Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 13/02/22, 09:15

Des graines qui avaient germées dans la tomate...

Cela arrive. Les graines de tomates sont pue dormantes : elles germent rapidement après la maturité du fruit. Et comme l'intérieur d'un fruit est humide, les conditions sont réunies...

La dormance est une palpation des plantes aux hivers rudes : si un fruit est mûr en août, tombe au sol et germe, la plante sera cramée durant l'hiver. Fin de l'aventure. L'espèce n'existera plus... En revanche, si la graine est "dormante", elle tombe au sol et... attend ! Puis le froid arrive. Les températures sont trop basses, en-dessous de la température nécessaire à une germination. Les graines sont très résistantes au froid - on peut les congeler, y compris les graines des espèces tropicales. Donc "dormance" puis froid : la graine traine en attendant des conditions meilleures, au printemps. Chose curieuse, mais pas tant que ça finalement : cette dormance est généralement levée par une période de froid. La graine se libère de sa dormance - c'est une vernalisation. Et donc avec cette astuce, la plante survit.

Voilà pourquoi les graines de nos légumes "costauds" sont dormantes. Et celles de nos "chochottes" ne le sont pas. En général (il doit bien y avoir quelques exceptions !??).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 13/02/22, 09:20

Adrien (ex-nico239) a écrit :Ah c’est juste quand on en parle que les choses évoluent... c’est couvert depuis tout à l’heure... yaisse


J'ai regardé la météo hier soir : ça vient !!

Chez moi, gelées mais pas destructives. Hier matin, cela a flirté avec les - 6 °C (faut que je relève les sondes). Ce matin, l'air est un peu plus trouble, signe d'arrivée de l'humidité. Et les températures moins basses. Vers - 3 ou - 4 °C.

Pas de problème pour mes semis de laitues, radis, épinards dans la serre... Sous voile.

[A propos de voile P17 : je les enlève généralement le jour, pour les remettre le soir ; j'ai observé plusieurs attaques de Botrytris - pourriture grise - sur des laitues : en enlevant des voiles vers 10 h du matin, j'ai vu encore des contacts humides - le voile "colle" sur les feuilles, suite à l'accumulation de condensations ; cela peut être le point de départ du Botrytis]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2151

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 13/02/22, 11:55

Did67 a écrit :Des graines qui avaient germées dans la tomate...

Cela arrive. Les graines de tomates sont pue dormantes : elles germent rapidement après la maturité du fruit. Et comme l'intérieur d'un fruit est humide, les conditions sont réunies...

La dormance est une palpation des plantes aux hivers rudes : si un fruit est mûr en août, tombe au sol et germe, la plante sera cramée durant l'hiver. Fin de l'aventure. L'espèce n'existera plus... En revanche, si la graine est "dormante", elle tombe au sol et... attend ! Puis le froid arrive. Les températures sont trop basses, en-dessous de la température nécessaire à une germination. Les graines sont très résistantes au froid - on peut les congeler, y compris les graines des espèces tropicales. Donc "dormance" puis froid : la graine traine en attendant des conditions meilleures, au printemps. Chose curieuse, mais pas tant que ça finalement : cette dormance est généralement levée par une période de froid. La graine se libère de sa dormance - c'est une vernalisation. Et donc avec cette astuce, la plante survit.

Voilà pourquoi les graines de nos légumes "costauds" sont dormantes. Et celles de nos "chochottes" ne le sont pas. En général (il doit bien y avoir quelques exceptions !??).


La tomate serait-elle finalement le meilleur terreau pour la germination des tomates?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2151

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 13/02/22, 11:56

Did67 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Ah c’est juste quand on en parle que les choses évoluent... c’est couvert depuis tout à l’heure... yaisse


J'ai regardé la météo hier soir : ça vient !!

Chez moi, gelées mais pas destructives. Hier matin, cela a flirté avec les - 6 °C (faut que je relève les sondes). Ce matin, l'air est un peu plus trouble, signe d'arrivée de l'humidité. Et les températures moins basses. Vers - 3 ou - 4 °C.

Pas de problème pour mes semis de laitues, radis, épinards dans la serre... Sous voile.

[A propos de voile P17 : je les enlève généralement le jour, pour les remettre le soir ; j'ai observé plusieurs attaques de Botrytris - pourriture grise - sur des laitues : en enlevant des voiles vers 10 h du matin, j'ai vu encore des contacts humides - le voile "colle" sur les feuilles, suite à l'accumulation de condensations ; cela peut être le point de départ du Botrytis]


C’est toujours prévu pour demain.
Fin d’après midi de samedi grise mais aujourd’hui paf... grand soleil
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 13/02/22, 12:17

Adrien (ex-nico239) a écrit :
La tomate serait-elle finalement le meilleur terreau pour la germination des tomates?



