Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Ahmed » 29/10/16, 19:18

La confusion qui règne autour des questions de la matière organique, du compostage, etc, montre que les réflexions sur la base des connaissances des cycles, sont encore très loin d'être abouties, souvent !

D'où le travail harassant de notre jardinier paresseux pour expliquer le fonctionnement de la vie du sol; heureusement qu'il ne passe pas son temps à retourner son jardin... ce qu'il s'épargne comme peine d'un côté, il le dépense à retourner les neurones des jardiniers routiniers! 8)
Il faudra d'ailleurs songer sérieusement à le seconder, car la tâche est colossale.
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 29/10/16, 19:38

Pour rire : et il ne sait même pas si le sol est fertile !

[Je viens de regarder la 3ème vidéo de François Mulet. Il y a là quelques approximations qui me choquent ! Et la confusion entre flux et stock, s'agissant de l'azote, est pour le moins surprenante ! Je ne parle pas de ce qui est dit sur la teneur en CO² de l'air et ce que je pens eêtre une "impro" sans consistance sur le passage direct du CO² du sol dans la plante... On peut être admiratif que la photosynthèse est un méacnismes qui fonctionne avec un flux tendu qu'aucune usine ne saurait reproduire. Mais de là à "imaginer" ou à s'étonner...

Je recommandais 1/6 et 2/6... 3/6, je suis plus circonspect !]
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 29/10/16, 23:48

Did67 a écrit :[Je viens de regarder la 3ème vidéo de François Mulet.

à propos de F Mulet... j'en ai visionné une, celle ci https://www.youtube.com/watch?v=PfdLpoi43Dw

c'est sur les paillages, matières organiques, plutôt destiné aux maraîchers.

Il parle de la manière de procéder quand on part d'un sol "mort", càd qui a été travaillé depuis des lustres, avec engrais, pesticides etc... et qui ne contient plus guère d'humus, ni de vers de terre...

retrouver un sol vivant, dans un tel cas, ne se fait pas du jour au lendemain, passer au non travail du sol c'est bien beau, mais les vers de terre ne reviennent pas d'un seul coup, donc qui va "travailler" ce sol les premiers temps après qu'on ait abandonné les outils, puisqu'il n'y aura pas encore assez de vers et bestioles pour le faire ?

c'est pourquoi il suggère, au début, non pas de pailler en surface, mais d'incorporer de la matière organique bien broyée ( BRF) à la couche superficielle du sol (que cela reste aérobie), il pense qu'elle sera ainsi plus vite attaquée par les champignons, ce qui aura pour effet de stabiliser le sol, et aussi que cela créera une porosité "artificielle" en attendant que le sol redevienne vivant (et que ce soient les vers qui créent cette porosité), ce qui selon lui prendra quelques années...
problème: grosse faim d'azote au début.

j'espère avoir bien pigé :) voir vidéo à partir de 23:40.

avec du foin plutôt que du BRF, il n'y aura sans doute pas de faim d'azote? mais il faudra sûrement plus de temps encore pour faire d'un potager classique (avec travail du sol) un potager au sol vivant ne nécessitant plus de décompactage ? c'est aussi, je crois, la raison pour laquelle tu préconises de commencer un potager directement sur une prairie (qui a un sol bien vivant) ?
2 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 30/10/16, 00:42

voir aussi, dans la même vidéo à partir de la 37 eme minute, où (toujours dans le cas d'un sol en mauvais état) il raconte ce qui se passe si on paille en surface, au lieu d'intégrer la paille au sol.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 30/10/16, 08:49

Nouvelle vidéo

Hier, j'avais fait une confusion. Le commentaire que j'avais fait pour présenter la vidéo précédente sur les légumes-racines parlait - avant que je ne corrige ! - de l'explosion de champignons. En fait, je venais de finir le montage de celle-ci quand l'autre était disponible en ligne. Encore fallait-il "uploader" celle-ci, ce qui prend presque 24 heures...

La voici donc. J'ai mis un accent conséquent sur l'explosion de "champignons" (j'explique dans la vidéo que ce sont des "carpophores", c'est-à-dire le "sommet de l'iceberg" des champignons "supérieurs", ascomycètes et basidiomycètes, l'organe furtif dans lequel ils produisent les spores et les disséminent "dans le vent" - éventuellement, aussi via des animaux, insectes, limaces, qui viennent se délecter de certains sécrétions... D'où ces guillemets...). Ils ne faut donc pas rechercher le maximum de "champignons" au sens carpophores, cela n'a guère d'intérêt. Quand on parle de champignons dans un sol vivant, il s'agit bien sûr de la toile d'hyphes disséminés dans tout le sol, invisible (une dizaine de µ de diamètre !) mais qui fait le travail de décomposition des matières ligneuses, d’extraction des minéraux, de circulation des substances... Mais on peut raisonnablement penser que dans un sol où les carpophores explosent à l'automne, il y a et il y a eu une activité fongique débordante tout au long de la saison... Comme on peut penser devant un beau parterre de fleurs qu'il y a eu avant des plantes qui se sont bien développées !

