Did67 a écrit :...
Je ne vois pas ce que le compostage "apporte".
Je ne vise pas l'apport dans le sens "nourriture" de la pédofaune, mais dans le sens amendement et/ou aggradation du sol existant (lors de plantations de fruitiers, par exemple). Mon sol hyper argileux (donc collant, étanche et dur) est en bien meilleur état après incorporation de compost à la plantation. Je ne pourrais pas incorporer du foin en lieu et place. Et, habituellement, un jardinier s'occupe à la fois de légumes et de fruitiers.
J'ai parfaitement compris l'esprit dans lequel tu interviens pour nous faire évoluer. Et, comme je l'ai écrit à plusieurs reprises, je suis 100% d'accord concernant le foin. Cependant, à chaque fois que le terme "compost' est utilisé, tu as une réaction viscérale à connotation fort négative. Ceci induit l'impression auprès des personnes qui te lisent qu'ils ne peuvent plus en faire/utiliser.
Ou, encore, évitent d'aborder le sujet de peur de se faire vilipender. (did67 l'autre )
D'accord, faire un "bon" compost demande technique, travail (oh oui !) et un minimum de connaissances. Et peu se préoccuppent de la qualité de ce qu'ils nomment compost, c'est vrai. Mais bon... c'est comme pour le foin : ou on le fait bien, ou on laisse.
Pour les fumures, tu es plus nuancé (ouf !).
Did67 a écrit :Beaucoup trop d'agriculteurs et de maraichers restent des "drogués" de N,P, K, qui ne sont que des épiphénomènes dans la nourriture des plantes...
Je ne crois pas à la 'Phenoculture' dans le cadre de la culture commerciale, considérant les surfaces exploitées (qui se mesurent en hectares et non ares).
Pour ces professionnels, les choses prendront encore du temps afin de trouver des solutions rentables "immédiatement". D'autant que la nature des sols et/ou des climats diffèrent pour chacun.
Did67 a écrit :Pour qu'on soit d'accord tout de suite : je ne parle pas de "bacs à fleurs" ou de "jardins au carré",...
Bien évidemment, moi non plus.