Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 28/01/22, 09:48

pi-r a écrit :
... un petit retour qui confirme ce dit Didier dans ses vidéos,

Tant mieux si je ne raconte pas trop de conneries. D'autres s'en charge abondamment.

J'espère pouvoir bousculer un peu les idées reçues ! [Mais bon, du coup, certains me trouvent provocateur ou... condescendant !]
1 x
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 28/01/22, 10:44

pi-r a écrit :mais je n'aurais pas les fèves précoces ...pas grave comme le dit aussi Didier: en jardinage il faut être un peu joueur !

Moi non plus, puisque je n'en ai pas semé à l'automne. Pas par crainte de froid, je sais que c'est méga costaud, mais au moment propice il a plu comme vache qui pisse, et après cette longue période de temps maussade je me suis dit d'attendre janvier/ février. Et la suite de la météo m'a donné raison: avec le mois de janvier assez froid je n'aurais rien gagné en terme de précocité, alors pourquoi se faire un nœud dans le cerveau ?
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 28/01/22, 11:10

pi-r a écrit :juste un petit retour qui confirme ce dit Didier dans ses vidéos, et ce qu'il écris concernant le froid :

1-j'ai réussi (pour l'instant) au 6 janvier mes semis de rouge de grenoble et de dorées de printemps.semis épais, en godets,placés sur des marches en béton,contre le mur sud de la maison. ils sont à ce jour au stade cotilédonaire. ils ont subit de bonnes gelées (-5) sans pb avec juste un vieux sac de jute dessus la nuit.
2- mes 2 semis de fèves de l'automne ont aussi subit cette vague de froid. les plus "vieux" qui faisaient entre 20 et 40 cm de haut se sont fait ratatiner avec des parties de tige "brulées" par le froid. les plus "jeunes" qui en faisaient une dizaines se portent très bien...quand les merles ne viennent pas les emm....er ! concernant les plus vieux plants j'observe une reprises a partir du pied de la plante comme quoi quand la nature veux....
mais je n'aurais pas les fèves précoces ...pas grave comme le dit aussi Didier: en jardinage il faut être un peu joueur !

4h de route aujourd’hui : la dernière vidéo est est au programme

Fèves c’était fait depuis un bout : ok dans les chauffés et ko dans le grand coffre haut du fond mais ces trucs là c’est indestructible et ça peut repartir de n’importe où.
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 28/01/22, 13:00

Doris a écrit :
pi-r a écrit :mais je n'aurais pas les fèves précoces ...pas grave comme le dit aussi Didier: en jardinage il faut être un peu joueur !

Moi non plus, puisque je n'en ai pas semé à l'automne. Pas par crainte de froid, je sais que c'est méga costaud, mais au moment propice il a plu comme vache qui pisse, et après cette longue période de temps maussade je me suis dit d'attendre janvier/ février. Et la suite de la météo m'a donné raison: avec le mois de janvier assez froid je n'aurais rien gagné en terme de précocité, alors pourquoi se faire un nœud dans le cerveau ?

il faut aussi se rappeler que la durée du jour est un facteur limitant
donc passer certaines dates, suivant la région, c'est inutile de semer car sans lumière on n'aura pas un bon développement indépendamment des températures
la durée du jour repasse à plus de 10h chez moi à partir de la mi-février donc semer juste un peu avant c'est pas mal, pour la lumière, et là oui il faut faire attention à la température
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 28/01/22, 13:20

Moindreffor a écrit :il faut aussi se rappeler que la durée du jour est un facteur limitant
donc passer certaines dates, suivant la région, c'est inutile de semer car sans lumière on n'aura pas un bon développement indépendamment des températures

C'est surtout pour ça que je n'ai pas fait les fèves à la fin d'automne. Au même moment nous avions une période de très mauvais temps avec un ciel très chargé, même avec des températures relativement clémente, on ne pouvait pas espérer grand chose. Par contre maintenant il y a une très belle luminosité couplée à des jours de plus en plus long, et malgré des températures très basses la nuit tout pousse et germe.
0 x
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 28/01/22, 13:57

Doris a écrit :
Moindreffor a écrit :il faut aussi se rappeler que la durée du jour est un facteur limitant

