Did67 a écrit :Ne pas se focaliser sur la couleur !
C'était seulement en réponse à la question de julienmos concernant la texture, couleur et porosité de ta terre sous couverture de foin. (voir ici)
Did67 a écrit :Ne pas se focaliser sur la couleur !
papyrazzi a écrit :Les ronces constituent mes meilleures broussailles. Je cours quand il y a des places à défricher de cette sal...erie (pour les autres) bien envahissante ! De l'or après compostage correctement mené.
papyrazzi a écrit :
[d'abord recouvrir le sol de fins branchages (max ø 2cm) fraîchement coupés et NON broyés.
- marcher fréquemment dessus tout au long de la saison, sauf quand le sol est mouillé (pour ne pas les enterrer). Tout va se biser petit à petit, au fur et à mesure de leur sécheresse et décomposition (comme dans un bois) → ramène beaucoup d'insectes en tous genres.
- En automne, épandage direct du foin trempé ou, éventuellement, tel que traité ci-dessus.[/list]
C'est vraiment le top du top : la terre est redevenue splendide et ce qui repousse est d'un vert totalement différent !
Pour les arbustes et basses tiges : no problem, mais je mélange la terre de dessous avec du "vrai" compost si elle n'a pas encore été "agradée" par les racines des plantes de surface !
.
Julienmos a écrit :mini question, j'ai plein de gros tas de turricules dans ce qui me reste de prairie... j'avais pensé les ramasser et les mettre au potager, mais est-ce bien raisonnable ?
papyrazzi a écrit :Le compostage et les feuilles des rameaux et broussailles accélèrent le processus. Donc pas de dépression à l'épandage car la décomposition en produit fini est quasiment complète en 3 mois (!!!).
Julienmos a écrit :bêcher le pré pour prélever des vers ?
non, je n'irai pas jusque là, d'autant que j'en ai aussi au potager
les turricules, on en trouve beaucoup dans la nature actuellement.
Dernièrement, j'ai été étonné de constater, en marchant sur un chemin de terre, qu'il y en avait davantage sur cette terre compacte que dans le pré à côté! n'ont pas peur de creuser ces êtres pourtant si mous
Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités