Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10210
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2931

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 20/11/16, 18:30

mayatilou a écrit :Le compost:
Merci pour Did pour ta réponse. je m'étais intéressée au bio-intensif puis je suis tombée sur Soltner et ses nouvelles méthodes de jardinage et compostage de surface puis je suis tombée sur le jardinier paresseux et tes vidéos et tout a basculé :lol:
je me suis dit que les bio-intensifs faisaient du politically bio correct avec leur compost mais continuaient à faire des apports NPK sans comprendre le fonctionnement du sol. (ils ont aussi beaucoup de critiques sur la durabilité du système avec des apports massifs de compost de l'extérieur).
Je sais que ce n'est pas ton propos, mais pour une agriculture plus durable et avec ton expérience, est ce que tu penses que la voie du jardinier paresseux pourrait être poursuivie par un maraicher paresseux?


Personnellement, j'en ai déjà parlé un peu plus haut en suggérant la lecture ou le visionnage de JM Fortier, je pense qu'il ne faut pas confondre celui qui "bricole" même avec de brillants résultats dans le cadre d'un jardinage familial, voire un peu plus, et celui qui en fait son métier et qui veut en vivre correctement avec sa famille.Ce n'est pas la même chose, ce ne sont pas les mêmes enjeux, les techniques sont forcément différentes même si certains principes restent identiques (regardez comment JM Fortier travaille le sol par exemple).
Je suis toujours dubitatif quand je vois des vidéos sur Internet ou des gens (plutôt sympa par ailleurs) laissent penser qu'ils pourraient vivre de quelques cultures sur buttes....Ils peuvent manger quelques légumes certes, mais de là à en vivre....voire même à en vendre.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12438
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3137

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 20/11/16, 18:40

Did, tu écris;
J'ai vu des photos, dont j'ai tout lieu de penser qu'elles ne sont pas truquées, où d'un coté, un champs de pdt "bio classique" était attaqué par des doryphores et à coté, un champs de pdt bio recouvert avec du foin ne l'étaient pas (en Autriche).

Je possède une certaine expérience, non seulement du BRF, mais aussi du "compost Jean Pain dont j'ai suivi les premières expériences non loin de chez moi et il ressort de celle-ci (corroborée par de nombreux autres témoignages) que les patates sous BRF sont exemptes de doryphores. Certains, en phase d'essai, en ont eu la preuve sur des rangées proches: celles cultivées comme d'habitude se trouvaient parasitées, celles sous mulch restaient indemnes.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10210
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2931

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 20/11/16, 18:44

Did67 a écrit :Le maraichage commercial a d'autres contraintes : surfaces plus importantes, calendriers de production, "rentabilité" (dégager un revenu minimum, sur une année)... Il va de soi que c'est moins simple. Le "système" est donc différent. Je reste donc prudent, tout en travaillant avec quelques personnes m'ayant contacté pour "adapter" le modèle. Pas de raison de ne pas y arriver. Mais je ne vends pas une peau d'ours que je n'ai pas tué !

Des situations très différentes en matière de disponibilité de l'intrant essentiel, le foin, en quantité, se présenteront. Ici, un phénomène de déprise peut être à l'oeuvre, et des prairies tomber dans l'oubli et en friche. Ailleurs, le foncier est très couru, rare, cher... Donc déjà, cela change tout !



Didier l'a écrit à 18:28, mon post de 18:30 n'était bien sûr pas une réponse, mais une reflexion parallèle: je vois que nous sommes assez d'accord sur le diagnostic.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 20/11/16, 18:47

sicetaitsimple, la technique pour laquelle Didier se décarcasse a nous en transmettre le principe n'est pas du bricolage.
Certains doute que ce soit viable à grande échelle du fait du risque de pénurie de matière première mais dans le cas que tu fais connaitre c'est encore bien pire. Si une majorité s'y mettait il faudrait des surfaces encore plus importante pour externaliser la fabrication des intrants.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10210
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2931

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 20/11/16, 19:00

phil53 a écrit :sicetaitsimple, la technique pour laquelle Didier se décarcasse a nous en transmettre le principe n'est pas du bricolage.
.


