Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
papyrazzi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 14/10/16, 20:12
x 33

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par papyrazzi » 18/11/16, 12:55

Did67 a écrit :...
Je ne vois pas ce que le compostage "apporte".


Je ne vise pas l'apport dans le sens "nourriture" de la pédofaune, mais dans le sens amendement et/ou aggradation du sol existant (lors de plantations de fruitiers, par exemple). Mon sol hyper argileux (donc collant, étanche et dur) est en bien meilleur état après incorporation de compost à la plantation. Je ne pourrais pas incorporer du foin en lieu et place. Et, habituellement, un jardinier s'occupe à la fois de légumes et de fruitiers.

J'ai parfaitement compris l'esprit dans lequel tu interviens pour nous faire évoluer. Et, comme je l'ai écrit à plusieurs reprises, je suis 100% d'accord concernant le foin. Cependant, à chaque fois que le terme "compost' est utilisé, tu as une réaction viscérale à connotation fort négative. Ceci induit l'impression auprès des personnes qui te lisent qu'ils ne peuvent plus en faire/utiliser.
Ou, encore, évitent d'aborder le sujet de peur de se faire vilipender. (did67 :evil:    l'autre :|)
D'accord, faire un "bon" compost demande technique, travail (oh oui !) et un minimum de connaissances. Et peu se préoccuppent de la qualité de ce qu'ils nomment compost, c'est vrai. Mais bon... c'est comme pour le foin : ou on le fait bien, ou on laisse.

Pour les fumures, tu es plus nuancé (ouf !).


Did67 a écrit :Beaucoup trop d'agriculteurs et de maraichers restent des "drogués" de N,P, K, qui ne sont que des épiphénomènes dans la nourriture des plantes...

Je ne crois pas à la 'Phenoculture' dans le cadre de la culture commerciale, considérant les surfaces exploitées (qui se mesurent en hectares et non ares).
Pour ces professionnels, les choses prendront encore du temps afin de trouver des solutions rentables "immédiatement". D'autant que la nature des sols et/ou des climats diffèrent pour chacun.

Did67 a écrit :Pour qu'on soit d'accord tout de suite : je ne parle pas de "bacs à fleurs" ou de "jardins au carré",...

Bien évidemment, moi non plus.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/11/16, 13:49

papyrazzi a écrit :
Je ne vise pas l'apport dans le sens "nourriture" de la pédofaune, mais dans le sens amendement et/ou aggradation du sol existant (lors de plantations de fruitiers, par exemple). Mon sol hyper argileux (donc collant, étanche et dur) est en bien meilleur état après incorporation de compost à la plantation. Je ne pourrais pas incorporer du foin en lieu et place. Et, habituellement, un jardinier s'occupe à la fois de légumes et de fruitiers.

J'ai parfaitement compris l'esprit dans lequel tu interviens pour nous faire évoluer. Et, comme je l'ai écrit à plusieurs reprises, je suis 100% d'accord concernant le foin. Cependant, à chaque fois que le terme "compost' est utilisé, tu as une réaction viscérale à connotation fort négative. Ceci induit l'impression auprès des personnes qui te lisent qu'ils ne peuvent plus en faire/utiliser.
Ou, encore, évitent d'aborder le sujet de peur de se faire vilipender. (did67 :evil:    l'autre :|)
D'accord, faire un "bon" compost demande technique, travail (oh oui !) et un minimum de connaissances. Et peu se préoccuppent de la qualité de ce qu'ils nomment compost, c'est vrai. Mais bon... c'est comme pour le foin : ou on le fait bien, ou on laisse.



Une ou deux précisions :

a) L'aggradation est avant le résultat de la synthèse de glus par les organismes du sol et de l'activité physique de ces organismes, tel le lombrimixage, mais aussi le "grouillage" de plein d'autres organismes...

Ce n'est pas la même chose qu'amender un sol par des apports de matières organiques plus ou moins décomposées / humifiées... Dont je ne conteste pas qu'il améliore (temporairement) la structure du sol, au prix d'efforts qu'on doit faire (au lieu de les faire faire...).

b) Ce serait intéressant que tu fasses un essai comparatif "toutes choses égales par ailleurs", entre :

1) un carré sur lequel tu apportes le résultat de par ex 1 m3 de matières organiques en bonnes proportions, bien compostée selon les règles de l'art, et tout et tout...

