Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 13/11/16, 22:49

Julienmos a écrit :
désolé de poser encore une question sans doute bête, à laquelle tu as sans doute déja de nombreuses fois répondu, mais c'est encore ma mémoire qui flanche... :oops:

les organismes du sol qui décomposent la MO se trouvent dans le sol, la décomposition se fait à l'interface sol-couverture je crois ?

or, les tontes de gazon, si elles sont saupoudrées par dessus la couche de bois broyé, ne sont pas en contact avec le sol, comment vont-elles bien se décomposer et libérer l'azote nécessaire pour compenser l'effet dépressif ?

Les bactéries sont partout. Elles se font "trimballer" par les autres organismes : vers de terre, collemboles, acariens, chilopodes (milles-pattes), etc... C'est comme cela qu'elles arrivent dans les tontes... Un tas chauffe le lendemain de sa tonte...!

Au bas, là où il y a contact bois/tontes, cela restera humide et travaillera.

Par ailleurs, d'autres "fouilleurs" mélangent des débris microscopiques, les entrainent vers le bas...

Ce ne sont donc sans doute pas les meilleures conditions de travail, trop souvent les tontes dessèchent..., mais cela finit pas se décomposer quand même !

"Rien n'est jamais tout blanc, rien n'est jamais tout noir"...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 13/11/16, 22:55

Julienmos a écrit :

désolé de poser encore une question sans doute bête,

C'était dans la partie "coupée" de la conférence : "merci de poser des questions bêtes, elles me permettent de faire des réponses intelligentes"
1 x
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

par Mixieer56 » 14/11/16, 07:40

Did67 a écrit :Essayons de rester précis, sinon, cela tourne au "trollisme" : je n'ai pas remis en cause la façon de faire de qui que ce soit... Et en particulier, pas la 1c ..

Trollisme ? Késako ?
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

par Mixieer56 » 14/11/16, 08:36

Did67 a écrit :
Mixieer56 a écrit :Bonjour aux phénoculteurs émérites !
Question : Une partie du gazon sur lequel je vais expérimenter foin et brf est couvert de mousses.
Cela change-t-il la manière de procéder ou est-il préférable de « gratter » un peu ?
Merci de vos réponses.

La tourbe, que beaucoup de jardiniers apportaient jadis (avant que ce ne soit décrié, à juste titre, car la récolte abime des milieux rares et uniques), n'est rien d'autre qu'une forme de mousses...

Je passerais dessus sans autre forme de procès...

C'est sans doute un endroit situé coté nord d'un écran ? qui reste donc humide ??? Attention pour le choix des cultures !

Merci Didier de ta réponse. Il s'agit d'une parcelle en partie située à l'ombre....j'y mettrai des cultures pas trop exigeantes en soleil.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

par Mixieer56 » 14/11/16, 09:19

Did67 a écrit :
Ahmed a écrit : et j'apprécie qu'en introduction tu demandes à l'auditoire de ne pas te croire! C'est un des points (nombreux!) où nous nous rejoignons (puis-je espérer que c'est ma signature qui t'as encouragé à le formuler ainsi?.

Oui et non...

Disons que c'est ma philosophie et d'abord mon allergie à tous les "gourous" qui présentent des "méthodes" genre le "Bonheur en 10 leçons" ou genre "le Bismuth de taratasoin, le produit miracle pour tout". Mon coté sale gosse rebelle donc...

Quelque part, une dose d'honnêteté intellectuelle aussi...

Et enfin, le constat qu'on ne change pas de pratique comme ça - et je préfère que les gens commencent réellement sur un petit carré d'essai, puis finissent coinvaincus (ou pas...) plutôt qu'ils ne fassent de la phénoculture qu'à moitié sur toute la surface puis abandonnent !

Tout d’abord félicitations, Didier pour cette conférence dans laquelle tu as dépensé une grande énergie et un réel talent pédagogique. Même en ayant regardé tes précédentes vidéos et en lisant tes insertions, j’y ai beaucoup appris.
Voilà pour les compliments, quelques critiques que j’espère constructives pour les conférences à venir, celles-ci ne portent bien entendu que sur la forme:
- Le découpage du temps de déroulement du PP devra être plus précis, notamment la partie théorique qui me semble très longue comparée à l’énoncé de l’application et des récoltes. J’imagine que l’auditoire attend beaucoup des résultats escomptés.
- Les textes pourraient gagner en clarté avec des couleurs et des polices plus différenciées.
- L’illustration des propos par davantage de photos captiverait plus encore l’attention des invités.
Encore merci pour ta prestation retransmise en vidéo qui contribuera beaucoup au rayonnement de la phénoculture.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 14/11/16, 10:22

Mixieer56 a écrit :Voilà pour les compliments, quelques critiques que j’espère constructives pour les conférences à venir, celles-ci ne portent bien entendu que sur la forme:
- Le découpage du temps de déroulement du PP devra être plus précis, notamment la partie théorique qui me semble très longue comparée à l’énoncé de l’application et des récoltes. J’imagine que l’auditoire attend beaucoup des résultats escomptés.
- Les textes pourraient gagner en clarté avec des couleurs et des polices plus différenciées.
- L’illustration des propos par davantage de photos captiverait plus encore l’attention des invités.
Encore merci pour ta prestation retransmise en vidéo qui contribuera beaucoup au rayonnement de la phénoculture.

Merci.

On est d'accord, moi le premier : la forme est à revoir.

J'ai déjà en tête un scénario où justement je passe des vues de mon jardin (projetées à part à La Ferté, pas captées dans la vidéo) à la présentation théorique (filmée seule dans la vidéo)... C'est un gros boulot de "refonte" complète...

