par olivier75 » 20/11/16, 20:07
Bonjour Didier,
Il serait évidement bien que tu nous écrive un livre cet hivers, même si le jardinier paresseux n'a probablement jamais autant travaillé sur son jardin que depuis ce printemps...
j'ai suivi avec attention et au fur et a mesure de leur publication tes quelques heures de vidéos, convaincu dès le début car utilisant la technique de couverture en brf, tontes, feuilles, tontes tardives, pommes et compostage de surface depuis 2015, mais avec une intensité moindre.
Mon petit potager de 100m2 plus ou moins bien tenu depuis 5 ans dans l'aube n'est pas du tout celui du paresseux, jardiner me détend, même avec une bêche, mais celui de l'absent! C'est le jardin impossible d'un jardinier d'un we de temps en temps, de 3 semaines à 4mois.
Retrouver de petites plantules dans 30/40cm d'adventices et normal, ne plus rien retrouver d'un semi aussi. Ce qu'il est moins, en tout cas pour un jardinier classique c'est de récolter! Et pourtant à chaque passage nous nous nourrissons en partie et repartons avec quelques légumes, de moche à très beaux,(je peux régulièrement gagner le concourt du plus petit légume, mais jamais du plus mauvais) hivers comme été, avec quand même un creux vers mars avril. Aidé par les cultures pérennes de fruits, petits fruit et épices.
Cette année l'arrêt du maraicher Joel Thiebault et un changement professionnel qui me laisse des WEs fait que je change de braquet, je vais essayer de nous nourrir au maximum, été comme hivers.
je suis déjà sur mes quelques m2 à l'intersection de la culture bio intensive, avec 2 ou 3 récoltes par rang, du bio+++ où je ne m'autorise que le ferramol, 1 paquet par an, et du sol couvert avec mes déchets, brf, tontes, tri des pommes, gâteau de pommes sorti du pressoir, consoude cultivé chez un voisin, orties tondues chez un autre, prele, au début en purin et maintenant en couverture.
j'ai réglé assez vite les problèmes de l'arrosage en automatisant, c'est pas simple pour les semis, aujourd'hui ça commence à être assez performant.
Cette année, aussi grâce à tes vidéos, je commence un jardin plus grand dans le verger,180m2, sans accès à l'eau, sur un terrain sec et calcaire avec 15cm de terre, organisé en planches de 16m mécanisables au cas où (c'est pas facile de se limiter, j'ai un beau petit tracteur bleu qui ne passe pas dans le petit potager....), on dira que c'est juste la première année. je compte semer du trèfle blanc dans les allées qui seront donc piétinées et tassée par le tracteur autant que de besoin mais jamais dérangées, (je suis content de l'essai de trèfle dans le 1er potager). les parties cultivées seront occultées avec ce que je trouve, éventuellement du foin mais dans le coin c'est une denrée rare et je ne veux pas utiliser du foin mangeable. Nous avons pourtant 1500m2 de prairie , fauchée et mise en bottes par un agriculteur bien content de faire 2 ou 3 bottes de plus, je ne veux lui reprendre. Il faudra essayer de garder des parties plus sauvage dans le verger, et le problème de la propreté visuelle traditionnelle revient!!!
Ce we je préparerai pour le printemps les dernières lignes avec le mélange de la dernière tonte après scarification du verger, 1/3 mousse, 1/3 feuilles et 1/3 tonte. Peut être aussi du vieux fumier de poney récupéré cette été, mais je pense plutôt le mettre sous les arbres à qui je vais voler toute cette biomasse...
Je veux comme toi pour le travail fatiguant, montrer que l'on peu tenir un jardin sans y passer sa vie, même si dans un cas comme le miens les récoltes ne peux êtres optimales, elles peuvent êtres conséquentes, et la grande part est déjà la récolte.
Des photos vont suivrent, les vidéo ne sont pas prévues.
j'attend des retours pour savoir si j'ouvre un post spécifique.
Merci Olivier
1 x