Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 17/11/16, 14:24

Julienmos a écrit :comme je suis rarement à court de questions idiotes... :)

je me demandais comment faisaient les vers (anéciques) en été, quand le sol est chaud et sec, pour descendre dans les profondeurs, si sous la couche arable se trouve par ex de la roche, caillasse, bref un sous-sol très dur... ?

PS. pour moi, la taupe est pas non plus franchemement bienvenue, ça bouffe les vers !!! et parfois les monticules qui recouvrent les légumes... bref la taupe c'est pas le top :lol:

Bonne question, qu'il faudrait que je "creuse"...

Je pense que durant la diapause, ils "encaissent" certaines contraintes telle la sécheresse ; ils se roulent en boule, dans un cocon, de sorte à limiter leurs pertes d'eau et arrêtent leur activité...

Par ailleurs, les roches ont toujours des failles, des fissures. Ce n'est pas une dalle de béton (qui, elles aussi, se fissurent d'ailleurs !)...

Mais ce sont des supputations !

La taupe n'est peut-être pas le top. Mais en dehors des faits négatifs que tu mentionnes, et qui sont réels (même si sa collecte de vers reste mesurée) ne pas oublier qu'elle creuse des galeries qui contribuent à aérer et à ameublir le sol... Donc on va dire que c'est plutôt "mitigé" comme bilan - que purement négatif...
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 17/11/16, 15:26

A propos du goémon :

- plusieurs sites internet note l'usage très répandu comme "engrais" [ce qui, je le rappelle, n'est pas nécessairement positif - le labour est très répandu !]

- cette analyse moyenne des algues (en moyenne, de nombreuses espèces confondues) :

Profil nutritionnel moyen (en pourcentage de matière sèche)2 :

protéines : 20 % (de 8 à 35 % selon les espèces de macroalgue, le stade physiologique et la période de récolte, 60 % chez la spiruline),
glucides : 53 %, dont 35 à 40 % de fibres (jusqu'à 87 % dans les algues brunes, dont plus de la moitié sont solubles)13,
lipides : 2 % (de 1 à 5 %), surtout des acides gras polyinsaturés,
minéraux : 25 % (de 1 à 11 % de potassium, de 2 à 6 % de sodium, de 3 à 9 % de chlore).

Selon https://fr.wikipedia.org/wiki/Algue_alimentaire

Il est question de "fibres solubles". Ce ne sont pas là les "grosses fibres" de type cellulose... Et bien sûr, encore moins lignine. Cela est logique : les algues flottent ; elles ne vont pas gaspiller l'énergie à produire des fibres dont elles n'ont pas besoin...

Donc il faut s'attendre à une décomposition rapide. Et compte tenu de la richesse en protéines, il faut se méfier de l'overdose d'azote !

L'usage avant phacélie est donc contre-productif : plus il y a déjà d'azote dans le sol, et moins la fixation symbiotique va fonctionner !

La teneur en protéines est a priori plus élevée que celle de l'herbe jeune [200 g / kg = 20 %, contre 120 g / kg]. [Je n'ai pas trouvé d'analyse de "tontes de gazon"].

Mais on a là davantage un produit qui s'apparente à des tontes de gazon qu'à du foin.

Donc attention à l'overdose / associer avec des matières plus cellulosiques ou ligneuses.

Et attention aux teneurs de sodium et de chlore (le sel = chlorure de sodium), pas bon pour les sols (même s'ils sont très solubles, donc facilement lessivés, donc pas un problème à long terme). Se souvenir que le sel a longtemps été, avant le frigo, un moyen de conservation - donc un anti-bactéries / anti-champignons !
1 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 17/11/16, 15:48

autre chose... encore :roll:

j'ai l'opportunité de ramasser (accord du proprio) quelques tas de crottins de cheval dans un parc, très facile d'accès. Sauf que j'ai aucune expérience de ce "produit"...

à prendre ou à laisser ?

si je prends, quel usage ? épandre sur ou sous le foin?

ou sur le BRF, en supposant que ça aide à réduire la faim d'azote ?

je sais que c'est pas une bonne nourriture pour les anéciques, que c'est davantage un "engrais", donc je devrais sans doute l'utiliser avec parcimonie ?

si je l'étale, c'est dès maintenant ou plutôt au printemps?
2 x
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

par Mixieer56 » 17/11/16, 16:24

GOEMON suite
Merci Didier pour cette recherche, les algues ramassées sont mélangées. Elles sont bien évidemment très salées, de plus des petits coquillages sont intégrés aux lamelles. Aucun voisin proche ne les utilise ..
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 17/11/16, 16:41

Julienmos a écrit :autre chose... encore :roll:

j'ai l'opportunité de ramasser (accord du proprio) quelques tas de crottins de cheval dans un parc, très facile d'accès. Sauf que j'ai aucune expérience de ce "produit"...

