 30, c'est simplement la densité : 17 g/m² ou 30 g /m². P étant "polypropylène".

Ils sont de fait des voiles anti-insectes. Mais les voiles anti-insectes vrais sont plus costauds, généralement en polyéthylène et on les met sur des arceaux.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 125 invités