Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Doris » 17/01/22, 17:41

Moindreffor a écrit :je pense qu'on atteint là une limite, un peu comme Didier avec ses fenouils, il faut repenser en terme de "territoire" disait un homme sage :mrgreen: , et comme toujours repenser au devenir de nos légumes, ils finissent dans nos assiettes et un petit tour du côté des recettes régionales nous aiderait sûrement à mieux choisir nos semences...

Tu as raison, c'est sûr que je ne suis pas dans un terroir "type" pour les céleris raves, ni pour les endives d'ailleurs. Mais ça m'amuse, et j'arrive à obtenir un résultat très correct en terme de quantité/taille, et un super résultat en terme de goût. Mes raves sont largement supérieur à tout ce que j'ai déjà acheté, et ça en vaut la peine. D'ailleurs j'ai appris il n y a pas très longtemps, qu'autrefois on faisait cette culture ici, avec des variétés très précoces. Mais c'était à une époque, où les du secteur contenaient encore une bonne quantité de matière organique. Maintenant même le sol de la forêt landaise ne se régénère plus jamais, puisqu'on coupe les pins à 35 ou 40 ans, on extrait les souches, pour replanter très vite, et les souches feront des granulés. Mais ça déjà les gens ne le voient pas, alors comment veux-tu qu'ils comprennent pour le potager. Bref, mes céleris sont d'année en année plus gros, et la réussite passent chez moi essentiellement par un semis très précoce.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 17/01/22, 18:18

Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Ayé j’ai fait un test sur le coffre «chauffé» le plus «froid» de lui fermer les côtés
Au départ j’étais parti pour un doublage similaire au reste c’est à dire double cloison et laine de mouton mais bon j’ai paré au plus pressé pour voir déjà ce que cela donnait.

Le résultat ne s’est pas fait attendre voici le comparatif des relevés avant et de celui d’après
On est passé de -1.2 pour -10.1
À +3.1 pour -10.2
On s’en serait douté mais ça va mieux en le voyant
À voir comment cela se développe à l’intérieur mais il y a de fortes chances que j’embraye avec d’autres coffres.

en période hivernale, la durée du jour étant déjà une donnée limitante, donc un peu plus un peu moins de lumière :mrgreen: par contre passer de -1.2 à +3.1 là c'est important pour ce que tu cherches à faire, tes coffres c'est encore autre chose par rapport à un châssis classique

je verrai bien tes coffres chez moi pour essayer de faire passer l'hiver à des pieds de poivron ou d'aubergine, peut-être que les petits poivrons présents sur les pieds en début d'automne se développeraient encore, pour les tomates, j'hésite car c'est un légume qui se développe beaucoup plus niveau taille et les fruits se forment au bout des tiges, donc il faut laisser développer pour toujours avoir des fleurs

On pourrait le tenter mais cet automne ce fut un échec sur les tomates 2021 qui ont dépéri.

Pas sur que les conditions aient été optimales non plus puisque les cordons sont arrivés assez tard, le mal était peut-être fait, mais envisager de tenter l’expérience en 2022 pourquoi pas.
0 x
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 17/01/22, 18:31

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Moindreffor a écrit :je verrai bien tes coffres chez moi pour essayer de faire passer l'hiver à des pieds de poivron ou d'aubergine, peut-être que les petits poivrons présents sur les pieds en début d'automne se développeraient encore, pour les tomates, j'hésite car c'est un légume qui se développe beaucoup plus niveau taille et les fruits se forment au bout des tiges, donc il faut laisser développer pour toujours avoir des fleurs

On pourrait le tenter mais cet automne ce fut un échec sur les tomates 2021 qui ont dépéri.

Pas sur que les conditions aient été optimales non plus puisque les cordons sont arrivés assez tard, le mal était peut-être fait, mais envisager de tenter l’expérience en 2022 pourquoi pas.

Sur les poivrons et aubergines ça peut marcher, je l'ai vu fonctionner en serre froide ici. Pour les tomates je suis sceptique, à moins de vraiment chauffer et contrôler l'hygrométrie, mais je me trompe peut-être.
0 x
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 17/01/22, 18:46

Doris a écrit :
Moindreffor a écrit :je pense qu'on atteint là une limite, un peu comme Didier avec ses fenouils, il faut repenser en terme de "territoire" disait un homme sage :mrgreen: , et comme toujours repenser au devenir de nos légumes, ils finissent dans nos assiettes et un petit tour du côté des recettes régionales nous aiderait sûrement à mieux choisir nos semences...

