Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Moindreffor » 08/03/22, 14:21

Did67 a écrit :
Julienmos a écrit :...Pour moi même l'urine, je pensais que c'était organique.

Pour être très précis, l'urée, ce n'est pas clair : pour certains, c'est la molécule organique la plus simple possible, avec un atome de C, un d'O (oxygène) et deux radicaux amine - NH2... Pour d'autres, c'est un minéral...

Ce qu'il y a d sûr, c'est que très vite, dans un sol, cela devient des ions ammonium. Là, tout le monde est d'accord : c'est du minéral.

pour faire simple l'urée c'est une molécule organique qui minéralise très facilement, tellement facilement que certains en parlant d'elle en tant qu'engrais la classe directement dans les engrais minérales

on a déjà évoqué cela quand on a parlé des pissotière en paille, et de l'odeur d'ammoniaque
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5890

par Obamot » 08/03/22, 14:46

D’où la question des intrants naturels, on bazarde des milliards de litres d’urée, et payons un montant important dans les stations d’épuration alors qu’elle ferait mieux de finir dans les champs... sous forme de “purin humain” (ou quelque chose).

PS: attention j’en fais pas un sujet politique!
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 577

par Rajqawee » 08/03/22, 15:03

Obamot a écrit :D’où la question des intrants naturels, on bazarde des milliards de litres d’urée, et payons un montant important dans les stations d’épuration alors qu’elle ferait mieux de finir dans les champs... sous forme de “purin humain” (ou quelque chose).

En fait c'est avant tout un sujet de santé publique, un sujet sanitaire !

Théoriquement, il n'y a "aucun intérêt" à faire nos besoins dans des cuvettes remplies d'eau potable, pour ensuite se casser la tête à retraiter tout ça dans des stations pour refournir de l'eau propre, alors que des toilettes sèches mobiles dans un champ produiraient des miracles ? Bon, en fait :

-une énorme partie des gens ne vit tout simplement pas à proximité d'un quelconque lieu d'utilisation de ces déchets. Le toilette résout cela grâce à un réseau. Peu importe d'où ça part, ça arrive dans des points de collecte.
-le correct "retraitement" de ces déchets n'est pas automatique, ni inné pour tous. Que faire, dans quelle quantité, avec quelles durées d'attente, tout ça ce sont des compétences à acquérir. C'est aussi fonction de la densité humaine : chier dans un bois au milieu de nulle part, aucun souci. Mais si on se met à faire pareil dans le petit bout de forêt du quartier résidentiel de 1000 habitants, il va y avoir quelques conséquences !
-la manipulation de ces matériaux est tout de même à faire avec soin. Des maladies peuvent se transmettre à leur contact (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9ril_f%C3%A9cal). La encore, l'existence des toilettes résout ce problème, les gens "néophytes" manipulant presque pas leurs matières

Au final, l'existence des toilettes, c'est en fait la réponse apportée au problème sanitaire. Maintenant ça n'empêche pas d'être intelligent, et de se faire plaisir à pisser "dans le jardin" ou d'aller "chier au fond des bois", pour ceux qui en ont la possibilité !
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 08/03/22, 15:39

Obamot a écrit :D’où la question des intrants naturels, on bazarde des milliards de litres d’urée, et payons un montant important dans les stations d’épuration alors qu’elle ferait mieux de finir dans les champs... sous forme de “purin humain” (ou quelque chose).

la faute aux hygiénistes, et l'invention du tout à l'égout, pour rendre d'abord nos capitales, puis nos grandes villes plus propres

les éboueurs étant la classe la plus basse parmi les recycleurs d'avant, ceux qui raclaient les rues pour récupérer les boues, boues composées des déjections des animaux, et du tout par la fenêtre.

avant le tout à l'égout les maisons disposaient d'une fausse d'aisance pour collecter les urines (le solide se retrouvait dehors), urines utilisées chez le tanneur et non sur les terres maraichères (elles, recevaient les boues).

