Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 16/02/22, 18:57

Un article de FR3

La start-up Mycophyto enrichit le sol des plantes grâce à la culture de champignons mycorhiziens en laboratoire

Les champignons mycorhiziens sont indispensables au développent de la plupart des plantes. Une solution innovante et écoresponsable pour enrichir la terre consiste à prélever ces champignons du sol, de les reproduire en laboratoire et de les réinjecter dans la terre dont ils sont issus.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... e=emb_logo
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 16/02/22, 19:11

1) Ce n'est pas nouveau !!! J'ai des essais (non concluants) il y a bien une demi-douzaine d'années [non concluant car en sol vivant, les mycorhizes sont là ; un apport n'apporte rien de plus ! Mais cela fait le chiffre d'affaire de certains]

2) Maintenant c'est mieux que de faire de la pub pour des engrais !

3) Il suffit de respecter le sol et les mycorhizes, il y en aura. De laisser des "plantes" (adventices telles le plantain, bien mycorhizé ; mais aussi alliacées - poireaux !)... Bien sûr, on peut aussi soigneusement désherber, tout composter et mettre des mycorhizes achetés : c'est plus cher et cela fait plus de travail !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 16/02/22, 19:20

Did67 a écrit :1) Ce n'est pas nouveau !!! J'ai des essais (non concluants) il y a bien une demi-douzaine d'années [non concluant car en sol vivant, les mycorhizes sont là ; un apport n'apporte rien de plus ! Mais cela fait le chiffre d'affaire de certains]

2) Maintenant c'est mieux que de faire de la pub pour des engrais !

3) Il suffit de respecter le sol et les mycorhizes, il y en aura. De laisser des "plantes" (adventices telles le plantain, bien mycorhizé ; mais aussi alliacées - poireaux !)... Bien sûr, on peut aussi soigneusement désherber, tout composter et mettre des mycorhizes achetés : c'est plus cher et cela fait plus de travail !


Ce n’est pas moi qui dirait le contraire
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 17/02/22, 09:35

Petit retour sur la serre à semi actuelle : presque que du bon. Une trentaine de godets de petits pois qui ont germé sans problème et croissent correctement pour le moment. Je n'ai pas de relevés de la sonde mais ça oscille entre 1,5 (réglage hors gel pour le moment pour éviter une conso électrique excessive) et 30+ les jours où il fait grand beau.
Blettes ont levé sans problème.
J'ai lancé des haricots pour voir si ça suffit en "hors gel".

J'ai aussi fait des semis de laitues, mais pour raison de "parfois j'oublie d'ouvrir et ça monte à 38", elles tirent un peu la tronche.

En intérieur, j'ai lancé poivrons/aubergines/piment, c'est tout en train de sortir 10 jours après. Je prévois donc un transfert en serre dans une grosse semaine, en réglant la serre sur 5 degrés minimum, espérant que ce soit suffisant...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 28/02/22, 11:46

Pyrénées Atlantique
C’est pas dans le coin de Doris ça?

On en a déjà parlé il y a plusieurs mois me semble-t-il
C’est plus un ver c’est un serpent de mer :mrgreen:

Attention à ce ver noir baptisé Covidum, nouveau fléau des jardins
https://www.francesoir.fr/societe-envir ... es-jardins

ver.jpg
ver.jpg (67.45 Kio) Consulté 1512 fois
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15817
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4698

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadeboisLeRetour » 28/02/22, 12:32

Adrien (ex-nico239) a écrit :Pyrénées Atlantique
C’est pas dans le coin de Doris ça?

On en a déjà parlé il y a plusieurs mois me semble-t-il
C’est plus un ver c’est un serpent de mer :mrgreen:

Attention à ce ver noir baptisé Covidum, nouveau fléau des jardins
https://www.francesoir.fr/societe-envir ... es-jardins

ver.jpg

J'en ai trouvé un dans mon jardin une fois (Depuis, plus rien). Je l'ai envoyé au Museum d'Histoire Naturelle de Paris qui vient de m'envoyer (Jean-Loup Justine) un lien sur leur dernier article:
https://peerj-com.translate.goog/articl ... x_tr_hl=fr (Traduit)
Et aussi:
https://sites.google.com/site/jljjustin ... re-invasif
Carte de toutes les espèces:

1. Caenoplana coerulea
2. Parakontikia ventrolineata
3. Espèces du genre Bipalium
4. Espèce "rayée jaune"
5. Espèce "maron plate"
6. Platydemus manokwari.
Image
Dernière édition par GuyGadeboisLeRetour le 28/02/22, 12:37, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/02/22, 12:36

On avait parlé d'Obama ! Pas le président, mais le plathelminthe - c'est le nom de ce groupe de vers qui ne sont pas des annélidés - ils n'ont pas d'anneaux successifs. Obama nungara. Qui s'est aussi inscrusté sur la côte atlantique.

A savoir : ce sont probablement via la circulation / achats ou échanges de plants avec des supports de culture non contrôlés que ces vers se répandent Après avoir été introduits probablement via des plantes ornementales...

Donc faites vos plants !!! Et donc... vive les châssis !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 28/02/22, 12:42

Adrien (ex-nico239) a écrit :Pyrénées Atlantique
C’est pas dans le coin de Doris ça?

En effet, c'est pas loin, petite centaine de km, mais on en a trouvé beaucoup plus près, pour toi qui connais mon coin, c'était à Tartas. D'abord le mec avait dit que toutes ces plantes venait d'une pépinières locale, mais après la presse locale a reporté, que ce n'était pas vrai. Il avait acheté des plantes importés dans des circuits pas chers et les a mis directement, sans isolement ni rien.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 01/03/22, 10:39

Doris a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Pyrénées Atlantique
C’est pas dans le coin de Doris ça?

En effet, c'est pas loin, petite centaine de km, mais on en a trouvé beaucoup plus près, pour toi qui connais mon coin, c'était à Tartas. D'abord le mec avait dit que toutes ces plantes venait d'une pépinières locale, mais après la presse locale a reporté, que ce n'était pas vrai. Il avait acheté des plantes importés dans des circuits pas chers et les a mis directement, sans isolement ni rien.

encore un bel exemple qu'importer ou rapporter un substrat dont on ne sait où pour soit disant améliorer la biodiversité est un très mauvais procédé, là c'est involontaire donc excusable, quand c'est volontaire je trouve ça criminel, c'est peut-être excessif mais on a tellement d'exemple de catastrophes écologiques à cause d'une soi disant bonne intention de départ
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 01/03/22, 12:54

Moindreffor a écrit :encore un bel exemple qu'importer ou rapporter un substrat dont on ne sait où pour soit disant améliorer la biodiversité est un très mauvais procédé, là c'est involontaire donc excusable, quand c'est volontaire je trouve ça criminel, c'est peut-être excessif mais on a tellement d'exemple de catastrophes écologiques à cause d'une soi disant bonne intention de départ

C'est exact, là c'est des vers, mais j'ai tellement d'exemples dans un secteur proche, voire très proche: l'étang à cinq km est envahi par différentes espèces de plantes exotiques, que les gens ont eu chez eux, ils s'en sont débarrassé parce que ça envahissait tout chez eux,mais ils les ont dégagé en le balançant dans les petits faussés humides, qui vont au lac. Et là le mot criminel n'est pas excessif du tout
2 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 161 invités