Tu as raison, c'est sûr que je ne suis pas dans un terroir "type" pour les céleris raves, ni pour les endives d'ailleurs. Mais ça m'amuse, et j'arrive à obtenir un résultat très correct en terme de quantité/taille, et un super résultat en terme de goût. Mes raves sont largement supérieur à tout ce que j'ai déjà acheté, et ça en vaut la peine. D'ailleurs j'ai appris il n y a pas très longtemps, qu'autrefois on faisait cette culture ici, avec des variétés très précoces. Mais c'était à une époque, où les du secteur contenaient encore une bonne quantité de matière organique. Maintenant même le sol de la forêt landaise ne se régénère plus jamais, puisqu'on coupe les pins à 35 ou 40 ans, on extrait les souches, pour replanter très vite, et les souches feront des granulés. Mais ça déjà les gens ne le voient pas, alors comment veux-tu qu'ils comprennent pour le potager. Bref, mes céleris sont d'année en année plus gros, et la réussite passent chez moi essentiellement par un semis très précoce.

peut-être te faut-il faire la même chose avec les endives, comme tu peux stocker les racines, tu peux les arracher avant la montée en graines, ou alors comme elles ne montent pas les cultiver encore autrement :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 17/01/22, 18:49

Doris a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Moindreffor a écrit :je verrai bien tes coffres chez moi pour essayer de faire passer l'hiver à des pieds de poivron ou d'aubergine, peut-être que les petits poivrons présents sur les pieds en début d'automne se développeraient encore, pour les tomates, j'hésite car c'est un légume qui se développe beaucoup plus niveau taille et les fruits se forment au bout des tiges, donc il faut laisser développer pour toujours avoir des fleurs

Sur les poivrons et aubergines ça peut marcher, je l'ai vu fonctionner en serre froide ici. Pour les tomates je suis sceptique, à moins de vraiment chauffer et contrôler l'hygrométrie, mais je me trompe peut-être.

j'ai la vidéo de Didier en audio, en ce moment, et donc oui hygrométrie difficile à réguler
je suis actuellement moi aussi sur la recherche d'infos sur l'hygrométrie, mais pas pour des raisons potagères :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 17/01/22, 19:12

Moindreffor a écrit :peut-être te faut-il faire la même chose avec les endives, comme tu peux stocker les racines, tu peux les arracher avant la montée en graines, ou alors comme elles ne montent pas les cultiver encore autrement :mrgreen:

Oui, peut-être bien. Les endives me prouvent que rien est impossible dans le sud avec des légumes de climat plus frais et humides, mais leurs cultures reservent quelques surprises. Comme par exemple de passer de légume bisannuel en trisannuel :mrgreen:
0 x
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 17/01/22, 20:48

Doris a écrit :
Moindreffor a écrit :peut-être te faut-il faire la même chose avec les endives, comme tu peux stocker les racines, tu peux les arracher avant la montée en graines, ou alors comme elles ne montent pas les cultiver encore autrement :mrgreen:

Oui, peut-être bien. Les endives me prouvent que rien est impossible dans le sud avec des légumes de climat plus frais et humides, mais leurs cultures reservent quelques surprises. Comme par exemple de passer de légume bisannuel en trisannuel :mrgreen:

ils prennent des habitudes sudistes, le temps de sieste allonge d'un an la montée à graines :mrgreen:
1 x
(de Moi)
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 17/01/22, 22:20

Moindreffor a écrit :ils prennent des habitudes sudistes, le temps de sieste allonge d'un an la montée à graines :mrgreen:

Et oui, la douceur de vivre du Sud-Ouest, ça fait rêver, même les légumes nordiques en raffolent :mrgreen:
0 x
Edmond Rostand
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 21/01/22, 23:42

Ouai ben pour la douceur c’est ambivalent chez nous
Il ne fait que beau
Du coup très froid la nuit et «très chaud» en journée

Je ne vous fais pas un dessin

2022-01-21_234225.jpg
2022-01-21_234225.jpg (197.05 Kio) Consulté 1019 fois

Bon entretemps on a ramassé tous les choux de Bruxelles : illustration

0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 22/01/22, 08:43

Doris a écrit :.... Comme par exemple de passer de légume bisannuel en trisannuel

Avec le réchauffement, il se peut que "le besoin de froid" ne soit plus satisfait certaines années !

En climat tropical, beaucoup de fruitiers ne produisent pas : nos arbres à pépins ou noyaux, les oliviers, les agrumes... Les fraisiers... Ils ne vernalisent pas, donc pas de floraison, donc pas de fruits...

Sans doute que quelques légumes à "gros besoin de froid" (poireaux ?) sautent, chez toi, une année à hiver doux ?
1 x