Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
C'est une des nombreuses vidéos que je n'ai jamais "montée"...
Sarpo Mira : stupéfiant ! Quasi-totalement indemne jusqu'au bout (octobre, je crois).
Il faudrait que je regarde ces vidéos, car je ne me souviens plus !
Carolus et Vitabella également, de mémoire, c'était bien.
Rikea s'est très mal comportée : très vite cramée ; production pas terrible du tout...
J'ai eu pas mal de perturbations dans mes essais : je m'étais trop rapproché d'un frêne dans la nouvelle extension, et la sécheresse qu'il a créé a été très très négative (bonjour l'agroforesterie !)... Et des rats-taupiers. ET aussi des plaques de doryphores, à certains endroits, moins à d'autres (je n'ai pas traité ; j'ai essayé de contrôler les populations par ramassage - surtout les premiers, qui fondent les nouvelles colonies).
Comme pour les tomates, je pense continuer avec pas mes oeufs dans le m^mee panier. Quelques très très bonnes - Linzer Delikatess, Rikéa, etc. Et quelques résistantes...
Sarpo Mira : stupéfiant ! Quasi-totalement indemne jusqu'au bout (octobre, je crois).
Il faudrait que je regarde ces vidéos, car je ne me souviens plus !
Carolus et Vitabella également, de mémoire, c'était bien.
Rikea s'est très mal comportée : très vite cramée ; production pas terrible du tout...
J'ai eu pas mal de perturbations dans mes essais : je m'étais trop rapproché d'un frêne dans la nouvelle extension, et la sécheresse qu'il a créé a été très très négative (bonjour l'agroforesterie !)... Et des rats-taupiers. ET aussi des plaques de doryphores, à certains endroits, moins à d'autres (je n'ai pas traité ; j'ai essayé de contrôler les populations par ramassage - surtout les premiers, qui fondent les nouvelles colonies).
Comme pour les tomates, je pense continuer avec pas mes oeufs dans le m^mee panier. Quelques très très bonnes - Linzer Delikatess, Rikéa, etc. Et quelques résistantes...
0 x
Je croyais avoir fait un post avec l'adresse où j'ai trouvé mes tomates "ultra-résistantes" en Allemagne.
https://www.bobby-seeds.com/gemusesamen ... hr-tomaten
PhR = Phytophtora Resistenz (résistantes au mildiou).
J'ai commandé samedi soir. Et reçu une notification d'expédition ce matin !
Il y a juste pour le paiement que c'est un peu compliqué : soit par un compte Paypal, soit par un compte Amazon. Pas de paiement par carte en ligne.
Attention : les "Portion", c'est précisé dans le descriptif, c'est souvent 6, parfois 10 graines !
Pour ceux qui lisent un peu l'allemand, mais ne sont pas assez pointus : Mehltau n'est pas le mildiou, mais l'oïdium ; le mildiou, en allemande, c'est "Braunfäule" (et en anglais, "late blight" et non pas "mildew"). Les mots voyagent mal !!! Il y a un onglet pour basculer en anglais, en haut à droite.
PhR = Phytophtora Resistenz (résistantes au mildiou).
J'ai commandé samedi soir. Et reçu une notification d'expédition ce matin !
Il y a juste pour le paiement que c'est un peu compliqué : soit par un compte Paypal, soit par un compte Amazon. Pas de paiement par carte en ligne.
Attention : les "Portion", c'est précisé dans le descriptif, c'est souvent 6, parfois 10 graines !
Pour ceux qui lisent un peu l'allemand, mais ne sont pas assez pointus : Mehltau n'est pas le mildiou, mais l'oïdium ; le mildiou, en allemande, c'est "Braunfäule" (et en anglais, "late blight" et non pas "mildew"). Les mots voyagent mal !!! Il y a un onglet pour basculer en anglais, en haut à droite.
0 x
PS : ne tardez pas ; j'ai l'impression que cette année, tout le monde va se jeter sur ces variétés !
0 x
-
- Grand Econologue
- x 578
Did67 a écrit :PS : ne tardez pas ; j'ai l'impression que cette année, tout le monde va se jeter sur ces variétés !
je passe mon tour, j'ai récupéré tout le surplus de graines d'un maraîcher du coin qui me les a gentiment donné (je dois avoir 500 graines de tomates de 30 variétés différentes !), je vais faire plein de tests -et probablement oublié quel plant est de quelle variété- et je verrais bien.
0 x
- Julienmos
- Grand Econologue
- x 260
Did67 a écrit :Je croyais avoir fait un post avec l'adresse où j'ai trouvé mes tomates "ultra-résistantes" en Allemagne.
mon voisin (qui est allemand) commande souvent chez "Gärtner Pötschke", il m'a refilé leur catalogue papier. Paiement Paypal possible aussi.
0 x
Did67 a écrit :
Rikea s'est très mal comportée : très vite cramée ; production pas terrible du tout...).
Pareil chez moi, Rikea n'était pas terrible, mais tout de même une pomme de terre sympa. On en refera cette année, avec une spéciale résistante au mildiou, certainement sarpo mira, puis deux sortes qu'on aime bien, spunta et délicatesse
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Edmond Rostand
Did67 a écrit :PS : ne tardez pas ; j'ai l'impression que cette année, tout le monde va se jeter sur ces variétés !
Pour moi c'est fait, comme j'aurais un peu plus de place encore cette année, je teste encore un peu plus, surtout pour voir ce que ça donne gustativement (puisqu'on ne peut pas savoir, si on a l'occasion d'observer la résistance au mildiou ou pas)
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Edmond Rostand
Edmond Rostand
Julienmos a écrit :
mon voisin (qui est allemand) commande souvent chez "Gärtner Pötschke", il m'a refilé leur catalogue papier. Paiement Paypal possible aussi.
On va mettre le lien. Il y a quelques-unes des tomates PhR.
https://www.poetschke.de/
En salades, le choix me parait moins large que chez "Bobby".
0 x
- Julienmos
- Grand Econologue
- x 260
Did67 a écrit :
On va mettre le lien. Il y a quelques-unes des tomates PhR.
https://www.poetschke.de/
En salades, le choix me parait moins large que chez "Bobby".
pour rester en Germany, j'ai aussi un catalogue spécial patates de chez Kartoffel Müller, qui contient une centaine de variétés, beaucoup d'exotiques
https://www.kartoffel-mueller.de/?gclid ... bTEALw_wcB
0 x
Avec Doris, on va finir par la construire, l'Europe des jardiniers !
0 x
-