Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 22/01/22, 09:45

Je pense que c'est ça l'explication, pour les endives, et pour les poireaux certainement aussi. Mes poireaux d'été de 2021 commencent que maintenant à vraiment se développer. Les poireaux semés début de printemps 2020 ont été récolté en juin 2021. Les chicorées grumolo verde et pain de sucre se comporte chez moi comme légumes perpétuels, ça fait deux ans que je m'en sers, je coupe toute la végétation en laissant deux cm au dessus des racines, et ça repousse. Depuis deux ans sur trente chicorées comme ça j'ai eu quatre qui sont montés ( et que j'ai laissé fleurir, je n'ai pas ramassé les graines, et du coup j'ai des levés spontanées partout, même ailleurs sur le terrain, un peu comme la mâche). Évidemment, le sable landais n'est pas un terroir de vocation pour ces légumes, mais ça donne des résultats inattendus et qualitativement intéressants ( avec un joli scoop sur youtube en plus: "je suis autonome en chicorées jusqu'à la fin de mes jours")
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 22/01/22, 09:58

Ce serait bien, ça, comme vidéo. Pour tous ceux qui cherchent "ce qu'il faut faire pour que ça marche"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 22/01/22, 10:11

Pour info, voilà le genre de mails que vous recevez quand vous êtes connus sur Youtube. Et dont vivent les "influenceurs" que j'ai évoqués en termes un peu crûs récemment... J'ai anonymé. La société qui m'a contacté est espagnole. Il s'agit d'une agence travaillant pour une société qui n'est pas précisée...

"Je suis xxxxx, l’account manager du programme d’affiliation xxxxxxx chez xxxxxxxx. Je me permets de vous contacter afin de savoir si vous seriez intéressé par faire la promotion de ce marchand sur votre page Youtube en échange d’une commission à la vente.

xxxxx a été créé en 2011 et offre aujourd’hui une sélection de 1500 produits originaux de micro-jardinage mais aussi de décoration de jardin. Comme compte Youtube propose un contenu en relation avec le jardinage, j'ai pensé que votre audience pourrait être potentiellement intéressée par les produits et offres de ce marchand.

Le taux de commission que nous proposons est de 10% sur chaque vente. Le panier moyen est de 60 euros.

Cette proposition pourrait-elle vous intéresser? Si oui je serai ravi d’en discuter avec vous par téléphone pour vous expliquer plus en détail les modalités de ce partenariat

Dans l'attente de vous lire
--
Cordialement / Regards, "


Du coup, on comprend mieux pourquoi certains Youtubeurs sont lisses et mielleux ! En étant charitable, et en supposant qu'ils aient quelque chose à dire (d'autre que la dernière idée à la mode).
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 22/01/22, 11:21

Ce qui me choque le plus c est quand ces mêmes youtubeurs se vantent d aller en Arabie Saoudite pour échapper aux impôts et en plus vantent la liberté d entreprendre qu ils ont là bas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 22/01/22, 11:38

Ce n'est pas en soi choquant : ce sont simplement des crapules parmi des milliers, qui exploitent la bêtise consumériste humaine... Ils n'ont d'autre projet que de s'en foutre plein les poches. De paraître. Ce sont la quintessence du système capitaliste - je suis puisque j'ai du fric et que je peux t'en foutre plein la vue !

D'autres poussent simplement le bouchon mins loin, mais vivent du même mécanisme - y compris chez les "potagistes". C'est navrant pour eux, mais les légumes, cela marche moins bien que les nibards (l'homme restant ce qu'il est : que queu ! Bon pas que, c'était pour l’allitération).

Non, ce qui est choquant, c'est la bêtises des millions de gens qui pensent qu'ils changent là de modèle ou de société... Que le net et Youtube sont des espaces de liberté (alors que ce sont des machines à traire). Ils s'enferment dans un modèle un peu plus con encore (au moins, dans la vraie vie, un lave-linge est un lave-linge, et tu as des revues ou des associations qui les testent - tu pe :!: ux être un peu moins con).

