Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 19/11/16, 17:58

gek a écrit :
Ce qui m'intéresserait, ce serait que Didier nous détaille un peu plus ses techniques de plantation/semis pour chaque légume. Tu détailles bien les carottes, salades et autres semis en terre mais pour ce qui est des plantations de tomate, choux, cucurbitacées etc, je serais curieux de connaitre les conditions que tu utilises pour les semis puis les repiquages avant d'arriver aux plantations. J'ai souvent lu que ces étapes sont déterminantes dans le rendement final.

Je finirais par une petite provocation, je trouve aussi que tu es un très bon permaculteur. Je comprends très bien ton désarroi que je partage devant certaines videos sur le net de permaculteurs péremptoires qui clairement ne comprennent rien à la vie du sol et appliquent des recettes toutes faites mais pour moi il n'y a pas de dogme en permaculture, si tu te réfères aux livres de Molisson tu verras que ta démarche s'inscrit complètement dans cette philosophie. Etant chimiste je suis souvent atterré devant la peur du chimique développé par plein de gens qui ne réalisent pas que tout est chimique et qui croient que tout ce qui est d'origine naturelle est bon par définition.

Gek


Merci pour ce témoignage. Qui va dans le sens de ce que je souhaite : créer un réseau, favoriser des échanges...

Avant de répondre à ta vraie question, une remarque : si ne je ne revendique pas de faire de la "permaculture", c'est en effet, parce que techniquement cela n'est pas défini (ce qui laisse la porte ouverte au "n'importe quoi"*) ; je souhaite promouvoir un "système techniquement mieux défini"... Donc j'ai forgé un système qui porte un autre nom. Comme cela les choses sont claires. Cela ne me gêne nullement que quelqu'un me dise que je fais de la permaculture. Moi, je ne le dirai pas. Il m'est arrivé par goût de la provocation de dire, face à des visiteurs, que je fais de la "permaculture débarrassée de ses idioties". Mais je suis conscient du coté prétentieux de cette affirmation, donc je ne l'utilise que... pour provoquer ! La réflexion, bien entendu.

J'ai aussi quelques connaissances en biochimie, ce qui me permet de comprendre des mécanismes que je n'évoque pas, par manque de temps (les oxydations des macro-molécules, les polyphénols, ou encore les réactions red-ox...). Mais que j'ai présent à l'esprit quand j'essaye quelque chose...

Sur les semis / plantations, cela devient une demande récurrente. Figures-toi que j'ai en stock quelque part, sur un DD (j'ai explosé un Toshiba, heureusement, j'ai sauvegardé l'essentiel), des rushs tournés en mai, où j'avais filmé des plantations, des semis, etc... Jamais montés. Je voulais tourner quelques rushs complémentaires.. Et étant un "générateur de bordel" (le contraire d'un maniaque rangé), cela traîne quelque part sous une appellation absconse du genre DSCN 00103... Va le retrouver sans visionner des kms de rushs...

Mais en ce qui concerne ta question, c'est en effet simple :

- tous mes semis en place sont faits comme ce qui traine dans les vidéos : ouvrir un sillon (au couteau à crans ou à la Sillon'net) ; enlever le foin ; gratter avec mon "3 dents" ; semer ; remélanger au 3 dents et basta (pour les semis quand la terre est assez sèche ; ceux d'été ou de début d'automne, je "plombe" au rateau ou parfois, je marche sur le sillon)

- ... sauf (en France, toute règle à ses exceptions), les grosses graines (haricots, petits pois, betteraves...), où je gratte avec mon "3 dents" puis je les enfonce légèrement

- toutes mes plantations de bulbes, bulbilles (oignons, échalotes, aïl), je plante direct à travers le foin avec un plantoir ; positionner le bulbe au niveau du sol (humidité) ; il trouvera son chemin, même si le "trou" se referme !

- toutes mes plantations de plants en godets : j'écarte un minimum le foin, pour faire un trou de la taille du godet, j’ouvre au transplantoir, je colle mon "plant en godet" là-dedans, je referme en comprimant la terre autour ; basta...

- les plants "racines nues", cela dépend : les grands formats, de type choux, je plante direct à travers le foin ; les petits formats (par exemple des salades trop petites, ...) j'ouvre un sillon (sinon, une fois passé, le foin se soulève et déracine les plants trsè peu ancrés...

Et rassures-toi, rien de déterminant ! Cela marche presque "tout seul" dans un sol vivant. J'ai vu des plants que j'avais posés puis "oubliés", s'enraciner et se développer...

Bien sûr, je tiens compte de la météo, aujourd'hui fiable à 3 jours : toujours replantés les plants racines nus la veille d'une période de pluie. Les plants en godets ou bulbes, on s'en fiche...

Enfin, je l'ai écrit, pour compenser les "retards" liés à le terre froide au printemps, et me soustraire à la difficulté de contrôler les limaces à ce stade alors que les auxiliaires ont encore trop froid, je produis de plus en plus les premiers plants en godets (sauf pour les espèces ou cela n'est pas possible genre carottes - mais cela l'est pour beaucoup plus qu'on ne le croit : betteraves rouges, épinards,... et que sais-je ; essayer avant de croire ce que disent les (mauvais) livres - c'est-à-dire presque tous !).


* un excellent sujet de philo pour le bac : "Malgré les meilleures intentions, l'ignorance peut-elle conduire à faire le contraire de ce qu'on prétend faire ?"
2 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 20/11/16, 07:05

Did67 :" Et étant un "générateur de bordel"

Je me retrouvais déjà dans le choix des expressions : " potager du paresseux, jardiner plus que bio sans fatigue, ..." , mais en tant que générateur de bordel, pas de doutes, c'est bien mon profil aussi :)

Autres interrogations :" Y a-t-il des végétaux -plantes, arbres, arbustes- pour lesquels l'apport de "vrai brf" est contre-indiqué? :
- bambous, camélias, rhodos, hortensias, oliviers, lilas, .....
Merci et bon dimanche à tous !
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/11/16, 09:36

De plus en plus, je serai débordé par les questions très précises que vous me posez ! Je n'aurais pas essayé. Et parlerais un peu dans le vide...

Le bambou n'est pas un arbuste, ni un arbre, mais une graminée... Donc ???? Sans aucune preuve, il me parait "douteux" qu'il ait un fonctionnement de type "forestier". Une bambouseraie est plus à voir comme une "grosse prairie", d'un point de vue botanique... Donc pour moi, ce serait une exception...

D'autres plantes (rhodo, camélia..) sont des acidophiles (plantes dites de "terres de bruyère"). Cela n'est pas incompatible, au contraire : la décomposition de la lignine par les champignons est "à tendance" acide... Donc, je dirais, a fortiori : après installation sur des terres de bruyères, entretenir avec du BRF. Cela ne peut faire que du bien !

Mais ce ne sont que des supputations (ce qui n'est pas un gros mot).
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/11/16, 09:37

Mixieer56 a écrit :
... pas de doutes, c'est bien mon profil aussi :)




Oui. Quelques observations m'avaient bien confirmé que je n'étais sans doute pas le seul !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 20/11/16, 10:00

Did67 a écrit :De plus en plus, je serai débordé par les questions très précises que vous me posez !

Le bambou n'est pas un arbuste, ni un arbre, mais une graminée... Donc ???? Sans aucune preuve, il me parait "douteux" qu'il ait un fonctionnement de type "forestier". Une bambouseraie est plus une "grosse prairie", d'un point de vue botanique... Donc pour moi, ce serait une exception...

D'autres plantes (rhodo, camélia..) sont des acidophiles (plantes dites de terres de bruyère). Cela n'est pas incompatible, au contraire : la décomposition de la lignine par les champignons est "à tendance" acide... Donc, je dirais, a fortiori : après installation sur des terres de bruyères, entretenir avec du BRF.

Mais ce ne sont que des supputations (ce qui n'est pas un gros mot).

Merci Didier pour tes supputations ! Dans le doute abstiens-toi toi, donc c’est ce que je vais faire avec les bambous. Fidèlement à tes conseils, je vais peut-être faire un essai sur un ou deux spécimens hors de vue.
Quant aux bordéliques….ils se reconnaissent dans les détails….comme le diable .. !
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/11/16, 10:02

Les compteurs...

Les compteurs continuent de tourner : deux vidéos ont maintenant franchi le cap des 30 000 vues...

Youtube 2 vidéos à 30 000.PNG


Et l'une a toujours 100 % de "pouces levés"...

Youtube 1 vidéo à 100 %.PNG


En revanche, le piégeage des campagnols suscitent quelques réserves : 5 "pouces vers le bas" sur un peu plus de 50. Presque 10 %. Cette image est " schocking, oh my god !!!"...

Youtube campagnols.PNG
Youtube campagnols.PNG (48.7 Kio) Consulté 1716 fois
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/11/16, 10:11

Rappel : conférence dans l'Aisne...

Je confirme ma présence dans l'Aisne, à Saint-Gobain, le 26 novembre à 17 h :

Cinéma l'Ermitage,
6 rue Simon,
02410 Saint-Gobain.
Date et heure de la conférence : samedi 26 novembre, 17h.


