Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 15/11/16, 12:19

Livraison de foin !

Et je ne résiste pas à la tentation de mettre la photo de cette livraison de foin, également reçue sur ma messagerie personnelle, toujours avec l'accord de son auteur !

Livraison de foin.jpg
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 15/11/16, 12:20

Mixieer56 a écrit :Merci aussi pour la photo .....l'âne est très séduisant :D

Tu t'intéresse à l'âne ???????????
1 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 189

par dede2002 » 15/11/16, 13:27

Bonjour tout le monde,

Ce sujet est toujours aussi sympathique et instructif, merci à tous.

Pour les graines, je j'ai déjà dit plus haut, je peux partager mes graines de tomates "rondes de Paudex".

Je les ai eues ici https://www.prospecierara.ch/fr/catalogue-des-varietes

Suite à une annonce dans un journal, j'ai reçu 12 graines avec comme condition demandée de distribuer des graines et plantons alentour. Ce que j'ai fait, d'autres en sont aussi très contents.

Avec ces 12 graines j'ai eu 3 plants l'année passée, et cette année j'ai des graines en quantité.
Je peux en envoyer à qui veut > mp

Concernant la discussion au sujet de "la meilleure matière est celle qui ne coûte rien", je dirais plutôt que la meilleure matière est celle qu'on a sous la main.

Dans le sens où si cette matière "coûte cher" c'est qu'elle a "pollué", de par son transport, et aussi parce-que "l'argent pollue"...
0 x
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

par Mixieer56 » 15/11/16, 14:20

Did67 a écrit :
Mixieer56 a écrit :Merci aussi pour la photo .....l'âne est très séduisant :D

Tu t'intéresse à l'âne ???????????

En vérité pas que..... :lol:
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
papyrazzi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 33

par papyrazzi » 15/11/16, 15:37

sicetaitsimple a écrit :... des rouleaux de foin ce n'est quand même pas forcément facile... de les utiliser...

Un peu de jugeotte m'a permis de trouver solution à ce problème (mes parcelles étant des buttes bordées de planches) :

1° la boule : dérouler la longueur nécessaire sur sol/terrain "plat" (ou en légère pente descendante).
Couper puis rerouler cette longueur sur elle-même, la porter à l'endroit désiré et l'y redérouler.
La boule diminue donc de poids et devient au final plus facile à bouger pour la stocker en vue de l'utilisation suivante.

2° La botte : le foin est pressé en accordéon par couches de 10 cm d'épaisseur.
Dans la remorque, on prélève donc directement ce qu'on a besoin. Au final, cela fera déjà pas mal de "parti".
On renoue ensuite les liens et on pousse "la remorque" jusqu'à l'endroit de stockage.
Décharger en faisant glisser la (mini)botte sur le plancher de la remorque "juste à côté de l'endroit de déchargement". La botte tombe donc sur son côté et il n'y a plus qu'à la pousser pour qu'elle se renverse à plat au bon endroit. Pour le surplus, utiliser une planche en levier* pour la déplacer par petits glissements successifs.
Je fais cela tout seul et mon lieu de stockage est dans un bois (protection sous bâche). Ce n'est donc certainement pas chose aisée à maîtriser.

* Glisser partiellement 15 à 20 cm de la planche à plat sous la botte. Lever l'autre bout de la planche et... la botte se déplace sans difficulté.
0 x
basile45
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par basile45 » 15/11/16, 17:56

Merci à toi Did67 pour toutes ces informations. J'ai dévoré les vidéos. Et encore appris des choses dans ta conférence.

Et cet après-midi, moi aussi, j'ai reçu ma 1ère livraison de foin !! J'en suis ravi. Le potager sera petit (pour commencer), et je ne doute pas que les voisins maugréent devant mon potager, mais j'ai hâte d'être au printemps pour mettre à profit ma nouvelle carrière, celle d'éleveur de vers de terre..
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 9

par C moa » 15/11/16, 17:58

Ahmed a écrit :C moa, tu écris:
on dit toujours que si l'hiver n'est pas assez froid, la vermine résiste...