2) un carré de même surface sur lequel tu apportes le même volume de la même matière organique non traitée auparavant par compostage (pas la peine que ce soit du foin ; si tu fais du "bon" compost, tu as une matière organique équilibrée équivalente ; ce n'est que par "facilité" que je recommande le foin, qui est "équilibré par nature")...

Tu serais pet-être surpris de constater les effets de la vraie aggradation, résultant de l'activité des organismes. Ou peut-être pas ???

Moi, je suis convaincu que tu le serais. Mais je suis peut-être trop optimiste.

Je vais encore mettre en ligne une vidéo où j'ai filmé le sol de la parcelle de tomates, qui était un sol de prairie 6 mois avant de filmer. Et qui est déjà meuble...

3) Contrairement à ce qu'on pense souvent, l'aggradation marche mieux en sols limoneux ou argileux (et peu, voire pas, en sols sableux).

4) Oui, j'admets que j'essaye de faire avancer cette idée d'aggradation et donc "lutte" contre ce qui est pour moi une croyance aveugle des effets du compost...

J'insiste donc lourdement pour faire évoluer le regard.

D'autant plus que c'est le credo numéro 1 des "bios". A mon avis, à tort...

Je pense sincèrement que c'est mieux (toujours sauf situation particulière : bacs à fleurs, personnes n'ayant pas de surface de potager suffisante, etc...) de ne pas composter... Donc oui, j'essaye de dissuader... C'est très clair. Au profit de la décomposition en surface, plus efficace. Pas au profit des poubelles - je le précise désormais quasi-systématiquement.

5) Oui, je conçois que je peux en devenir chiant... L'expression parfois exagérée est aussi le résultat de la passion (qui n'est donc pas raison !).

Depuis le début de cette "aventure" du Potager du Paresseux, je ne fais que répéter, répéter, répéter certaines choses assez simples...

6) Après, chacun est libre de faire ce que bon lui semble chez lui.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/11/16, 13:58

papyrazzi a écrit :Je ne crois pas à la 'Phenoculture' dans le cadre de la culture commerciale, considérant les surfaces exploitées (qui se mesurent en hectares et non ares).
Pour ces professionnels, les choses prendront encore du temps afin de trouver des solutions rentables "immédiatement". D'autant que la nature des sols et/ou des climats diffèrent pour chacun.



Moi non plus.

Je ne la promeus que pour des potagers personnels ("ordre de grandeur" : 100 à 500 m²). En-dessous, cela pose des problèmes de place ; il vaut mieux "intensifier" avec en effet des engrais organiques, composts, etc... Et au-dessus, en effet, le besoin de matière devient une contrainte sérieuse.

Je travaille néanmoins à une adaptation dans le cadre d'un maraichage commercial de petite échelle (2 ou 3 ha)...

Il reste que "l'obsession du N,P, K" est un frein à l'évolution des techniques autres que la phénoculture, du type TCS, SDSV (semis directs sous couvert végétal). C'est techniques sont très bien au point pour certaines grandes cultures... Une petite recherche internet sur TCS ou "semis direct" vous donnera pléthore de documents techniques des chambres d'agriculture ou des revues techniques agricoles (dont l'une s'appelle TCS). C'est beaucoup plus banalisé que beaucoup ne le croient...

http://agriculture-de-conservation.com/ ... -TCS-.html

D'où le caractère général que j'ai donné à cette remarque. C'est bien dans la "tête" que cela coince encore beaucoup...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/11/16, 14:02

PS à cet échange...

Je suis assez vif dans l'expression de mes convictions. Jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire.

Mais très tolérant dans la réalité. Et très respectueux de ce que font les gens, tant qu'ils respectent la liberté des autres.

Mes propos dépassent largement mes actes. Un coté "prof chiant"...
1 x
Avatar de l’utilisateur
papyrazzi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 14/10/16, 20:12
x 33

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par papyrazzi » 18/11/16, 16:47

Did67 a écrit :PS à cet échange...

Je suis assez vif dans l'expression de mes convictions. Jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire.

Mais très tolérant dans la réalité. Et très respectueux de ce que font les gens, tant qu'ils respectent la liberté des autres.

Mes propos dépassent largement mes actes. Un coté "prof chiant"...