Bon, comme d'hab quand je ne parle pas de légumes, ce n'est que mon avis. Dison, pour être sympa avec moi : celui d'un vieux con (ce qui, dans le contexte, est un sacré compliment !).
1 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 22/01/22, 13:59

Au sujet de ta dernière vidéo : je suis curieuse dans quelques temps, quand tu voudras ou pourras bien, de voir ton explication pour les relevés de températures sous tunnel ouvert, qui sont plus favorables que sous serre fermée. Je n'étais pas vraiment surprise, plutôt contente, parce que j'ai eu des relevés de ce type. Au début je croyais que c'était des erreurs, j'ai changé les thermomètres, mais c'était pareil. J'ai essayé de trouver des explications, j'ai quelques idées, mais je reste dans l'interrogation quand même. C'est assez étonnant comme phénomène, mais me réconforte dans l'idée de ne pas avoir de serre ici, mais un tunnel et puis des petits châssis temporaires, plus quelques voiles d'hivernage jetés par ci par là.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 22/01/22, 17:19

Intéressé par des graines de variétés de tomates "ultra-résistantes" ???

J'ai galéré pour trouver plusieurs variétés sur un seul site, avant de tomber sur un site allemand qui expédie en France et où on peut payer "assez" facilement (les allemands sont allergiques aux cartes bancaires !), par Paypal.

C'est : https://www.bobby-seeds.com/

Il y a quelques autres variétés intéressantes, pas toujours faciles à trouver...

Il y a notamment les variétés stables allemandes "Vitabella" et "Rondobella". Ainsi que les HF1 Crimson Crush, Moutain Magic et Mountain Merit. Également des variétés jaunes, stables, classées PhR (Phytophtora Resistent). Et quelques autres...

Langues : allemand ou anglais (onglet en haut à droite).

[Je n'ai aucun contact, pas de ristourne, pas de réduction, et bien sûr, pas de commission]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 22/01/22, 18:25

Merci pour ce tuyau !!!
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 22/01/22, 18:42

Did67 a écrit :Pour info, voilà le genre de mails que vous recevez quand vous êtes connus sur Youtube. Et dont vivent les "influenceurs" que j'ai évoqués en termes un peu crûs récemment... J'ai anonymé. La société qui m'a contacté est espagnole. Il s'agit d'une agence travaillant pour une société qui n'est pas précisée...

"Je suis xxxxx, l’account manager du programme d’affiliation xxxxxxx chez xxxxxxxx. Je me permets de vous contacter afin de savoir si vous seriez intéressé par faire la promotion de ce marchand sur votre page Youtube en échange d’une commission à la vente.

xxxxx a été créé en 2011 et offre aujourd’hui une sélection de 1500 produits originaux de micro-jardinage mais aussi de décoration de jardin. Comme compte Youtube propose un contenu en relation avec le jardinage, j'ai pensé que votre audience pourrait être potentiellement intéressée par les produits et offres de ce marchand.

Le taux de commission que nous proposons est de 10% sur chaque vente. Le panier moyen est de 60 euros.

Cette proposition pourrait-elle vous intéresser? Si oui je serai ravi d’en discuter avec vous par téléphone pour vous expliquer plus en détail les modalités de ce partenariat

Dans l'attente de vous lire
--
Cordialement / Regards, "


Du coup, on comprend mieux pourquoi certains Youtubeurs sont lisses et mielleux ! En étant charitable, et en supposant qu'ils aient quelque chose à dire (d'autre que la dernière idée à la mode).


Ah dans autre domaine je connais bien ça n’arrête pas...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 22/01/22, 18:45

Doris a écrit :Au sujet de ta dernière vidéo : je suis curieuse dans quelques temps, quand tu voudras ou pourras bien, de voir ton explication pour les relevés de températures sous tunnel ouvert, qui sont plus favorables que sous serre fermée. Je n'étais pas vraiment surprise, plutôt contente, parce que j'ai eu des relevés de ce type. Au début je croyais que c'était des erreurs, j'ai changé les thermomètres, mais c'était pareil. J'ai essayé de trouver des explications, j'ai quelques idées, mais je reste dans l'interrogation quand même. C'est assez étonnant comme phénomène, mais me réconforte dans l'idée de ne pas avoir de serre ici, mais un tunnel et puis des petits châssis temporaires, plus quelques voiles d'hivernage jetés par ci par là.


Tu parles de comparaison entre 2 serres tunnel l’une ouverte aux deux extrémités et l’autre fermée à ces deux mêmes extrêmités?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invités