à prendre ou à laisser ?

si je prends, quel usage ? épandre sur ou sous le foin?

ou sur le BRF, en supposant que ça aide à réduire la faim d'azote ?

je sais que c'est pas une bonne nourriture pour les anéciques, que c'est davantage un "engrais", donc je devrais sans doute l'utiliser avec parcimonie ?

si je l'étale, c'est dès maintenant ou plutôt au printemps?

A prendre !!!

Tout transfert de matière organique de l'extréieur de ta "boite" (ton potager) vers ta boite y amènera :

a) de l'énergie (matière organique nourricière)

b) plus ou moins d'éléments minéraux...

Si j'ai parfois fait des "sorties" "contre" le fumier", ce n'est pas "contre" le fumier... C'est contre l'idée que le fumier est le top du top ! Nuance.

Donc si c'est du crottin de chevaux ayant pâturé une prairie (si je comprends bien), c'est de l'herbe (plus ou moins "vieille" - en général, des repousses, plutôt jeunes donc assez azotées) passé à travers le tube digestif du cheval (qui est un monogastrique et non pas un ruminant), qui a retenu quelques éléments qui lui sont utiles, dont une partie des glucides et des protides, et a rejeté le reste. Dont la cellulose qu'il ne digère pas...

Il a pissé ailleurs, donc l'azote est en partie ailleurs ! Donc ce n'est pas, en l'état, un produit ayant un excès d'azote !

Il n'y a pas eu de paille ajoutée, donc cela n'a pas été dilué par une matière pauvre, très cellulosique, comme c'est le cas avec du "fumier brut" sorti d'étable... Ce n'est donc pas un produit pauvre non plus...

Donc tu peux la gérer comme quelque chose qui est, à mon avis, "entre" le foin et la paille...

C'est plutôt le fumier décomposé dit "fumier mûr" (le C est alors partie en CO² + chaleur ; les moélcules organiques sont décomposées, les autres éléments se "concentrés" - du fait des pertes de C) qui est un "engrais organique"...

Donc tu peux répartir une bonne couche, pas trop épaisse quand même pour pas que cela ne devienne "anaérobie".

Je le mettrais maintenant, surtout par commodité - ne pas stocker, reprendre, etc... Toujours la paresse. Comme le foin, la décomposition est ralentie par le froid et l'humidité excessive...

Cela va se décomposer en surface, en nourrissant les organismes. Et non "chauffer" comme sur un tas de fumier.

A mon avis, la "faim d'azote" ne sera pas perceptible, car elle est légère...
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 17/11/16, 16:51

Autre témoignage...

Je reçois ces jours-ci, sur ma messagerie personnelle, plusieurs témoignages plus touchants les uns que les autres...

En ce qu'ils sont typiques des perceptions des uns et des autres, et comme ils vont dans le sens de ce qui me motive, avec l'accord des auteurs, j'en publie des extraits.

Bonjour Didier, merci pour le partage de vos connaissances, que vous seul mettez en lumière gratuitement, ou tout simplement dont vous seul parlez.
Voilà un an que je songe à changer de vie, pour raisons personnelles, et donc de devenir maraicher et vendre aussi des "dérivés" de mes récoltes. Depuis un an, je regarde toutes les vidéos ayant attrait à la permaculture, et je fais un constat à la fois triste et rassurant: triste car vous êtes le seul en France (je ne regarde que les vidéos francophones) à exposer de manière scientifique (de part votre métier d'agronome) le fonctionnement d'un sous-sol, et rassurant car vous avez osé le faire, et que nous pouvons enfin apprendre. Aussi je crois pouvoir dire qu'en terme de permaculture (mot un peu dépassé dans notre contexte) vous êtes sans conteste le plus parfait des professeurs. Certes l'expérience des plantations associées ou autres vous manquent peut-être, mais les bases élémentaires d'un parfait sous-sol ne sont mises en lumière que par vous-même scientifiquement.
Tous les amoureux de la permaculture vont voir xxxxxxxxxx et autres belles personnes qui ont une expérience certaine de la permaculture et qui nous (amateurs) font rêver. Ils nous donnent envie d'essayer... mais vous vous nous donnez l'explication scientifique de la manière d'y arriver : devenir éleveur de vers de terre et développer le mycélium. Fini la "grelinette" ou autres absurdités tant vues chez ceux qui se réclament permaculteurs. Sans vous passer de la pommade, mais pour vous remercier, je ne dirais qu'une seule chose: la notion de permaculture existe depuis 1928 au Japon (à en croire internet), mais le véritable réalisateur effectif de cette permaculture, le premier qui a mis en lumière les fondamentaux pour y arriver (éleveur de vers de terre) c'est un dénommé Didier67 en 2016, avec son foin... Je vous conçois trop humble pour le dire publiquement, mais après mûre réflexion, je me dis qu'il est tant que vous endossiez le véritable costume que vous méritez réellement.... / .... Il s'agit tout simplement de la forme révélée la plus parfaite de la permaculture.... permaculture base de l'éconologie.
Pour tout cela, Didier, je vous remercie, et au nom de l'humanité, je vous remercie doublement.
Signé un homme qui a enfin les réponses à ses questions.

