Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 08/03/22, 09:29

D'accord.

Je comprends mieux tes "réussites" avec des semis, que je n'imaginais guère dans une prairie ! Salades par exemple...

Il y a deux "biotopes" : une prairie en place, qu'on essaye de conquérir - et là, il y a de la compétition ! Et un terrain nu, quel que soit sont origine : ancien potager, ancien champs cultivé, terrain après travaux...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 08/03/22, 09:46

Julienmos a écrit :pour moi ça reste un peu flou ces histoires d'urée, d'azote minéral ou organique etc

est-il vrai que les plantes sont capables d'absorber même de l'organique, à savoir des molécules non encore totalement décomposées, pas encore minéralisées ?

dans la vidéo, le gars semble penser que c'est le "Stickstoff", càd le N de son engrais qui agit.


Je vais essayer de t'expliquer ça simplement.

L'azote est un atome : N ! Point barre. Qui n'est jamais seul dans la nature. Il est dans des liaisons chimiques.

Soit elles sont très simples, c'est du minéral, c'est mort : ammonium (NH4+ en solution dans l'eau, à partir du gaz ammoniaque NH3). Donc c'est un atome d'N lié à 3 ou 4 atomes d'hydrogène (H). La molécule la plus simple étant le "gaz azote" de l'air, N2 (aujourd'hui dit "diazote" : deux atomes d'N liés entre eux. Ceci n'est pas du vivant. C'est "minéral", donc "mort". L'azote s'appelle azote pour ça : dérivé de a- et de -zoo. Qui ne permet pas la vie (par opposition à l'oxygène).

Absorbé par une plante, ou utilisé par des être vivants, cet azote est à la base de molécules très complexes, qui jouent des rôles essentiels dans le vivant : protéines (qui sont des chaines d'acides aminés, eux-mêmes des molécules complexes faites de C, de N, d'H - et parfois quelques autres éléments - S, etc), bases azotées dans l'ADN et ARN, noyaux centraux de la chlorophylle ou de l'hémoglobine (noyau tétrapyrolique)... Donc dans la "matière organique" (les substances issues du vivant), le même atome d'azote est lié à plein d'autres atomes, dans des molécules complexes (des milliers d'atomes). Il est "coincé". Et sous cette forme, il doit d'abord être "minéralisé" : il faut casser ces molécules pour revenir à la forme minérale. Comme il te faudrait casser ta baraque si tu voulais récupérer les fers à béton qui sont dans les dalles en béton, pour en faire des piquets de tomate ! Cela prend du temps.

Oui, les plantes absorbent aussi quelques molécules azotées. Mais à la base, le propre des "autotrophes", est de construire de la biomasse à partir du minéral. C'est même ça la base de l'invention du vivant. Et cela reste la base du fonctionnement du vivant. Mais ensuite, les plantes se sont développées, ont appris à se mycorhizer, à échanger avec la rhizosphère. Et il y a des flux de matières organiques, limités, de cette "rhizosphère" vers les plantes. Cela se "repère" facilement avec de l'azote radioactif. Il faudrait que je fasse quelques recherches pour voir si cela a été quantifié. Dans ma façon de comprendre le vivant - mais je peux ma tromper -, ce n'est pas le cycle de base de l'alimentation azotée des plantes. Qui est fondamentalement minéral. C'est le "principe de base" des autotrophes - se "nourrir eux-mêmes à partir du minéral". Mais la réalité du vivant est toujours un peu plus complexe que ce qu'on dit ou écrit... Il reste qu'il ne faut pas confondre l'essentiel et des subtilités...
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 08/03/22, 09:53

Julienmos a écrit :
dans la vidéo, le gars semble penser que c'est le "Stickstoff", càd le N de son engrais qui agit.


Sascha n'est pas un agronome (ce qui n'enlève rien à son côté sympathique - simplement, c'est parfois un peu approximatif - il s'appuie sur Marcel, qui a une formation professionnelle, mais a, pour moi, le défaut d'être un "bio conventionnel" - "il faut travailler la terre" ; il en veit, je ne critique pas, simplement je ne prends pas tout comme argent comptant). Mais il a "assez" raison : c'est l'azote (minéral), mais aussi le potassium, dont l’ail est assez vorace.

Le potassium, à l'inverse de l'azote, n'entre pas dans des combinaisons complexes. C'est un peu une "pincée de sel" qui circule librement dans la plante qui a besoin de charges électriques pour équilibrer toute la chimie qui s'y passe. Pour équilibrer les pressions osmotiques aussi. Donc dans les plantes, le K+ (c'est un ion chargé positivement = un atome ayant perdu un électron, tout simplement) n'est jamais lié. Jamais "piégé". C'est comme les bols dans ta maison : facile à déménager, tu n'as pas besoin de casser la baraque !

Ceci explique qu'un tas de fumier ou de compost, exposé aux pluies, perd une part non négligeable de son K+ un peu comme un sachet de thé perd arômes et tanins quand il infuse ! Le K+ se trouve sous le tas de fumier ou de compost...

