Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Je te recommande effectivement de le mettre sous le foin, pour garder le contrôle des adventices par blocage de la lumière.
Foin que je te recommande de mettre bientôt, dès que l'activité du sol aura baissé. Ainsi il sera bien humecté et bien tassé (donc étanche à la lumière, plus facile à couper) au printemps...
Je dirais donc : mets-le prochainement, juste avant le foin.
Tu risques juste une légère minéralisation si les bactéries sont encore actives, en attendant que ton sol soit vraiment froid. Et idem au printemps, dès que cela se réchauffe un peu... alors qu'il n'y a encore rien.
Mais ce sera "peu de choses", les conditions étant très loin de l'idéal.
Foin que je te recommande de mettre bientôt, dès que l'activité du sol aura baissé. Ainsi il sera bien humecté et bien tassé (donc étanche à la lumière, plus facile à couper) au printemps...
Je dirais donc : mets-le prochainement, juste avant le foin.
Tu risques juste une légère minéralisation si les bactéries sont encore actives, en attendant que ton sol soit vraiment froid. Et idem au printemps, dès que cela se réchauffe un peu... alors qu'il n'y a encore rien.
Mais ce sera "peu de choses", les conditions étant très loin de l'idéal.
0 x
Essai "maraichage paresseux sous couvert vivant"
Pour ceux qui me suivent ici depuis quelques temps, vous savez que me titille depuis longtemps une idée d'évoluer de la couverture de foin (apportée de l’extérieur) vers une culture sous couvert vivant (donc un couvert cultivé sur place).
Il y a à cela plusieurs avantages :
- indépendance par rapport à une production extérieure (le foin est un "intrant", même s'il reste naturel)
- facilité (on a vu que pour certains, ce n'est pas facile de se procurer les quantités nécessaires de foin...)
- d'un point de vue biologique, lorsqu'un légume a été récolté, la foin est un couvert "mort" ; il n'y a plus de photosynthèse, de l’énergie solaire est "gaspillée" ; cela ne peut être un système "au top du top" ! Dans le sol, les cycles liés aux exsudats racinaires (parfois appelés, malheureusement je trouve, "rhizodéposition") ne sont plus entretenus... Les organismes, non nourris, se mettent en stand-by (vie ralentie ; forme de résistance - spores, etc...)
- si le couvert est une légumineuse, optimisation de la fixation symbiotique de l'azote.
Je viens de récupérer un échantillon d'un mélange appelé "Ferticover" et je vais faire un premier essai.
Voilà la fiche du produit : http://www.semencesdeprovence.com/_obje ... 16-227.pdf
Il s'agit d'un mélange de deux trèfles très rasants : Trifolium sutberraneum ("trèfle souterrain") et Trifolium brachycalycinum"... Plutôt méditerranéens, je ne sais pas s'ils vont passer l'hiver. D'autant qu'on est déjà très tard...
Bien entendu, cela ne marchera pas avec tout. Je pense planter des légumes assez dominants, directement dans ce couvert (choux, aubergines, tomates... etc). Je vais aussi essayer des semis de "grosses graines" (haricots ? betteraves ?).
Les couples "couvert / légumes" restent, pour une large part, à "inventer" - en fonction du sol, du climat ! Cela fait beaucoup beaucoup de paramètres,de combinaison...
Pour ceux qui me suivent ici depuis quelques temps, vous savez que me titille depuis longtemps une idée d'évoluer de la couverture de foin (apportée de l’extérieur) vers une culture sous couvert vivant (donc un couvert cultivé sur place).
Il y a à cela plusieurs avantages :
- indépendance par rapport à une production extérieure (le foin est un "intrant", même s'il reste naturel)
- facilité (on a vu que pour certains, ce n'est pas facile de se procurer les quantités nécessaires de foin...)
- d'un point de vue biologique, lorsqu'un légume a été récolté, la foin est un couvert "mort" ; il n'y a plus de photosynthèse, de l’énergie solaire est "gaspillée" ; cela ne peut être un système "au top du top" ! Dans le sol, les cycles liés aux exsudats racinaires (parfois appelés, malheureusement je trouve, "rhizodéposition") ne sont plus entretenus... Les organismes, non nourris, se mettent en stand-by (vie ralentie ; forme de résistance - spores, etc...)
- si le couvert est une légumineuse, optimisation de la fixation symbiotique de l'azote.
Je viens de récupérer un échantillon d'un mélange appelé "Ferticover" et je vais faire un premier essai.
Voilà la fiche du produit : http://www.semencesdeprovence.com/_obje ... 16-227.pdf
Il s'agit d'un mélange de deux trèfles très rasants : Trifolium sutberraneum ("trèfle souterrain") et Trifolium brachycalycinum"... Plutôt méditerranéens, je ne sais pas s'ils vont passer l'hiver. D'autant qu'on est déjà très tard...
Bien entendu, cela ne marchera pas avec tout. Je pense planter des légumes assez dominants, directement dans ce couvert (choux, aubergines, tomates... etc). Je vais aussi essayer des semis de "grosses graines" (haricots ? betteraves ?).
Les couples "couvert / légumes" restent, pour une large part, à "inventer" - en fonction du sol, du climat ! Cela fait beaucoup beaucoup de paramètres,de combinaison...
4 x
Plus de 2 000 !
Ça y est : le cap des 2 000 abonnés a été franchi le 31 octobre sur Youtube :
Ça y est : le cap des 2 000 abonnés a été franchi le 31 octobre sur Youtube :
1 x
Did67 a écrit :Quelque part sur ce forum, il y a quelques temps déjà, j'avais exprimé ma crainte que sans doute on assisterait à une montée du nombre de cancers,...
Est-ce le début ?
Non, c'est une évolution inéluctable !
Quand nous étions jeunes, le cancer (souvent appelé en ces temps "tumeur") était assez peu fréquent (+/- 18% des décès) et se "chuchotait"... une maladie qui faisait peur car sans espoir de rémission. En ces temps, on entendait plutôt "angine de poitrine", athérosclérose, sénilité, embolie,... vieillesse (oui oui !).
Cependant, dans les années 50, les cas de cancer se sont multipliés. Lentement de 1950 à 1960, puis de plus en plus vite jusqu'à atteindre une croissance quasi exponentielle dans les années 2000. De nos jours, le cancer (sous ses multiples formes) est devenu la cause de mortalité la plus commune dans nos pays fortement industrialisés. C'est devenu une fatalité à laquelle les gens se sont résignés. Presque banal !
En parallèle, entre autres observations, une utilisation exponentielle de produits phyto"sanitaires" dans l'agriculture (au sens le plus large).
De là à dire que l'un est la conséquence de l'autre, est certainement un raccourci simpliste. Mais je suis personnellement convaincu que les rôles de l'industrialisation et de l'agriculture moderne sont loin d'être anodins dans les développements et variétés des cancers.
1 x
-
- Econologue expert
- x 1734
Bonjour,
La mortalité pour tous les cancers diminue depuis 1990 page 255 et http://lesdonnees.e-cancer.fr/Themes/ep ... #graphique
L'incidence estimée de l'ensemble des cancers a plutôt tendance à se stabiliser depuis 2005 http://lesdonnees.e-cancer.fr/Themes/ep ... #graphique
Faudrait sourcer parce que c'était le cas pour le cancer du poumon, on sait pourquoi et la courbe s'est inversée en 1990 (homme) .papyrazzi a écrit :Cependant, dans les années 50, les cas de cancer se sont multipliés. Lentement de 1950 à 1960, puis de plus en plus vite jusqu'à atteindre une croissance quasi exponentielle dans les années 2000.
La mortalité pour tous les cancers diminue depuis 1990 page 255 et http://lesdonnees.e-cancer.fr/Themes/ep ... #graphique
L'incidence estimée de l'ensemble des cancers a plutôt tendance à se stabiliser depuis 2005 http://lesdonnees.e-cancer.fr/Themes/ep ... #graphique
1 x
izentrop a écrit :Bonjour,Faudrait sourcer parce que c'était le cas pour le cancer du poumon, on sait pourquoi et la courbe s'est inversée en 1990 (homme) .papyrazzi a écrit :Cependant, dans les années 50, les cas de cancer se sont multipliés. Lentement de 1950 à 1960, puis de plus en plus vite jusqu'à atteindre une croissance quasi exponentielle dans les années 2000.
La mortalité "directe", peut-être. Evidemment, tous cancers confondus, c'est très probablement réel. Pour les cancers dits graves, il y a aussi, en effet, plus de "rémissions", mais... à durées limitées. Et donc des récidives ! Et, au final, qu'y a-t-il ? Mort par vieillesse ? Ce n'est pas du tout ce que j'observe et entend autour de moi ! Il n'est pas une semaine sans que j'entende le mot cancer et, en cas de décès, c'est le plus souvent par cancer.
Ce n'était pas le cas (et de loin !) dans ma jeunesse.
Mais on fait dire tant de choses aux statistiques et aux chiffres ! Exemple : les produits phytosanitaires n'ont aucun impact sur la disparition des abeilles.
Quoi qu'il en soit, j'écrivais qu'il y avait de plus en plus de cas de cancer; donc de maladies par cancer.
1 x
-
- Econologue expert
- x 3465
La différence entre vos deux points de vue tient à ce que l'un (Izentrop) parle du nombre de cancers guéris (du moins selon les critères médicaux actuels), alors que l'autre (papyrazzi) évoque l'occurrence toujours plus fréquente du cancer: les deux sont absolument compatibles, puisque si le nombre de cas de cancer augmente, il est possible à la médecine de déployer ses thérapeutiques plus largement et de les perfectionner... (le cancer fait vivre plus de gens qu'il n'en tue...
)
C'est une illustration assez intéressante de la technologie qui s'évertue à réparer une partie dégâts qu'elle occasionne (je fais ici allusion non à l'existence du cancer, mais à son extension) par un surcroît technologique (qui entraîne, par ricochet, d'autres conséquences...).
![Rolling Eyes :roll:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_rolleyes.gif)
C'est une illustration assez intéressante de la technologie qui s'évertue à réparer une partie dégâts qu'elle occasionne (je fais ici allusion non à l'existence du cancer, mais à son extension) par un surcroît technologique (qui entraîne, par ricochet, d'autres conséquences...).
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop je suis d'avis que tu ouvres un autre fil pour ce type de débat.
Le sujet de Didier est déjà difficile à suivre quand on débarque, si vous venez interférer avec autre chose que le jardinage même si cela peut intéresser n'apporte que lourdeur au sujet principal.
Un modérateur pourrait il déplacer cette partie sous un autre titre?
Le sujet de Didier est déjà difficile à suivre quand on débarque, si vous venez interférer avec autre chose que le jardinage même si cela peut intéresser n'apporte que lourdeur au sujet principal.
Un modérateur pourrait il déplacer cette partie sous un autre titre?
1 x
-
- Econologue expert
- x 3224
Bonsoir Didier,
tout d'abord merci pour ta réponse. On parle donc ( ordre de grandeur) d'environ 25t/ha d'apports venant de l'extérieur pour ce qui concerne le foin dans ton cas. Plus le BRF, plus des apports "opportunistes" ( tu avais cité des tas de "sciures" récupérés à l'occasion ou des feuilles de noyer de ton voisin),plus le recyclage systématique et immédiat de tout ce qui traîne, je pense effectivement que tes organismes du sol sont bien nourris!
Sur les approximations théoriques de F. Mulet, je pense que nous sommes assez d'accord ( la concentration de CO2 qui augmente localement notamment...), mais bon, il fait je pense un bon boulot en termes de dissémination des pratiques.
Deux points particulièrement intéressants , un dans ta réponse, l'autre dans une intervention d'aujourd'hui:
- ta liste au Père Noel, avec une planteuse manuelle. Il faudra que tu nous racontes et que tu nous montres! Dans ton cas, compte-tenu de ta surface malgré tout raisonnable, j'imagine que c'est vraiment de la curiosité et de l'envie d'expérimenter, mais peut-être que je me trompe, tu nous diras.
- le couvert vivant de trèfle, là aussi impatient de t'entendre nous en parler!
Bonne réussite en tous les cas pour ton intervention prochaine à la Ferté-Bernard. Première intervention publique hors d'Alsace et (bien entendu!) du monde entier via Internet?
Cordialement.
PS: je plussois sur le message précédent sur le fait que les discussions sur l'évolution du nombre de cancers n'ont pas forcément grand chose à faire sur ce fil....
tout d'abord merci pour ta réponse. On parle donc ( ordre de grandeur) d'environ 25t/ha d'apports venant de l'extérieur pour ce qui concerne le foin dans ton cas. Plus le BRF, plus des apports "opportunistes" ( tu avais cité des tas de "sciures" récupérés à l'occasion ou des feuilles de noyer de ton voisin),plus le recyclage systématique et immédiat de tout ce qui traîne, je pense effectivement que tes organismes du sol sont bien nourris!
Sur les approximations théoriques de F. Mulet, je pense que nous sommes assez d'accord ( la concentration de CO2 qui augmente localement notamment...), mais bon, il fait je pense un bon boulot en termes de dissémination des pratiques.
Deux points particulièrement intéressants , un dans ta réponse, l'autre dans une intervention d'aujourd'hui:
- ta liste au Père Noel, avec une planteuse manuelle. Il faudra que tu nous racontes et que tu nous montres! Dans ton cas, compte-tenu de ta surface malgré tout raisonnable, j'imagine que c'est vraiment de la curiosité et de l'envie d'expérimenter, mais peut-être que je me trompe, tu nous diras.
Bonne réussite en tous les cas pour ton intervention prochaine à la Ferté-Bernard. Première intervention publique hors d'Alsace et (bien entendu!) du monde entier via Internet?
Cordialement.
PS: je plussois sur le message précédent sur le fait que les discussions sur l'évolution du nombre de cancers n'ont pas forcément grand chose à faire sur ce fil....
0 x
sicetaitsimple a écrit :
1) Oui, la canne à planter ne m'est pas indispensable. D'autant plus que, sans vouloir me vanter, j'ai un bon coup de main et plante assez vite au plantoir !
Cela rentre dans ma démarche d'accompagnement d'éventuels futurs maraichers professionnels (avec ma volonté de parler de ce que je fais plutôt que de colporter ce que "certains disent ou écrivent sur internet").
2) On est tard dans la saison, je ne sais déjà pas si je vais réussir le semis !
Les intérêts attendus sont dans mon message de 12 h 43.
Comment cela va se comporter : rendez-vous dans 10 mois ! Ce sera un "film", de toute façon...
0 x
-