Je ne sais pas. Ce n'est tout de même pas si fréquent !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 13/02/22, 13:56

Did67 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :La tomate serait-elle finalement le meilleur terreau pour la germination des tomates?

Je ne sais pas. Ce n'est tout de même pas si fréquent !

oui et non, non parce qu'on mange les tomates avant :mrgreen: , oui dès que tu laisses des tomates entières suffisamment longtemps, une vidéo d'André je crois, semi de tomates faciles, tu plantes une tomates entière

avec cette réflexion sur la récolte des graines
tu prends une tomate entière tu la congèles et au moment de semer tu plantes la tomate congelée, bon après ça te fait plein de pieds de tomates bien serrés, faut éclaircir et repiquer :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 13/02/22, 14:27

D'accord. Mais est-ce que cela lève plus ???? C'était ça la question. Est-ce un "meilleur terreau" ???

J'ai mis 3 graines de Stupice pour "mesurer" la différence de vitesse de germination avec "Petit Moineau", sur un Sopalin humide, le tout sur une assiette en faïence. Et 5 jours plus tard, les 3 avaient levées. Pour ne pas gaspiller, j'ai "repiquer" dans des godets ! 100 %, avec des graines mises à sécher sur du Sopalin. Stockées dans un classeur. Je découpe les "coins" de Sopalin portant les graines collées, je pose sur un autre Sopalin humidifié dans le fond de l'assiette, et 100 % de germination. On peut pas faire plus de 100 % !

Alors oui, on peut toujours faire des vidéos avec des choses étranges et curieuses. Succès garanti. Puisque la majorité des jardiniers cherchent ce qu'il FAUT faire... Tu leur fais faire des trucs compliqués, ils sont heureux. Et persuadés que sans cela, cela ne "marchait" pas !

Franchement, les graines, d'une manière générale, c'est simple, et efficace : tu stockes sur un volume rikiki, au sec, au frais, au fond d'un tiroir, au noir... Tu sors, tu humidifies et ça pousse !

Alors bien sûr, tu peux congeler des tomates, encombrer ton frigo, les décongeler, les planter, te retrouver avec 50 pieds sur 2 cm², démarier, repiquer... Avec des bêtises pareilles, tu es sûr de ne pas avoir le temps de t"ennuyer...

Cela me rappelle Coluche et ses noeuds pour faire la lessive : avec Persil machin, tu fais les noeuds en plus ! Quelle différence ? Il faut faire les noeuds en plus.

Mais bon, chacun fait comme il veut. Et fait les vidéos qu'il veut. Si c'est pour monétiser et faire du fric, il vaut mieux, en effet, faire des trucs bizarres, c'est sûr.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 13/02/22, 15:24

Did67 a écrit :Mais bon, chacun fait comme il veut. Et fait les vidéos qu'il veut. Si c'est pour monétiser et faire du fric, il vaut mieux, en effet, faire des trucs bizarres, c'est sûr.

tout à fait, faire simple et efficace semble de nos jours suspect... et pourtant :mrgreen: ne rien faire est encore trop largement mal vu :mrgreen:
2 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 13/02/22, 16:24

Ma compréhension est que c'est plus grave : l'homme à ce grain de folie qui lui fait penser que c'est lui qui fait, que c'est grâce à lui que ça pousse ! Et donc, dans mon analyse, les "trucs pour réussir ceci ou cela", c'est avant tout de la psychologie - se prouver qu'on est quelqu'un de bien... Quand tu flattes les côtés "égo" chez l'humain, le résultat est garanti...

La preuve : le fameux "Goutte, ce sont MES tomates !". Que je remplace par "Goutte, ce sont les tomates de mon potager" ! (c'est lui qui a produit). Quand on me fait des compliments sur le goût de "mes" légumes, je prends - car après tout, j'ai tout de même le mérite de ne pas embrouiller mon système et de le laisser faire tout en le dirigeant !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2151

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 13/02/22, 16:25

Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :La tomate serait-elle finalement le meilleur terreau pour la germination des tomates?

Je ne sais pas. Ce n'est tout de même pas si fréquent !

oui et non, non parce qu'on mange les tomates avant :mrgreen: , oui dès que tu laisses des tomates entières suffisamment longtemps, une vidéo d'André je crois, semi de tomates faciles, tu plantes une tomates entière

avec cette réflexion sur la récolte des graines
tu prends une tomate entière tu la congèles et au moment de semer tu plantes la tomate congelée, bon après ça te fait plein de pieds de tomates bien serrés, faut éclaircir et repiquer :mrgreen:


Quand tu vois tout ce qu’ils jettent à la fin des marchés (même les marchés paysans, bio, petits producteurs et tout le toutim) tu peux te faire ta stock de graines pour 10 ans... gratos

Tiens autre question : les graines issues de tomates vertes sont-elles viables?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 199 invités