Je te rassure, si la rigueur des hivers tuait la "vermine", elle aurait disparu depuis longtemps! :lol:
Cette distinction utilitariste n'a aucune pertinence objective. Protégeons l'ensemble, qui est globalement favorable, sans s'alarmer outre mesure des conséquences qui peuvent, ponctuellement, l'être moins.

Concernant la durée et les apports éventuels de foin en cours de saison, cela dépend de l'épaisseur et de la plus ou moins grande maturité du foin*, c'est à voir à ce moment là (donc prévoir une réserve de matière). Tu écris;
Et en fin de saison, faudra-t-il enlever le "vieux" foin pour le remplacer par du "neuf" ou est-ce qu'on fait une couche supplémentaire tout simplement ?

Le foin se "consume" par le dessous et l'apport se fait par le dessus, tout simplement.

*Plus il sera ligneux, plus il sera assimilé lentement et l'inverse s'il est trop herbacé...

Waouuuuh, j'ai posté mon message il n'y a que quelques jours et voilà 10 pages de plus, vous êtes à fond les gars, c'est super !!!

Merci en tous les cas Ahmed pour tes conseils, let's go avec un peu d'impro et on verra bien...

PS : je vais essayer de rattraper mon retard... :cry: :cry:
0 x
C'est difficile de faire simple !!!
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 9

par C moa » 15/11/16, 18:12

(Re-)bonsoir à tous,
Je vois qu'il y a quelques discussions sur les semences à utiliser. Je vous fais part de ma petite expérience... peut être que quelqu'un en aura parlé déjà, mes excuses dans ce cas.

J'ai adhéré il y a quelques temps déjà à kokopeli (http://kokopelli-semences.fr/) qui promeut le partage de semences reproductibles. Au-delà de la démarche que je trouve juste, j'ai acheté quelques semences originales de diverses tomates et autres cucurbitacées dont on n'a pas trop l'habitude et c'est plutôt plaisant je trouve.

Je n'y suis pas du tout actif en dehors de l'adhésion et de l'achat de quelques graines mais je trouve la cause juste alors je partage avec vous et reste à l'écoute d'initiatives similaires qui peuvent exister...

Portez-vous bien,

Cmoa
1 x
C'est difficile de faire simple !!!
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 15/11/16, 18:29

papyrazzi a écrit :
(mes parcelles étant des buttes bordées de planches)[/size] :

Ce qui, à mon avis, n'était pas une bonne idée (même si c'est une "mode" tenace...).

Mais nous sommes d'accord, c'est fait, on va pas défaire, ce qui chamboulerait une fois de plus le sol et perturberait les organismes vivants du sol...

Peut-être enlever les planches, qui sont des obstacles pour certains auxiliaires (carabes, staphylins...), pas nécessairement entraînés et doués pour les parcours du combattant, et de sacrés repères pour les limaces, qui adorent se faufiler le long des fissures qui se forment généralement entre les planches et le sol lorsque cela se dessèche. A observer pour vérifier, chaque jardin étant un "cas à part"...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 15/11/16, 18:42

dede2002 a écrit :
Je les ai eues ici https://www.prospecierara.ch/fr/catalogue-des-varietes

Mon point de vue exprimé plus haut n'est pas contre la conservation, voire la propagation, de variétés anciennes.

Tout particulièrement pour les fruits : beaucoup de variétés sont le fruit du "hasard" et ont été conservées grâce à la perspicacité de nos ancêtres. Si le patrimoine disparait, on ne le retrouvera sans doute jamais !

Je voulais dire que cela ne doit pas être un obstacle. Et qu'on peut réussir avec des semences lambda achetées à la caisse du supermarché !

Mais ensuite, il est tout à fait louable de militer pour la conservation du patrimoine que constituent les variétés anciennes...

Et puis je veux celle-là !!!

https://www.prospecierara.ch/fr/catalog ... s/ob-13035
1 x