papyrazzi a écrit :Le plus beau des composts (compost à chaud de "broussailles et bois raméaux") donne un équivalent du foin au point de vue légèreté, mais une structure se rapprochant du café moulu (structure qui reste telle dans le temps !). Cependant, la couleur est brun chocolat, comme le café sec après utilisation. Ceci est logique, car ce compost n'est réalisé qu'avec du ligneux et donne un résultat quasi totalement humifère. Apparition très rapide de champignons et structure d'aspect physique très stable dans le temps (ne "fond" pas). Il s'utilise en épandage épais et tout y pousse. A mes yeux, il constitue le Graal, auquel je vais comparer la couverture permanente de foin.
Si la couverture de foin + BRF peut m'éviter ce lourd travail et me donner un résultat approchant, j'irai donner une grosse baise sur le front de Did67 !
merci d'abord pour ta contribution. Je m'aperçois qu'il y a ici des personnes très savantes et expérimentées, j'en apprends grâce à vous tous !
mais il me semble que Didier avait souvent expliqué qu'effectivement le BRF donne des sols plus rapidement structurés que le foin (création de beaucoup d'humus stable je crois ?) mais moins fertiles ??? alors que tu sembles dire le contraire... mais j'ai sûrement mal pigé, trop compliqué pour moi tout ça