Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 762

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 02/02/22, 00:42

MA Selosse s'adresse aux jardiniers
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 03/02/22, 11:39

Un peu de retour de la serre à semis : j'y ai ajouté quelques jours auparavant des jerricans d'eau de récupération (car pour l'instant j'ai de la place, ça fait beaucoup d'air), en tout une bonne trentaine de litres stockés dedans.

Bilan : l'inertie est énorme ! C'est vraiment rentable : généralement, avant, la chauffe se déclenchait vers 23h (ça déclenche à 1,5 - il fait 0 ou -1 en ce moment à cette heure là), hier, à 23h, la température affichée était encore de 8 degrés quand je suis allé me coucher.

J'ai un jerrican "étroit" de 5 litres (dont le bouchon est pété, donc je m'en sers plus pour transporter l'eau dans le camion aménagé) qui prend peu de place au sol, donc je le laisserai côté nord. Je vais récupérer petit à petit des bouteilles plastiques (je n'en consomme pas !) pour "sacrifier" l'équivalent d'une ligne de godets, pour conserver l'inertie même quand la serre sera pleine de godets.

Du coup, les petits pois ont germé en trois jours.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 03/02/22, 12:07

Rajqawee a écrit :Un peu de retour de la serre à semis : j'y ai ajouté quelques jours auparavant des jerricans d'eau de récupération (car pour l'instant j'ai de la place, ça fait beaucoup d'air), en tout une bonne trentaine de litres stockés dedans.

Bilan : l'inertie est énorme !


Oui, c'est très efficace. L'hiver dernier j'ai ainsi gardé mes abris de fortune hors gel, sauf une nuit ou deux, où c'est descendu à -0,5°C. Mais ce n'était qu'après plus d'une semaine à -8 la nuit et des journées avec peu ou pas de soleil et des températures maximales de +3. Et je n'avais pas de câble chauffant.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Biobombe » 04/02/22, 20:34

Did67 a écrit :PS : ne tardez pas ; j'ai l'impression que cette année, tout le monde va se jeter sur ces variétés !


Bon nez Didier. J'ai reçu un mail de chez eux, ils sont en rupture de stock pour certaines variétés. Mais le " tout le monde " est un cambrioleur qui leur a piqué beaucoup de semences ! Réappro pas avant le 20 02.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2151

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 11/02/22, 00:57

Déterrage d’un vieux tube
Je les laisse tous en terre comme ça hop je remets les nouveaux aux mêmes endroits.
Je démoule le vieux tube et ... c’est tout blanc : champignon?

20220210_171617.jpg
20220210_171617.jpg (195.24 Kio) Consulté 1103 fois



Et puis autre image pour juger de la température diurne sour une cloche de bidon de kerdane : capteur 2
Le 1 comme d’hab’ c’est l’extérieur et les autres ce sont les différents coffres
On voit bien la fraîcheur du 6 qui est un coffre derrière un autre coffre et qui donc prend peu le soleil en cette saison.

20220209_150837.jpg
20220209_150837.jpg (98.34 Kio) Consulté 1103 fois


Ceci dit j’ai du mal à voir ce qui est le meilleur cloché ou pas...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 11/02/22, 09:35

C'est toute la difficulté des cloches (et des autres "dispositifs", abris, coffres, etc...). On en avait parlé : cela marchait du tonnerre du temps des "maraichers de Paris", avec une cohorte de "travailleurs", à une époque où il n'y avait ni salaires fixes, ni dimanches, ni jours fériés et encore moins des vacances ou des 35 heures... Travailleurs = esclaves à l'époque, à tout le moins "valets"...

Donc, pour répondre :

a) quand il fait + 7 ° C en extérieur, les cloches permettent de "forcer" avec efficacité : concentration maximale de l'énergie solaire dans un petit volume
b) à condition d'avoir sous la main l'armée ci-dessus qui vérifie la température, soulève un peu la cloche voire l’enlève
c) au-delà de 35 °, tu rentres dans une zone de température où indiscutablement, la croissance des végétaux diminue !!! [pour presque tous les légumes, comme les tomates, l'optimum se situe aux environs de.... 27 ° C ! Pour les salades, c'est moins... On confond toujours avec les tropicales : pour qui n'a jamais été sous les tropiques, il pense qu'il fait très chaud ; or, vérifiez : Abidjan, c'est souvent 30 / 32 °, temps couvert, mais humidité relative voisine de 100 ° C, on "étouffe" plus qu'on ne "cuit" !]
d) et vers 45 °, cela crame

[petite nuance : les températures indiquée par les sondes le jour sont un peu abusive car c'est aussi l'instrument qui chauffe un peu, même sous Steve, quand il est exposé au rayonnement solaire direct]

[Au fait, comment tu as paramétré cette config de l'écran ? Affichage des 8 canaux en même temps ?]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 11/02/22, 09:38

Adrien (ex-nico239) a écrit :

Je démoule le vieux tube et ... c’est tout blanc : champignon?




Oui. Saprophyte = "mangeur des matières organiques mortes" (ici les racines de la plante). Donc bon signe : pas d'effet fongicide quelconque ; cela recycle en direct...
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 11/02/22, 11:45

Eh oui ! C'est là qu'il ne faut pas oublier -je pense, je propose- que les productions de masse avaient quand même (et ont toujours) un fondement qui n'est pas complètement débile : produire plus de calories avec moins de gens qui en dépensent, parce qu'on y fait des économies d'échelle énormissimes.

La production de calories et de nutriments au potager, si cela devient l'objectif (et je pense que ça doit faire partie des objectifs), ne peut en même temps s'imposer des résultats similaires au m², la même variété de production, la même stabilité/pas d'aléa et le même temps de travail. Il faut choisir.

