Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
joeltarlao
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 10/10/21, 09:29
x 1

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par joeltarlao » 16/03/22, 18:19

Moindreffor a écrit :j'ai découvert une chaîne "culture vivrière" le mec travaille le sol et il est en sol nu,

Bonjour Moindreffor,
J'ai trouvé cette chaîne YouTube "Agriculture Vivrière" https://www.youtube.com/c/AgricultureVivri%C3%A8re.
Est-ce de cela dont tu parles ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 16/03/22, 19:36

Je suis tombé sur ça :


[Un côté "témoin de Jéhovah", ou mennonite, le gars ! Je trouve... Je n'ai pas tout regardé, mais la génisse qui "pâture" pour maintenir le maïs propre, ça, j'aimerais bien voir : a) qu'elle ne croque pas les feuilles du maïs d'abord... b) et qu'elle daigne croquer la majorité des adventices courantes sous maïs : amaranthes, renouées, morelle, chénopodes, liseron... ??? Même s'il y aura aussi quelques poacées - sétaires, panic... - donc des "herbes"]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 16/03/22, 21:38

Pas pigé si c’était un pro
Mais «l’hygiénisme» agricole : «propre», «sale», laisse rêveur... quand on le voit tiquer sur une herbe microscopique

Je vais lui envoyer la vidéo des potimarons qui ont poussé au milieu des herbes qui, ELLES AUSSI, ont contribué, comme sa bâche, à maintenir le sol couvert donc frais et protégé des rayons du soleil mais avec en plus un tissu de racines... vivantes de toutes les d’herbes «mauvaises» qui ont contribué à alimenter la vie du sol... etc etc...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 16/03/22, 22:00

Did67 a écrit :Cela fait quelque temps (deux ou trois ans) que j'ai envie de faire des "cycles" complets de culture. Mais je n'arrive pas à me discipliner !

Filmer / étiqueter / classer à chaque étape !

C'est pourtant ce qu'il faudrait faire, pour que ça ait le maximum de sens.


Tu peux le faire sans rien faire de tout ça.
Moi je filme au fur et à mesure.
Je balance sans réfléchir dans le dossier de la culture en question de l’année
Et ce n’est qu’au moment du montage je trie

Seule différence que toi... c’est sur que j’ai moins de «pellicule» :mrgreen: donc c’est plus rapide.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 16/03/22, 22:11

Did67 a écrit :Ce n'est qu'une question de quantité de travail !

Les champs comme le potager (professionnel) de mon père étaient propres ! Simplement, le jeudi, je n'avais pas foot, mais binage.

Et dans les champs de patates, je faisais la compétition avec ma grand-mère qui allait vers ses quatre-ans. Et qui gagnait ! Parce qu'elle binait TOUS les jours (sauf en hiver). Moi, étudiant, le cul sur le banc de l'Agro, je ne faisais pas le poids durant les congés !

C'est rudement efficace. Aucune discussion. Mais pas drôle !

J'ai regardé furtivement : a priori, il est "motivé" par un trip de type "survivaliste" ou à tout le moins "autonomiste". Laissons passer 10 ans, et on verra !


Ah ok j’avais lu le dernier post avant celui là
Comme dirait l’autre il se donne (selon moi) un boulot de dingue superflu

À ce propos je suis assez surpris de voir s’effectuer «sournoisement» un glissement progressif vers le retour du travail à l’ancienne : binage, sarclage ont encore de beaux jours devant eux semble-t-il.

Cela correspond sans doute également à un état d’esprit «clean» de l’époque.
Les mauvaises herbes c’est caca, c’est sale, y a des bêtes et des microbes et peut-être même des virus dedans qui sait?

Pas sur que notre tendance paresseuse ne trouve pas quelques résistances sur son chemin
Ce sera intéressant de voir l’ambiance dans les conférences au fil des ans.
Passé l’engouement perma, pas sur que le potager «tradi» ne fasse pas un retour en force dans quelques années, bizarrement sous l’impulsion de certains «jeunes».

À propos de jeunes je vais avoir ma première visite la semaine prochaine.
Renseignés par des gens de la vallée ce sont des jeunes qui viennent d’une autre vallée pas très lointaine mais plus clémente et qui se demandent s’ils vont pouvoir s’installer (à priori pas en tant que professionnels) ici car le climat y est plus rude.

À suivre
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 16/03/22, 22:38

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Tu peux le faire sans rien faire de tout ça.
Moi je filme au fur et à mesure.
Je balance sans réfléchir dans le dossier de la culture en question de l’année
Et ce n’est qu’au moment du montage je trie

Seule différence que toi... c’est sur que j’ai moins de «pellicule» :mrgreen: donc c’est plus rapide.


Eh oui... Quand je pub lie une vidéo de 1 h 30, c'est souvent 3 h de rushs - et quand je ne monte pas dans la foulée, je suis ob ligé de re-regarder avant de commencer à monter, puis monter, vérifier avant d'éditer, éditer et mettre en ligne...C'est des heures...