Je n'ai pas dit que la technique de Didier était du bricolage, j'ai dit que le jardinage familial ( sans d'ailleurs préciser la technique) était du bricolage...Sauf si tu me prouves qu'on peut en vivre (au sens gagner correctement sa vie dans un contexte mettons européen) .

J'ai témoigné de "ma technique" et de mon intention de m'étendre en "phénoculture like", donc pas de procès d'intention, la "technique de Didier" m'intéresse beaucoup.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12438
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3137

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 20/11/16, 19:28

Lorsque l'on s'éloigne du "bricolage", que j'entends ici comme une distraction potagère qui n'a pas de conséquence vitale, dans la mesure où la solution de recourir au supermarché du coin ne pose pas problème, deux types de contraintes parallèles mais très distinctes apparaissent.
- La viabilité fonctionnelle se mesure à sa capacité à assurer, au minimum, une autosuffisance (je ne parle pas ici d'autarcie); cette contrainte reste valide quel que soit le contexte extérieur.
- La viabilité économique, quant à elle, se conçoit en dehors de l'autoconsommation, par définition, et se montre plus ambiguë que la contrainte précédente, même si la fonctionnalité en est aussi une des conditions; ce qui change, c'est que la production de légumes n'est que le moyen de la production de valeur abstraite qui est la finalité véritable. C'est là que réside l'ambiguïté véritable, car ces projets sont plutôt axés sur un désir qualitatif, désir d'un type de production compatible à la fois avec le respect de la nature et des consommateurs (leur reconnaissance, également) et d'un mode de vie en accord avec ces aspirations; mais ces projets se heurtent aux autres composantes de la sphère économique qui ne reconnaissent le qualitatif que sur un mode mineur, comme un simple élément de l'argumentaire commercial. Plus généralement, ce genre de démarche reste voué à des niches, quoique parfois importantes, du fait de la concurrence globale qui privilégie le seul quantitatif et la seule production de valeur abstraite. L'industrie financière, notamment, sera toujours massivement plus compétitive en ce domaine et tant que la production de valeur abstraite restera la pierre de touche de notre société mondialisée, ces initiatives (pourtant vitales) seront plombées.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13929
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1579
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par izentrop » 20/11/16, 19:37

phil53 a écrit : Si une majorité s'y mettait il faudrait des surfaces encore plus importante pour externaliser la fabrication des intrants.
Tu veux dire qu'il n'y aurait pas assez de foin pour tout le monde ? Il y a bien d'autres sources de matière organique utilisable au jardin, à commencer par recycler tout ce qui va à la poubelle ou au tout à l'égout.
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 20/11/16, 20:07