Le choix se fera en fonction du mode de vie de chacun, mais personnellement mon choix se fait avec les variétés cultivées et l'acceptation de l'aléa.
C'était déjà le cas en Corse : les légumes feuilles, les haricots, même les courgettes, il fallait arroser beaucoup pour que ça fonctionne, dès le mois de Juin. Sur la deuxième année, j'ai misé sur beaucoup plus de tomates, de poivrons, des piments, de fraises, sur les surfaces contraintes. Bien plus plaisant !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 11/02/22, 12:19

Rajqawee a écrit :
La production de calories et de nutriments au potager, si cela devient l'objectif (et je pense que ça doit faire partie des objectifs),



Ou prétexte ????

Les légumes (à l'exception de la pomme de terre et du maïs) produisent très peu de calories. C'est une source de minéraux, d'antioxydants, de vitamines, des fibres et... de plaisirs des sens (goût). C'est avant tout de la flotte ! Et donc un ingrédient incontournable de tout régime "minceur"... Tout ça est important. Mais l'énergie provient des céréales, des légumineuses et de quelques autres plantes... Qui se cultivent dans des champs. Au moins à la faux !

Et un couple, je crois que j'en ai parlé, en-dessous de 10 ares(= 1 000 m²), à supposer qu'il ne mange que du blé, du maïs et de la pomme de terre ne se "nourrit" pas. En énergie, je veux dire.

Si ce sont des légumineuses, il faut entre le double ou le triple. Les céréales (et pomme de terre) ont ceci de particulier, que c'est de la biochimie simplissime : photosynthèse - glucose - polymérisation très simple - amidon ! Pas besoin d'une "usine biochimique" dans chaque cellule. Mais quand il s'agit de produire des praotéines, cela deveint autrement plus complexe : aller chercher l'azote (nitrates), le réduire en ammonium, transformer les cycles des molécules glucidiques pourne faire des cycles plus complexes servant de base à la production aux acides aminées, greffer l'amine (c'est ce qui reste de l'ammonium) dessus... je résume. Résultat : la moitié de l'énergie captée par la photosynthèse part en fumée dans ces transformations... Des 10 tonnes / ha équivalent énergie , il en reste 3 ou 4... Plus de 100 quintaux / ha, mais 15 ou 20 !!!

Donc un potager, c'est un peu d'énergie, les vitamines, minéraux, antioxydants et du plaisir ! ET avec la flotte, cela peut être beaucoup de kilos, mais ce n'est rien que de l'eau ! 100 kg de céréales, cela nourrit. 100 kg de courges, ou de salades, ou de choux, cela fait pisser !!!

"L'autosuffisance" n'est généralement qu'un discours creux. Une "idéologie". On se la joue. Mais on ne survivrait pas 1 an ! Into the wild - la fin est connue. Et la faim le serait aussi...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2151

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 11/02/22, 12:35

Did67 a écrit :C'est toute la difficulté des cloches (et des autres "dispositifs", abris, coffres, etc...). On en avait parlé : cela marchait du tonnerre du temps des "maraichers de Paris", avec une cohorte de "travailleurs", à une époque où il n'y avait ni salaires fixes, ni dimanches, ni jours fériés et encore moins des vacances ou des 35 heures... Travailleurs = esclaves à l'époque, à tout le moins "valets"...

Donc, pour répondre :

a) quand il fait + 7 ° C en extérieur, les cloches permettent de "forcer" avec efficacité : concentration maximale de l'énergie solaire dans un petit volume
b) à condition d'avoir sous la main l'armée ci-dessus qui vérifie la température, soulève un peu la cloche voire l’enlève
c) au-delà de 35 °, tu rentres dans une zone de température où indiscutablement, la croissance des végétaux diminue !!! [pour presque tous les légumes, comme les tomates, l'optimum se situe aux environs de.... 27 ° C ! Pour les salades, c'est moins... On confond toujours avec les tropicales : pour qui n'a jamais été sous les tropiques, il pense qu'il fait très chaud ; or, vérifiez : Abidjan, c'est souvent 30 / 32 °, temps couvert, mais humidité relative voisine de 100 ° C, on "étouffe" plus qu'on ne "cuit" !]
d) et vers 45 °, cela crame

[petite nuance : les températures indiquée par les sondes le jour sont un peu abusive car c'est aussi l'instrument qui chauffe un peu, même sous Steve, quand il est exposé au rayonnement solaire direct]

[Au fait, comment tu as paramétré cette config de l'écran ? Affichage des 8 canaux en même temps ?]


En constatant que ça chauffait un peu trop je les enlève quand j’ouvre...
Depuis le début de l’hiver pas le moindre jour gris...
Donc pas pu les tester dans des conditions nuageuses : c’est là qu’elles seront le plus utiles

Pour la nuit c’est une sécurité supplémentaire notamment au-delà des -12

J’ai pas trop calculé le coût de la conso des cordons mais en regardant mes factures pour le moment RAS...

Si ce matos est fiable ça à l’air intéressant, une fois l’investissement réalisé ça roule
Du coup j’ai commandé un 12m pour voir ce que ça donne en terme de différence

Mais ça donne des idées même pour les coffres bas à salade notamment ceux qui sont derrière un autre coffre.
J’ai voulu repiquer de la salade... euh comment dire, il m’aurait fallu le marteau piqueur : c’était dur comme de la pierre
L’avantage de la fraîcheur l’été s’inverse en hiver : normal.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : LudoLePotagiste et 303 invités