Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Moindreffor » 29/01/22, 19:49

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Moindreffor a écrit :
Il faudrait demander à Didier : la différence d’apport pour la croissance entre une journée ensoleillée et une journée couverte...
J’avoue que je l’ignore
En raisonnant en humain je dirais qu’une journée ensoleillée est meilleure mais c’est pour ma bronzette perso :mrgreen:

relis le chapitre sur la durée du jour et la luminosité dans le Colmann, il donne d'ailleurs des calendriers de semis qui tiennent compte de cela
entre Colmann et Palme, on est bien outillé pour la culture en hiver
en compilant les deux, tu t'aperçois qu'il y a bien un moment où il n'y a rien à faire au potager, à part récolter, Colmann s'adressant plus à des professionnels, il est donc très précis dans ses calendriers

En l’occurrence la question ne porte pas sur la durée mais sur le type de temps : ensoleillé ou couvert et sur le niveau d’incidence que cela peut avoir sur la croissance

Coleman se base sur 10h à partir de début février
En janvier les jours augmentent déjà d’une heure
Même si le froid du matin en font perdre une partie avant qu’on ouvre au moins les taparels cela valait le coup de tenter.

sauf que la durée est importante, en aquariophilie où l'éclairage est principalement artificiel, on tient compte non seulement de l'intensité lumineuse mais aussi de la durée d'éclairage

tu as l'impression qu'avec tes belles journées, c'est suffisant, même si elles sont courtes, mais si la journée est non seulement grisâtre et courte là il y a accumulation de manque de lumière

donc est-ce qu'avec tes belles journées de janvier, l'intensité compense la durée, là je ne saurai répondre, mais vu que chez moi, je n'ai pas l'intensité, je ne me pose pas la question, la réponse est toute faite c'est encore trop tôt

tes essais te permettront peut-être de répondre, est-ce que semer tôt et chauffer plusieurs semaines est un véritable gain par rapport à attendre un peu et chauffer moins longtemps
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 29/01/22, 19:55

Moindreffor a écrit :
Moindreffor a écrit :relis le chapitre sur la durée du jour et la luminosité dans le Colmann, il donne d'ailleurs des calendriers de semis qui tiennent compte de cela
entre Colmann et Palme, on est bien outillé pour la culture en hiver
en compilant les deux, tu t'aperçois qu'il y a bien un moment où il n'y a rien à faire au potager, à part récolter, Colmann s'adressant plus à des professionnels, il est donc très précis dans ses calendriers

En l’occurrence la question ne porte pas sur la durée mais sur le type de temps : ensoleillé ou couvert et sur le niveau d’incidence que cela peut avoir sur la croissance

Coleman se base sur 10h à partir de début février
En janvier les jours augmentent déjà d’une heure
Même si le froid du matin en font perdre une partie avant qu’on ouvre au moins les taparels cela valait le coup de tenter.

sauf que la durée est importante, en aquariophilie où l'éclairage est principalement artificiel, on tient compte non seulement de l'intensité lumineuse mais aussi de la durée d'éclairage

tu as l'impression qu'avec tes belles journées, c'est suffisant, même si elles sont courtes, mais si la journée est non seulement grisâtre et courte là il y a accumulation de manque de lumière

donc est-ce qu'avec tes belles journées de janvier, l'intensité compense la durée, là je ne saurai répondre, mais vu que chez moi, je n'ai pas l'intensité, je ne me pose pas la question, la réponse est toute faite c'est encore trop tôt

tes essais te permettront peut-être de répondre, est-ce que semer tôt et chauffer plusieurs semaines est un véritable gain par rapport à attendre un peu et chauffer moins longtemps

Comme souvent réponse : je n’en sais rien.
Demain après une méga séance d’arrogase (pffff) je démarre de nouveaux semis de tomates (et des salades aussi) on verra.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 29/01/22, 20:55

Adrien (ex-nico239) a écrit :Comme souvent réponse : je n’en sais rien.
Demain après une méga séance d’arrogase (pffff) je démarre de nouveaux semis de tomates (et des salades aussi) on verra.

et donc en plus de chauffer tu dois arroser, donc n'est-ce pas la double peine :mrgreen:
j'espère vraiment pour toi que tout se travail portera ses fruits

pour moi la salade n'est pas à mettre dans la même catégorie que la tomate, objectifs trop différents
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 29/01/22, 21:27

Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Comme souvent réponse : je n’en sais rien.

et donc en plus de chauffer tu dois arroser, donc n'est-ce pas la double peine :mrgreen:
j'espère vraiment pour toi que tout se travail portera ses fruits

pour moi la salade n'est pas à mettre dans la même catégorie que la tomate, objectifs trop différents

Ah ben vu la météo malheureusement oui : du soleil à bloc tous les jours donc la cata... mais bon ne pas oublier que de passer du temps à réfléchir et observer son potager est toujours pourvoyeur de nouvelles idées sans compter la détente que cela engendre, plus le bain de soleil.

