Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Adrien (ex-nico239) » 11/02/22, 12:38

Did67 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :

Je démoule le vieux tube et ... c’est tout blanc : champignon?

Oui. Saprophyte = "mangeur des matières organiques mortes" (ici les racines de la plante). Donc bon signe : pas d'effet fongicide quelconque ; cela recycle en direct...

Tant mieux... je l’ai laissé sur place dans le coffre
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 577

par Rajqawee » 11/02/22, 13:08

Did67 a écrit :
Rajqawee a écrit :
La production de calories et de nutriments au potager, si cela devient l'objectif (et je pense que ça doit faire partie des objectifs),

Ou prétexte ????

C'est bien pour ça que j'ai parlé aussi de "nutriments", ça englobait les vitamines, les minéraux...

Effectivement, l'objectif principal, c'est la production de plaisir : plaisir que ça pousse. Plaisir gustatif (la tomate cueillie, non réfrigérée, non transportée, pile à maturité, c'est incomparable ! Et inévitablement indisponible par la grande distribution), mais aussi plaisir de comprendre comment ça fonctionne.

Parfois, ça se cumule à une rentabilité financière (les fraises ! Si un jour je ne dois garder qu'une seule chose au potager, ce sera des fraises !), et là, c'est tant mieux. Parfois, ça se cumule à une rentabilité ludique (la chasse au pomme de terre, quel plaisir pour les enfants....mais moi aussi j'adore trouver ces tubercules ! Alors que ça ne coûte rien à acheter)
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 11/02/22, 14:24

Donc pas pu les tester dans des conditions nuageuses : c’est là qu’elles seront le plus utiles

Et moi, janvier, cela aura été 80 ou 90 % de temps couvert et parfois brouillard !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 11/02/22, 14:27

Rajqawee a écrit :
C'est bien pour ça que j'ai parlé aussi de "nutriments", ça englobait les vitamines, les minéraux...

Effectivement, l'objectif principal, c'est la production de plaisir : plaisir que ça pousse. Plaisir gustatif (la tomate cueillie, non réfrigérée, non transportée, pile à maturité, c'est incomparable ! Et inévitablement indisponible par la grande distribution), mais aussi plaisir de comprendre comment ça fonctionne.

Parfois, ça se cumule à une rentabilité financière (les fraises ! Si un jour je ne dois garder qu'une seule chose au potager, ce sera des fraises !), et là, c'est tant mieux. Parfois, ça se cumule à une rentabilité ludique (la chasse au pomme de terre, quel plaisir pour les enfants....mais moi aussi j'adore trouver ces tubercules ! Alors que ça ne coûte rien à acheter)

Oui, tu as raison. Car si on rajoute l'argument financier, il est clair que des céréales issue d'une production mécanisée de plein champs, c'est une énergie pas chère (à tel point qu'à un moment donné, on brulait des céréales dans des chaudières à granulé et qu'encore aujourd’hui on met de l'éthanol dans nos moteurs !). Les fraises, ou pire, les framboises je trouve, sont "hors de prix". Quand j'en mange des saladiers plein, c'est un caprice de très riche (si je compte en euros !).
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 11/02/22, 14:56

Did67 a écrit :
Donc pas pu les tester dans des conditions nuageuses : c’est là qu’elles seront le plus utiles

Et moi, janvier, cela aura été 80 ou 90 % de temps couvert et parfois brouillard !

On n’est vraiment pas égaux les uns les autres.

Ils annoncent de la pluie pour lundi.
Espérons
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 11/02/22, 15:03

Question soleil, il y en a qui sont plus égaux que d'autres !!! (comme aurait dit Coluche).
0 x
Lacour
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 1

par Lacour » 12/02/22, 16:41

Did67 a écrit :
Rajqawee a écrit :

Ou prétexte ????

Les légumes (à l'exception de la pomme de terre et du maïs) produisent très peu de calories. C'est une source de minéraux, d'antioxydants, de vitamines, des fibres et... de plaisirs des sens (goût). C'est avant tout de la flotte ! Et donc un ingrédient incontournable de tout régime "minceur"... Tout ça est important. Mais l'énergie provient des céréales, des légumineuses et de quelques autres plantes... Qui se cultivent dans des champs. Au moins à la faux !

Et un couple, je crois que j'en ai parlé, en-dessous de 10 ares(= 1 000 m²), à supposer qu'il ne mange que du blé, du maïs et de la pomme de terre ne se "nourrit" pas. En énergie, je veux dire.

Si ce sont des légumineuses, il faut entre le double ou le triple. Les céréales (et pomme de terre) ont ceci de particulier, que c'est de la biochimie simplissime : photosynthèse - glucose - polymérisation très simple - amidon ! Pas besoin d'une "usine biochimique" dans chaque cellule. Mais quand il s'agit de produire des praotéines, cela deveint autrement plus complexe : aller chercher l'azote (nitrates), le réduire en ammonium, transformer les cycles des molécules glucidiques pourne faire des cycles plus complexes servant de base à la production aux acides aminées, greffer l'amine (c'est ce qui reste de l'ammonium) dessus... je résume. Résultat : la moitié de l'énergie captée par la photosynthèse part en fumée dans ces transformations... Des 10 tonnes / ha équivalent énergie , il en reste 3 ou 4... Plus de 100 quintaux / ha, mais 15 ou 20 !!!

