Macro a écrit :
Pour ma friche je l'ai completement fraisée a 25cm de profondeur il y'a un mois( on dirait qu'on marche sur de la mousse et bizarement les taupes n'y viennent pas) et j'ai déjà des orties de la menthe citronée (melisse) et des fraisiers qui repoussent au milieu des rosabelles et des battavia: ca va etre du plus bel effet :cheesy:
pour cette année c'est foutu que penses tu de metre le "paillage ) en place cet autonme car j'ai mes 12 tilleuils a tailler en louant un bon gros broyeur ca va me faire un bon tas de copeaux a etaler...
Pour info avant c'était un enclos ou vivaient quelques poules depuis quelques décennies...
Quelques éléments de réponse / avis :
1) Si des poules y ont vécu, tu peux penser que cela a été fertilisé comme il faut par les déjections - cela dépend évidemment du nombre de poules / surface ! Cela pourrait donc ne pas être ta priorité.
2) Je ne sais pas si c'est le cas, mais les poules sont de sacrés tondeuses et dans un enclos occupé par les poules, la végétation dérive vers des plantes assez rustiques et assez costaudes, genre rumex, chénopodes, etc...
Si c'est le cas, en revanche, tu auras un "problème" de contrôle des adventices supérieur à la moyenne.
3) Le fraisage est un bon élément anti-taupes (ou anti-campagnols) : ton coup de fraise leur détruit les galeries et dans la terre meuble, elles ont du mal à en reconstruire.
Au point que j'ai envisagé d'introduire une année, un coup de fraise dans mon jardin, si je n'arrive pas à contrôler, en contradiction totale avec mon approche "sans travail" !
4) Il n'y a pas de saison obligatoire pour commencer. Bien sûr, l'idéal, c'est de couvrir à l'automne.
Mais je "traite" aussi des surfaces en pleine saison : un coup de tondeuse, une couverture épaisse et je plante quelques temps après. Pour tout ce qui est arbustes ou végétaux en godets, le sol est juste un peu dur. Mais je fais u petit trou au plantoir, et basta. Et cela marche.
Avec des plants en pots / godets donc, pas de problème.
En revanche, pour semer, c'est autre chose : là, l'automne est idéal. Tu laisses passer 6 mois et l'hiver, et au printemps, sous le foin, c'est assez propre...
5) BRF : je te rappelle que dans les zones que j'ai BRFé, à haute dose (épaisseur = 1 main ouverte), cela contrôle très bien la végétation. Mais pendant au moins deux ans, j'ai des difficultés avec le semis, comme si la décomposition de ce BRF avait un effet anti-germinatif.
Je réserve donc à des zones où je vais planter : fraisiers, fruits rouges, tomates, aubergines, choux, etc...
Là où je vais semer, je travaille avec le foin (ou le gazon).
6) J'aurais tendance à plaider pour une approche "équilibrée" ou une rotation entre différents types de couverture du sol, chacun ayant des caractéristiques :
a) BRF : ligneux (bois) ; couvre bien et longtemps (2 ou 3 ans) ; favorise les champignons (extracteurs de minéraux) ; est pauvre en azote donc effet dépressif sur la culture ; effet structurant important - enclenche un processus d'humification : est donc aussi une action à long terme ; ne nourrit pas les vers de terre (même s'il y en a sous le BRF, à partir des autres matières organiques - végétaux morts ; aurait, je pense, un effet anti-germinatif (peut-être est-ce la conséquences de la présence des champignons ?)...
b) Paille - foin - tonte de gazon séchées : sont des cellulosiques ; nourrissent bien les vers de terre qui foisonnent et travaillent le sol ; effet dépressif décroissant de la paille, pauvre en azote, à la tonte de gazon, qui est riche ; se décomposent vite (de plus en plus vite de la paille à la tonte de gazon) ; entretiennent une vie intense ; on peut semer dans des lignes ouvertes au couteau ; apports d’éléments nutritifs (de plus en plus riche en allant de la paille vers les tontes ; peu/pas de formation d'humus donc pas d'effet long terme...
Indépendamment du zonage "endroits pur planter" / "endroits pour semer", j'ai, cette année, tendance à mélanger un peu et à m'inspirer des techniques dites "lasagnes". Je saupoudre par exemple les tontes de gazon en couches minces, pour que cela sèche comme du foin et reste léger (sinon, cela devient compact, chauffe et fermente), par-dessus le foin ou le BRF...
Il ne faut pas oublier, dans ces "couches", les transferts horizontaux d’éléments fertilisants. Les tontes de gazon sont des "éléments nutritifs organiques", que le gazon a prélevé là où il pousse, et qui vont être libérés lentement (enfin lentement par rapport à un engrais chimique ; rapidement par rapport à a de la paille ou du BRF) là où on le répend.
Si la paille et le BRF sont très déséquilibrés en azote, le gazon, lui, est bien plus équilibré. Cela dépend de sa teneur en "légumineuses" (trèfles, lottiers, etc...).
Si tu ne traites qu'avec du BRF, il faut envisager une "zone" où tu cultives du trèfle (trèfle d'Alexandrie, gélif) pour enrichir en azote.
Voilà quelques éléments.