Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 16/11/16, 17:13

papyrazzi a écrit :
Hélas, jamais vu un seul carabe ni staphylin en 5 ans ! Pourtant, toute la partie potagère est enherbée et entourée de prairie, jardin fleuri et bois... d'épicéas.

J'ai vu mon premier staphylin cette année. Pas facile à voir !

Chez moi, les carabes sont fréquents - sauf cette année, où je ne les ai pas vu non plus ! Leur "domaine", c'est la prairie.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 16/11/16, 17:18

Mixieer56 a écrit :Bonjour Didier, bonjour à tous,
Encore des questions:
- que faire des cadavres de campagnols ?
- par ailleurs, que penser de l'épandage de goémon avec ou sans foin et brf?
Merci

Je les mets dans le bosquet derrière ma cabane... Je me dis que cela intéressera peut-être quelqu'un ?

En Alsace, pas beaucoup d'expérience avec le goémon ! Il me semble que cela était utilisé couramment pour amender / fertiliser les sols en Bretagne. C'est une matière organique. Faudrait juste trouver une analyse avec les teneurs en sodium, pour savoir si on peut y aller sans retenue, ou s'il vaut mieux "doser" un peu... Tout ce qui se faisait dans le temps n'était pas nécessairement une bonne idée (cf le labour !). Je ne sais pas à quelle vitesse cela se décompose, sans doute assez rapidement... Et je ne sais pas si les vers anéciques aiment...
1 x
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

par Mixieer56 » 16/11/16, 17:28

Did67 a écrit :
Mixieer56 a écrit :Bonjour Didier, bonjour à tous,
Encore des questions:
- que faire des cadavres de campagnols ?
- par ailleurs, que penser de l'épandage de goémon avec ou sans foin et brf?
Merci

Je les mets dans le bosquet derrière ma cabane... Je me dis que cela intéressera peut-être quelqu'un ?

En Alsace, pas beaucoup d'expérience avec le goémon ! Il me semble que cela était utilisé couramment pour amender / fertiliser les sols en Bretagne. C'est une matière organique. Faudrait juste trouver une analyse avec les teneurs en sodium, pour savoir si on peut y aller sans retenue, ou s'il vaut mieux "doser" un peu... Tout ce qui se faisait dans le temps n'était pas nécessairement une bonne idée (cf le labour !). Je ne sais pas à quelle vitesse cela se décompose, sans doute assez rapidement... Et je ne sais pas si les vers anéciques aiment...

Je sais que les "iliens" de Ouessant ou Sein en utilisent beaucoup....ils n'ont guère de choix! J'en ai épandu sans grand succès, cet automne ce sera sans! On verra au printemps !
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 16/11/16, 17:34

100 % de satisfaction....

"Quid des autres matières organiques" est la première vidéo qui a atteint 100 % de "pouces levés" contre 0 % de "pouce baissés"... Jusque là, il y avait toujours au moins 1 insatisfait. Il a dû lâcher prise ?

100 % de satisfaction.PNG
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 16/11/16, 17:35

Mixieer56 a écrit :...ils n'ont guère de choix! J'en ai épandu sans grand succès, ...

C'est-à-dire ??? Qu'as tu observé ??? (la question va surement me revenir !).
0 x
papyrazzi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 33

par papyrazzi » 16/11/16, 17:36

Did67 a écrit :Nouvelle vidéo : récolte des céleris-raves, attaques de campagnols et traces des vers anéciques...

Tu estimes que tes raves n'ont pas l'ampleur espérée, ce que je comprends vu les retards subis au cours de la saison.

Cependant...

Le système racinaire développé par ces raves est extrêmement bien fourni (par rapport à ce que j'ai habituellement chez moi) !

Ceci peut-il être attribué à la "nourriture-foin" ou n'y vois-tu rien d'exceptionnel ?

Dans l'affirmative, observes-tu la même chose pour les autres légumes ?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 16/11/16, 18:14

jpg43 a écrit :Bonjour, A propos de campagnols. Il en existe plusieurs. Dont je connaissais le nom mais qui m'échappe actuellement.

Le rat taupier qui vit sous terre apparait rarement hors de ces galeries et crée des monticules légèrement différent de ceux des taupes et se nourrit de racines essentiellement.

Un deuxième plus petit qui ne créée pas de monticules, on note des trous dans le sol d'où il émerge pour se nourrir de l'herbe autour de son orifice et crée des sentiers à sa mesure dans l'herbe.
Les deux peuvent être présents sur le même terrain, le deuxième est plus sensible aux prédateurs puisqu"il sort de ses galeries. Renards, chats, rapaces diurnes et nocturnes en particulier.
Le premier est plus à l'abri. C'est celui ci qui crée le plus de dégâts sur les récoltes. Il emprunte souvent les galeries des taupes. On piège une taupe et quelques temps après les campagnols prennent la place.

Absolument d'accord avec toi.

Campagnol n'est pas défini "scientifiquement"...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Campagnol

Campagnol est un terme très général, appartenant au vocabulaire français courant, qui ne correspond pas exactement à un niveau de classification scientifique. « Campagnol » est le nom vernaculaire ambigu, donné à un grand nombre de rongeurs de la sous-famille des Arvicolinae (famille des Muridés ou Cricetidés selon les classifications). Il est souvent confondu avec « mulot », terme désignant de petits mammifères campagnards ayant plus ou moins l'allure d'une souris, de couleur brune et à la queue courte, voire confondu parfois avec la musaraigne qui n'est pourtant pas un rongeur. Les campagnols peuvent aussi être confondus avec le rat des moissons (Micromys minutus).

Je parle bien, dans mon cas, du "campagnol terrestre", dit "rat-taupier" ["Arvicola amphibius" = "Arvicola terrestris"].

J'ai d'autres "souris", qui effectivement, circulent en surface et laissent des traces, avec des trous apparents. Dégâts insignifiants (même si elles ont commencé à creuser une courge, qui a alors pourri). Donc je laisse courir. Et observe les faucons-crécerelles qui chassent depuis un fil électrique !

Comme toi, je les soupçonne de "parasiter" les galeries des taupes et de prendre leur place :

a) dans le trou filmé, j'avais, il y a 8 ou 10 jours, malheureusement, chopé une taupe... Et donc hier, ce rat-taupier...

J'en ai conclu que c'est elle qui avait fait le boulot. Avant que rat-taupier ne squatte la galerie... pour se rapprocher de mon potager !

b) à un autre endroit, l'an dernier, dans le persil, j'avais piégé 7 rat-taupiers en l'espace de quelques jours ; et j'ai laissé le piège armé en place ; finalement, 8 ou 10 jours plus tard, j'ai encore chopé une taupe...

J'en ai conclu qu'elles étaient revenues, une fois les rats-taupiers éradiqués.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 16/11/16, 18:23

papyrazzi a écrit :
Did67 a écrit :Nouvelle vidéo : récolte des céleris-raves, attaques de campagnols et traces des vers anéciques...

Tu estimes que tes raves n'ont pas l'ampleur espérée, ce que je comprends vu les retards subis au cours de la saison.

Cependant...

Le système racinaire développé par ces raves est extrêmement bien fourni (par rapport à ce que j'ai habituellement chez moi) !

Ceci peut-il être attribué à la "nourriture-foin" ou n'y vois-tu rien d'exceptionnel ?

Dans l'affirmative, observes-tu la même chose pour les autres légumes ?

1) J'en attendais une taille double !

2) Mais en effet, cette année, cela a été une demi-saison, donc finalement... logique ! D'abord très huide et rien qui pousse. Et puis la sécheresse qui nuit beaucoup aux légumes-racines...

3) J'ai aussi été surpris de l'importance des racines. Cela me fait penser que si la saison n'était "coupée" maintenant par le froid, j'aurais fait un malheur avec ça !

4) Oui, je pense que cela est lié à deux phénomènes :

- "sol vivant" (plus largement que le seul foin) ; à cet endroit, il y avait des tiges ligneuses, plus dures que le foin, recouvertes de foin !

- sécheresse à partir d'août ; ces céleris n'ont pas reçu une goutte d'eau d'arrosage ; donc ils ont cherché à trouver l'eau ! Nous avons connu un déficit très sévère d'eau à partir de juillet, jusqu'à l'actuelle vague de pluie (30 et quelques mm en septembre ; 35 et quelques en octobre ; cela avait à peine remouillé le foin !)

5) Non, ce n'est pas général.

Si tu regardes la vidéo sur la récolte des oignons, tu verras qu'ils sont "géants" et n'ont quasiment pas de racines ! Mes choux de Bruxelles ou choux(fleurs tombent dans tous les sens suite au vent, pour la même raison...

Ce qui me surprend, pour les choux, réputés ne pas faire de mycorhizes.

Lorsqu'il y a des mycorhizes, je peux comprendre : au lieu de développer des racines pour explorer le sol, les pantes forment une symbiose avec les champignons, à qui elles "délèguent" ce rôle, moyennant fourniture d'énergie (molécules hydrocarbonées).
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3171

par sicetaitsimple » 16/11/16, 20:21

Did67 a écrit :
Si si, là-dedans je choppe les campagnols (rats-taupiers, comme celui filmé) !

En fait, j'ai l'impression qu'ils cohabitent. Ou plus exactement, que les taupes creusent, puis les rats-taupiers y circulent, voire chassent les taupes...

Bonsoir Didier,
j'ai lu (mais comme toi je suis assez prudent vis-à-vis de ce que je lis sur Internet ...) que les galeries des rats-taupiers sortaient en biais alors que les galeries de taupes sortaient verticalement. Pour les taupes, ça me parait correct vu de mon expérience.

As tu constaté des choses allant dans ce sens?

PS: ma question est très interessée: je vois de plus en plus de monticules qui se rapprochent peu à peu de ma modeste parcelle!
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3171

par sicetaitsimple » 16/11/16, 20:35

Did67 a écrit :Et c'est bien pour cela que je dis que sur ces questions, tu as raison.

Très exactement, il y a un potentiel (une certaine quantité, disponible, dans un rayon faible). Si on n'utilise pas ce potentiel, on "gaspille". Si on le dépasse, en effet, les déchets deviennent une marchandise dont la valeur grimpe...

Parfaitement d'accord avec ton diagnostic.
1 x