Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
papyrazzi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 33

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par papyrazzi » 01/11/16, 11:19

Did67 a écrit :Ne pas se focaliser sur la couleur !

C'était seulement en réponse à la question de julienmos concernant la texture, couleur et porosité de ta terre sous couverture de foin. (voir ici)
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 01/11/16, 11:43

papyrazzi a écrit :Les ronces constituent mes meilleures broussailles. Je cours quand il y a des places à défricher de cette sal...erie (pour les autres) bien envahissante ! De l'or après compostage correctement mené.

donc si j'ai bien pigé, tu utilises aussi les ronces en couverture? si oui, broyées ou entières ? à moins que tu ne les compostes"... ?

parce que des ronces, il me serait facile d'en récolter... mais aïe ça pique :lol:
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 01/11/16, 11:44

mini question, j'ai plein de gros tas de turricules dans ce qui me reste de prairie... j'avais pensé les ramasser et les mettre au potager, mais est-ce bien raisonnable ? :D
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 01/11/16, 11:59

papyrazzi a écrit :
[d'abord recouvrir le sol de fins branchages (max ø 2cm) fraîchement coupés et NON broyés.

- marcher fréquemment dessus tout au long de la saison, sauf quand le sol est mouillé (pour ne pas les enterrer). Tout va se biser petit à petit, au fur et à mesure de leur sécheresse et décomposition (comme dans un bois) → ramène beaucoup d'insectes en tous genres.
- En automne, épandage direct du foin trempé ou, éventuellement, tel que traité ci-dessus.[/list]
C'est vraiment le top du top : la terre est redevenue splendide et ce qui repousse est d'un vert totalement différent !
Pour les arbustes et basses tiges : no problem, mais je mélange la terre de dessous avec du "vrai" compost si elle n'a pas encore été "agradée" par les racines des plantes de surface !

.

ces branchages étalés sur le sol sans broyage préalable, n'est-ce pas ce qu'on appelle le BREFT ? (Didier en parle un peu, ici par ex agriculture/jardiner-plus-que-bio-en-semis-direct-sans-fatigue-t13846-200.html

mais pourquoi ne pas les broyer d'ailleurs ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 01/11/16, 12:28

Le BRef, ou bois raméal entassé, foulé, est une solution intéressante pour celui qui ne dispose pas de la possibilité de broyer des branchages. Ce n'est pas du véritable BRF au sens strict, mais cela donne des résultats proches, moyennant d'adapter sa façon de cultiver (c'est plus contraignant). Personnellement, je n'ai pas pratiqué, mais il est évident qu'au bout d'une année le matériau devient facilement maîtrisable (au sens où il est possible d'en faire une couverture assez dense); l'important est de favoriser le contact du matériau avec le sol, on accélère ainsi sensiblement le processus et un hiver suffirait selon cet article.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 01/11/16, 15:28

Julienmos a écrit :mini question, j'ai plein de gros tas de turricules dans ce qui me reste de prairie... j'avais pensé les ramasser et les mettre au potager, mais est-ce bien raisonnable ? :D

C'est de la "très bonne terre"... Si tu veux transférer...

Mais, plus osé, tu peux essayer de transférer une poignée de vers anéciques (que tu trouveras probablement en bâchant ce coin de prairie ; puis tu remets les "mottes" de graminées en surface, elles continueront à pousser... Et il restera des vers - ceux qui auront échappé à ta collecte ; mais ce n'est plus du jardinage paresseux !)
0 x
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

par Mixieer56 » 01/11/16, 16:09

A moins que cela m'ait échappé, peut-on utiliser du BRF autour des arbres fruitiers ? Au pied, autour des racines ?
Et dans quelles proportions, à quelle périodes?
Merci de vos réponses.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 01/11/16, 16:09

bêcher le pré pour prélever des vers ?
non, je n'irai pas jusque là, d'autant que j'en ai aussi au potager :D

les turricules, on en trouve beaucoup dans la nature actuellement.
Dernièrement, j'ai été étonné de constater, en marchant sur un chemin de terre, qu'il y en avait davantage sur cette terre compacte que dans le pré à côté! n'ont pas peur de creuser ces êtres pourtant si mous :)
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 01/11/16, 16:14

papyrazzi a écrit :Le compostage et les feuilles des rameaux et broussailles accélèrent le processus. Donc pas de dépression à l'épandage car la décomposition en produit fini est quasiment complète en 3 mois (!!!).

J'apporterais une nuance.

Quand un "organisme" décompose une matière organique, il se multiplie. Et il a besoin d'azote pour se "fabriquer", avec grosso modo une constante : en poids, il faut 1/15 d'azote pour 1 de C. D'où le fameux C/N = 15.

La matière organique elle-même évolue vers un rappotr C/N de 15, qui est celui de l'humus stable.

Rien ne se perd. Rien ne se crée.

Donc de 3 choses l'une :

a) dans la matière organique de départ, il y a plus d'azote ; il y a alors une décomposition très rapide, qui tend vers une "liquéfaction", sous l'influence des bactéries essentiellement ; cela chauffe ; puis il y a une sorte de jus ; c'est riche en azote qui se retrouve ne excès dans le sol, non "fixé"... Typiquement ce qui se passe quand on entasse des tontes de gazon. En général : explosion d'orties juste après ; l'ortie est une rudérale qui se goinfre d'azote...

b) dans la matière organique de départ il y a juste ce qu'il faut (le foin grosso modo, ou un mélange paille-tontes ou feuilles mortes-tontes) ; tout se passe bien et assez vite, sous l'effet des champignons et des bactéries ; pas de "faim d'azote" ou "d'effet dépressif"...

c) dans la matière organique de départ, il y a trop de C et pas assez d'N ; les bactéries, trop goulues, sont dominées par les champignons ; il y a alors de longues molécules telles la cellulose ou la lignine ; les champignons doivent agir ; ils sont plus lents ; il manque de l"azote, qu'ils vont "emprunter" au sol... Et qui va temporairement manquer aux légumes...

A noter :

1) c'est un emprunt, lors de la mort de ces organismes, puis lors de la minéralisation de l'humus, cet azote sera de nouveau libéré

2) selon les quantités apportées, si apports répétés, l'azote "libéré" d'un apport antérieur et l'azote "emprunté" par le nouvel apport se compensent et il n'y a aucun "effet négatif"... C'est souvent ce qui se passe dès la deuxième ou troisième année...

3) si le compostage est fait en dehors de la partie cultivée, on transfert un produit "stabilisé", qui n’emprunte plus rien ; d'où tout le discours des livres "bio classiques" sur le "compost bien mûr" (lui n'emprunte plus rien, et apporte au contraire les autres éléments concentrés par le départ du C dans l'air) - il reste que l'essentiel, l'énergie, est partie !

4) si on n'est pas pressé, cette faim d'azote, avec beaucoup d'énergie (substances carbonées) va "booster" les bactéries fixatrices libres du sol ; il y a une sorte de régulation ;la fixation diminue si le sol est riche en azote ; elle augmente si le sol est pauvre à condition que les bactéries trouvent l'énergie ! De ce point de vue, pour les gens pas pressés, c'est tout à faim intéressant d'affamer un peu le sol - les organismes du sol !
2 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 01/11/16, 16:18

Julienmos a écrit :bêcher le pré pour prélever des vers ?
non, je n'irai pas jusque là, d'autant que j'en ai aussi au potager :D

les turricules, on en trouve beaucoup dans la nature actuellement.
Dernièrement, j'ai été étonné de constater, en marchant sur un chemin de terre, qu'il y en avait davantage sur cette terre compacte que dans le pré à côté! n'ont pas peur de creuser ces êtres pourtant si mous :)

OK. S'il y en a dans la jardin, aucune raison - je ne me souviens plus qui m'avait parlé du fait qu'il n'en voyait pas.

Les anéciques sont extrêmement puissants ! C'est un "système hydraulique" : il se glisse dans une fente, un trou, puis mettent la pression ! Ce sont les êtres parmi les plus riches en protéines (certains pensent en faire l'élevage pour faire des faux-steacks). Mais pour cela il faut bien les nourrir !

Je pense que dans les prairies, on les voit beaucoup plus difficilement.
0 x