Julienmos a écrit :je passe du coq à l'âne:
au secours !
j'ai pas de
chiendent chez moi (il en a été question dans un post précédent) -du liseron, ça oui.
ou en tout cas, en regardant sur internet des photos de cette plante, j'ai pas l'impression d'en avoir déja vu (mais peut-être j'ai mal regardé)
c'est le signe de quoi, d'un déséquilibre ? (terre calcaire argileuse).
Non, soyons sérieux, je vais pas me plaindre ! j'en veux pas, merci.
par contre j'aimerais bien avoir du mouron des oiseaux, signe d'équilibre. Peut-être qu'après quelques années de couverture, foin, BRF, mon pH du sol va changer et que du mouron viendra spontanément ?
sinon, ça peut s'implanter (semis) ?
1) Tu ne peux tout à avoir !
Le chiendent est assez facile à reconnaître, avec ses rhizomes et surtout ses épis.
2) S'il y a des plantes "indicatrices" (elles sont très adaptées à telle ou telle condition ; quand cette condition est réalisée, elles apparaissent alors et "dominent"), il est cependant rare qu'une plante toute seule soit une indicatrice de "telle condition". C'est souvent un "groupement de plantes" qui donne un diagnostic formel.
Enfin, si elles sont bien adaptées à telle condition, il n'est pas rare d'en trouver ailleurs aussi, dans d'autres conditions, car la nature est flexible... En général, plutôt comprendre "elles préfèrent..." que "elles ne poussent que si..." [moi aussi, je préférerais un Imac ; j'ai un PC].
Donc on ne peut faire, en général, de lien "mathématique". Il faut "interpréter" un "groupement végétal" et encore recouper avec d'autres infos (nature géologique du sol, climat...)...
Et il y a des plantes "ubiquistes" (la majorité) qui, dans une large gamme de conditions (pH, fertilité, humidité) vont se développer... C'est les plus nombreuses. Elles n'ont pas de "caprices"...
C'est le cas de beaucoup d’adventices ! Et de plantes cultivées. Donc ne rien en déduire. Cela pousse. Basta.
3) Pour cette raison, cela ne sert à rien de l'introduire. Il poussera. Et n'indiquera rien.
Tu peux t'acheter une breloque du Mérite Agricole aux puces (ou de l'Armée Rouge, c'est peut-être plus facile). Et te l'accrocher. Tu n'auras pas eu la décoration pour autant !
4) Autre chose est d'évaluer la pertinence de cette adventice comme couvre-sol. J'y ai songé. Et je vais en effet essayer de voir comment la reproduire facilement, et de façon contrôlée...
Rien à craindre question prolifération : j'en ai déjà pas mal sur mes planches "finissantes" (quand je les laisse un peu en attendant de décider de leur avenir). Il suffit de passer dessus avec le foin et c'est contrôlé.
Autre chose est de voir comment contrôlé sans foin, sous légume.