Bonjour Didier,

Il serait évidement bien que tu nous écrive un livre cet hivers, même si le jardinier paresseux n'a probablement jamais autant travaillé sur son jardin que depuis ce printemps...
j'ai suivi avec attention et au fur et a mesure de leur publication tes quelques heures de vidéos, convaincu dès le début car utilisant la technique de couverture en brf, tontes, feuilles, tontes tardives, pommes et compostage de surface depuis 2015, mais avec une intensité moindre.
Mon petit potager de 100m2 plus ou moins bien tenu depuis 5 ans dans l'aube n'est pas du tout celui du paresseux, jardiner me détend, même avec une bêche, mais celui de l'absent! C'est le jardin impossible d'un jardinier d'un we de temps en temps, de 3 semaines à 4mois.
Retrouver de petites plantules dans 30/40cm d'adventices et normal, ne plus rien retrouver d'un semi aussi. Ce qu'il est moins, en tout cas pour un jardinier classique c'est de récolter! Et pourtant à chaque passage nous nous nourrissons en partie et repartons avec quelques légumes, de moche à très beaux,(je peux régulièrement gagner le concourt du plus petit légume, mais jamais du plus mauvais) hivers comme été, avec quand même un creux vers mars avril. Aidé par les cultures pérennes de fruits, petits fruit et épices.
Cette année l'arrêt du maraicher Joel Thiebault et un changement professionnel qui me laisse des WEs fait que je change de braquet, je vais essayer de nous nourrir au maximum, été comme hivers.
je suis déjà sur mes quelques m2 à l'intersection de la culture bio intensive, avec 2 ou 3 récoltes par rang, du bio+++ où je ne m'autorise que le ferramol, 1 paquet par an, et du sol couvert avec mes déchets, brf, tontes, tri des pommes, gâteau de pommes sorti du pressoir, consoude cultivé chez un voisin, orties tondues chez un autre, prele, au début en purin et maintenant en couverture.
j'ai réglé assez vite les problèmes de l'arrosage en automatisant, c'est pas simple pour les semis, aujourd'hui ça commence à être assez performant.
Cette année, aussi grâce à tes vidéos, je commence un jardin plus grand dans le verger,180m2, sans accès à l'eau, sur un terrain sec et calcaire avec 15cm de terre, organisé en planches de 16m mécanisables au cas où (c'est pas facile de se limiter, j'ai un beau petit tracteur bleu qui ne passe pas dans le petit potager....), on dira que c'est juste la première année. je compte semer du trèfle blanc dans les allées qui seront donc piétinées et tassée par le tracteur autant que de besoin mais jamais dérangées, (je suis content de l'essai de trèfle dans le 1er potager). les parties cultivées seront occultées avec ce que je trouve, éventuellement du foin mais dans le coin c'est une denrée rare et je ne veux pas utiliser du foin mangeable. Nous avons pourtant 1500m2 de prairie , fauchée et mise en bottes par un agriculteur bien content de faire 2 ou 3 bottes de plus, je ne veux lui reprendre. Il faudra essayer de garder des parties plus sauvage dans le verger, et le problème de la propreté visuelle traditionnelle revient!!!
Ce we je préparerai pour le printemps les dernières lignes avec le mélange de la dernière tonte après scarification du verger, 1/3 mousse, 1/3 feuilles et 1/3 tonte. Peut être aussi du vieux fumier de poney récupéré cette été, mais je pense plutôt le mettre sous les arbres à qui je vais voler toute cette biomasse...
Je veux comme toi pour le travail fatiguant, montrer que l'on peu tenir un jardin sans y passer sa vie, même si dans un cas comme le miens les récoltes ne peux êtres optimales, elles peuvent êtres conséquentes, et la grande part est déjà la récolte.
Des photos vont suivrent, les vidéo ne sont pas prévues.
j'attend des retours pour savoir si j'ouvre un post spécifique.

Merci Olivier
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10210
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2931

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 20/11/16, 20:44

Ahmed a écrit :- La viabilité économique, quant à elle, se conçoit en dehors de l'autoconsommation, par définition, et se montre plus ambiguë que la contrainte précédente, même si la fonctionnalité en est aussi une des conditions; ce qui change, c'est que la production de légumes n'est que le moyen de la production de valeur abstraite qui est la finalité véritable. .


Désolé, nous ne croisons pas à la même altitude!

Je faisais juste une comparaison entre jardinage et maraîchage.

Pour compléter, je précise que le terme "bricolage" n'a dans mon esprit aucun caractère péjoratif. C'est juste, en règle générale, une activité réalisée par quelqu'un non-professionnel pour les besoins du même quelqu'un ( ou d'un de ses proches, amis,...) dans un cadre non commercial. Réparer sa bagnole, refaire sa plomberie ou jardiner relèvent de ce point de vue à peu près de la même catégorie.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12438
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3137

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 20/11/16, 21:30

Mon message n'était en aucune façon une critique, ni même un commentaire du tien et ne te visait nullement, simplement j'ai rebondi sur ce terme et j'en ai profité pour développer des idées qui ont quelque importance à mes yeux. Je précise que j'avais bien compris le sens de ton intervention et qu'elle me semble fondée.
Je me définis moi-même (mais pas seulement) comme un bricoleur, ce qui ne préjuge en rien du niveau des réalisations, ni dans un sens, ni dans l'autre...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 116 invités