C'est sans doute un peu excessif. Et un peu trop élogieux, en effet...

[Edit :

1) J'évite le terme de "permaculture", en ce qu'il véhicule toute une série d'images et de pratiques dont je décrie certaines... Je laisse donc cette "responsabilité" à l'auteur de ce texte.

2) Je crains que certains ne me taillent un costume bien trop grand pour moi !!! ]
3 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 17/11/16, 16:55

La phénoculture entrera dans l'enseignement agricole...

Autre bonne nouvelle : à la demande d'enseignants ou d'ingénieurs, je prépare des "démos" dans deux établissements agricoles publics, avec conférence, initiation d'élèves, réalisation d'un "Potager du Paresseux Pédagogique" [3 P !] etc...

Le slogan de l'enseignement agricole, depuis Le Foll, était "Apprendre à produire autrement !". Pris au mot !
5 x
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

par Mixieer56 » 17/11/16, 17:25

Did67 a écrit :La phénoculture entrera dans l'enseignement agricole...

Autre bonne nouvelle : à la demande d'enseignants ou d'ingénieurs, je prépare des "démos" dans deux établissements agricoles publics, avec conférence, initiation d'élèves, réalisation d'un "Potager du Paresseux Pédagogique" [3 P !] etc...

Le slogan de l'enseignement agricole, depuis Le Foll, était "Apprendre à produire autrement !". Pris au mot !

Très bonne nouvelle la jeunesse est l'avenir!
C'est une double reconnaissance :
- la tienne pour ton rôle de pionnier-pédagogue,
- la phénoculture popularisée dans les programmes de formation.
Et , ce, par une institution indépendant - j'aime à le croire - des milieux d'affaires et autres lobbyistes de tous ordres.
Cela te permetra aussi de multiplier des futurs " disciples " qui à leur tour. .....
1 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 17/11/16, 17:54

Ne nous emballons pas !

Je voulais "instiller" ce petit message à l'intention de tous ceux, encore trop nombreux, qui pensent que cette institution est fermée sur tout ce qui sort de l'agriculture intensive productiviste. Qu'elle a effectivement promue dans les années 60. Promotion dans laquelle elle a juste été "bien trop performante". C'était sa mission, de par la loi (les lois d'orientation agricole de 1960 et 1962, dites loi Pisani).

Mais aujourd'hui, cette institution est bien plus ouverte que beaucoup de ceux qui la critiquent !

[Pour ceux qui ne le sauraient pas, je suis un ancien de la maison... Ce qui doit inciter à relativiser ma perception. Mais ne veut pas dire que c'est faux]
2 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3171

par sicetaitsimple » 17/11/16, 19:43

Did67 a écrit :A propos du goémon :

Et attention aux teneurs de sodium et de chlore (le sel = chlorure de sodium), pas bon pour les sols (même s'ils sont très solubles, donc facilement lessivés, donc pas un problème à long terme). Se souvenir que le sel a longtemps été, avant le frigo, un moyen de conservation - donc un anti-bactéries / anti-champignons !

Bonsoir Mixieer56,

j'ajoute que si tu habites près de la mer ( ce qui est certainement ton cas si tu ramasses du goémon), ton sol est forcément déjà chargé en sel (NaCl) du fait des embruns.

Je pense que si tu peux faire autrement, il vaudrait mieux éviter d'en rajouter. En plus, ramasser du goémon en quantité ne me parait pas réellement "paresseux compatible"!
1 x