Lacour a écrit :
Je n’y avais jamais pensé.
C'est une remarque qui revient assez souvent... "Je n'y avais pas pensé"... Ou "quand on y pense, c'est évident !". ou encore "Ce que tu dis est finalement assez simple !" (ou "assez logique !" ou choix).
Je l'écrit parfois sans méchanceté : cela montre à quel point les jardiniers sont "endoctrinés"... Ils "castrent" leur capacité de réflexion propre, et les réponses "évidentes" qui sont généralement fournies par la nature, au profit de "on m'a dit que..." ou "mon beau-père..."
Si tu veux ronger un os : quelle est la culture la plus efficace en ce qui concerne sa consommation d'eau (efficacité au sens quantité de biomasse produite par litre d'eau consommée) ????
Eh ben, si tu ne te penches pas sur les "plantes en C4" - un cycle photosynthétique particulier que se partagent sorgho, mil, canne à sucre et... MAÏS ! - tu ne trouveras pas la réponse. Et ce ne sont pas les écolos qui vont t'aider ! Eux, alors que les sécheresses se profilent, ils sont contre la plante la plus efficace. Tant qu'il y a à manger au Biocoop, pourquoi réfélchir ? Acheter suffit ! Et défiler contre quelque chose...
[Bon, je pousse un peu le bouchon, car le maïs a bien un défaut, lié au même mécanismes : il a besoin de températures élevées, donc doit être cultivé en été, donc il faut l'arroser, donc sa consommation d'eau, bien que moindre, SE VOIT !!! Le blé est bien plus malin : il pique l'eau qui tombe du ciel et qui allait rejoindre les nappes - et ils en consomme, par kg de biomasse produit, environ 20 à 25 % en plus. Mais quel bobo va vérifier ce qui rejoint les nappes ??? C'est pourtant de là qu'on tire notre eau qui se retrouve dans les réseaux !]
Tu peux aussi te pencher sur le fait qu'une forêt en équilibre, telle la forêt vierge, n'est en rien un poumon de la planète ! Elle relargue autant de CO
2par la décomposition des biomasses mortes qu'elle n'en absorbe par les jeunes arbres qui remplacent les vieux qui se décomposent. Elle est en équilibre - donc bilan zéro !
[Là encore, c'est un peu compliqué : l'Amazon se colorie en "brun" - quand il ne charrie pas de boues ; ce sont des substances humiques, donc du carbone, qui fout le camps dans l'Atlantique où une partie est séquestrée dans les sédiments ; bref, il y a une petite fuite de carbone, qui correspond à une séquestration]
En revanche, une forêt "gérée" - et exploitée, dont on construit des maisons, des charpentes, des meubles - séquestre bien du CO
2. Le temps que durent ces matériaux. A l'époque d'Ikéa, évidemment, cela n'a pas la durée de vie des meubles des campagnes qu'on héritait !
Tout ça est "assez simple", "quand on y réfléchit !"...
Et je terminerai donc sur le sens profond du sous-titre de mon second livre, "un anti-guide pour jardiniers libres". Être libre nécessitant de réfléchir. Ce qui est oh combien périlleux à l'époque des clics, des "forwards" et des "like". Et voilà pourquoi je ne coure pas après les pouces en l'air sur ma chaine Youtube. J'aime bien faire réfléchir. Mais trop de "like" me foutent la trouille...