Obamot a écrit :
Donc une expérience aux limites du possible où le concept serait de “Planter-&-Oublier”...
(pas d’arrosage, pas d’intrants... pas de surveillance... RIEN.)
Il faut bien définir le cahier des charges en amont, en fait.
-volume de travail avec phasage dans le temps
---->au démarrage : selon volume, selon état du terrain, selon sol en place
---->en "suivi" : les différentes plantes ne sont pas toutes aussi rustiques, ne gèrent pas toute pareillement l'eau, ont des fenêtre de récoltes plus ou moins petites et aussi, ne concurrencent pas toutes de la même manière l'existant préalable...
-qu'est-ce qu'on en attend : quelle production, en volume ? Quelles saisonnalité ? Considère-t-on certaines cultures comme incontournables (parce que...plein de raisons possibles) ? Bref, quel est l'objectif précis, qui peut aller de "je veux voir des plantes pousser" à "je veux produire régulièrement le végétal que je mange pour moi et ma famille"
Si la question c'est : je veux avoir des productions non négligeables en y consacrant 0 temps, comment dire....fais du glanage dans les vergers abandonnés
En vrai, il y'aurait peut être la
culture des petits fruits rouges qui pourrait rentrer dans le cahier des charges que tu sembles avoir présenté : des variétés remontantes quand c'est possible. Ca pousse un peu tout seul, ça se fait éventuellement manger par les oiseaux, mais bon....après tout en forêt on trouve souvent des mûres et des fraises des bois
Je le tenterai si et seulement si j'ai les plants/boutures/stolons gratuits.
Les courges peuvent être une possibilité, si tu as l'intrant sous la main au moment de le faire (genre, un gros tas de compost et tu plantes directement dedans, puis tu oublies, en lisière de forêt ?) et que l'eau tombe du ciel parfois en été dans ton coin. Ca coute pas grand chose si tu as le tas de MO à déposer sur place, d'y laisser une bonne dose de graines de citrouilles dedans...
Une vigne, si tu as les pieds gratuitement (ça se bouture super bien !), ça peut aussi pousser un peu tout seul, à proximité d'un autre arbre pour servir de structure.
Les tomates cerises donnent presque toutes seules, et sont dans mon ressenti bien plus robustes.
Le reste, avec le "je plante et j'oublie", y'a trop de risque de déconvenues, ça vaut pas le travail de planter.
J'ai testé exactement ce mode l'année dernière (potager chez quelqu'un d'autre, je pouvais y accéder en moyenne tous les 15 jours, pas d'arrosage), et :
-j'ai mangé des tomates cerises
-0 courgettes
-j'ai mangé plein de fraises (je n'ai pas testé les autres fruits, je savais que je ne resterai pas)
-1 melon (eh oui. mais je pense que c'est un hasard)
-0 courge (aucun plant n'a résisté aux limaces)
-0 concombre (idem)
-quelques petits pois et haricots verts (je ne pouvais pas récolter assez souvent, sinon je pense que ça peut être viable...)
-des masses de laitue (je ne l'explique toujours pas par rapport aux limaces. Des laitues monstrueuses de 1kg chacune. J'en ai donné tellement j'en avais trop)
Voila voila....