Le principe, c'est d'y avoir déjà renoncé....parce que ça coûte trop cher toutes ces merdasses
Depuis bientôt 10 ans, je me fournis le plus possible sur le marché de l'occasion, via brocante, vide grenier, LBC ou...Emmaüs ! Ca sert une bonne cause. J'y achète :
-les vêtements pour enfants. Environ 1€ le vêtement généralement, en parfait état.
-plein d'outillage qui ne s'use jamais vraiment (une lime, une pioche, un rabot...des appliques murales pour l'extérieur...les clés à pipe...je me suis fait le jeu complet en triant l'autre jour à Emmaüs dans une mega caisse remplie de tout, ils me l'ont fait à 1€...les 15 clés)
-les livres, BD et autres pour les enfants
-le matériel de sport pour les activités occasionnelles (je me suis équipé pour le ski 100% en occasion. Je pense environ 250€ pour 4 personnes, skis, chaussures et vêtements inclus !)
-les meubles : il y'a des pépites hallucinantes dans les dépôts vente ou à Emmaüs. Si je l'avais su lorsque j'ai commencé ma vie d'adulte, je n'aurais jamais rien acheté de neuf je crois. Des tables en massif, au look moderne, pour 100€. Des canapés pour 50€, dans un état tout à fait correct. Etc.
Concernant les téléphones, cela fait maintenant 7 ans que je n'en ai pas acheté un seul : je récupère ceux que des collègues ou ma famille n'utilisent plus (parce qu'ils en ont un plus récent, plus mieux).
Tout ça, ça permet aussi de financer -quelque part- les produits frais (fruits, légumes, fromage, oeufs) achetés au marché (que ma femme fait toutes les semaines), qui sont plus chers mais je préfère que mon argent aille pour ces travailleurs locaux qui bossent dans des conditions correctes avec des rémunérations décentes !
Ca permet aussi, récemment, de chercher le foin pour la saison (et la construction du four à pizza en terre paille. Indispensable !), de trouver les deux balles à 20€ la balle, et quand le gars te dit "on fait 10€ pour le transport pour les deux balles, ça fait 50€ le tout livré, ça vous va ?" sur leboncoin, de lui répondre "parfait vendu !" sans sourciller