Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Moindreffor » 04/03/22, 20:53

Did67 a écrit :Et les voilà partis à se faire une conférence à eux deux. Non mais je rêve !!!!

[Je me régale à vous écouter ! Vous venez de confirmer que l'agronomie est une science. Pas un alignement de "trucs"]

Et bien chez moi, des - 7 °C en ce moment et dans mes châssis améliorés (cette fois-ci, tampons thermiques : bouteilles d'eau peintes en noir), cela passe. Même mes plants de tomates ! Dans ma serre, avec - 6,5 °C environ, des belles laitues !!!

comme quoi avec un peu de réflexion et de copyright versus Adrien, Coleman et Palme, l'hiver est bien une saison potagère :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 04/03/22, 20:55

Did67 a écrit : le Potager du Paresseux frappé par le réchauffement climatique. Un point très précis sur l'évolution d'une bonne douzaine de facteurs climatiques ici, aux portes du Potager (très exactement, à la station de Strasbourg-Entzheim). Qu'est-ce qui a changé ? Combien ? Quelles conséquences ? Et les 4 axes selon lesquels j'adapte ma façon de jardiner : esquiver l'été, centrer la production sur l'automne, grappiller quelques légumes en hiver, et partir très tôt au printemps (et comment réduire les risques). Je n'ai pas encore la pagination finale, mais ce sera.... long !

[Tu parles d'un scoop - si ici vous ne m'avez pas vu venir, c'est que vous n'êtes pas bons !]

Quand certains se contentent de cultiver en Hiver :mrgreen: , notre Didier national lui, nous joue les 4 saisons :mrgreen:

de la lecture pour ma convalescence
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 04/03/22, 22:01

Moindreffor a écrit :Quand certains se contentent de cultiver en Hiver :mrgreen: , notre Didier national lui, nous joue les 4 saisons :mrgreen:

C'est du Vivaldi, interprété en mode PP
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 05/03/22, 09:46

Moindreffor a écrit :

Je n'ai pas encore les "épreuves" (texte édité et mis en page) jusqu'au bout, mais on devrait s'acheminer vers 350 pages... Cela dit, je te souhaite du fond du coeur une convalescence bien plus courte que mon livre !
2 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 05/03/22, 09:47

Doris a écrit :C'est du Vivaldi, interprété en mode PP

Ah, joli, ce Vivaldi / 4 saisons !!! Bravo.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 05/03/22, 09:50

Moindreffor a écrit :
Quand certains se contentent de cultiver en Hiver :mrgreen: , notre Didier national lui, nous joue les 4 saisons :mrgreen:

On va dire "international", national était utilisé abusivement par des gens qui me font vomir !

Sur le fond : oui, ma conviction est qu'il y a des adaptations à faire chaque saison - l'étude des chiffres à Strasbourg-Entzheim montrant que l’automne devient un "été indien", que le début d'hiver est un automne en retard, que l'hiver est bien mou, et que très prochainement, on va passer en mode "printemps du temps de mon père !" L'été est sinistré, autant passé en mode Sahel !
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 05/03/22, 12:02

Didier STP tu peux regarder tes messages privés
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 05/03/22, 14:37

Je viens de regarder : rien de neuf !

A défaut, utiliser ma messagerie "pro" : c'est le potager du paresseux mais en attaché, sans majuscule, sans espace donc et c'est chez orange point fr.
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 762

par VetusLignum » 07/03/22, 12:00

Adrien (ex-nico239) a écrit :Pyrénées Atlantique
C’est pas dans le coin de Doris ça?

On en a déjà parlé il y a plusieurs mois me semble-t-il
C’est plus un ver c’est un serpent de mer :mrgreen:

Attention à ce ver noir baptisé Covidum, nouveau fléau des jardins
https://www.francesoir.fr/societe-envir ... es-jardins

ver.jpg

Pour ma part, j’ai des plathelminthes de Nouvelle Zélande (Arthurdendyus triangulatus) dans mon jardin.
Ils semblent se plaire dans le sol vivant que je développe.
Ils aiment se cacher sous une bâche, donc, à chaque fois que je vais au jardin, je soulève la bâche, je ramasse ceux qui sont là, et je les tue avec un produit de cuisine à base d’eau de javel.
J’en ai tué entre 20 et 30 en moins d’1 an.
Je ne sais pas si j’ai raison de faire ça ; mais je le fais parce que je pense que ça va m’aider à avoir plus de vers de terre (sans être certain que ça ait un impact).

https://invasivespeciesireland.com/spec ... d-flatworm

0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 07/03/22, 12:22

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :Quand certains se contentent de cultiver en Hiver :mrgreen: , notre Didier national lui, nous joue les 4 saisons :mrgreen:

Sur le fond : oui, ma conviction est qu'il y a des adaptations à faire chaque saison - l'étude des chiffres à Strasbourg-Entzheim montrant que l’automne devient un "été indien", que le début d'hiver est un automne en retard, que l'hiver est bien mou, et que très prochainement, on va passer en mode "printemps du temps de mon père !" L'été est sinistré, autant passé en mode Sahel !

voilà tout est dit, il faut retrouver notre capacité à nous adapter, et donc commencer par observer, noter, utiliser la compréhension du vivant que tu nous transmets pour pouvoir chacun chez soi, trouver ce qu'il faut modifier pour nous adapter à cette nouvelle situation, ce changement climatique, qui n'est plus alors une fatalité que nous devrions subir
0 x
(de Moi)