Moindreffor a écrit :je pense qu'on atteint là une limite, un peu comme Didier avec ses fenouils, il faut repenser en terme de "territoire" disait un homme sage , et comme toujours repenser au devenir de nos légumes, ils finissent dans nos assiettes et un petit tour du côté des recettes régionales nous aiderait sûrement à mieux choisir nos semences...
Tu as raison, c'est sûr que je ne suis pas dans un terroir "type" pour les céleris raves, ni pour les endives d'ailleurs. Mais ça m'amuse, et j'arrive à obtenir un résultat très correct en terme de quantité/taille, et un super résultat en terme de goût. Mes raves sont largement supérieur à tout ce que j'ai déjà acheté, et ça en vaut la peine. D'ailleurs j'ai appris il n y a pas très longtemps, qu'autrefois on faisait cette culture ici, avec des variétés très précoces. Mais c'était à une époque, où les du secteur contenaient encore une bonne quantité de matière organique. Maintenant même le sol de la forêt landaise ne se régénère plus jamais, puisqu'on coupe les pins à 35 ou 40 ans, on extrait les souches, pour replanter très vite, et les souches feront des granulés. Mais ça déjà les gens ne le voient pas, alors comment veux-tu qu'ils comprennent pour le potager. Bref, mes céleris sont d'année en année plus gros, et la réussite passent chez moi essentiellement par un semis très précoce.