en campagne, pendant longtemps, on avait le trou au fond du jardin, trou qu'on vidait au moment du bêchage, pour enfouir la MO, puis la nécessité de confort s'est elle aussi imposée dans nos villages, les toilettes sont rentrées à la maison, beaucoup de citernes à eau de pluie se sont transformées en citernes pour toilettes, et malheureusement le tout à l'égout à lui aussi fini par envahir nos campagnes

le tout à l'égout a d'abord été relié directement à un cours d'eau, la population augmentant les cours d'eau ont été submergés et asphyxiés d'où l'arrivée des stations d'épuration

donc oui, on bazarde un engrais naturel, mais j'entends souvent parler de toilettes sèches, mais pas trop souvent du devenir de ce qui en sort

la question serait alors sommes nous capables de retrouver un intérêt à ces déchets si sales, à une époque ou celui qui ne prend pas une douche par jour est considéré comme quelqu'un qui se néglige, sans compter que pour évacuer tout cela on utilise une chasse d'eau "potable"...

la solution mise en place par Didier, est un excellent compromis, mais va à l'encontre de l'obligation de raccordement au tout à l'égout mise en place par nos politiques

les boues de stations sont tout de même épandues sur les champs donc pas une perte totale, mais beaucoup d'argent dépensée effectivement
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 762

par VetusLignum » 08/03/22, 15:54

Moindreffor a écrit :
la question serait alors sommes nous capables de retrouver un intérêt à ces déchets si sales, à une époque ou celui qui ne prend pas une douche par jour est considéré comme quelqu'un qui se néglige, sans compter que pour évacuer tout cela on utilise une chasse d'eau "potable"...

On y sera certainement obligé, ne serait-ce que du fait de l’épuisement des mines de phosphore, ou de l’augmentation du coût en énergies fossiles de la production d‘engrais azoté de synthèse.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisation_des_excreta
https://blog.defi-ecologique.com/urine-agriculture/
https://www.lejardinvivant.fr/2017/10/2 ... au-jardin/
https://resiliencealimentaire.org/engra ... -des-sols/
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 08/03/22, 16:15

VetusLignum a écrit :
On y sera certainement obligé, ne serait-ce que du fait de l’épuisement des mines de phosphore, et de l’augmentation du coût en énergies fossiles de la production d‘engrais azoté de synthèse.

Le réseau des stations d'épuration de l'autre côté du Rhin (Baden-Wurtenberg) est en train de s'équiper pour récupérer le phosphore et d'ici dix à quinze ans, la zone sera... excédentaire en phosphore ! [Ne cherchez pas l'erreur, il n'y en a pas : c'est parce qu'en achetant des fruits et légumes qui viennent de l'autre bout du monde, on achète les minéraux de l'autre bout du monde qu'ils renferment ! La banane "bio" du Costa-Riga, c'est du P du Costa-Riga !]

Vous avez observé le discours qu'on nous tient à propos de la guerre en Ukraine et le risque de flambée des prix agricoles. Le GNR a doublé. L'ammonitrate aussi... Je n'ai cessé de le dire dans mes confs : ne vous inquiétez pas, le modèle agricole conventionnel est déjà mort ; attendez que le prix du pétrole double !

https://www.web-agri.fr/marches-agricoles/engrais
2 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 08/03/22, 20:04

Did67 a écrit :
VetusLignum a écrit :
On y sera certainement obligé, ne serait-ce que du fait de l’épuisement des mines de phosphore, et de l’augmentation du coût en énergies fossiles de la production d‘engrais azoté de synthèse.

Le réseau des stations d'épuration de l'autre côté du Rhin (Baden-Wurtenberg) est en train de s'équiper pour récupérer le phosphore et d'ici dix à quinze ans, la zone sera... excédentaire en phosphore ! [Ne cherchez pas l'erreur, il n'y en a pas : c'est parce qu'en achetant des fruits et légumes qui viennent de l'autre bout du monde, on achète les minéraux de l'autre bout du monde qu'ils renferment ! La banane "bio" du Costa-Riga, c'est du P du Costa-Riga !]

