Adrien (ex-nico239) a écrit :Moindreffor a écrit :Adrien (ex-nico239) a écrit :
Il faudrait demander à Didier : la différence d’apport pour la croissance entre une journée ensoleillée et une journée couverte...
J’avoue que je l’ignore
En raisonnant en humain je dirais qu’une journée ensoleillée est meilleure mais c’est pour ma bronzette perso
relis le chapitre sur la durée du jour et la luminosité dans le Colmann, il donne d'ailleurs des calendriers de semis qui tiennent compte de cela
entre Colmann et Palme, on est bien outillé pour la culture en hiver
en compilant les deux, tu t'aperçois qu'il y a bien un moment où il n'y a rien à faire au potager, à part récolter, Colmann s'adressant plus à des professionnels, il est donc très précis dans ses calendriers
En l’occurrence la question ne porte pas sur la durée mais sur le type de temps : ensoleillé ou couvert et sur le niveau d’incidence que cela peut avoir sur la croissance
Coleman se base sur 10h à partir de début février
En janvier les jours augmentent déjà d’une heure
Même si le froid du matin en font perdre une partie avant qu’on ouvre au moins les taparels cela valait le coup de tenter.
sauf que la durée est importante, en aquariophilie où l'éclairage est principalement artificiel, on tient compte non seulement de l'intensité lumineuse mais aussi de la durée d'éclairage
tu as l'impression qu'avec tes belles journées, c'est suffisant, même si elles sont courtes, mais si la journée est non seulement grisâtre et courte là il y a accumulation de manque de lumière
donc est-ce qu'avec tes belles journées de janvier, l'intensité compense la durée, là je ne saurai répondre, mais vu que chez moi, je n'ai pas l'intensité, je ne me pose pas la question, la réponse est toute faite c'est encore trop tôt
tes essais te permettront peut-être de répondre, est-ce que semer tôt et chauffer plusieurs semaines est un véritable gain par rapport à attendre un peu et chauffer moins longtemps