Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Doris » 22/01/22, 18:58

Adrien (ex-nico239) a écrit :Tu parles de comparaison entre 2 serres tunnel l’une ouverte aux deux extrémités et l’autre fermée à ces deux mêmes extrêmités?

Non, une fermée et une ouverte de tous les côtés, ce qui fera en gros un toit galbé, comme le tunnel a tomates de Didier
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 22/01/22, 21:59

Doris a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Tu parles de comparaison entre 2 serres tunnel l’une ouverte aux deux extrémités et l’autre fermée à ces deux mêmes extrêmités?

Non, une fermée et une ouverte de tous les côtés, ce qui fera en gros un toit galbé, comme le tunnel a tomates de Didier

Pas pigé
Une fermée ok
Mais celle ouverte? Ouverte d’où?
0 x
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 22/01/22, 22:06

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Doris a écrit :

Pas pigé
Une fermée ok

Je comparais une serre fermée des quatre côtés avec un tunnel, dont les deux extrémités sont ouvertes, plus les côtés relevés, en fait, juste un toit, ouvert au quatre vents
0 x
Edmond Rostand
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 22/01/22, 22:27

Doris a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Doris a écrit :Non, une fermée et une ouverte de tous les côtés, ce qui fera en gros un toit galbé, comme le tunnel a tomates de Didier

Pas pigé
Une fermée ok

Je comparais une serre fermée des quatre côtés avec un tunnel, dont les deux extrémités sont ouvertes, plus les côtés relevés, en fait, juste un toit, ouvert au quatre vents

Ah ok pigé
Et tu as de grosses différences de températures entre une serre fermée et juste un toit?
0 x
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 23/01/22, 08:47

Non, de souvenir 1 ou 2° d'écart mais en faveur du toit
0 x
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 23/01/22, 10:35

Doris a écrit :Non, de souvenir 1 ou 2° d'écart mais en faveur du toit

c'est une question de volume et de capacité à emmagasiner de l'énergie
"l'effet de serre" c'est l'énergie solaire qui entre qui est piégée, par la bâche, ok, mais cette énergie elle devient quoi?
elle chauffe l'air, du coup la température monte vite et le sol, le problème c'est que la bâche de serre est un très mauvais isolant, ça ne retient rien, et l'énergie intéressante est celle stockée dans le sol, et là en terme de comparaison les 2 systèmes se valent, ou alors à la marge, tu auras un refroidissement plus lent dans la serre fermée que sous le toit, mais comme tu n'as pas stocké assez d'énergie au final, la température va descendre aussi pas dans l'une comme dans l'autre

un châssis, volume plus petit, tu vas emmagasiner plus d'énergie dans le sol, et donc l'effet lissage va durer plus longtemps, des bouteilles d'eau, et tu augmentes encore l'effet lissage, c'est le but d'Adrien avoir un lissage qui dure jusqu'à la reprise de la remontée en température avec le jour qui se lève

donc pour moi qui souhaite monter une serre pour le fun, avant tout, il y aura des parois plus isolantes que de la bâche, des isolations amovibles, comme celles de Didier en isolant alu souple, les canis d'Adrien, et des bouteilles ou bidons d'eau, mais la serre c'est vraiment un autre usage que le simple toit, pour moi une serre car trop compliqué de faire pousser à l'intérieur ce que je veux comme je veux

un toit pour protéger de la pluie des salades en hiver et des tomates en été, si j'avais la place, je serai aussi parti là dessus
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

par Rajqawee » 24/01/22, 09:36

Moindreffor a écrit :
Doris a écrit :Non, de souvenir 1 ou 2° d'écart mais en faveur du toit

c'est une question de volume et de capacité à emmagasiner de l'énergie
"l'effet de serre" c'est l'énergie solaire qui entre qui est piégée, par la bâche, ok, mais cette énergie elle devient quoi?
elle chauffe l'air, du coup la température monte vite et le sol, le problème c'est que la bâche de serre est un très mauvais isolant, ça ne retient rien, et l'énergie intéressante est celle stockée dans le sol, et là en terme de comparaison les 2 systèmes se valent, ou alors à la marge, tu auras un refroidissement plus lent dans la serre fermée que sous le toit, mais comme tu n'as pas stocké assez d'énergie au final, la température va descendre aussi pas dans l'une comme dans l'autre

un châssis, volume plus petit, tu vas emmagasiner plus d'énergie dans le sol, et donc l'effet lissage va durer plus longtemps, des bouteilles d'eau, et tu augmentes encore l'effet lissage, c'est le but d'Adrien avoir un lissage qui dure jusqu'à la reprise de la remontée en température avec le jour qui se lève

donc pour moi qui souhaite monter une serre pour le fun, avant tout, il y aura des parois plus isolantes que de la bâche, des isolations amovibles, comme celles de Didier en isolant alu souple, les canis d'Adrien, et des bouteilles ou bidons d'eau, mais la serre c'est vraiment un autre usage que le simple toit, pour moi une serre car trop compliqué de faire pousser à l'intérieur ce que je veux comme je veux

un toit pour protéger de la pluie des salades en hiver et des tomates en été, si j'avais la place, je serai aussi parti là dessus

Je me pose aussi la question, pour améliorer l'inertie, de récupérer des briques pleines qui formeraient un mur sur le côté Nord des serres/chassis/autre truc qui chauffe. La, ça stockerait !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 24/01/22, 10:08

La solution technique s'appelle une "serre bioclimatique". Avec au nord, un mur épais qui fait tampon. Cela peut aussi être un isolant devant lequel on empile des contenants noir d'eau : un mur de citernes cubiques noires remplies d'eau...

Mais il faut aussi, alors, que tout l'avant soit des châssis mobiles, avec en haut, également, des ouvertures... pour gérer la surchauffe.

C'est assez couteux !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 24/01/22, 10:10

Rajqawee a écrit :
Je me pose aussi la question, pour améliorer l'inertie, de récupérer des briques pleines qui formeraient un mur sur le côté Nord des serres/chassis/autre truc qui chauffe. La, ça stockerait !

Anciennement, beaucoup de châssis étaient construits avec des bordures en béton ou ne briques, justement...
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 141

par Biobombe » 24/01/22, 11:37

Didier, please, les pdt , elles ont donné quoi chez toi ? Les résitantes au mildiou, Sarpo Mira et autres ?
0 x