J'ambitionne, suite à vos commentaires, ceux de mes filles (enseignantes !), et d'autres retours, de retravailler mon PPT. Bon, va falloir s'y mettre !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/11/16, 10:18

Mixieer56 a écrit :
donc c’est ce que je vais faire avec les bambous. Fidèlement à tes conseils, je vais peut-être faire un essai sur un ou deux spécimens hors de vue.



J'ai oublié : en général, ils se débrouillent beaucoup trop bien tout seuls ! Le premier facteur de "chétivité", c'est en général le manque d'eau (notamment lorsqu'ils sont confinés dans de malheureux bacs, posés sur une dalle en béton comme on peut souvent le voir dans des "aménagements paysagers" en ville ou sur des terrasses en bois exposées plein soleil...
1 x
mayatilou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 20/11/16, 10:03
x 6

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?




par mayatilou » 20/11/16, 10:20

Did67 a écrit :Contre le compostage !

Je me suis à plusieurs reprises exprimé contre le compostage.

Ce soir, au hasard d'une navigation sur Youtube, je découvre ce coup de gueule de Konrad Schreiber, dont j'avais déjà apprécié d'autres points de vue :

https://www.youtube.com/watch?v=x1rZuqKp4e0


Merci Did pour toutes vos vidéos et votre partage d'expériences qui font beaucoup cogiter! Sur le compostage, vos différents posts et notamment votre intervention sur youtube "compostage= fond de poubelle" me donnent à réfléchir et m'interpellent. Que pensez vous dans ce cas des maraichers bio-intensifs nord américains? (J.Jeavons, E. Coleman, JM Fortier au Québec) Maraichage sur "petites surfaces", qui s'inspirent des maraichers parisiens du 19s qui cultivaient sur fumier de cheval, Plusieurs successions de cultures sur planches permanentes non mécanisés, peu travail du sol (grelinette) et culture sur apport massif de compost (d'ou des sols avec un taux de MO avoisinant les 10%). Rendements importants et résultats économiques très très satisfaisants comparés à des producteurs en bio en France. Certains, comme Paul Kaiser en Californie n'utilise pas de bio pesticides autorisés en agri bio, ni la grelinette, intègre des haies pour les prédateurs, mais ne jure que par l'apport massif de compost pour maintenir la vie du sol? D'ailleurs P.Kaiser est un des pionnier du mouvement agriculture bio 2.0 (votre bio++++ = o travail de sol, et 0 bio pesticides), il refuse d'être certifié par les organismes bio actuels. Alors qu'en penser du compostage??? :roll:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?




par Did67 » 20/11/16, 10:51

mayatilou a écrit :
Did67 a écrit :Contre le compostage !

Je me suis à plusieurs reprises exprimé contre le compostage.

Ce soir, au hasard d'une navigation sur Youtube, je découvre ce coup de gueule de Konrad Schreiber, dont j'avais déjà apprécié d'autres points de vue :

https://www.youtube.com/watch?v=x1rZuqKp4e0


Merci Did pour toutes vos vidéos et votre partage d'expériences qui font beaucoup cogiter! Sur le compostage, vos différents posts et notamment votre intervention sur youtube "compostage= fond de poubelle" me donnent à réfléchir et m'interpellent. Que pensez vous dans ce cas des maraichers bio-intensifs nord américains? (J.Jeavons, E. Coleman, JM Fortier au Québec) Maraichage sur "petites surfaces", qui s'inspirent des maraichers parisiens du 19s qui cultivaient sur fumier de cheval, Plusieurs successions de cultures sur planches permanentes non mécanisés, peu travail du sol (grelinette) et culture sur apport massif de compost (d'ou des sols avec un taux de MO avoisinant les 10%). Rendements importants et résultats économiques très très satisfaisants comparés à des producteurs en bio en France. Certains, comme Paul Kaiser en Californie n'utilise pas de bio pesticides autorisés en agri bio, ni la grelinette, intègre des haies pour les prédateurs, mais ne jure que par l'apport massif de compost pour maintenir la vie du sol? D'ailleurs P.Kaiser est un des pionnier du mouvement agriculture bio 2.0 (votre bio++++ = o travail de sol, et 0 bio pesticides), il refuse d'être certifié par les organismes bio actuels. Alors qu'en penser du compostage??? :roll:


Je pense ce que j'ai toujours pensé : composter, c'est "évaporer" de l'énergie. Energie dont les organismes du sol ont besoin, puisque c'est leur nourriture. Puisque ce sont des "hétérotrophes aérobies" (ils trouvent l'énergie dans l'oxydation des matières organiques, processus appelé "respiration cellulaire"). Il leur faut donc des substances organiques et de l'oxygène. Une évidence. [NB : il existe quelques rares formes d'hétérotrophie utilisant d'autres réactions chimiques ; je ne l'ignore pas]

Le fait que le compost marche aussi n'est pas une réponse. Et ne m'ébranle en rien : l'agriculture chimique intensive obtient des résultats formidables. Les cultures hydroponiques aussi... Et alors ? L'homme peut nourrir une plante "chimiquement" et lui apporter ce dont elle a besoin, comme il peut maintenir un comateux en vie !

