Julienmos a écrit :autre chose... encore
j'ai l'opportunité de ramasser (accord du proprio) quelques tas de crottins de cheval dans un parc, très facile d'accès. Sauf que j'ai aucune expérience de ce "produit"...
à prendre ou à laisser ?
si je prends, quel usage ? épandre sur ou sous le foin?
ou sur le BRF, en supposant que ça aide à réduire la faim d'azote ?
je sais que c'est pas une bonne nourriture pour les anéciques, que c'est davantage un "engrais", donc je devrais sans doute l'utiliser avec parcimonie ?
si je l'étale, c'est dès maintenant ou plutôt au printemps?
A prendre !!!
Tout transfert de matière organique de l'extréieur de ta "boite" (ton potager) vers ta boite y amènera :
a) de l'énergie (matière organique nourricière)
b) plus ou moins d'éléments minéraux...
Si j'ai parfois fait des "sorties" "contre" le fumier", ce n'est pas "contre" le fumier... C'est contre l'idée que le fumier est le top du top ! Nuance.
Donc si c'est du crottin de chevaux ayant pâturé une prairie (si je comprends bien), c'est de l'herbe (plus ou moins "vieille" - en général, des repousses, plutôt jeunes donc assez azotées) passé à travers le tube digestif du cheval (qui est un monogastrique et non pas un ruminant), qui a retenu quelques éléments qui lui sont utiles, dont une partie des glucides et des protides, et a rejeté le reste. Dont la cellulose qu'il ne digère pas...
Il a pissé ailleurs, donc l'azote est en partie ailleurs ! Donc ce n'est pas, en l'état, un produit ayant un excès d'azote !
Il n'y a pas eu de paille ajoutée, donc cela n'a pas été dilué par une matière pauvre, très cellulosique, comme c'est le cas avec du "fumier brut" sorti d'étable... Ce n'est donc pas un produit pauvre non plus...
Donc tu peux la gérer comme quelque chose qui est, à mon avis, "entre" le foin et la paille...
C'est plutôt le fumier décomposé dit "fumier mûr" (le C est alors partie en CO² + chaleur ; les moélcules organiques sont décomposées, les autres éléments se "concentrés" - du fait des pertes de C) qui est un "engrais organique"...
Donc tu peux répartir une bonne couche, pas trop épaisse quand même pour pas que cela ne devienne "anaérobie".
Je le mettrais maintenant, surtout par commodité - ne pas stocker, reprendre, etc... Toujours la paresse. Comme le foin, la décomposition est ralentie par le froid et l'humidité excessive...
Cela va se décomposer en surface, en nourrissant les organismes. Et non "chauffer" comme sur un tas de fumier.
A mon avis, la "faim d'azote" ne sera pas perceptible, car elle est légère...