Mixieer56 a écrit :Bonjour amis phénoculteurs !
Merci Ahmed et Didier pour leurs réponses concernant le brf et les arbres fruitiers, cela me permettra d'utiliser tout le brf de cet automne/ début d'hiver voire d'en manquer.
Cela me permet de rebondir !
a) SI je fais la "pub" pour le foin, comme "meilleur compromis possible" entre toutes les fonctions, toutes les activités qu'on souhaite voir se développer dans un sol (couverture, protection, blocage des germinations, nourriture des organismes les plus divers, apports d’éléments nutritifs pour les plantes - fertilisation ; cela fait beaucoup !), je n'insiste pas assez pour dire que toute matière organique est potentiellement de l'énergie et plus ou moins d'éléments minéraux.
b) Je n'aimerais donc plus voir ces panaches de fumées, qui polluent en plus. Hier, c'était reparti !!!
Je suis toujours peiné de la faible clairvoyance et cohérence des gens. D'un coté, ils trouvent que le gouvernement, l'Europe ne font pas assez pour l'environnement... et qu'il n'y a qu'à ... Ils trouvent que Monsanto les empoisonne à la première émission d'Arte ou de la 5... et donc qu'il faut que... Ils trouvent que le lobby des constructeurs fait tout pour reculer les normes et qu'il suffirait de...
Et puis s'agissant de leur jardin, où ils la main en toute liberté, il faut que ce soit propre, le gazon doit être "désherbé", les feuilles mortes doivent être brulées... Donc ils font du petite espace sur lequel ils ont la main un espace de vide, donc de mort (au lieu de promouvoir la biodiversité)... Ils en font un espace de pollution des nappes à coup d'engrais et de traitement... Ils en font un lieu de pollution violente de l’atmosphère en brulant des substrats humides [mettez d'un coté, sur un parking 10 Diesel qui tournent à fond et allumez de l'autre coté un feu de feuilles mortes, et dites-moi ce qui sent le plus ? Et ces odeurs, ce sont des gaz plus ou moins irritants, des particules fines, des aldéhydes, des crésols et que sais-je ; ce n'est pas pour rien que les yeux pleurent...]
Alors après ça, comment encore faire confiance à l'homme ???
c) Toute matière organique à vocation à être digérée par les organismes du sol. Simplement, il faut parfois corriger certains effets accessoires, temporairement négatifs pour le jardinier (donc prédateur de légumes) que nous sommes aussi : cycles lents, effets dépressifs, favorise tel ou tel organismes au détriment d'un autre tout aussi utile...
Mais que ce soit clair : le foin, c'est "naturellement" le "meilleur compromis". Mais le reste, on le valorise aussi, en contrôlant les effets négatifs !
d) A titre d'exemple, en circulant, à 1 km de chez moi, je trouve des "copeaux" issus du broyage des souches de peupliers coupé le long de la route (le peuplier rejette ; sans doute pour éviter ces rejets, le service des routes a broyé les souches avec une dessoucheuse, ce qui a généré chaque fois, un beau tas de copeaux).
Nous sommes ne train de récupérer cela, pour "pailler" nos fraisiers, espèces originaire des bords de forêt...
Mais je sais que ce matériau est "pauvre", notamment en azote. Donc je complémenterai avec des tontes de gazon, pour les apports d'azote et d'autres éléments nutritifs, pour ne pas obérer la récolte de l'année prochaine !