Le texte était, en partie, coloré en rouge, sur les notions capitales : cela ne ressort pas du tout dans la vidéo. La lumière artificielle a tout "délavé"... Je pense qu'il faut drastiquement le réduire (j'ai expliqué plus haut que là, cela m'a servi d'anti-stress) et mettre beaucoup de schémas... Y'a du boulot pour l'hiver !

Pour les photos, j'essaye d'être légaliste, c'est-à-dire de na pas "piller" ce qui n'est pas libre de droit... Je n'ai utilisé que les miennes ou celles de cet atlas européen... Mais je vais faire des recherches pour élargir mon "album" photo libre de droit.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 14/11/16, 18:19

Ahmed a écrit :J'ai tout vu! Super conférence!
Puisqu'il faut trouver un (petit) défaut, il y a un lapsus concernant les néanderthaliens qui auraient pratiqués l'agriculture, anachronisme rectifié peu après dans le tableau final. Bon, après, dans le feu de l'action... je voudrais bien vous y voir! :lol:

Oui, glissement de "néolithique" (que je voulais dire), à "néanderthal"... Cela commence pareil, tout le monde a l'un et l'autre en tête, et zip... le cerveau a dérapé.

Donc il fallait comprendre "néolithique" (plus ou moins il y a 10 000 ans). C'est le chiffre que j'avais pris pour ma chronologie...

Et dire que ce printemps, j'étais dans le Périgord et j'avais "révisé" tout ça sur place !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 14/11/16, 18:47

Ahmed a écrit :Dans le cas des arbres, fruitiers ou non, la rhizosphère, c'est-à-dire le volume occupé par le système racinaire est un peu supérieur à la projection au sol de la partie aérienne, donc c'est cette surface qu'il faut maintenir en capacité de nourrir l'arbre*. Ce n'est pas un préalable indispensable de désherber, on peut se contenter de faucher (ce n'est pas obligatoire cela dépend du moment de l'épandage) et d'épandre un mulch; C'est en ce moment que ce serait préférable, car les vers anéciques débordent d'activité du fait des conditions d'humidité et de chaleur, cela va ralentir avec le froid...
Le mulch devrait, à mon sens , comprendre essentiellement un mélange de BRF et de foin: ce dernier pour alimenter les vers anéciques qui vont contribuer à l'ameublissement du sol et à sa fertilisation et le BRF pour stimuler les champignons du sol qui amélioreront la structure, la quantité d'humus et les transferts de nutriments** (et qui correspond au type "forestier" du sol qu'affectionnent arbres, petits fruits et fraisiers). Si j'avais à le faire en ce moment, je mettrais le foin en dessous du BRF pour que les vers de terre aient de la nourriture avant le repos hivernal, ensuite le BRF, d'absorption plus lente...
D'autre apports organiques, en fonction des disponibilités peuvent s'envisager et l'épaisseur peut aller jusqu'à 15 cm sans problème, à condition de respecter un anneau vide autour du collet de chaque arbre.

*Alors que la partie aérienne se nourrit principalement en périphérie (capteurs solaire), les racines puisent les minéraux dans une zone assez superficielle et horizontale, d'autres racine plongent pour puiser l'eau en profondeur (si les conditions s'y prêtent).
**C'est une séparation des rôles un peu schématique, car en réalité les effets favorables se recoupent pas mal.
Nota: Parmi toutes les adventices, ce sont les graminées qui font le plus concurrence à l'arbre, sur le plan des minéraux comme de l'eau; les ronces sont bien moins gourmandes et maintiennent (en l'absence de mulch) une humidité et une protection du sol. Le lierre, lorsqu'il n'est pas trop envahissant à l'étage des branches, offre un apport de nutriments par la chute de ses feuilles à des périodes décalées; c'est de plus un élément important de biodiversité; il ne fait jamais concurrence en ce qui concerne la pollinisation; à éviter cependant sur les très jeunes arbres...

Grosso modo du même avis.

Un système arbre est installé dans la durée, contrairement aux légumes, qui sont "pressés"... et ont besoin de se speeder aux nitrates.

On peut donc "traiter" avec des matériaux lents, favoriser outrageusement les champignons, fonctionner à l'ammonium sans avoir autant besoin de nitrates (donc de certaines bactéries - les bactéries nitrifiantes)...

Du coup, oui :

a) soigner les transferts "horizontaux" de fertilité (= apports d'éléments qui n'ont pas été prélevés sur place), en ramenant de la biomasse qui s'est servie ailleurs : foin, BRF, feuilles mortes...

b) nourrir les champignons : biomasse riche en lignine (BRF, sciures, feuilles mortes)...

c) nourrir les vers : du foin, les feuilles mortes...

Donc, en effet, BRF + foin me semble le bon cocktail.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 14/11/16, 18:51

sicetaitsimple a écrit :
En revanche, j'ai beaucoup de feuilles assez coriaces ( chêne, châtaignier) à portée de brouette (enfin, de grosse poubelle dans la brouette). Si j'ai bien retenu les écrits et vidéos de Didier, ça doit pouvoir faire un substitut honorable au BRF, non? Par contre, pas vraiment paresseux compatible.....Bon, un peu de boulot (réchauffant) automne/hiver et la bière sous le parasol l'été, c'est honnête comme marché!

.

Oui.

Avec mon épouse, on "charrie" les feuilles mortes dans un "big bag" de récupération, qu'on remplit et qu'on traîne ensuite comme deux ânes !!!
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3173

par sicetaitsimple » 14/11/16, 19:11

Did67 a écrit :
Oui.

Avec mon épouse, on "charrie" les feuilles mortes dans un "big bag" de récupération, qu'on remplit et qu'on traîne ensuite comme deux ânes !!!

Bonne idée, le big bag, mais je ne suis pas certain d'avoir un gros succès si je présente la chose comme tu le fais!
0 x