Donc un potager, c'est un peu d'énergie, les vitamines, minéraux, antioxydants et du plaisir ! ET avec la flotte, cela peut être beaucoup de kilos, mais ce n'est rien que de l'eau ! 100 kg de céréales, cela nourrit. 100 kg de courges, ou de salades, ou de choux, cela fait pisser !!!

"L'autosuffisance" n'est généralement qu'un discours creux. Une "idéologie". On se la joue. Mais on ne survivrait pas 1 an ! Into the wild - la fin est connue. Et la faim le serait aussi...

"
…….
Merci.
Réflexion très enrichissante sur le bilan de la production « énergétique » des protéagineux.
Je n’y avais jamais pensé.
Voilà de quoi compléter utilement mes réactions aux discours simplistes sur le sujet.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 12/02/22, 17:23

Lacour a écrit :
Je n’y avais jamais pensé.

C'est une remarque qui revient assez souvent... "Je n'y avais pas pensé"... Ou "quand on y pense, c'est évident !". ou encore "Ce que tu dis est finalement assez simple !" (ou "assez logique !" ou choix).

Je l'écrit parfois sans méchanceté : cela montre à quel point les jardiniers sont "endoctrinés"... Ils "castrent" leur capacité de réflexion propre, et les réponses "évidentes" qui sont généralement fournies par la nature, au profit de "on m'a dit que..." ou "mon beau-père..."

Si tu veux ronger un os : quelle est la culture la plus efficace en ce qui concerne sa consommation d'eau (efficacité au sens quantité de biomasse produite par litre d'eau consommée) ????

Eh ben, si tu ne te penches pas sur les "plantes en C4" - un cycle photosynthétique particulier que se partagent sorgho, mil, canne à sucre et... MAÏS ! - tu ne trouveras pas la réponse. Et ce ne sont pas les écolos qui vont t'aider ! Eux, alors que les sécheresses se profilent, ils sont contre la plante la plus efficace. Tant qu'il y a à manger au Biocoop, pourquoi réfélchir ? Acheter suffit ! Et défiler contre quelque chose...

[Bon, je pousse un peu le bouchon, car le maïs a bien un défaut, lié au même mécanismes : il a besoin de températures élevées, donc doit être cultivé en été, donc il faut l'arroser, donc sa consommation d'eau, bien que moindre, SE VOIT !!! Le blé est bien plus malin : il pique l'eau qui tombe du ciel et qui allait rejoindre les nappes - et ils en consomme, par kg de biomasse produit, environ 20 à 25 % en plus. Mais quel bobo va vérifier ce qui rejoint les nappes ??? C'est pourtant de là qu'on tire notre eau qui se retrouve dans les réseaux !]

Tu peux aussi te pencher sur le fait qu'une forêt en équilibre, telle la forêt vierge, n'est en rien un poumon de la planète ! Elle relargue autant de CO2par la décomposition des biomasses mortes qu'elle n'en absorbe par les jeunes arbres qui remplacent les vieux qui se décomposent. Elle est en équilibre - donc bilan zéro !

[Là encore, c'est un peu compliqué : l'Amazon se colorie en "brun" - quand il ne charrie pas de boues ; ce sont des substances humiques, donc du carbone, qui fout le camps dans l'Atlantique où une partie est séquestrée dans les sédiments ; bref, il y a une petite fuite de carbone, qui correspond à une séquestration]

En revanche, une forêt "gérée" - et exploitée, dont on construit des maisons, des charpentes, des meubles - séquestre bien du CO2. Le temps que durent ces matériaux. A l'époque d'Ikéa, évidemment, cela n'a pas la durée de vie des meubles des campagnes qu'on héritait !

Tout ça est "assez simple", "quand on y réfléchit !"...

Et je terminerai donc sur le sens profond du sous-titre de mon second livre, "un anti-guide pour jardiniers libres". Être libre nécessitant de réfléchir. Ce qui est oh combien périlleux à l'époque des clics, des "forwards" et des "like". Et voilà pourquoi je ne coure pas après les pouces en l'air sur ma chaine Youtube. J'aime bien faire réfléchir. Mais trop de "like" me foutent la trouille...
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 12/02/22, 17:36

Did67 a écrit :Question soleil, il y en a qui sont plus égaux que d'autres !!! (comme aurait dit Coluche).

Ah c’est juste quand on en parle que les choses évoluent... c’est couvert depuis tout à l’heure... yaisse
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 12/02/22, 19:21

Réunion de famille aujourd’hui

Et une photo de tomate originale découverte dans cet état dans le frigo peu après l’achat

IMG_26871.jpg
IMG_26871.jpg (323.36 Kio) Consulté 1008 fois
0 x