Vous avez observé le discours qu'on nous tient à propos de la guerre en Ukraine et le risque de flambée des prix agricoles. Le GNR a doublé. L'ammonitrate aussi... Je n'ai cessé de le dire dans mes confs : ne vous inquiétez pas, le modèle agricole conventionnel est déjà mort ; attendez que le prix du pétrole double !

https://www.web-agri.fr/marches-agricoles/engrais

il est vrai que l'on améliore sans cesse la technicité des stations d'épuration, c'est là un des aspects positifs du progrès car revenir en arrière est impossible, installer des toilettes sèches en ville :mrgreen: dans les immeubles au 12ème :mrgreen:

le modèle agricole conventionnel jusqu'auboutisme oui lui il est mort, mais bon nombre d'agriculteurs ont déjà amorcé un virage, qui va peut-être devoir s'accentuer, mais alors il faudra aussi que l'on accepte de modifier nos arbitrages en terme de consommation
1 x
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 08/03/22, 21:36

Un chiffre hallucinant est peu connu (mais en note de bas de page de mon premier livre) : les fermes de nos grands-parents fonctionnaient essentiellement au solaire, qui "nourrissait" hommes, animaux... Elles ne consommaient pas de pétrole.

La ferme France aujourd'hui consomme autant d'énergies "autres" (pétrole, électricité) qu'elle ne produit de kilocalories et autres dérivés énergétiques (bioéthanol, biométhane, etc)...

Donc en deux générations on a transformé un système autonome, 100 % solaire, en un "convertisseur" d'énergies fossiles en énergie biochimique...

Ce virage n'est même pas amorcé ! Ou si peu : les systèmes à travaux du sol simplifié ou "non-labour" (TCS) sont un petit pas dans ce sens. Regarder la contenance du réservoir d'un tracteur : https://www.europe-agri.com/modele/NEW+ ... er+Confort (110 CV, c'est un tracteur "moyen").

Mais oui, les consommateurs ont de sales jours devant eux. Va falloir renoncer à quelques fantaisies, quelques iPhone, quelques SUV pour payer la nourriture à son juste prix... Des arbitrages dont la majorité n'a même pas conscience, tant un iPhone va de soi...
2 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 08/03/22, 21:48

Did67 a écrit :Mais oui, les consommateurs ont de sales jours devant eux. Va falloir renoncer à quelques fantaisies, quelques iPhone, quelques SUV pour payer la nourriture à son juste prix... Des arbitrages dont la majorité n'a même pas conscience, tant un iPhone va de soi...

et oui!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
1 x
(de Moi)
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 577

par Rajqawee » 09/03/22, 08:36

Le principe, c'est d'y avoir déjà renoncé....parce que ça coûte trop cher toutes ces merdasses :D

Depuis bientôt 10 ans, je me fournis le plus possible sur le marché de l'occasion, via brocante, vide grenier, LBC ou...Emmaüs ! Ca sert une bonne cause. J'y achète :
-les vêtements pour enfants. Environ 1€ le vêtement généralement, en parfait état.
-plein d'outillage qui ne s'use jamais vraiment (une lime, une pioche, un rabot...des appliques murales pour l'extérieur...les clés à pipe...je me suis fait le jeu complet en triant l'autre jour à Emmaüs dans une mega caisse remplie de tout, ils me l'ont fait à 1€...les 15 clés)
-les livres, BD et autres pour les enfants
-le matériel de sport pour les activités occasionnelles (je me suis équipé pour le ski 100% en occasion. Je pense environ 250€ pour 4 personnes, skis, chaussures et vêtements inclus !)
-les meubles : il y'a des pépites hallucinantes dans les dépôts vente ou à Emmaüs. Si je l'avais su lorsque j'ai commencé ma vie d'adulte, je n'aurais jamais rien acheté de neuf je crois. Des tables en massif, au look moderne, pour 100€. Des canapés pour 50€, dans un état tout à fait correct. Etc.

Concernant les téléphones, cela fait maintenant 7 ans que je n'en ai pas acheté un seul : je récupère ceux que des collègues ou ma famille n'utilisent plus (parce qu'ils en ont un plus récent, plus mieux).

Tout ça, ça permet aussi de financer -quelque part- les produits frais (fruits, légumes, fromage, oeufs) achetés au marché (que ma femme fait toutes les semaines), qui sont plus chers mais je préfère que mon argent aille pour ces travailleurs locaux qui bossent dans des conditions correctes avec des rémunérations décentes !
Ca permet aussi, récemment, de chercher le foin pour la saison (et la construction du four à pizza en terre paille. Indispensable !), de trouver les deux balles à 20€ la balle, et quand le gars te dit "on fait 10€ pour le transport pour les deux balles, ça fait 50€ le tout livré, ça vous va ?" sur leboncoin, de lui répondre "parfait vendu !" sans sourciller :)
2 x