[Mais je m'y remets - en fait, j'ai encore été pris par le livre ; aujourd'hui, à 15 h, j'ai fini de relire, à marche forcé, les BAT ; et demain matin, je reçois normalement pour validation la mise en page de la dernière modif !!!]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 16/03/22, 22:40

Did67 a écrit :Eh oui... Quand je pub lie une vidéo de 1 h 30, c'est souvent 3 h de rushs - et quand je ne monte pas dans la foulée, je suis ob ligé de re-regarder avant de commencer à monter, puis monter, vérifier avant d'éditer, éditer et mettre en ligne...C'est des heures...


Quand je vois ce que c’est pour 15 ou 20mn je n’imagine même pas des heures... :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 16/03/22, 22:52

Adrien (ex-nico239) a écrit :
.../...
Cela correspond sans doute également à un état d’esprit «clean» de l’époque.
Les mauvaises herbes c’est caca, c’est sale, y a des bêtes et des microbes et peut-être même des virus dedans qui sait?

Pas sur que notre tendance paresseuse ne trouve pas quelques résistances sur son chemin
Ce sera intéressant de voir l’ambiance dans les conférences au fil des ans.
Passé l’engouement perma, pas sur que le potager «tradi» ne fasse pas un retour en force dans quelques années, bizarrement sous l’impulsion de certains «jeunes».

À propos de jeunes je vais avoir ma première visite la semaine prochaine.
Renseignés par des gens de la vallée ce sont des jeunes qui viennent d’une autre vallée pas très lointaine mais plus clémente et qui se demandent s’ils vont pouvoir s’installer (à priori pas en tant que professionnels) ici car le climat y est plus rude.

À suivre


1) Je pense qu'il y a un côté "amish", avec pas mal d'approximations agronomiques (si je regarde entre les lignes)... Mais je reconnais que je n'y apprends rien alors je ne suis pas motivé pour regarder plus que la demi-vidéo que j'ai regardée...
2)... plutôt un retour à la terre dans la veine "autonomiste" mais propre et bien pensante (allez, je mise un kopeck, cela me fait penser sur une tendance versaillaise catho de droite ; je suis peut-être mal influencé par un couple que j'ai reçu à sa demande pour discuter de leur projet et qui relevait de cette veine, assez étonnant ; intéressant sur le projet, hyper-bien étudié, mais humainement, j'ai eu du mal ; d'ailleurs, un repas a été assez chaud quand j'ai dit ce que je pensais de cette forme de pensées réactionnaires, rétrogrades et fascisantes !)

Cela dit :

1) Ne rêvons pas : la voie paresseuse est ultra-minoritaire ! Il ne doit pas y avoir plus d'un jardin sur 1 000 !!! Et cela ne va pas changer significativement.
2) La "permaculture sur buttes" est déjà une mode dépassée (mais je l'avais annoncé dès 2017, que c'était "mort-né" : beaucoup de travail qui n'apporte aucun bénéfice net (je parle de construire des buttes) = on laisse forcément tomber, tôt ou tard ; suaf "écomusée de la permaculture", avec stagiaires payants...
3) Même s'il est "ultra-minoritaire", je n'ai pas - pas encore ???? - le sentiment que la vague paresseuse décline : mon livre, bien qu'il a plus de 4 ans, est toujours dans le haut du classement sur Amazon, devant des livres de "potagistes-youtubeurs" qui viennent de sortir ; j'ai toujours énormément de demandes de visites (mais bon, l'effet post-Covid est difficile à jauger)
4) J'espère avoir donné au jardinage paresseux davantage de contenu qu'une simple mode... J'ai bien dit, j'espère...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 16/03/22, 22:53

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Quand je vois ce que c’est pour 15 ou 20mn je n’imagine même pas des heures... :shock:


N'imagine pas !!!!

Certains soirs, quand ma femme travaille, je termine une journée de montage commencée après le café, vers 1 heure du matin... Je parle du montage.

Après, je laisse "mouliner" toute la nuit...

Et certains "upload" durent 2 jours si j'ai pas de chance avec mon ADSL ! Heureusement, et c'est génial, Youtube reprend un "upload" si cela a été coupé et ne repart pas de zéro...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 16/03/22, 23:04

Chose que je trouve toujours étonnante : l'audience de ma chaine reste stable, même légèrement croissante, tout comme les nouveaux abonnés, alors que je n'ai rien publié depuis le 21 janvier. Et que je ne fais rien pour être dans le format !

2022-03-16_22h57_30 Yt.png
2022-03-16_22h57_30 Yt.png (102.47 Kio) Consulté 1816 fois



Le classement Amazon ce soir :

2022-03-16_23h01_35 Amaz.png
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 116 invités