Donc que du positif
0 x
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 30/01/22, 08:42

Moindreffor a écrit :tu as l'impression qu'avec tes belles journées, c'est suffisant, même si elles sont courtes, mais si la journée est non seulement grisâtre et courte là il y a accumulation de manque de lumière

Dans certains points mes essais vont dans le même sens que pour Adrien, c'est à dire les semis à l'intérieur me gonfle un peu, faire la navette, éclairer etc. Mais mes conclusions ne sont pas les mêmes. Pour moi il est moins contraignant (et pour les légumes frileux, moins cher) d'éclairer que de chauffer. Actuellement je n'ai que quelques trucs à l'intérieure, tout en espérant que bientôt des belles journées lumineuses vont revenir, pour mettre tout ça un peu dehors. L'intensité lumineuse est un facteur très important: avant hier pour des températures comparables la météo agricole a mentionné pour ici pour des légumes comme les navets et choux de la croissance, hier zéro
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 30/01/22, 09:13

Ah ben vu la météo malheureusement oui : du soleil à bloc tous les jours donc la cata... mais bon ne pas oublier que de passer du temps à réfléchir et observer son potager est toujours pourvoyeur de nouvelles idées sans compter la détente que cela engendre, plus le bain de soleil.

Donc que du positif

100% d'accord, avec un potager du paresseux, même si on fait fausse route parfois, même si on se complique parfois la vie, parce que la météo n'est pas celle qu'on pensait, nous passons de très bons moments au jardin, et c'est vraiment que du positif
0 x
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 30/01/22, 13:45

Doris a écrit :

Donc que du positif

100% d'accord, avec un potager du paresseux, même si on fait fausse route parfois, même si on se complique parfois la vie, parce que la météo n'est pas celle qu'on pensait, nous passons de très bons moments au jardin, et c'est vraiment que du positif

moi je vais profiter des vacances de février pour lancer les premiers semis, ça sera sur la seconde semaine et cette année, je vais me restreindre niveau plants, pas la peine de doubler voir tripler ce qui est nécessaire, juste après les vacances hosto pour opération, et donc prévoir que ça lèvera au moment où je serai remis sur pieds pour pouvoir m'en occuper :mrgreen:

après je ne vais pas encore semer de frileux, donc tout ça pourra aller facilement dehors plus sud
0 x
(de Moi)
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 30/01/22, 14:34

Moindreffor a écrit :après je ne vais pas encore semer de frileux, donc tout ça pourra aller facilement dehors plus sud

Côté frileux j'ai juste commencé pour piment, poivrons, et aubergines, mais pour chez moi ce n'est pas précoce, c'est la bonne époque pour eux, puisqu'ils sont longs à venir, et je peux espérer de les mettre sous châssis fin février, début mars. Sinon j'ai juste relancé un semis de tomates pour réessayer le greffage, l'an dernier c'était raté, quand c'était le moment pour greffer, j'ai travaillé à bloc, et je n'avais pas le temps pour bien le faire. Logiquement c'est année je l'ai bien calé, ça devrait le faire.
Côté nombre de plants je voulais me restreindre aussi un peu plus, mais comme j'ai beaucoup de sachet qui arrive à la date, la surprise peut être dans les deux sens. J'ai ainsi semé beaucoup trop de salades, mais comme nous en sommes des grands consommateurs ça le fera. Il y en a tout de même trop, mais dans mon secteur proche il y a un groupe sympa d'entraide et échange, j'ai de cette façon troqué l'an dernier de la menthe contre de fraisiers, des laitues contre des piments forts, et des patates douces contre des cristophines.
1 x
Edmond Rostand
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

par Rajqawee » 31/01/22, 08:54

Perso je n'ai lancé pour l'instant que des laitues, petits pois et mâche en serre "hors gel" (chauffage par le sol, contre un mur sud). Je trouve que l'écart de température entre ce qui serait nécessaire pour du plus chaud (solanacées notamment) et les températures actuelles me ferait trop chauffer pour lancer ce genre de semis.
Je préfère attendre la fin des grands froids pour lancer les poivrons et autres, quitte à acheter quelques plants "primeurs" en début de saison si les miens mettent trop de temps à sortir.

Je suis comme Moindreffor concernant les coffres, je crois que ça me saoulerait de devoir arroser en plein hiver, mais si tu y prends du plaisir Adrien alors c'est tout gagnant.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 31/01/22, 19:31

Rajqawee a écrit :Je suis comme Moindreffor concernant les coffres, je crois que ça me saoulerait de devoir arroser en plein hiver, mais si tu y prends du plaisir Adrien alors c'est tout gagnant.

C’est tout à fait exceptionnel et cela ne semble pas terminé puisqu’ils n’annoncent toujours pas de pluie cette semaine.

Il faut faire avec la météo c’est la loi du genre
0 x