Et que devient
le "multicouche" ??? vous demandez-vous peut-être...
Je rappelle de quoi il s'agit.
C'est une planche résultant des actions suivantes :
- été 2014, semis de trèfle d'Alexandrie (après avoir juste arraché les fraisiers, qui étaient au même emplacement depuis à peu près 5 ans et s'épuisaient ; sans travail du sol : semis dense en surafce, un vague coup de rateau...)
- durant l'hiver 2014/2015 : par-dessus, j'ai mis en place du BREFT (les tiges des framboisiers taillés, recoupées en petits bouts de 20 cm environ au sécateur)
- par-dessus, du fumier pailleux de chevaux, en sortie d'hiver, pour mieux couvrir (le BREFT me paraissait un peu trop "poreux", "aéré")
- et comme c'était déjà un fourre-tout, j'ai aussi éparpillé le résultat de la première tonte de gazon (une couche fine, pour que cela sèche et ne fermente pas...)
Je pensais y mettre les tomates, et finalement, ce seront des choux !
Le résultat en photos :
Vue générale (avec en haut, les lignes d'échalotes et d'oignons plantés dans des sillons ouverts ; premiers semis de l'année, en mars...) :
Il reste une épaisseur de 20 à 30 cm de débris : difficile de planter les choux en terre ; j'ai écarté la paille et les brindilles et j'ai plus ou moins réussi à "implanter" au ras de la terre ou dans quelques cm de terre au mieux à grands coups de transplantoirs !
Mais le lendemain, malgré le temps sec et un vent continue, les choux se portent bien ! Pas de flétrissement.
Je pense qu'ils vont s’enraciner d'eux-mêmes et trouver leur bonheur...????
Suite autour d'une choucroute à l'automne ????? Peut-être une petite confirmation et photo durant l'été !!!