C'est surtout pour ça que je n'ai pas fait les fèves à la fin d'automne. Au même moment nous avions une période de très mauvais temps avec un ciel très chargé, même avec des températures relativement clémente, on ne pouvait pas espérer grand chose. Par contre maintenant il y a une très belle luminosité couplée à des jours de plus en plus long, et malgré des températures très basses la nuit tout pousse et germe.

je suis dans la lecture du Palme, et pour certains légumes il précise qu'ils doivent pousser vite et en continu, et donc pour moi même si la luminosité revient, encore 3 semaines pour repasser au dessus des 10h les températures trop basses seront un frein, en protégeant, ça passe mieux, mais attendre 15j, serait plus profitable
rien ne sert de courir il faut partir à point, même si avec le dérèglement climatique on peut être surpris pas une quinzaine de jours doux, je ne mise pas encore la dessus
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 28/01/22, 14:52

Moindreffor a écrit :rien ne sert de courir il faut partir à point, même si avec le dérèglement climatique on peut être surpris pas une quinzaine de jours doux, je ne mise pas encore la dessus

Je suis d'accord. Ici dans les Landes, malgré les nuits très froide en ce moment (sous-entendu, très froide pour mon secteur), dans la journée au soleil j'ai des très bonnes températures, et donc pour pas mal de légumes une croissance correcte. Et je ne mise pas non plus sur le dérèglement climatique, car on peut effectivement avoir des surprises, mais dans les deux senses
0 x
Edmond Rostand
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 28/01/22, 15:31

Moindreffor a écrit :
Doris a écrit :

la durée du jour repasse à plus de 10h chez moi à partir de la mi-février donc semer juste un peu avant c'est pas mal, pour la lumière, et là oui il faut faire attention à la température

Il faudrait demander à Didier : la différence d’apport pour la croissance entre une journée ensoleillée et une journée couverte...
J’avoue que je l’ignore
En raisonnant en humain je dirais qu’une journée ensoleillée est meilleure mais c’est pour ma bronzette perso :mrgreen:
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 28/01/22, 17:22

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Moindreffor a écrit :
Doris a écrit :Moi non plus, puisque je n'en ai pas semé à l'automne. Pas par crainte de froid, je sais que c'est méga costaud, mais au moment propice il a plu comme vache qui pisse, et après cette longue période de temps maussade je me suis dit d'attendre janvier/ février. Et la suite de la météo m'a donné raison: avec le mois de janvier assez froid je n'aurais rien gagné en terme de précocité, alors pourquoi se faire un nœud dans le cerveau ?

Il faudrait demander à Didier : la différence d’apport pour la croissance entre une journée ensoleillée et une journée couverte...
J’avoue que je l’ignore
En raisonnant en humain je dirais qu’une journée ensoleillée est meilleure mais c’est pour ma bronzette perso :mrgreen:

relis le chapitre sur la durée du jour et la luminosité dans le Colmann, il donne d'ailleurs des calendriers de semis qui tiennent compte de cela
entre Colmann et Palme, on est bien outillé pour la culture en hiver
en compilant les deux, tu t'aperçois qu'il y a bien un moment où il n'y a rien à faire au potager, à part récolter, Colmann s'adressant plus à des professionnels, il est donc très précis dans ses calendriers
0 x
(de Moi)
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 29/01/22, 17:57

Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
J’avoue que je l’ignore

relis le chapitre sur la durée du jour et la luminosité dans le Colmann, il donne d'ailleurs des calendriers de semis qui tiennent compte de cela
entre Colmann et Palme, on est bien outillé pour la culture en hiver
en compilant les deux, tu t'aperçois qu'il y a bien un moment où il n'y a rien à faire au potager, à part récolter, Colmann s'adressant plus à des professionnels, il est donc très précis dans ses calendriers

En l’occurrence la question ne porte pas sur la durée mais sur le type de temps : ensoleillé ou couvert et sur le niveau d’incidence que cela peut avoir sur la croissance

Coleman se base sur 10h à partir de début février
En janvier les jours augmentent déjà d’une heure
Même si le froid du matin en font perdre une partie avant qu’on ouvre au moins les taparels cela valait le coup de tenter.
0 x