Doris a écrit :Non, de souvenir 1 ou 2° d'écart mais en faveur du toit
c'est une question de volume et de capacité à emmagasiner de l'énergie
"l'effet de serre" c'est l'énergie solaire qui entre qui est piégée, par la bâche, ok, mais cette énergie elle devient quoi?
elle chauffe l'air, du coup la température monte vite et le sol, le problème c'est que la bâche de serre est un très mauvais isolant, ça ne retient rien, et l'énergie intéressante est celle stockée dans le sol, et là en terme de comparaison les 2 systèmes se valent, ou alors à la marge, tu auras un refroidissement plus lent dans la serre fermée que sous le toit, mais comme tu n'as pas stocké assez d'énergie au final, la température va descendre aussi pas dans l'une comme dans l'autre
un châssis, volume plus petit, tu vas emmagasiner plus d'énergie dans le sol, et donc l'effet lissage va durer plus longtemps, des bouteilles d'eau, et tu augmentes encore l'effet lissage, c'est le but d'Adrien avoir un lissage qui dure jusqu'à la reprise de la remontée en température avec le jour qui se lève
donc pour moi qui souhaite monter une serre pour le fun, avant tout, il y aura des parois plus isolantes que de la bâche, des isolations amovibles, comme celles de Didier en isolant alu souple, les canis d'Adrien, et des bouteilles ou bidons d'eau, mais la serre c'est vraiment un autre usage que le simple toit, pour moi une serre car trop compliqué de faire pousser à l'intérieur ce que je veux comme je veux
un toit pour protéger de la pluie des salades en hiver et des tomates en été, si j'avais la place, je serai aussi parti là dessus
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)