papyrazzi a écrit :Did67 a écrit :Nouvelle vidéo : récolte des céleris-raves, attaques de campagnols et traces des vers anéciques...
Tu estimes que tes raves n'ont pas l'ampleur espérée, ce que je comprends vu les retards subis au cours de la saison.
Cependant...
Le système racinaire développé par ces raves est extrêmement bien fourni
(par rapport à ce que j'ai habituellement chez moi) !
Ceci peut-il être attribué à la "nourriture-foin" ou n'y vois-tu rien d'exceptionnel ?
Dans l'affirmative, observes-tu la même chose pour les autres légumes ?
1) J'en attendais une taille double !
2) Mais en effet, cette année, cela a été une demi-saison, donc finalement... logique ! D'abord très huide et rien qui pousse. Et puis la sécheresse qui nuit beaucoup aux légumes-racines...
3) J'ai aussi été surpris de l'importance des racines. Cela me fait penser que si la saison n'était "coupée" maintenant par le froid, j'aurais fait un malheur avec ça !
4) Oui, je pense que cela est lié à deux phénomènes :
- "sol vivant" (plus largement que le seul foin) ; à cet endroit, il y avait des tiges ligneuses, plus dures que le foin, recouvertes de foin !
- sécheresse à partir d'août ; ces céleris n'ont pas reçu une goutte d'eau d'arrosage ; donc ils ont cherché à trouver l'eau ! Nous avons connu un déficit très sévère d'eau à partir de juillet, jusqu'à l'actuelle vague de pluie (30 et quelques mm en septembre ; 35 et quelques en octobre ; cela avait à peine remouillé le foin !)
5) Non, ce n'est pas général.
Si tu regardes la vidéo sur la récolte des oignons, tu verras qu'ils sont "géants" et n'ont quasiment pas de racines ! Mes choux de Bruxelles ou choux(fleurs tombent dans tous les sens suite au vent, pour la même raison...
Ce qui me surprend, pour les choux, réputés ne pas faire de mycorhizes.
Lorsqu'il y a des mycorhizes, je peux comprendre : au lieu de développer des racines pour explorer le sol, les pantes forment une symbiose avec les champignons, à qui elles "délèguent" ce rôle, moyennant fourniture d'énergie (molécules hydrocarbonées).