Donc je pense qu'en "infusant" des fientes, Sascha obtient une "solution nutritive minérale", à base d'N et de K surtout (le P est moins soluble, avec sa manie de former des sels insolubles - et les animaux retiennent fortement le P pour faire leur squelette ; donc il y a peu de P dans les déjections...). Ce qui "booste" l’ail.
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 08/03/22, 10:14

Did67 a écrit :D'accord.

Je comprends mieux tes "réussites" avec des semis, que je n'imaginais guère dans une prairie ! Salades par exemple...

Il y a deux "biotopes" : une prairie en place, qu'on essaye de conquérir - et là, il y a de la compétition ! Et un terrain nu, quel que soit sont origine : ancien potager, ancien champs cultivé, terrain après travaux...


A noter que même comme ça, la concurrence est rude ! Ca marche au début, et puis au bout de 2 mois, chiendent, liseron et bambous (eh oui, ils ont choisi d'implanter leur potager au milieu d'une ancienne bambouseraie...bon.) se remettent à sérieusement concurrencer tout ce que tu peux mettre. Et comme je ne pouvais pas couvrir suffisamment, ça se fait concurrencer sévère !
L'option bâche, dans l'optique "pas le temps je veux planter dans une prairie" me paraît être un excellent choix, surtout en récupérant des bâches chez les agriculteurs.
Je me demande même si ça ne marcherait pas avec....du vieux tissu (draps, etc)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 08/03/22, 10:53

Rajqawee a écrit :Je me demande même si ça ne marcherait pas avec....du vieux tissu (draps, etc)


S'il n'est pas synthétique, il se décomposera assez vite : le coton est une fibre de cellulose, tout comme la paille !

[cf les "tests du slip" pour "évaluer" l'activité biologique des sols]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 08/03/22, 12:14

Did67 a écrit :
Julienmos a écrit :
Donc je pense qu'en "infusant" des fientes, Sascha obtient une "solution nutritive minérale", à base d'N et de K surtout (le P est moins soluble, avec sa manie de former des sels insolubles - et les animaux retiennent fortement le P pour faire leur squelette ; donc il y a peu de P dans les déjections...). Ce qui "booste" l’ail.


(ouille, j'ai bien failli prendre P pour potassium, alors que c'est le Phosphore !)

mais sa "solution nutritive minérale", n'est-elle pas, à ce stade, de la matière organique pure ? où donc l' N est lié, contenu dans des molécules complexes ? et ne peut donc pas encore profiter à son ail puisque la minéralisation ne pourra se faire qu'après réchauffement du sol quand les bactéries ne seront plus au frigo ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 08/03/22, 12:30

Julienmos a écrit :
mais sa "solution nutritive minérale", n'est-elle pas, à ce stade, de la matière organique pure ? où donc l' N est lié, contenu dans des molécules complexes ? et ne peut donc pas encore profiter à son ail puisque la minéralisation ne pourra se faire qu'après réchauffement du sol quand les bactéries ne seront plus au frigo ?


Non : quand tu pisses, c'est minéral et dissout. C'est de l'urée Les poules mélangent tout dans leur cloaque.

Quand tu pisses, dans les heures qui suivent, l'urée se transforme en ions ammonium (dit "ammoniaque"). Et ensuite, en nitrates... Effectivement, beaucoup moins vite quand le sol est froid, mais quand même : dans ton frigo, à + 8°C, les aliments se gâtent quand même. Même si c'est moins vite que dans ta voiture laissée au soleil !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 08/03/22, 13:20

ah je savais pas. Pour moi même l'urine, je pensais que c'était organique.

A propos, j'avais cherché dans tes deux livres , mais il semble qu'il y a pas de paragraphe sur l'urée ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 08/03/22, 14:07

Il y en a un sur l'azote !

L'urée, je ne sais plus si je l'évoque avec les formes minérales... Ammonitrate et urée sont les deux formes d'engrais azotés "chimiques" (en général ; l'urée est produit comme déchet azoté de nos corps, pour le débarrasser des radicaux amine - provenant des acides aminés - [-NH2] qui sont toxiques... Donc on pisse pour se débarasser d'un dérivé du métabolisme des protéines qui deviendrait toxique. Mais l'engrais urée est fabriqué par synthèse tandis que nos urines filent dans les stations d'épuration où des bactéries l'oxyde et le détruisent...

Mais oui, hélas, il n'y a pas tout dans mes livres : l'urée n'est pas un sujet significatif pour moi ! Je ne vends pas de tisane "détoxifiantes" (qui font pisser quoi ; l'eau chaude le fait très bien ; la bière fraiche aussi d'ailleurs)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 08/03/22, 14:10

Julienmos a écrit :...Pour moi même l'urine, je pensais que c'était organique.


Pour être très précis, l'urée, ce n'est pas clair : pour certains, c'est la molécule organique la plus simple possible, avec un atome de C, un d'O (oxygène) et deux radicaux amine - NH2... Pour d'autres, c'est un minéral...

Ce qu'il y a d sûr, c'est que très vite, dans un sol, cela devient des ions ammonium. Là, tout le monde est d'accord : c'est du minéral.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités