Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1676

par izentrop » 25/05/15, 09:32

0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 25/05/15, 18:20

Une idée !

Mais a-t-on le droit de le lâcher, au risque qu'il ne revienne pas ???

Je ne sais pas si cela existe en Alsace ?
Dernière édition par Did67 le 25/05/15, 18:39, édité 1 fois.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 25/05/15, 18:21

En dépit de ces contrariétés, les choses se passent plutôt bien !

Image

Une vue générale où on voit :

- en haut, les rangées d'échalotes et d'oignons plantés directement dans le foin, sans ouvrir de sillon

- puis, une ligne de semis divers (pas encore levé) : choux, scaroles...

- puis une ligne bien établie de navets

- et en bas, un semis bien parti de chicorée (salade)...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 25/05/15, 18:32

Et que devient le "multicouche" ??? vous demandez-vous peut-être...

Je rappelle de quoi il s'agit.

C'est une planche résultant des actions suivantes :

- été 2014, semis de trèfle d'Alexandrie (après avoir juste arraché les fraisiers, qui étaient au même emplacement depuis à peu près 5 ans et s'épuisaient ; sans travail du sol : semis dense en surafce, un vague coup de rateau...)

- durant l'hiver 2014/2015 : par-dessus, j'ai mis en place du BREFT (les tiges des framboisiers taillés, recoupées en petits bouts de 20 cm environ au sécateur)

- par-dessus, du fumier pailleux de chevaux, en sortie d'hiver, pour mieux couvrir (le BREFT me paraissait un peu trop "poreux", "aéré")

- et comme c'était déjà un fourre-tout, j'ai aussi éparpillé le résultat de la première tonte de gazon (une couche fine, pour que cela sèche et ne fermente pas...)

Je pensais y mettre les tomates, et finalement, ce seront des choux !

Le résultat en photos :

Vue générale (avec en haut, les lignes d'échalotes et d'oignons plantés dans des sillons ouverts ; premiers semis de l'année, en mars...) :

Image

Il reste une épaisseur de 20 à 30 cm de débris : difficile de planter les choux en terre ; j'ai écarté la paille et les brindilles et j'ai plus ou moins réussi à "implanter" au ras de la terre ou dans quelques cm de terre au mieux à grands coups de transplantoirs !

Image

Mais le lendemain, malgré le temps sec et un vent continue, les choux se portent bien ! Pas de flétrissement.

Image

Je pense qu'ils vont s’enraciner d'eux-mêmes et trouver leur bonheur...????

Suite autour d'une choucroute à l'automne ????? Peut-être une petite confirmation et photo durant l'été !!!
Dernière édition par Did67 le 26/05/15, 09:08, édité 1 fois.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 25/05/15, 18:48

Et pour info, la laitue d'hiver "tient" toujours, même si les premiers signes de montée en graine commencent à apparaître (par exemple, sur la première pomme en bas à droite) [photo prise hier, 24 mai] :

Image

Sur la droite de la photo, la mâche montée en graine...

Un succès absolu !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 27/05/15, 12:23

Un prédateur surprenant !

Tranquillement assis devant le JT hier soir, je vois passer deux biches au ras de la maison, vers 20 h 15 !

Direction : tout droit le jardin !!!

Je n'ai même pas eu le réflexe de prendre mon appareil photo.

Je comprends enfin que certains plants de fraisiers n'avaient plus de folioles ; il ne restait que les pétioles ! J'accusais les limaces et redoublait la dose de Ferramol !

Et je comprends enfin ne pas avoir halluciné quand j'ai vu une ou deux branches de cassissier broutées et cassées...

Je vous rassure : je n'ai pas l'intention de piéger !

[par le plus grand des hasards, mon fils avait explosé - bonne pour la casse - sa Golf le matin même : rencontre au lever du jour avec un... cerf, en se rendant au travail !]

Ah, je vous jure, la vie en pleine nature !!!!
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1973

par Macro » 01/06/15, 08:35

Au moins le cervidé..Ca se mange :cheesy: :cheesy: la taupe et le rat taupier..Bof...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 01/06/15, 11:11

Dernières nouvelles des laitues !

Les laitues d'hiver, abondamment photographiées ci-dessus, commencent leur montée en graine, sans que j'ai eu le temps de les finir... Elles auront donc, sous mon climat, produit jusqu'au 1er juin !

J'en ai gardé 4, pour produire mes propres semences. C'est à coup sûr une "variété stable" [et non pas un hybride], qu'on peut multiplier soi-même.

Je commence à démarier le premier semis de laitues fait en mars, ce qui fait que j'ai réussi la soudure.

Je sème mes "salades" en ligne et assez dense. Un semis dense a pour avantages :

- la ligne de semis est bien colonisée très tôt, très vite, ce qui ne laisse pas de place aux adventices (et entre les lignes, le foin joue son rôle)

- très vite, on peut récolter son propre "mesclun" (jeunes plants bien tendres à consommer tout de suite...)

Si on produit ses propres semences, cela ne coûte rien [mais de toute façon, les sachets achetés, une fois ouverts, vaut mieux les utiliser aussi...]
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 06/06/15, 11:42

Oh ! ça va pas les bichettes ????

J'ai raconté, plus haut, le passage, en fin de journée, de deux biches, direction mon jardin !

Eh ben, ce matin, voilà le travail !!!

Image

Elles ont toute une prairie à coté et elles me ravagent les feuilles des fraisiers ! Allez comprendre les biches !

Dommages collatéraux : branche de casissier cassée / écorce rongée

Image

Et de l'autre coté, les campagnols repassent à l'attaque !

Image

J'ai repositionné les pièges... Mais je me demande si je ne suis pas en train de "sélectionner" des campagnols plus malins ! Pour l'instant, j'ai fait chou blanc !

Du coup, je découvre un "défaut" de ce piège : la tarière fait un trou trop petit, à la taille du cylindre du piège, dans lequel je ne peux rentrer ma main sans "abimer" le trou. Donc il y a toujours un petit éboulis dans la galerie, donc de la terre que le campagnol repousse devant lui, déclenchant le piège avant même de s'y être engagé... J'ai des déclenchements, signe d'une activité, mais je récolte surtout.... de la terre ! Il faut donc un peu de persévérance...

Mais bon appétit quand même !

Image

Je ne vous dis pas l’arôme au-dessus du bol !

Et comme ce sont des "remontants" [pour ceux qui ne m'ont pas lu le depuis le début, je rappelle que "remontant" veut dire "qui fleurissent et produisent plusieurs fois dans l'année" - et non pas "grimpant"]
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1676

par izentrop » 07/06/15, 00:42

Te plains pas, elle t'ont laissé les fraises :D
Sinon as tu songé à entourer ton jardin d'un grillage semis enterré(page 17).
0 x