Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 19/11/16, 11:08

sicetaitsimple a écrit :... mais avec une "intensité" absolument phénoménale. Bon, il utilise beaucoup de " c....st" :mrgreen: !

Donc avec une fertilisation exogène (des éléments contenus dans le compost, importés).

Cela pose la même question que le foin en "phénoculture".

Ces transferts horizontaux de fertilité (d'un point A situé en dehors du potager vers le point B dans le potager) permettent évidemment une intensification phénoménale...

Lorsqu'on a un gisement, pas de problème. Par chance, actuellement, nos sociétés produisent des déchets en masse, encore sous-valorisées (mais, on l'a évoqué, la pression monte, avec d'autres usages possible : méthanisation...).

Donc les mêmes limites que celles évoquées pour le foin : peut-on l'étendre à tout le monde ? Pour l'instant, oui.
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 19/11/16, 11:11

sicetaitsimple a écrit :
Bonsoir Steph72, tout d'abord merci de ce premier retour d'expérience même si il est négatif, on apprend généralement plus des trucs qui merdent (plus ou moins) que des trucs qui marchent bien , même si bien entendu dans un domaine aussi complexe et aussi varié il ne faut pas généraliser.

Liseron/chiendent dis-tu.Est-ce à dire qu'il faudrait d'abord passer par une phase de 2 ou 3 ans d'éradication à la méthode Didier ( cf. vidéo de ce soir) avant de penser à ces techniques? Le débat est ouvert.....

1) C'est rigolo, il y a une vingtaine d'années, dans un rapport officiel lié à l'évaluation d'un projet en Afrique, j'avais écris quelque chose du genre (de mémoire) : "Il vaut mieux échouer en ayant compris pourquoi que de réussir sans le savoir..." (il s'agissait de programmes de recherche-action)... Cela avait soulevé quelques sarcasmes...

2) Je n'avais pas lu ce que tu as écrit quand j'ai réagi. Nous sommes donc "spontanément" d'accord...
1 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 19/11/16, 11:15

Did67 a écrit :
Julienmos a écrit :J'ai simplement écarté le foin, creusé des trous de + ou - 15 cm de profondeur, mis le plant puis refermé, avec la même terre (argileuse) sans apport de compost ni autre. J'espère que ça va "prendre" ?

Pas de raison que cela ne prenne pas.

merci.
J'ai remis le foin autour des plants.
J'avais encore envie de mettre une couche de BRF par dessus ce foin.
Mais j'hésite, because risque de faim d'azote, et mauvais développement des jeunes plants ? peut-être attendre encore une année avant de balancer du bois raméé fragmental ? :)
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 19/11/16, 11:17

sicetaitsimple a écrit :
Aucune expérience significative de bâchage plastique de mon coté, mais visiblement 6 mois sur la période automne- hiver ça ne sert pas à grand chose en termes d'éradication si on en croit ce qu'on lit sur Internet. Il faut vraiment semble-t-il passer une année complète.

J'ai commencé avec des bâches plastique (la "phénoculture" n'a pas été innée ; j'ai évolué selon mon "observer / analyser / corriger"...) :

a) évidemment, elle n'empêche pas les annuelles de repousser dès qu'on débâche (les graines ont une espérance de vie de plusieurs années dans le sol, parfois beaucoup beaucoup plus !)

b) et les vivaces, même si elles "gaspillent" de l'énergie à faire des "spaghettis" à la recherche de la lumière, sont plus coriaces...

Donc mis à part que cela permet une installation rapide et facile d'une culture (je viens d'évoquer le trèfle d'Alexandrie), en effet, rien n'est résolu !

Si c'est écrit sur internet, c'est la preuve qu'il n'y a pas que des conneries sur internet ! Pas que !!!

Même une année, cela me parait "trop juste". Avec le risque d'affamer la vie, de bloquer l'aérobiose, etc... J'ai donc renoncé pour des couverts nutritifs ("énergie") et perméable (eau, air)... La phénoculture était dans l'air !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 19/11/16, 11:30

Julienmos a écrit :merci.
J'ai remis le foin autour des plants.
J'avais encore envie de mettre une couche de BRF par dessus ce foin.
Mais j'hésite, because risque de faim d'azote, et mauvais développement des jeunes plants ? peut-être attendre encore une année avant de balancer du bois raméé fragmental ? :)

Si c'est du "vrai" BRF (des rameaux de bois de moins de 5 cm, haché après chute des feuilles) : au contraire ! C'est riche, c'était prévu pour fournir "tout ce qu'il faut pour le débourrage du printemps". Tu apportes cela via le sol, cela va booster et en même temps, déjà installer une vie champignonesque favorable...

Le "vrai" BRF n'installe pas de faim d'azote, contrairement à la paille, aux feuilles mortes seules (mais négligeable dans ce as), surtout les sciures, copeaux et autres déchets de bois "mort" (duramen)... Au contraire, il "booste" dans un premier temps, même si ensuite, on a sans doute intérêt à soutenir la décomposition et l'humification par des apports de tontes (saupoudrage)... C'est un avis plus qu'une vérité scientifique : les substances solubles qui vont booster seront vite "sucées" ; la décomposition de la lignine prendre du temps et nécessitera ensuite de l'azote...

D'où cet avis apparemment contradictoire...

Noter que mes "vieux" framboisiers" que tu vois en forme de vidéo en vidéo, sont au même endroit depuis bien 10 ans au moins et ne reçoivent que BRF quand j'en ai, sciures parfois, et des cendres... Le framboisier est une plante de lisière de forêt (clairière,...). Ne pas l'oublier... Et les forêts sont nos terres les plus pauvres, ne jamais l'oublier. Celles que l'homme n'a même pas voulu défricher !
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 19/11/16, 11:58

je passe du coq à l'âne:

au secours ! :D j'ai pas de chiendent chez moi (il en a été question dans un post précédent) -du liseron, ça oui.

ou en tout cas, en regardant sur internet des photos de cette plante, j'ai pas l'impression d'en avoir déja vu (mais peut-être j'ai mal regardé)

c'est le signe de quoi, d'un déséquilibre ? (terre calcaire argileuse).

Non, soyons sérieux, je vais pas me plaindre ! j'en veux pas, merci. :D

par contre j'aimerais bien avoir du mouron des oiseaux, signe d'équilibre. Peut-être qu'après quelques années de couverture, foin, BRF, mon pH du sol va changer et que du mouron viendra spontanément ?

sinon, ça peut s'implanter (semis) ?
0 x
jpg43
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 29

par jpg43 » 19/11/16, 12:31

Bonjour, à propos de mouron des oiseaux. C'est probablement le signe d'une terre riche et équilibrée mais de là à en semer je pense qu'il vaut mieux ne pas le faire. Sur un sol recouvert de foin en permanence il est probable qu'il aura du mal à s'installer mais sur des sols nus en jardinage traditionnel celui ci devient une vraie plaie il est vrai aussi qu'il sert de couvre sol après binage. Peut être une source de matières premières pour la couverture du sol? J'ai lu quelque part il y a un certain temps que certains laissaient certains adventices en place en couverture entre les plantations ou semis.

JP
1 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 19/11/16, 12:58

jpg43 a écrit :Bonjour, à propos de mouron des oiseaux. C'est probablement le signe d'une terre riche et équilibrée mais de là à en semer je pense qu'il vaut mieux ne pas le faire.
JP

oui, merci, je me suis rendu compte entretemps que j'avais écrit une c... rie, à poser trop vite une question sans réflexion préalable.
J'avais simplement oublié que le mouron est une herbe des prés, et là on parle potager ! :roll: :)
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 19/11/16, 13:04

Julienmos a écrit :je passe du coq à l'âne:

au secours ! :D j'ai pas de chiendent chez moi (il en a été question dans un post précédent) -du liseron, ça oui.

ou en tout cas, en regardant sur internet des photos de cette plante, j'ai pas l'impression d'en avoir déja vu (mais peut-être j'ai mal regardé)

c'est le signe de quoi, d'un déséquilibre ? (terre calcaire argileuse).

Non, soyons sérieux, je vais pas me plaindre ! j'en veux pas, merci. :D

par contre j'aimerais bien avoir du mouron des oiseaux, signe d'équilibre. Peut-être qu'après quelques années de couverture, foin, BRF, mon pH du sol va changer et que du mouron viendra spontanément ?

sinon, ça peut s'implanter (semis) ?

1) Tu ne peux tout à avoir !

Le chiendent est assez facile à reconnaître, avec ses rhizomes et surtout ses épis.

2) S'il y a des plantes "indicatrices" (elles sont très adaptées à telle ou telle condition ; quand cette condition est réalisée, elles apparaissent alors et "dominent"), il est cependant rare qu'une plante toute seule soit une indicatrice de "telle condition". C'est souvent un "groupement de plantes" qui donne un diagnostic formel.

Enfin, si elles sont bien adaptées à telle condition, il n'est pas rare d'en trouver ailleurs aussi, dans d'autres conditions, car la nature est flexible... En général, plutôt comprendre "elles préfèrent..." que "elles ne poussent que si..." [moi aussi, je préférerais un Imac ; j'ai un PC].

Donc on ne peut faire, en général, de lien "mathématique". Il faut "interpréter" un "groupement végétal" et encore recouper avec d'autres infos (nature géologique du sol, climat...)...

Et il y a des plantes "ubiquistes" (la majorité) qui, dans une large gamme de conditions (pH, fertilité, humidité) vont se développer... C'est les plus nombreuses. Elles n'ont pas de "caprices"...

C'est le cas de beaucoup d’adventices ! Et de plantes cultivées. Donc ne rien en déduire. Cela pousse. Basta.

3) Pour cette raison, cela ne sert à rien de l'introduire. Il poussera. Et n'indiquera rien.

Tu peux t'acheter une breloque du Mérite Agricole aux puces (ou de l'Armée Rouge, c'est peut-être plus facile). Et te l'accrocher. Tu n'auras pas eu la décoration pour autant !

4) Autre chose est d'évaluer la pertinence de cette adventice comme couvre-sol. J'y ai songé. Et je vais en effet essayer de voir comment la reproduire facilement, et de façon contrôlée...

Rien à craindre question prolifération : j'en ai déjà pas mal sur mes planches "finissantes" (quand je les laisse un peu en attendant de décider de leur avenir). Il suffit de passer dessus avec le foin et c'est contrôlé.

Autre chose est de voir comment contrôlé sans foin, sous légume.
2 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 19/11/16, 13:08

jpg43 a écrit :Bonjour, à propos de mouron des oiseaux. C'est probablement le signe d'une terre riche et équilibrée mais de là à en semer je pense qu'il vaut mieux ne pas le faire. Sur un sol recouvert de foin en permanence il est probable qu'il aura du mal à s'installer mais sur des sols nus en jardinage traditionnel celui ci devient une vraie plaie il est vrai aussi qu'il sert de couvre sol après binage. Peut être une source de matières premières pour la couverture du sol? J'ai lu quelque part il y a un certain temps que certains laissaient certains adventices en place en couverture entre les plantations ou semis.

JP

Voilà.

Une "adventice" n'est jamais qu'une plante non désirée par l'homme à un endroit donné. Dans un champs de blé, des repousses de patates sont des adventices...

Donc tout dépend de la "largeur d'esprit" et des "désirs" du jardinier !

Le trèfle blanc dont on a parlé plus haut, la moutarde, sont de beaux exemples de plantes que certains vont combattre à grand coups de houe, comme "mauvaises herbes". Et d'autres semer comme "engrais verts"...
1 x