https://youtu.be/69HMVyFelkI

Les deux précédentes sont des "visites". Celle-ci me semble essentielle !
2 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 30/10/16, 09:24

Julienmos a écrit :
avec du foin plutôt que du BRF, il n'y aura sans doute pas de faim d'azote? mais il faudra sûrement plus de temps encore pour faire d'un potager classique (avec travail du sol) un potager au sol vivant ne nécessitant plus de décompactage ? c'est aussi, je crois, la raison pour laquelle tu préconises de commencer un potager directement sur une prairie (qui a un sol bien vivant) ?

J'ai quelques divergences avec le point de vue de Mulet ou Konrad Schreiber

Notamment, focalisés sur le rapport C/N, ils en oublient, selon moi, l'ensemble des phénomènes, des cycles du sol... Et jonglent un peu avec les matières organiques comme si cela se réduisait à un rapport C/N !

Pour moi, ce qu'on "donne à manger", en amont du système, au sol va conditionner ce qui se passe après. Même si, bien entendu, la nature finit toujours par tout équilibrer, au bout du compte... Mais ce bout du compte peut-être atteint plus ou moins vite, plus ou moins facilement...

Je veux être clair : soigner un sol est plus complexe que soigner un animal qui est plus compliqué que soigner un être vivant. Le médecin a des indices (températures, scanner, IRM), il a ce que lui dit le patient, comment cela est venu, les douleurs ou divers symptômes. Le vétérinaire a des signes, mais beaucoup moins, l'animal ne parle pas. Il peut ne pas manifester clairement ce qu'il a, simplement être abattu, ne plus être aussi bondissant... Donc le vétérinaire tâtonne un peu, balance des vitamines et des antibiotiques à large spectre et espère que cela va aller. L'agronome, lui, n'a que de très vagues signes - il ne voit même pas l'essentiel (champignons, bactéries) ; il "voit" peu les dysfonctionnements dans les cycles, etc... Il voit de façon très indirect certaines manifestations (cela "jaunit", cela est malade)...

Ceci pour dire quoi : déjà les médecins, qui ont une vision plus claire ne sont pas d'accord entre eux... Alors imaginez les agronomes. Il y a là un très large spectre d'interprétation. Et des possibilités incessantes de se tromper. D'insister sur quelque chose qui est moins important qu'on ne le pense...

Donc pour dire : si mon avis diverge de celui de x ou y, nil ne peut dire aujourd'hui avec certitude qui a tort, qui a raison...

Le retour des vers de terre est, à mon avis, liée à leur faible taux de reproduction, s'agissant des anéciques... Donc, je pense en effet, que si on part d'un sol travaillé pendant longtemps, avec une population réduite à 5 % de ce qu'elle serait dans une prairie ou un sol non travaillé, il faudra du temps. Les références semblent indiquer une demi-douzaine d'années.

Je ne sais pas si apporter du foin plutôt que de la paille ou du BRF est déterminant. Je serais tenté de dire non. Ce n'est pas là que cela joue, même si je pense que le foin nourrit sans doute mieux les anéciques... Cela ne pourra être tout au plus qu'une nuance - un ou deux ans de gagnés ?

Donc oui, quand on le peut, foin ou pas foin, phénoculture ou pas phénoculture, il vaut mieux partir d'un sol vivant (prairie, friche) que d'un sol matraqué. Quoiqu'on fasse !

Il est évident que cela est plus facile à suivre comme conseil pour un "jardinier amateur" que pour un "professionnel", qui a ou n'a pas, des prairies disponibles !

Le décompactage, on l'a vu dans mes vidéos, n'est pas un problème. J'invite à regarder la vidéo sur les légumes-racines, et on voit avec quelles difficultés je sors la patate douce de la prairie dans laquelle je l'avais plantée sans aucun travail du sol.

On voit aussi que les autres phénomènes (bactéries et leurs gus, champignons et leurs glomalines) déclenchent une aggradation très rapide, au bout de quelques. Ceci pouvant être variable selon la nature du sol de départ. J'attends avec impatience des "retours d'expérience" des nouveaux phénoculteurs. J'ai eu plusieurs fois des retours exprimant la "surprise" devant la vitesse avec laquelle l'aggradation des sols s'était produite. Un point sur lequel un "réseau" permettrait de voir au-delà de mon expérience, forcément conditionnée par "mon" sol et "ma" position, "mon" climat... Je suis convaincu, mais n'ai pas les moyens de le "prouver", que l'apport de foin, matière organique équilibrée, booste ces mécanismes (aggradation). Donc un point de divergence sur lequel je pense avoir raison. Mais aucun moyen de le prouver !

Et il ne faut jamais oublier que chacun prêche pour sa chapelle ! Moi le premier !
6 x
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

par Mixieer56 » 30/10/16, 11:02

La plus récente des vidéos de Didier me conforte dans mon envie de lier foin, brf et déchets verts tout au moins sur les surfaces enherbées.
Quant au potager martyrisé par des décennies de mauvais traitement. ...j'ai commencé cet automne par un semis de phacélie.
Peut-on les recouvrir de foin et/ou de brf...si oui quand ?
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 30/10/16, 11:18

Did67 a écrit :Les deux précédentes sont des "visites".

merci pour cette visite (et pour ta longue réponse à mon post au-dessus (je sais, je suis un emm... deur :cheesy: à toujours poser des questions sur tout et n'importe quoi, même quand je suis pas concerné, vu que mon potager est pas vraiment "mort", au contraire je dirais)... bien que la santé des légumes laisse à désirer quand je compare avec les tiens, par ex choux, poireaux ( la teigne du poireau, visiblement les tiens ne sont jamais atteints ?) Peut-être aussi l'isolement de ton jardin, aucune proximité avec d'autres potagers, l'air pur, le décor de carte postale, jouent-ils un rôle aussi ? et ton sol, où pousse le mouron (j'en ai pas, je me fais donc du mouron) :D :wink: :) signe d' un bel équilibre...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 30/10/16, 12:52

Mixieer56 a écrit :La plus récente des vidéos de Didier me conforte dans mon envie de lier foin, brf et déchets verts tout au moins sur les surfaces enherbées.
Quant au potager martyrisé par des décennies de mauvais traitement. ...j'ai commencé cet automne par un semis de phacélie.
Peut-on les recouvrir de foin et/ou de brf...si oui quand ?

Ce que je te propose (car il n'y a jamais une seule et unique façon de faire - nous sommes sur des systèmes très complexes, donc tous les chemins mènent à Rome, mais certains sont plus rapides ! Cela dépend aussi si t'es à cheval, en canoë, en Ferrari, en tracteur...) :

1) tu laisses ta phacélie ; pour l'instant, elle "photosynthétise", produit de la biomasse = nourriture ou "carbone" ; elle domine les adventices ; elle nourrit les organismes du sol par ses exsudats ("rhizodéposition"), elle fixe l'azote atmosphérique, etc... Et si elle fleurit, elle réjouit les abeilles... Donc cela bosse ! Ne pas déranger !!! Surtout ne pas déranger !

2) de deux choses l'une, cela dépendra de l'hiver :

a) ou au printemps elle est gelée et flagada, tu lui passes dessus avec ton rouleau de foin

b) où elle ne l'est pas et du devras d'abord la ratiboiser un peu (tondeuse, idéalement débroussailleuse) et puis, idem, tu passes dessus avec le foin ; si tu as du BRF, une petite couche en-dessous, pour absorber l'excès d'azote et le "réorganiser", stocker, booster les champignons... Le foi au-dessus, pour bloquer (lumière, agressions du climat...).

Dans cette zone, tu auras juste peut-être un peu de mal à sillonner, à cause des tiges non décomposées. Je te conseille donc de planter des plantes préparés dans des pots !

Et cela sera, normalement, super !

Le traitement au foin dès l'automne est un "excès de paresse". Pour les courageux, la combinaison avec un couvert végétal est très intéressante (voir le 1), à condition de le dominer sans trop de boulot à la sortie de l'hiver...
2 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 30/10/16, 16:47

Julienmos a écrit :...Peut-être aussi l'isolement de ton jardin, aucune proximité avec d'autres potagers, l'air pur, le décor de carte postale, jouent-ils un rôle aussi ? et ton sol, où pousse le mouron (j'en ai pas, je me fais donc du mouron) :D :wink: :) signe d' un bel équilibre...

L'isolement joue surement...

La vue, le décor, je pense moins ! Sur le moral du jardinier sans aucun doute !

Mais j'ai des conditions particulières qui jouent à coup sûr aussi : terrain en pente légère, nature du sol (un sol un peu argileux mais "sympa" quand même), exposition sud-ouest...

Pour la flore, le mouron et quelques autres adventices "habituelles", il y a eu un glissement en deux ou trois ans... Ma situations correspond, selon l'endroit, à 1 ou 2 ou 3 ans de non-travail absolu et d'apports de foin et/ou de BRF... Le mouron, comme la véronique de Perse, et une ou deux autres rampantes que je dois encore identifier, dominent dans les parties anciennes. Dans les nouvelles planches, je n'ai pas non plus de mouron !
0 x