Mon crédo n'est pas : "est-ce que cela marche ?". La nature est tellement résiliente qu'à peu près tout marche. Sauf le lance-flamme, j'en conviens.

Toutes ces techniques que tu énumères ont fait un pas vers l'usage de biomasses. Parfois un retour vers ce qu'on a fait avant d'avoir la "chimie". Mais elles restent fondées sur le crédo qu'il faut apporter et des éléments nutritifs (les fameux N,P, K et oligo-éléments) et de l'humus...[On a très longtemps crû que les plantes se nourrissaient de particules d'humus ; cela continue, presque deux siècles plus tard, de "polluer" la réflexion de certains...]

Donc l'homme prépare, en tas, au prix d'un certain labeur, du "N, P, K et autres oligo-éléments" et des "substances pré-humiques"... Et apporte cela.. Bien sûr que cela marche.

Mais s'il apportait la même biomasse fraiche, non décomposée, sur toute la surface, cela marcherait mieux ! Tel est mon crédo.

J'ai essayé. Et j'ai été surpris.

Car, en plus, sans rien enlever, il nourrirait son troupeau de vers, de champignons, de bactéries, et tous les autres organismes dont j'ai mis quelques photos dans ma conférence du 9 novembre (vidéo en ligne). Du coup, il "boosterait" bien d'autres mécanismes : fixation symbiotique ou fixation libre de l'azote, complexification des cycles trophiques du sol, donc plus grande résilience contre les maladies, etc... Faire faire est mieux qu'apporter. Tel est mon crédo [A noter qu'en matière de développement, on raisonne de plus en plus de la même façon : "apprendre à pêcher plutôt qu'offrir des poissons", tel a été le crédo des ONG dans les années 80 et 90 ; j'y étais...]

Donc mon crédo est que si je nourris bien, en amont, les organismes du sol, j'ai un "joyeux bordel" bien nourri, bien festif (tout en enrichissant mon sol en N, P, K et autres oligo-éléments, et en matières organiques dont les substances humiques). Je n'enlève rien. J'ajoute l'énergie nutritive sur toute la surface du sol. Il me parait donc évident que cela ne peut que "vivre plus intensément". Donc que "mieux marcher".

Donc bref, pour moi, ce sont des gens qui n'ont pas tout à fait réussi à "décrocher" du beau rôle que l'homme continue de prétendre jouer. Il nous reste caché, dans le fond de notre crâne, cette idée prétentieuse que sans nous, si on ne fait rien, cela ne peut pas marcher. Alors, on s'agite... Et comme cela marche (pas mieux, mais pas moins bien), on est "convaincu"...

Alors que 300 millions d'années avant l'apparition des hominidés, la nature se débrouillait déjà tellement bien... Et nourrissait les dinosaures (soit végétariens, soit prédateurs mangeant les herbivores). On regarde Jurassic Park, mais on ne réfléchit pas.

Donc non, les "anciens" ne sont pas de nature à me bousculer dans ma façon de voir les choses. Ils ont aussi inventer des conneries comme le labour... Et ont, au mieux, pour les plus malins, fait un pas...

Je suis conscient que tout cela peut sonner comme particulièrement prétentieux. Je réponds à ta question, dont je suppose qu'elle s'adresse à moi, dans ce forum et avec citation de ma phrase. Je dis donc ce que je pense.

Il se trouve qu'on a fait, depuis, beaucoup de découvertes sur les glomalines et autres "glus" du sol. On sait mieux ce que sont polysaccharides, et les phénols, etc... Et leurs cycles dans le sol. On a découvert les mycorhizes (dont on ne connaissait guère que la truffe, pour découvrir aujourd'hui que la majorité des plantes sont mycorhizées...). Etc. Et même si le sol reste un grand mystère, on comprend un peu les mécanismes de l'aggradation. Marcel Bouché a étudié et fait découvrir les vers, les différentes sortes, les anéciques, leur fonctionnement, leur rôle... Cela ne sert à rien de se plonger dans la nostalgie passéiste, sans en voir les limites.

Après, chacun pense ce qu'il veut. C'est la dernière liberté qui nous reste. Et agit en conformité avec ses convictions.
7 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités