Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 07/11/16, 16:08

Ahmed a écrit :Un article dans "Reporterre" sur un essai de comptage de nos amis vers de terre: ici. Pas très encourageant, mais ce constat n'est peut-être pas décisif.


25 cm de profondeur me parait peu ! Dans l'article sur la collecte, je vois du givre sur la photo. Les anéciques étaient peut-être plus bas ? (se rappeler qu'ils se "callent" à +12° / cf Bouché). Je crois que c'est dans le Limousin ? Climat assez rude... Il y aurait peut-être à discuter sur le protocole !

Sur le fond : pas de miracle, il n'y a pas de génération spontanée ; une espèce disparue ne va pas revenir "comme ça" ! Selon Bouché, les anéciques ne se déplacent latéralement pas plus de 1 m par an...

Ce n'est pas étonnant que ce soient les épigés, les plus prolifiques et mobiles qui atteignent le meilleur score.

Je n'ai pas vu les effectifs, car même si la biodiversité est un critère important (notamment de résilience), si une espèce est abondante, elle peut faire du boulot et ne sera pas nécessairement victime d'un accident...

Enfin, il faudrait peut-être qu'ils lisent le "Potager du Paresseux" - dans l'article sur la collecte des vers, je lis ceci : "La journée a filé à étaler encore le compost,..."

Faudrait peut-être songer à le nourrir, le troupeau !
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 07/11/16, 16:13

Mixieer56 a écrit :C’est exactement ce que je ne fais pas en incorporant à la terre de nos géraniums de la corne broyée et du sang séché :cry: ! Comment et par quelles matières les remplacer ?


En pot ou en pleine-terre ???

En pleine terre, tu "traites" comme le potager : couverture épaisse de foin (ou d'un des mélanges - succédanés de foin !) et tu laisses faire les cycles trophiques du sol (les cycles de cascade d'organismes qui se bouffent les uns les autres)...

Les jardinières ne sont pas vraiment des sols "vivants" : tu dois composter avant, et mettre ensuite sous perf de compost mûr (plutôt que de "déchets achetés" et payés 2 fois - l'industriel (abattoir) qui les produit paye pour s'en débarrasser, et répercute sur le prix et puis tu payes en achetant !). Donc tu déroges à la règle (y'a toujours des exceptions !), en délocalisant les cycles dans ton tas de compost, pour reprendre le "produit fini"...
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79788
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11272

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Christophe » 07/11/16, 16:23

J'ai vu le potager du paresseux en vrai et pas vous!! Nananère !! LOL :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
2 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79788
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11272

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Christophe » 07/11/16, 16:30

Ahmed a écrit :Un article dans "Reporterre" sur un essai de comptage de nos amis vers de terre: ici. Pas très encourageant, mais ce constat n'est peut-être pas décisif.


Reconstituer ok...mais après quelles conditions de culture? 50 ans cela me parait tout de même immense!

L'article n'est pas très explicite là dessus...il se contente d'un:

"due vraisemblablement à un trop grand usage de produits chimiques par le passé."


La plupart des terres de jardin sont tout de même exemptes de produits chimiques...enfin j'espère!

Euh sinon, cela se reproduit comment les vers de terre????
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 07/11/16, 16:52

Christophe a écrit :J'ai vu le potager du paresseux en vrai et pas vous!! Nananère !! LOL :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Ben quoi, moi aussi !!!!!!!!!!!!!
2 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13955
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1587
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par izentrop » 07/11/16, 17:05

Julienmos a écrit :A un moment, il explique qu'un couvert végétal (riche en azote), s'il est broyé, perd son azote par émanation...
Il y a aussi des conditions de température (chaleur), de ph du sol (s'il est plutôt alcalin) qui favoriseraient la perte de l'azote.
Le gazon, riche en azote doit être mélangé à une quantité de matière carbonée
On mélange 2 brouettes de gazon (C/N = 10) avec 1 brouette de branches broyées (C/N = 70):

Rapport moyen = (2 * 10 + 1 * 70)/3 = 90/3=30

ATTENTION : ce calcul n'est valable que si le taux de matière sèche (le contenu en eau) est similaire pour les déchets considérés. Si ce n'est pas le cas, la pondération doit se faire en base à la matière sèche.

Le rapport C/N obtenu est de 30. Bon pour le compost mais le mélange n'est pas assez riche en matériaux structurant.Il vaut mieux avoir un peu trop de carbone mais une bonne structure
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_C ... tilisation .
Un rapport C/N inférieur à 20 entraîne une sous-utilisation de l’azote et le surplus d’azote pourra alors être perdu dans l’atmosphère sous forme d’ammoniac ou d’oxyde nitreux, et l’odeur pourra devenir un problème. Le rapport final C/N devrait se situer entre 10/1 et 15/1. http://www.fao.org/docrep/008/y5104f/y5104f05.htm
Peut-être, le simple fait d'écarter ta couche de foin pour mettre tes tontes de pelouse en contact du sol et remettre le foin par dessus éviterait ces pertes ?
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79788
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11272

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Christophe » 07/11/16, 17:35

Did67 a écrit :Ben quoi, moi aussi !!!!!!!!!!!!!


Lol...nan tricheur! Toi ça compte pas!!! Pffff.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 07/11/16, 17:57

merci Izentrop pour ta réponse, mais tu parles là de compostage ?

alors que dans la vidéo, il est je crois, question de broyage de couvert végétal (semé en interculture), pour servir ensuite de paillage...

et je me demandais si du gazon fraîchement coupé, en été par temps chaud, et épandu au potager, pouvait lui aussi subir le même sort, à savoir perdre très vite toute sa richesse en azote (par évaporation de l'ammoniac ou que sais-je :oops: :D )

ou bien, en supposant une parcelle avec des engrais verts, que l'on fauche, puis qu'on broie avant de pailler avec...

bref, je voulais avant tout savoir si le peu que j'ai compris je l'ai vraiment compris :cheesy: , si c'est vrai qu'un tel phénomène puisse se produire et dans quelles conditions, y compris au potager (p que dans la vidéo ça cause de "grande culture")
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12524
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3225

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 07/11/16, 18:47

Did, concernant l'article de "Reporterre", je partage entièrement tes doutes, c'était d'ailleurs le sens de ma remarque:
...mais ce constat n'est peut-être pas décisif.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10299
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2993

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 07/11/16, 19:40

Bonsoir Didier,

tu écris un peu plus haut "J'en suis à réfléchir à savoir comment je vais "calmer" cela, pour ne pas tomber dans l'excès d'une terre trop riche - avec, telle est ma conviction - les mêmes inconvénients que des apports très élevés d'engrais chimiques : déséquilibres, sensibilité accrue aux parasites et aux ravageurs...

Je me suis posé la même question concernant ta "façon de faire", puisque tu refuses le terme "méthode"!

Au bout de 3 ou 4 ans, à partir d'une terre vivante (prairie), n'y a-t-il pas un risque "d'indigestion"?

Certes, avec 2,5kg/m2 de foin par an (tu avais calculé ce chiffre précédemment), plus les autres apports ( BRF, déchets ménagers,apports divers opportunistes, recyclage in situ des adventices et déchets de légumes...), le taus de MO et la vie organique du sol doivent être boostés considérablement, et avec un peu de décalage la minéralisation des "épices", comme tu les appelles.

Mais il y a peut-être un moment où le plat devient trop épicé!

Bon, ça doit pouvoir se réguler, quitte à devoir perdre une partie des avantages de la couverture permanente de foin, notamment la lutte contre les adventices.

Bon courage et bonne réussite pour ta conférence, ça se rapproche!

Cordialement.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 458 invités