Pas chiant du tout ! Il est souvent nécessaire d'enfoncer le clou !

Pour revenir sur le compost ( :roll: ) je reprécise, si tant est que tu ne l'aurais pas relevé, que j'accepte les bras ouverts le fait qu'un épandage en surface des matières fraîches s'avèrerait très probablement plus rentables. Toutefois, sauf erreur, les matières fraîches ne pouvant être incorporées au sol, le compost trouvera tout son intérêt lors de la plantation de fruitiers, d'arbustes et d'arbres, car là le foin rendra la main. Les couvertures de surface (foin/BRF/autres) prenant le relais par la suite.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 18/11/16, 18:29

Did67 a écrit :Je ne la promeus que pour des potagers personnels ("ordre de grandeur" : 100 à 500 m²). En-dessous, cela pose des problèmes de place ; il vaut mieux "intensifier" avec en effet des engrais organiques, composts, etc...


c'est bien de phénoculture qu'il s'agit?

mon potager fait moins de 100 m² (80 m² environ, en tenant compte des nouvelles parcelles que j'ai préparées pour 2017) mais j'ai quand même tout traité au foin (sauf une parcelle avec BRF)...

j'ai mis aucun engrais organique (à moins que le crottin de cheval en soit ?) ni compost (bien qu'il m'en reste un peu en réserve). J'aurais donc tout faux ?

j'ai pas non plus de pb de place... tu voulais parler de place pour stocker le foin ?
Dernière édition par Julienmos le 18/11/16, 18:44, édité 3 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 18/11/16, 18:35

j'ai planté auj une quinzaine de tiges de framboisiers (racines nues) sur une bande de prairie que j'avais mise sous foin depuis plusieurs mois.
J'ai simplement écarté le foin, creusé des trous de + ou - 15 cm de profondeur, mis le plant puis refermé, avec la même terre (argileuse) sans apport de compost ni autre. J'espère que ça va "prendre" ?
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par dede2002 » 18/11/16, 18:58

A mon avis il n'y a pas de taille minimale, tant que c'est dehors.
A la limite, 1 mètre carré de foin sur la pelouse avec un légume au milieu ça devrait aller bien. S'il y a à manger, ça va vite attirer du monde.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10210
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2931

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 18/11/16, 19:13

Bonsoir,

le compost ayant visiblement dépassé sa phase thermophile ( au moins pour ce soir!), puis-je revenir au sujet du maraîchage sous couvert vivant?

Quelqu'un ici a-il essayé et quoi, et quels résultats?

PS: je ne parle pas des associations de légumes qu'on plante ou sème ensemble et qu'on récolte à différentes périodes ni des "machins" style butte où les gens plantent quelque chose dès qu'il y a un trou comme on peut en voir dans certaines vidéos, les deux ont certainement des intérêts mais ce n'est pas le sujet sur lequel j'aimerais en savoir plus.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Stef72 » 18/11/16, 19:42

sicetaitsimple a écrit :Bonsoir,

le compost ayant visiblement dépassé sa phase thermophile ( au moins pour ce soir!), puis-je revenir au sujet du maraîchage sous couvert vivant?

Quelqu'un ici a-il essayé et quoi, et quels résultats?

PS: je ne parle pas des associations de légumes qu'on plante ou sème ensemble et qu'on récolte à différentes périodes ni des "machins" style butte où les gens plantent quelque chose dès qu'il y a un trou comme on peut en voir dans certaines vidéos, les deux ont certainement des intérêts mais ce n'est pas le sujet sur lequel j'aimerais en savoir plus.


j'ai réussi un beau ratage sur une planche de la manière suivante :
Bache plastique noire pendant environ 6 mois
Grelinette , croc, rateau au mois de mai
Semis de carottes, betterave, radis sur toute les planches e plusieurs lignes
Semis 15 jours après de trefle blanc

2 mois après le trefle avait bien pris, mais aussi le liseron/chiendent c'etait un cauchemar a desherber... j'ai fini par recouvrir de foin. A noter que mes planches font 1m20 de large donc des adventices arrivent par les cotés...

Si c'etait a refaire j'essaierai de semer le trefle en mars/avril ou mieux avant l'hiver ? degager des bandes pour faire des lignes de semis genre fin mai ? Je dis ça au pif j'aimerai bien avoir l'avis de didier ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités