Doris a écrit :Moindreffor a écrit :il faut aussi se rappeler que la durée du jour est un facteur limitant
donc passer certaines dates, suivant la région, c'est inutile de semer car sans lumière on n'aura pas un bon développement indépendamment des températures
C'est surtout pour ça que je n'ai pas fait les fèves à la fin d'automne. Au même moment nous avions une période de très mauvais temps avec un ciel très chargé, même avec des températures relativement clémente, on ne pouvait pas espérer grand chose. Par contre maintenant il y a une très belle luminosité couplée à des jours de plus en plus long, et malgré des températures très basses la nuit tout pousse et germe.
je suis dans la lecture du Palme, et pour certains légumes il précise qu'ils doivent pousser vite et en continu, et donc pour moi même si la luminosité revient, encore 3 semaines pour repasser au dessus des 10h les températures trop basses seront un frein, en protégeant, ça passe mieux, mais attendre 15j, serait plus profitable
rien ne sert de courir il faut partir à point, même si avec le dérèglement climatique on peut être surpris pas une quinzaine de jours doux, je ne mise pas encore la dessus
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)